Video : Le MSM pour se débarrasser des cicatrices rouges

Difficile d’être plus embêtantes que ces cicatrices rouges qui nous empoisonnent la vie….

Comme promis, j’explique ici ce que vous pouvez faire.

Avec un peu de patience et beaucoup de persévérance, vous devriez obtenir de beaux résultats en quelques mois.

 

Vous aimerez aussi surement :

  • msm-pour-se-debarrasser-des-cicatrices-rouges/" size="medium">

A propos Emanuelle

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans sa boutique naturelle une sélection de ses produits préférés.

, ,

171 Responses to Video : Le MSM pour se débarrasser des cicatrices rouges

  1. Mélanie 12 déc, 2014 à 4:26 #

    Bonjour Emanuelle,
    Tout d’abord, merci pour votre site qui est merveilleux!
    J’ai un acné qui est cyclique depuis que je me suis fait opéré à l’ovaire. Donc, les boutons reviennent environ une fois par année et partent au bout de quelques mois. Par contre, les cicatrices rouges finissent rarement de guérir avant que la prochaine poussée de bouton survienne.
    Actuellement, je suis enceinte et j’ai eu une poussé de bouton en début de grossesse qui s’est estompé. Actuellement, j’ai des cicatrices rouges mais comme je suis enceinte, je me doute que les huiles essentiels soient conseillés. Je me demandais aussi si le MSM était conseillé pour les femmes enceintes? Si non, quoi choisir lorsqu’on est enceinte? Est-ce que le miel de Manuka est la meilleure option même si les cicatrices ne sont pas récentes?

    merci pour tout vos bons conseils :)

    • Elsa Kreiss 12 déc, 2014 à 4:31 #

      Bonsoir Mélanie,

      Je me permets de répondre : le MSM n’est pas indiqué pendant la grossesse (au passage, toutes mes félicitations !). En revanche, le miel de manuka est une très bonne option ! Vous pouvez également faire des masques d’argile rose fréquents (pose de dix minutes, bien humides).

      • Mélanie 17 déc, 2014 à 4:30 #

        super! :) merci beaucoup pour tes conseils!!

  2. evelyne 20 nov, 2014 à 10:29 #

    Bonjour, Je vais subir une opération du genou avec une grande cicatrice (prothèse complète du genou). La cicatrice va être importante donc est j’aimerai savoir qu’elle huile je peux utiliser pour mettre sur celle-ci pour une bonne cicatrisation, de l’elasticité et pour qu’elle soit moins marquée par la suite. Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée

    • Elsa Kreiss 04 déc, 2014 à 2:08 #

      Bonjour evelyne,

      Regardez du côté de l’huile de rose musquée du Chili.

  3. mama 12 août, 2014 à 6:41 #

    Bonjour,

    Que recommandez vous pour des cicatrices rouges anciennes? Je suis un peu perdue entre toutes les options.

    Merci

    • Elsa Kreiss 25 août, 2014 à 9:54 #

      Bonjour mama,

      Voici ce que conseille Emanuelle :

      « En partant du postulat qu’il n’y a pas d’acné active, mon conseil serait de miser sur les classiques : mélange d’huiles de tamanu/jojoba et huile essentielle d’hélichryse à alterner avec l’huile essentielle de santal (cette dernière est mon second choix pour ça, mais c’est un super « plus » d’alterner les deux, par exemple un mois l’une, un mois l’autre) dans les proportions de la fiche boutique.

      Pour les cicatrices rouges :
      À 50ml d’huile de tamanu,
      ajouter 50 gouttes d’huile essentielle d’immortelle/hélichryse ou de santal
      et 50ml d’huile de jojoba.

      Mais je mettrais beaucoup l’accent sur l’interne : cure de MSM (on peut aller jusqu’à 6 mois de prise) couplée à une cure d’huile de foie de morue fermentée pendant deux mois maximum (maximum 1 cuiller à soupe par jour). »

  4. Romain 09 juil, 2014 à 11:03 #

    Bonjour,

    Merci pour cet article, mais en me renseignant sur le net à propos du MSM, j’ai lu que celui-ci était aussi (et surtout) beaucoup utilisé pour Booster la testostérone et stimuler le cortisol.
    Or, n’est-ce pas des causes majeures dans la peau grasses, et donc l’acnée ?

    Autre point, j’ai lu que le MSM favorisait l’élargissement des vaisseaux sanguin, ce qui est certes bon pour l’évacuation, mais dans le cas d’une rosacée (ou le sang « stagne »), cela n’est-il pas déconseillé ?

    Merci pour votre reponse,

    • Emanuelle 09 juil, 2014 à 11:52 #

      Bonjour Romain,
      Ce n’est pas forcément la testostérone elle-même qui va occasionner l’acné, mais la sensibilité à la testostérone. En clair, une personne peut avoir des niveaux sanguins que l’on considère « dans la norme », et souffrir d’acné, car elle sera sensible à cette hormone, et des taux même bas pourront déclencher des crises.
      Pour répondre sur le MSM : en l’état de mes connaissances, le MSM ne « booste » pas la production de testostérone. Je pense en revanche qu’elle est utilisée dans les milieux sportifs et dans le body-building pour la réparation musculaire, et pour optimiser le travail du foie, je ne sais pas si l’amalgame vient de là ? Ce qui est sûr, c’est qu’en elle-même, elle ne « booste » pas la production de testostérone. Pour la rosacée, l’expérience clinique est que le MSM aide cettte condition, je pense essentiellement par son action anti-inflamamtoire et anti-oxydante et par le fait qu’il contribue à renforcer la paroi des capillaires. Mon hypothèse (qui vaut ce qu’elle vaut !) est que les capilllaires sont dilatées (ce qui favorise effectivement la détox) mais les parois étant renforcées elles se rétractent en retour sans problème. À confirmer, bien sûr…

  5. Marina 14 juin, 2014 à 10:37 #

    Bonjour,

    Je suis en bonne voie, mes boutons sont quasi inexistant grâce a vos conseils,quelques uns au moment du cycle ou si excès.. maintenant, j’aimerai me focaliser sur les taches rouges que j’ai..

    J’ai déjà fais une cure de MSM (l’hiver dernier) et application huile de jojoba/tamanu le soir au coucher.. elles sont atténuées mais toujours visibles. Je fais un masque au miel manuka tout les 3 jours et 1 fois par semaine un masque a l’argile rose.

    De même; je voudrai en savoir plus sur l’huile de nigelle (ou cumin noir) on m’a conseillé d’en mettre dans ma crème de jour, qu’en pensez vous?

    je me marie bientôt, et j’aurai voulu m’offrir le COFFRET CICATRICES ROUGES mais il est indisponible. sniff

    savez vous quand il sera a nouveau dispo?

    Merci beaucoup Emmanuelle pour tout vos conseils

    Marina ^_^

    • Emanuelle 15 juin, 2014 à 6:10 #

      Bonjour Marina,

      Je suis désolée, le coffret Cicatrices Rouges n’est pas disponible car nous sommes en rupture d’huile essentielle d’hélichryse en ce moment.

      Mais l’huile essentielle de Santal est excellente également pour votre condition, je la recommande chaudement. Mon conseil serait de l’utiliser, mélangée à une huile végétale le soir (voir à un mélange, on peut très bien imaginer huile jojoba, nigelle et tamanu ensemble, à raison d’un tiers chacune). De plus le gommage à la papaye est disponible en ce moment, et il fait une grosse différence pour accéler les résultats, à raison de deux fois par semaine (et on peut faire le masque de miel de manuka tout de suite après, teint radieux blufflant tout de suite après). Le matin, pour une texture légère de crème de jour, penser à la crème au MSM, elle est parfaite.
      Bien sûr, une autre cure de MSM en interne est super en vue du grand évènement.
      Et il faut rester hors du soleil, il est mauvais pour les cicatrices…

      Tous mes voeux à l’accasion du mariage, Marina !

      • Marina 19 juil, 2014 à 8:22 #

        Merci beaucoup Emmanuelle.

        J’ai une question concernant la crème au MSM, je fais des réactions a type « allergique » bouton ,rougeur ,chaleur et démangeaison lorsqu’une crème, un gel ou autre contient de l’aloé véra et j’ai vu que la crème en contenait.

        Auriez vous déjà entendu parler d’allergie a l’aloé véra? ou auriez vous des doses d’essai?

        De même je me pose la questions concernant les mélanges d’huile, peut on les préparer a l’avance? Que pensez vous de la Bio oil pour les traces d’acné?

        De même j’ai commencer le gommage à la papaye et ma peau est souvent très rouge au moment du rinçage, es ce normal?

        j’attend avec impatience le réapprovisionnement de l’ huile essentielle d’hélichryse pour commander le coffret .

        encore merci pour tout vos conseils. Marina

        • Elsa Kreiss 20 juil, 2014 à 12:31 #

          Bonjour Marine,

          Je vous réponds (trop de messages…) :

          Oui, l’allergie à l’aloe vera existe (on peut mal tolérer même des composants très naturels). Je ne me risquerais pas à essayer un produit en contenant si vous avez eu des réactions à cet ingrédient.

          Gommage : non, la peau très rouge n’est pas bon signe. Soit le gommage est trop énergique (frottements trop irritants sur une peau peut-être sensible), soit vous réagissez à l’un des composants.

          Les mélanges d’huiles peuvent être préparés à l’avance, oui. Ne contenant pas d’eau, ils se conservent bien.

          Bio oil : pas d’expérience, mais je suis très mitigée (présence d’Isopropyl Myristate, indice comédogène 5/5, et le premier ingrédient est une huile minérale, beaucoup moins intéressante qu’une huile végétale).

          • Marina 21 juil, 2014 à 2:06 #

            Bonjour Elsa et Emmanuelle ,

            merci pour cette réponse qui me rassure, lorsque je vais dans des boutiques bio, on me dévisage lorsque je dis faire des réactions a l’aloé véra .. on a fait un test sur une partie de ma jambe:! rinçage immédiat j’ai comme une plaques rouges avec des petits boutons qui démange + chaleur.

            Du coup, pour le traitement de mes taches que me conseillez vous?
            j’ai ma routine avec jojoba le soir et tamanu.
            tout les 3 jours gommage à la papaye suivi d’un masque au miel de manuka. Je reprend une cure de msm.

            que puis je utiliser d’autres? ou quelle routine utiliser?

            merci pour la bio oil, j’aller me laisser tenter.. heureusement que ce site existe avec vos connaissances.

            Merci d’avance

          • Elsa Kreiss 22 juil, 2014 à 10:03 #

            Ca me semble bien, Marina. Misez aussi sur un bon solaire minéral cet été : le soleil retarde la cicatrisation. Et ne gommez pas trop avant l’automne. En automne, le peeling citron sera d’une grande aide ! C’est la « mauvaise saison » qui est la meilleure pour travailler sur les cicatrices, car on peut exfolier sans crainte.

            Il y a sinon beaucoup de produits utiles pour les marques, mais je pense que ce que vous employez est suffisant : less is more !

  6. jojo 13 juin, 2014 à 5:12 #

    Bonjour je voulais savoir si je pouvais ouvrir la gélule et la diluer dans du jus d’orange ou non? Merci

    • Emanuelle 13 juin, 2014 à 6:07 #

      Oui, Jo, on peut le faire. Cependant, le MSM a un petit goût, tout dépend si vous y êtes sensible ou pas…

      • Marina 23 juil, 2014 à 2:42 #

        Je le mélange a mon jus d’orange, sa passe tout seul! merci Jojo pour l’idée

  7. lily 21 mai, 2014 à 9:35 #

    bonjour Emanuelle,
    j’ai une simple question,
    j’ai des cicatrices d’acnées que je traine depis des années.
    Or il arrive qu’un jour à l’autre, les rougeurs des cicatrices apparaisent ou dispparaissent. Parfois de façon radicale,
    auriez-vous une idée du quoi ou du pourquoi?

    merci

    • Emanuelle 24 mai, 2014 à 4:03 #

      Bonjour Lily,

      Je ne vois pas trop, si ce n’est la stimulation de la circulation sanguine.

      Cela ne correspond pas à 12 ou 24 heures après avoir fait de l’exercice ?

  8. Caroline 03 mai, 2014 à 4:15 #

    Bonjour Emanuelle,

    Merci beaucoup pour tous ces conseils, ton site est vraiment bien.
    En revanche j’aimerais savoir si tu pouvais m’aider, je suis dans une situation un peu particulière. J’avais une acné moyenne il y a 4-5 ans puis j’ai pris roaccutane et la pilule contraceptive et cela faisait 2 ans que j’avais une peau impeccable. J’ai aujourd’hui 21 ans et je pensais que l’acné était derrière moi et de plus après ce traitement, j’avais un peau très sèche mais pas de bouton donc j’utilisais seulement de la crème hydratante. Cependant, cette année, je vis un stress énorme à cause d’un concours et de nombreux examens et de plus j’ai arrêté la pilule, ainsi j’ai beaucoup de boutons qui viennent, surtout en périodes de stress intense. Je ne sais pas si c’est de l’acné car j’ai la peau toujours très sèche mais quelque fois légèrement grasse en même temps. J’utilise une gamme de produit caudalie, la mousse nettoyante, les gommages et les masques qui me donne une peau plus nette mais ce n’est pas suffisant. Ma crème de jour est aussi Caudalie et elle est légèrement hydratante. En outre, j’ai aussi les pores qui se dilatent de plus en plus et des cicatrices rouges qui ne partent jamais. Au secours. Je ne sais pas vraiment comment m’y prendre améliorer ma peau.

    Merci en tout cas pour tes articles, et pour tous ces conseils.
    Caroline

    • Emanuelle 05 mai, 2014 à 11:31 #

      Bonjour Caroline,

      Pour moi, si l’acné revient après Roaccutane, c’est que le problème de fond n’est pas réglé. De plus, très classiquement, la peau est sensibilisée et cicatrise moins bien.
      Roaccutane se contente d’atrophier les glandes sébacées. Cela veut dire que quand elles reprennent leur taille normale (quelques mois, jusqu’à un an ou plus après l’arrêt du médicament, en fonction des doses), soit :

      – le problème qui occasionnait l’acné a été réglé (par exemple, la puberté) et là plus de soucis
      – le problème est toujours là (par exemple, une allergie alimentaire, ou un petit souci hormonal) et là les ennuis peuvent reprendre.

      Dans ces moments-là, il faut donc essayer de se pencher sur la racine du problème. Mon conseil est d’aller voir un médecin pour vérifier qu’il n’y a pas de souci hormonal majeur par exemple, de se faire faire des tests, etc. L’important est de repérer qu’il n’y a pas un problème majeur de santé. C’est toujours le premier geste.

      Puis, si vous voulez explorer les méthodes naturelles, alors suivez l’actualité du blog pour la méthode avancée. Elle peut peut-être vous intéresser.

      • olivia 06 mai, 2014 à 11:22 #

        Bonjour, je vous ecrit parce que je commence tres serieusement a etre desesperee. J’ai pris diane 35 des l’age de 17 ans, je l’ai arrete a 23 pour stopper la contraception, apres ma grossesse qq boutons sont revenus mais rien d’important et qui ne laissaient pas de cicatrices, j’ai quand meme voulu reprendre diane 35, jusqu’a ce qu’elle soit interdite. Depuis acne assez importante avec cicatrices. J’ai tt essaye , traitements naturels, traitements non naturels, depuis un mois et demi je prend pantothen, beaux resultats pendant un mois et depuis une semaine peau tres grasse donc les boutons reviennent . J’ai achete l’eponge de konjac a l’argile verte, cela fait une semaine que je l’utilise et aucun effet, c’est de pire en pire. J’ai commence une cure de msm hier pour mes cicatrices. Je ne sais vraiment plus quoi faire pour cet exces de sebum . J’ai perdu tte confiance et refuse que mon mari me regarde. J ‘ai besoin de conseils. Merci

        • Emanuelle 07 mai, 2014 à 2:02 #

          Bonjour Olivia,

          Pour des personnes comme vous, qui souffrez d’acné chronique, il faut un vrai programme qui prend les choses à la source. Cela va plus loin qu’un supplément, un produit, etc… Je vous engage à vous inscrire à notre liste d’attente pour la méthode avancée. Vous recevrez ainsi des informations. Je serais très heureuse de vous y recevoir, Olivia.

  9. andréa 02 mai, 2014 à 11:13 #

    bonjour,

    j’aurai souhaité faire la recette a base d’huile de tamanu, jojoba et h.e de santal.
    Ayant une peau sensible pouvez vous me donner les concentrations exactes s’il vous plait. car dans la vidéo vous dites 2 gttes d’h.e pour l’application immédiate mais moi je souhaiterai faire le mélange à l’avance.

    Je vous remerci pour votre réponse.

    Cordialement
    Andréa

  10. Tom 26 avr, 2014 à 9:37 #

    Bonjour Emmanuelle, j’ai 17 ans, et je me suis inscrit à votre formation gratuite que je trouve très interessante. J’étais sous traitement antibiotique, mais celui-ci s’est avéré catastrophique et je me retrouve désormais avec d’atroces cicatrices rouges bien compliquées à faire partir.. Depuis que j’utilise le peeling citron, j’ai de moins en moins de boutons, mais les cicatrices, elles, sont encore là. J’ai acheté du MSM, mais le dosage journalier recommandé et d’une capsule, une à deux fois par jour (soit 1000mg). Pourquoi dites-vous qu’il est possible d’aller jusqu’à 3000mg/jour ? N’y-a-t’il pas d’effets secondaires possibles en cas de non-respect de ce dosage conseillé ?

    Je vous remercie :)

    • Emanuelle 29 avr, 2014 à 7:50 #

      Bonjour Tom,

      En terme de dose maximale, d’après les études scientifiques qui ont été menées, et que je cite dans l’article, des doses très importantes n’ont pas pu être établies comme problématiques.

      Cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent jamais l’être. Simplement que cela n’a pas été reporté dans le cadre d’études.

      En fait la recommendation : 2000 mg par 45 kilos de poids, 2 fois par jour, comme dose maximale

      soit 2500/3000 mg 2 fois par jour (donc 60000mg) pour un poids de 60kg est assez conservatrice…au regard des doses utilisées dans ces études…

  11. Chachoune 19 fév, 2014 à 2:13 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Est il possible de prendre du msm alors que je suis actuellement sous traitement Curacné?
    Je n’ai plus vraiment de boutons mais beaucoup de cicatrice rouge!
    Ou est il préférable d’attendre la fin de mon traitement?

    Merci !

  12. Chachoune 19 fév, 2014 à 2:06 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Est il possible de prendre du msm alors que je suis sous Curacné actuellement?
    (Je n’ai plus vraiment d’acné mais beaucoup de cicatrices rouges!)
    Ou est il préférable d’attendre la fin de mon traitement?

    Merci.

    • Emanuelle 19 fév, 2014 à 2:12 #

      Il n’a à ce jour été reporté aucune contre-indication entre le MSM et aucun autre supplément/médicament.
      Mais comme le MSM encourage la détox, si c’était moi, je l’utiliserais après Curacné, et non pendant, pour en « éliminer » les résidus, en quelque sorte
      De plus, il prend tout son sens à ce moment-là, pour aider les cicatrices…
      Toujours commencer doucement, voir l’autre article sur « comment prendre le MSM »

  13. Delphine 21 mar, 2013 à 2:39 #

    Bonjour,
    juste une question:
    dans le mélange HV de tamanu / HV de jojoba, vous indiquez qu’il est possible de mettre de l’HE de santal ou immortelle ou encens oliban.

    Ce sont deux gouttes chaque soir à ajouter au mélange ou 2 gouttes dans le mélange total (ex: 5ml tamanu pour 25 ml de jojoba avec 2 gouttes d’HE).

    Merci pour votre blog et votre réponse!!
    Delphine

    • Emanuelle 22 mar, 2013 à 8:18 #

      Bonjour Delphine,

      Je donne la/les recette(s) ici, je pense que cela éclairer ! (si vous l’employez tous les soirs, il vaut mieux faire le mélange à l’avance…)

  14. Léa 14 mar, 2013 à 9:22 #

    Bonsoir Emmanuelle,

    Après 2 mois d’utilisation du fond de teint Lily Lolo à la place d’un fond de teint liquide, j’ai l’impression que ma peau va beaucoup mieux : les éruptions de boutons se font plus rares, et beaucoup moins « méchantes »! Cependant, j’ai toujours de très nombreuses cicatrices roses sur les joues, et pense donc me mettre au MSM. Ma dermatologue m’avait diagnostiqué une acné mi-juvénile mi-rosacée, je voudrais donc savoir si le MSM est compatible avec une rosacée, ou si je dois en prendre une quantité plus petite à cause de cela. Par ailleurs, j’ai également des pores très dilatés; est-ce que le MSM a également une action sur ceux-ci? Si non, que me conseillez-vous de prendre pour y remédier?

    Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre site génial!

    • Emanuelle 18 mar, 2013 à 5:17 #

      Bonjour Léa,

      Pas de souci pour le MSM dans les deux cas, Léa, à condition de toujours le commencer doucement.
      J’en parle ici.
      En revanche, pour les pores dilatés, il faut éviter tout ce qui stimule les glandes sébacées (la liste est longue : stress, hormones, aliments à IG élevé, irritation de la peau…) en premier, et éventuellement recourir à des « aides » esthétiques. J’aime bien le tonique au concombre et à la sauge pour cela.

  15. Jane 09 mar, 2013 à 10:10 #

    Bonjour,

    J’ai 19 ans et pendant 3 ans j’ai souffert d’une acné légère à modérée que j’ai traité par un suivi dermatologique, lequel s’est révélé très satisfaisant malgré mes nombreuses pulsions : je grattais les tissus infectés et ma peau en subit encore les conséquences : traces, cicatrices rougeâtres en surface (certaines présentes depuis plus de 3 mois), que j’essaye de faire disparaître à présent. J’aimerais donc être sûre d’utiliser les bons produits :
    j’utilise exclusivement la gamme Nuxe :

    – masque purifiant à la rose 1 fois par semaine
    – huile prodigieuse tous les deux jours, application par de légers massages/masque puis nettoyage à l’eau de rose.

    Je pensais faire des masques à base de miel et j’envisageais d’acheter une crème pharmaceutique de type cicabiafine.

    Pourrais-je avoir votre avis sur ces produits, et pourriez-vous éventuellement m’en recommander d’autres plus spécifiques à mon type de cicatrices ?

    Merci de votre aide,

    Jane

    • Emanuelle 11 mar, 2013 à 11:41 #

      Bonjour Jeanne,

      Pour des cicatrices roses, mon conseil est d’utiliser le mélange huile de jojoba-huile de tamanu- huile essentielle d’immortelle selon la recette ici :

      À 50ml d’huile de tamanu,
      ajouter 50 gouttes d’huile essentielle d’immortelle/hélichryse
      et 50ml d’huile de jojoba.

      De plus, le MSM s’avère dans ce cas fort utile…

  16. Line 08 jan, 2013 à 5:46 #

    Je mets de l’huile de tamanu le soir dans l’huile de jojoba à raison de 2ml pour 10ml d’huile totale. Combiné à quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, d’hélichryse et de manuka, c’est parfait ! J’ai vraiment ressenti un mieux sur ma peau avec l’huile de tamanu. Elle est vraiment top cette huile !

    • Thierry 22 jan, 2013 à 5:23 #

      Bonjour Emmanuelle.

      Tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle annee.
      Je vous avais contacte le 22 mars 2012 suite a une chute de velo qui m’avait laisse de multiples cicatrices, ecorchures et brulures.
      Vos conseils m’ont permis d’obtenir d’excellents resultats.
      Je vous suis tres reconnaissant. Merci.
      Il me reste une cicatrice qui est toujours assez rouge et un peu creusee sur le nez juste entre les 2 yeux (donc assez visible) et je me demandais si je pouvais toujours esperer l’ameliorer?
      Sur le front, je suis tres content du resultat, il y a juste deux aureoles plus claires autour des cicatrices comme si la peau etaient un peu decoloree ou depigmentee, si vous avez aussi un reco pour cela, ce serait formidable.
      Si vous souhaitez des photos pour mieux voir les cicatrices a traiter, dites moi un mail ou je peux vous les envoyer.
      Encore un enoOOrme merci pour partager vos connaissances et vos conseils super pro.
      Thierry

  17. Charlotte 21 nov, 2012 à 4:10 #

    Bonjour Emmanuelle et merci pour ton site, qui me redonne espoir :)

    J’ai commencé à suivre tes conseils depuis 1 mois, mais malheureusement je ne vois pas beaucoup de changement quant à mon acné, la situation aurait même tendance à empirer. Depuis plus d’un an, de l’acné est réapparue sur mon visage alors que durant 3 ans, elle n’avait pas donné signe de vie. Sa particularité c’est que l’année dernière, je n’en avais que sur les joues, et cette année, elle a « descendu » en bas des joues et descend petit à petit dans le cou. Mon front reste très propre avec quelques petites cicatrices légères. J’ai principalement des boutons blancs, sinon les autres boutons sont « rouges » ou alors ce sont des cicatrices.
    J’ai donc commencé il y a un mois ta formation :
    – j’ai arrêté les produits laitiers (qui étaient ma principale source d’alimentation (je souffre de TCA depuis 4 ans, les changements de nourriture pour moi ne sont pas aisés) )
    – j’ai arrêté le pain
    – je consomme du quinoa, des lentilles vertes, des tomates, des soupes de légumes
    – je pratique matin et soir le double nettoyage : Huile de jojoba et le rhassoul ainsi qu’une protection solaire/fond de teint (les fameuses BB…) le matin. Le soir, huile de jojoba, rhassoul et peeling citron.
    – je change ma taie d’oreiller toutes les semaines
    – je bois beaucoup de thé vert

    Je viens de regarder votre vidéo concernant le MSM, et je me demandais si cela pouvait m’aider ?
    Me conseillez – vous de changer d’huile ou de nettoyant le soir ?
    J’ai 21 ans, et je n’ose même plus faire la bise à mes amis car on « sent » les boutons lors du contact et je trouve cela très gênant.
    Vous etes mon dernier espoir, car ma famille ne supporte plus l’état de ma peau, et souhaite grandement que je consulte pour prendre le roaccutane, ce dont je n’ai pas envie.

    Merci d’avance pour votre réponse, et surtout continuez, vous nous êtes d’une grande aide :)

    • Emanuelle 21 nov, 2012 à 5:19 #

      Bonjour Charlotte,

      1- Les troubles du comportement alimentaire et l’acné peuvent être très fortement reliés.

      D’une part parce qu’ils peuvent générer des carences dont la peau sera forcément le reflet.

      Il est probable que ce soit le cas si votre alimentation était en grande partie composée de produits laitiers…

      D’autre part, parce qu’ils peuvent provoquer des troubles au niveau élimination (diarrhée, constipation, barrière intestinale perméable)

      auxquels la peau devra suppléer… Je pense donc qu’il est très important d’être suivie personnellement dans vos efforts actuels.

      Il vous faut cerainement un soutien personnalisé auquel je ne peux prétendre à travers ce blog…

      Si vous ne souhaitez pas avoir recours à la médecine allopathique, peut-être devriez-vous aller consulter d’autres spécialités ? Vous pourriez ainsi combiner l’aide par exemple d’un naturopathe avec un support psychologique.. Je n’hésiterais pas à explorer…

      2 – Au regard de la peau, un mois, cela n’est rien du tout. Il faut comprendre que si l’organisme a été sévèrement malmené, il faudra plusieurs mois avant que de nouveaux mécanismes se mettent en place… C’est un aspect très important…

      • Charlotte 25 nov, 2012 à 7:14 #

        Merci pour votre réponse.

        Malheureusement je me doutais que tout ceci était lié. J’avais déjà songé à aller consulter un naturophate, je vais donc me pencher sérieusement sur la question.

        Me conseillez vous d’associer d’autres produits quant à ma peau ?

        Encore merci :)

        • Emanuelle 04 déc, 2012 à 5:28 #

          Oui, Charlotte, je pense que ce serit très bien d’être soutenue, aidée, motivée au quotidien par quelqu’un qui prend le temps de vous écouter, de vous connaître.
          Quand on a la chance de trouver un bon praticien, c’est formidable, on se demande pourquoi on a attendu autant.
          En cette période de détox, les argiles sont très utile, car elles « attirent » les choses vers la surface, pour bien les éliminer plus vite.
          J’aime beaucoup l’argile rose, car elle est si douce qu’elle peut être utilisée souvent, et elle aide la cicatrisation. Aussi, le miel de manuka, assainissant incomparable…

  18. swing 02 nov, 2012 à 10:12 #

    Bonjour Emanuelle !

    Je n’ai presque plus d’acné grâce à un traitement sous antibiotiques mais j’ai des cicatrices très rouges (voire violettes) sur les deux joues qui sont là depuis des mois : je n’arrive pas à m’en débarrasser.
    Ma dermato m’a prescris la crème « ketrel » pour ces cicatrices, à appliquer un soir sur deux : depuis ma peau pèle et avec le froid ça ne s’arrange pas!

    Tout d’abord est ce que cette crème peut être efficace sur ce genre de cicatrices ?

    Est ce que je peux me passer d’une crème hydratante de jour pour l’hiver et mettre une huile végétale à la place comme de l’huile d’argan ? car les crèmes de jour sont trop épaisses je trouve.
    Merci de votre réponse et pour votre blog !!

    • Emanuelle 02 nov, 2012 à 11:10 #

      Bonjour Swing,
      Il n’est pas étonnant de peler sous ketrel, qui est à base de trétinoïne.
      C’est à priori plutôt bon en terme de cicatrice, car cela indique un renouveau cellulaire… mais il faut bien sûr être capable de le supporter.
      Mon conseil, puisqu’il s’agit d’un médicament, est d’en parler directement au médecin.
      Le MSM est en général un complément très utile en cas de cicatrices rouges… et je trouve que le mélange huile jojoba/huile de tamanu plus indiqué que l’argan pour ce type de cicatrices…

      • swing 02 nov, 2012 à 7:12 #

        Merci de votre réponse! Je mets déjà de l’huile de jojoba sur ma peau la journée mais je crois qu’elle ne suffit pas à hydrater suffisamment ma peau. J’espère que l’huile de tamanu pourra améliorer les choses !

  19. Salma 28 oct, 2012 à 8:14 #

    Chère Emanuelle,

    Je reviens vers vous avec cette fois, des questions concernant les cicatrices.
    – Je voulais savoir si le MSM provoque une poussée de boutons au début du traitement. J’en ai commandé sur votre site et j’ai peur de me retrouver avec le visage parsemé de boutons. Je précise que j’ai la gamme anti-acné , et la crème clarifiante que j’utilise le matin. Donc est-ce qu’il m’est possible de rajouter du MSM pour accélérer le processus? Auquel cas, quelle posologie me conseillez-vous?

    -ma 2ème question concerne le gommage papaye. Est-ce que je peux l’utiliser sachant que j’ai encore 5 ou 6 boutons sur le visage? Il est mentionné sur la fiche qu’il n’est pas conseillé de l’utiliser en cas d’acné active, donc je préfère demander.

    -Est-ce que je peux faire un masque au miel de manuka tous les soirs ? Si oui, quel est le temps de pose recommandé?

    Désolée pour le pavé, et merci d’avance

    • Emanuelle 29 oct, 2012 à 9:40 #

      Bonjour Salma,

      – Le MSM ne déclenchera pas ce genre de réaction s’il est commencé très progressivement. En fait, ce n’est pas lui le responsable,,mais les toxines qu’il permet d’évacuer (parfois sous forme d’acné), si nous en avons beaucoup (alimentation moins que parfaite, consommation d’excitants, cigarettes, médicaments, etc.)
      J’en parle dans l’article suivant, avec des conseils posologie.
      – Il vaut mieux ne pas utiliser tout gommage si l’acné est active, car il y a le risque d’arracher les boutons… Mieux vaut pour cette raison faire le peeling citron pour exfolier.
      – le miel de manuka est très bien en masque de minimum 30 minutes. On peut l’utiliser tous les soirs si on veut.

      Bon courage !

  20. Line 17 oct, 2012 à 7:30 #

    Et oui, désolée, en ce moment, je bombarde un peu de commentaires…
    Je voulais juste savoir quelle huile essentielle était, à ton avis, la plus efficace pour les cicatrices… Immortelle, encens ou santal ?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Emanuelle 19 oct, 2012 à 4:36 #

      Cela dépend du type de peau : les 3 sont de très, très bonnes cicatrisantes.
      Le santal est à privilégier sur une peau sensible.
      L’encens sur la peau grasse.
      L’immortelle si les cicatrices sont très rouges…

      • Line 05 nov, 2012 à 11:21 #

        J’ai fini par tester l’immortelle… Et bien, elle vaut son prix ! Elle est vraiment efficace que les cicatrices rouges

  21. lorenza 28 sept, 2012 à 9:45 #

    Bonjour,

    je suis actuellmeent un programme de soin naturel pr mon acné (arrêt pilule, naturopathie, phytothérapie-nutrition avec un Dr-alimentation contrôlée; kéfir)… le verdict est que mon foie, ma flore intstinale sont détraqués et ne font plus leur travail; ma peau prend le relais!

    j’avais acheté le MSM mais n’ai pas encore commencé.

    Que pensez vous si je le prends en même temps que les produits naturels prescrits en phyto? (granion de zinc, magnésium, et EPS de plantes)

    Mon acné semble s’atténuer; j’ai toujours quelques boutons infectés, et surtout des cicatrices rouges…

    Merci de me donner vos conseils précieux et de me dire si je peux commencer le MSM parallèlement à tout ca et à quelles doses?!

    a bientôt

    • Emanuelle 29 sept, 2012 à 4:12 #

      Bonjour Laurence,

      Je suis contente que vous ayez une aide personnalisée, e que vous ayez déjà des résultats !
      Mon conseil serait d’attendre pour le MSM : cela fait déjà beaucoup de nouvelles choses à la fois,
      il vaut mieux à mon sens attendre que ce traitement fasse son effet.
      En revanche, le miel de manuka en masque est certainement une bonne idée à ce stade : sur les cicatrices récentes, il est formidable (bien le laisser poser au moins 30 minutes).

    • LUCIE 22 oct, 2012 à 4:54 #

      Bonjour Lorenza,

      Je suis tout à fait dans le même cas que toi! En effet, j’ai arrêté ma pillule depuis janvier de cette année et la repousSe est arrivée au mois de septembre, j’avais essayé de prévenir en prenant du zinc, du sélénium de la levure de bière, mais les boutons ont refait surface. Depuis 1 mois je suis suivi par une nathuropathe : 1er mois : EPS prêle et ortie + 2 bouchons de ERDYDIGEST
      et là j’entame mon 2ème mois avec EPS pissenlit radis noir artichaut + Biotaurine, je vois une lègère amélioration mais toujours ces boutons qui me complexe énormément et puis des cicatrices qui s’accumulent…C’est dur… J’espère qu’au bout de ce traitement il y aura la solution à notre problème! Je souhaiterais partager avec toi, pour qu’on puisse partager sur l’évolution de notre traitement?

  22. Alice 09 sept, 2012 à 10:27 #

    Bonjour Emmanuelle,
    en me renseignant sur internet j’ai fait des achats d’huile végétale et huiles essentielles pour soigner mes cicatrices rouges / roses, et ce avant de voir votre vidéo. Je souhaiterais alors que vous me donniez votre avis sur mes achats : huile végétale de rose musquée (certains disent qu’elle est comédogène mais ma peau mixte a l’air de bien l’accepter) que je mélange à une goutte d’huile essentielle de bois de rose et à une autre goutte d’huile essentielle de géranium. J’ai aussi de l’huile essentielle de lavande que j’applique avec un coton-tige imbibé sur les boutons et les cicatrices. J’utilise aussi le matin le daily exfoliant de Dermalogica qui paraît-il fait des merveilles. J’ai reçu avec ce produit un échantillon du daily resurfacer de Dermalogica et j’ai eu l’impression qu’en une application il avait déjà un peu amélioré l’apparence de mes cicatrices, mais j’hésite à le commander car je dépense en ce moment beaucoup de sous pour ma peau alors que je n’en ai pas forcément les moyens, néanmoins j’aimerais avoir votre avis sur ce produit. Précédemment j’avais essayé l’huile végétale de calophylle inophylle (avec l’HE de lavande), sans résultats, ainsi que l’huile végétale d’aloé vera et le gel d’aloé vera (toujours avec l’HE lavande), sans résultats non plus. En fait, j’ai un acné léger, de moins en moins présent, mais j’ai toujours été sujette à la dermatillomanie ou acné excoriée, ce qui fait que j’ai bon nombre de cicatrices qui me complexent. Pensez-vous que ma routine est correcte ou alors devrais-je aussi me procurer du MSM, de l’huile de tamanu et de jojoba ?… Merci beaucoup d’avance.

    • Alice 09 sept, 2012 à 10:46 #

      J’ai oublié de préciser que j’avais aussi acheté l’émulsion Neoliss 15 AHA mais je ne la mets que ponctuellement en crème de nuit car elle m’assèche beaucoup la peau. En revanche j’ai remarqué qu’elle améliorait l’aspect de mes pores dilatés et la brillance. En parlant de pores dilatés, c’est mon autre complexe car m’étant perpétuellement percé les points noirs depuis des années (j’ai arrêté), mon nez est plein de pores béants vraiment moches. Le Neoliss et le daily exfoliant je crois peuvent améliorer cela, le citron aussi : il m’arrive d’imbiber un coton de jus de citron bio pour faire une sorte de peeling (je ne le coupe pas avec de l’eau sinon ça n’a pas l’air de faire effet, mais c’est peut-être trop agressif…). Je devrais peut-être aussi vous parler rapidement de mon alimentation : je suis végétarienne (pour une question d’éthique) depuis mes 16 ans et j’en ai 23 aujourd’hui, je mange équilibré, peu de produits laitiers, de produits raffinés, de sucre blanc. Je pense donc que mon alimentation ne facilite pas mon acné, mais je me trompe peut-être. Voilà, cette fois c’est tout ! Merci à vous.

      • Emanuelle 02 nov, 2012 à 11:46 #

        Bonjour Alice,
        On peut parfaitement être végétarienne et bien manger pour son acné, il suffit de savoir consommer sufisament de protéines végétales (légumineuses, mélanges légumineuses/céréales complètes, oeufs, ) et d’assurer une très belle part aux fruits mais surtout aux légumes, si possible bio et souvent crus. En revanche, que le sucre soit blanc ou non, cela reste un aliment à index glycémique élevé, et l’impact de la glycémie sur l’acné est déterminant…

    • Emanuelle 02 nov, 2012 à 11:43 #

      Bonjour Alice,
      Je pense que vous obtiendrez de bons résultats sur des cicatrices avec le daily resurfacer et l’huile de rose musquée (je trouve qu’on arrive à la « booster » en mélangeant avec de l’huile de tamanu…), en alternance, et en prenant du MSM. Cependant, si l’acné est encore active, c’est à ça qu’il faut d’abord s’attaquer, autrement tous les efforts sont détruits à chque nouveau bouton…

  23. Léa 20 août, 2012 à 11:04 #

    Bonjour Emmanuelle !
    J’ai une peau grasse et de l’acné depuis la 3ème et je vais rentrer en première.
    J’ai suivi un traitement avec tetralysal et le gel différine une première fois. ça avait très bien marché mais mon acné est revenue au bout de 5 mois, à Noel dernier. J’ai donc recommencé le même traitement mais cela a été beaucoup moins efficace. Depuis cet été je ne suis donc aucun traitement et j’ai une acné assez sévère.
    Mon dermato m’a dit qu’il allait peut-être falloir songer à Roaccutane dès la rentrée mais ma mère est contre en vue des effest secondaires possibles.
    Je vais donc commencer la formation.

    J’aurais voulu savoir si je pouvais commencer le MSM dès maintenant ou vaut-il mieux attendre que mon acné se soit calmée ? car j’ai des cicatrices de boutons que j’ai eu tout au long de l »été.

    Et par quoi puis-je remplacer les pâtes et le riz blanc (sachant que je suis asiatique) qui ont un index glycémique élevé ?

    Merci d’avance pour vos réponses et merci pour votre super site !

    • Emanuelle 23 août, 2012 à 10:30 #

      Bonjour Léa,
      Super, je vous engage aussi à commencer la formation.
      Pour le MSM, je le recommande surtout pour le soin des cicatrices,
      donc j’y songerais une fois l’acné réglée.
      Pour les pates et le riz, il faut passer aux versions complètes, et quand même en limiter le montant.
      Et on limite l’mpact glycémique en mélangeant systèmatiquement à de grandes quantités de légumes, dont certains crus (fibres…).
      Donc toujours commencer par des crudités, et manger son riz complet avec des légumes.

      • Léa 24 août, 2012 à 12:14 #

        Merci pour votre réponse Emmanuelle!
        Je suis en vacances chez ma tante, donc il m’est difficile de manger comme il faut (éviter les sucres complexes) mais j’essaie toutefois de les éviter au maximum.
        je commencerai sérieusement la formation dès la rentrée, à mon retour chez moi.

      • Léa 24 août, 2012 à 9:07 #

        Re-bonjour Emmanuelle,
        ‘jai oublié de vous demander si vous auriez des idées pour le gouter car j’avais l’habitude de manger des biscuits et gâteaux pour le petit déjeuner et le goûter, mis à part les flocons d’avoine.
        Merci beaucoup ! Votre aide m’est précieuse

        • Emanuelle 25 août, 2012 à 7:30 #

          Les fruits et les smoothies verts sont souvent bien au gouter : c’est souvent mieux de manger les fruits en dehors des repas, ils se combinent mal avec les autres aliments.

          • Léa 28 août, 2012 à 8:18 #

            Re-bonjour Emmanuelle, c’est encore moi..
            Je voulais savoir : lorsque je mélange le rhassoul à l’eau minérale, dois-je obtenir une pâte compacte et opaque ou plus liquide?

            Merci pour votrre aide qui m’est précieuse

          • Emanuelle 29 août, 2012 à 11:00 #

            Plutôt une pâte, Léa, c’est plus facile !
            Je pense faire une vidéo sur le sujet…

  24. Soraya 11 août, 2012 à 11:55 #

    Bonjour Emanuelle,
    Savez-vous si le MSM est en vente en Belgique?
    Les solutions que vous proposez vallent-elles également pour les taches brunes? Je n’ai plus vraiment de problème d’acné, mais il me reste des traces, petites certes mais encombrantes. Les plus vieilles (max 1 an) sont brunes, les plus récentes (3 à 6 mois) plus rouges. D’ailleurs, à partir de combien de temps une cicatrice est-elle cataloguée « vieille »?
    J’aimerais également avoir votre avis sur certains produits tels que la levure de bière et l’huile de calendula desquels on m’a vanté les mérites.
    Un très grand merci pour vos articles qui nous sont d’une précieuse aide.

    • Emanuelle 11 août, 2012 à 1:04 #

      Bonjour Soraya,

      Pour les taches brunes, il faut :

      1- être paranoïaque sur l’exposition solaire, complètement arrêter sur cette zone. Porter une crème avec un écran solaire tous les jours.
      2- exfolier, avec soit le gommage à la papaye, ou le VEG peel (mieux si les taches sont bien sombres et anciennes)
      3- utiliser un produit éclaircissant, comme la crème clarifiante. Elle contient un écran solaire léger, il vaut mieux renforcer avec par exemple le maquillage minéral Lily Lolo SPF15 dessus.
      4- éventuellement, faire un ou 2 peelings citron par semaine
      5- être patiente, cela prend du temps à enlever

      J’en parle plus en détails ici :

      Pour les cicatrices rouges, effectivement, c’est plutôt le MSM. Je ne sais pas où le trouver en Belgique…Une cicatrice est le plus souvent considérée « vieille » après 6 mois.

      Le calendula apaise et aide à la cicatrisation. Mais il s’agit le plus souvent d’un macérat, donc il faut regarder dans quelle huile végétale le calendula a macéré, car certaines huiles peuvent être trop « lourdes » si on a tendance à l’acné. La levure de bière peut être utile, elle a aidé certaines lecteurs…

  25. christine 11 août, 2012 à 10:13 #

    Bonjour Emmanuelle,
    je suis toute nouvelle sur le site, je voulais vous remercier pour tous ces bons conseils…
    mais j’ai une petite question, voilà j’ai commandé chez vous les produits suivants :
    Crème Anti-Acné Jovees, Huile essentielle de MANUKA avec la base lavante bio, et les gélules MSM, puis je viens de voir votre video pour les cicatrice et acné sévère, alors je me demandais si les produits acheté ici, seront aussi efficaces? car j’ai une peau depuis l’adolescence, jusqu’à aujourd’hui 46 ans, vraiment impossible à soigner, et oui j’ai consulter beaucoup de dermatologue, pris du roacutane pendant 3 ans, préparation spéciale en pharmacie, enfin tout …et rien ne fonctionne? je suis un peu déprimé voir même beaucoup!
    pensez vous qu’avec ces poduits je vais enfin avoir des résultats important ou il n’y a rien a faire?
    ps : votre e-mail ne fonctionne pas.
    je suis aussi en train de préparer la recette de salade de chou probiotique…
    franchement, j’espère avoir des résultats sinon c’est à croire que j’ai une maladie extraterrestre ! (rires). en vous remerciant, christine.

    • Emanuelle 11 août, 2012 à 11:44 #

      Bonjour Christine,

      Les produits achetés devraient assainir la peau, c’est à dire avoir une action antiseptique sur les boutons, tout en respectant la peau et en l’agressant pas (très important).
      Le MSM va aider à la cicatrisation si bien que d’anciennes cicatrices se verront moins, et que de nouvelles disparaitront beaucoup plus vite.

      Maintenant, je suis fermement convaincue que pour une grande majorité des cas d’acné, il faut également une action interne.

      C’est pourquoi j’aborde dans le blog et la formation gratuite les questions essentielles que sont la digestion, la flore intestinale, l’importance d’une nutrition optimale,
      la méfiance face aux hormones extérieures, le contrôle du stress, etc… Donc vous êtes dans la bonne direction en suivant les conseils, en essayant la recette pour la salade, et ainsi de suite.

      Maintenant, j’ai conscience qu’il manque un « mode d’emploi » plus élaboré pour les cas d’acné soi-disant « chroniques ». C’est pourquoi je travaille dur pour élaborer cette méthode !
      Je pense qu’elle sera bientôt prête, et qu’elle vous sera utile, car il est probable que vous avez besoin de cet outil pour « cerner » ce qui peut être l’origine du problème… Alors un peu de patience Christine, de l’aide va venir sur Saturne (rires) !

      Bien à vous, et ne baissez pas les bras : mon expérience m’a convaincue qu’il n’existe PAS d’acné impossibles à soigner. Seulement des parcours pour y arriver plus ou moins longs…

      • christine 17 août, 2012 à 12:27 #

        Bonjour Emanuelle,

        ok super, je vous remercie beaucoup, je viens de recevoir les petits produits…
        Je voulais également, vous remercier pour tout le travail que vous faîtes c’est fantastique, encore un très grand merci.
        A très bientôt,
        Christine.

  26. mima 04 août, 2012 à 5:36 #

    Bonjour,

    j’aurais souhaité savoir si le MSM est efficace pour résorber les cicatrices de type pic à glace.

    Merci bien!

    • Emanuelle 08 août, 2012 à 1:15 #

      Non, je suis vraiment désolée, cela n’aura probablement qu’un effet très mineur…

  27. So 03 août, 2012 à 1:35 #

    Bonjour Emmanuelle, et merci beaucoup pour votre site!
    j’ai 21 ans, une peau sèche, avec encore régulièrement quelques boutons par ci par là (essentiellement des boutons blancs). En revanche j’ai la peau très claire et les marques rouges sont de fait très visibles (j’ai de l’acné depuis mes 13 ans, j’ai fait 2 traitements de roaccutane qui ont laissé des traces sur les joues et les côtés du visage. De plus au moindre gros bouton, j’ai le droit à un souvenir sur la peau!!). J’ai donc plusieurs questions:
    – le mélange huile de tamanu + huile essentielle d’immortelle/hélichrysse + huile essentielle de lavande fine + huile de jojoba est-il celui qui me convient ? Faut-il l’appliquer sur tout le visage ou uniquement les zones concernées ? Je ne compte pas prendre le MSM (je suis un petit format, 1m54 et 41 kg, j’ai donc tendance à ne pas supporter les traitements et à crouler sous les effets secondaires!), au bout de combien de temps puis -je m’attendre à voir des résultats ? 3 mois ?

    – j’ai l’habitude de me proteger du soleil avec une protection 50, mais je me demandais tout de même si ce que vous dites sur les cicatrices brunes (qui réapparaissent à la moindre exposition non protégée au soleil) s’applique également aux cicatrices rouges ? peuvent- elles disparaitre définitivement ou risquent elles de réapparaitre en cas d’oubli de crème solaire ? De même, en cas d’arrêt du traitement une fois les cicatrices atténuées, est ce qu’il y a un risque de retour ?

    – enfin, je ne crois pas qu’il ait été question du savon créatine h2o. Constitue-t-il un bon nettoyant ?

    Voilà, je pense avoir tout demandé! Encore merci pour vos articles et pour votre aide!

    • Emanuelle 03 août, 2012 à 9:06 #

      Bonjour So,

      À priori, oui, le mélange conviendra.
      On fera la part belle à l’huile de jojoba, et on maintiendra la proportion de tamanu très faible (plutôt 10%), car elle est plus « lourde » et vous avez encore des points blancs…
      Difficile de prévoir le temps nécessaire à l’amélioration, chacun étant différent. Le MSM contribue largement à l’amélioration, c’est dommage.
      Non, il n’y a pas le même risque de voir les anciennes cicatrices roses réapparaître au soleil qu’avec les pigmentées. En revanche, le soleil nuit à une bonne cicatrisation, donc il faut se protéger. De même, une fois ce type de cicatrices atténué, il n’y a pas de risque de retour, comme avec les taches de pigmentation.
      Donc le challenge pour vous est certainement plus de ne pas créer de nouvelles cicatrices, donc de contrôler l’acné…

  28. Morgane 25 juil, 2012 à 1:46 #

    Bonjour, j’aimerais savoir si je peux utiliser ces produits pour faire disparaitre les vergetures récentes (encore rouges)
    Et comme elles sont sur le corps est ce que je peux utiliser un mélange jojoba-tamanu plus concentré en tamanu que pour un soin visage?
    Pour le MSM est il compatible avec l’allaitement?
    Merci pour vos réponses et pour ce site

    • Emanuelle 28 juil, 2012 à 4:54 #

      Bonjour Morgane,

      Tout à fait, augmenter la part de tamanu est une bonne stratégie pour les vergetures, et dans ce cas je ferais plutôt un mélange tamanu/huile de rose musquée du chili/Huile essentielle d’hélichryse (voir recette ici). C’est efficace, en revanche, pour toute application sur de larges zones du corps d’une huile essentielle, comme pour la prise de MSM, je ne le ferais pas pendant l’allaitement. Donc mon conseil serait de commencer avec juste le mélange huile végétale tamanu/huile végétale rose musqué, puis, quand l’allaitement sera fini, d’incorporer l’huile essentielle d’immortelle et le MSM.

  29. Marguerite 22 juil, 2012 à 8:27 #

    Chère Emanuelle,

    Tout d’abord, un tout grand merci pour ce site riche en informations et qui met le doigt sur plein de problématiques auxquelles on est confronté quand on a la peau capricieuse…
    Je n’ai pas eu de problèmes de peau jusqu’à mes vingt ans. Une vrai peau de bébé. Puis des boutons sont apparus sur mon menton ponctuellement, pas mal de points noirs aussi. J’ai de temps à autre, des boutons sur les joues et à la commissure des lèvres mais je dirais globalement que mes boutons sont localisés dans le bas du visage. Ma peau est, je pense, très fine car sur mes joues des petites veines violettes sont visibles. À 31 ans, j’avoue que je n’en peux vraiment plus de ces boutons, j’ai l’impression de faire ma crise d’ado à l’envers ! Aussi, je souffre d’une maladie chronique de l’intestin (RCH ou Crohn, on ne sait pas bien) qui m’a été diagnostiquée quand j’avais 27 ans.
    Je me suis inscrite à la formation gratuite. J’ai commencé le protocole du double-nettoyage, exfoliation au citron.
    Je me demandais si :
    1/ en cas de bouton blanc le peeling citron était recommandé,
    2/ il était possible de faire un mélange jojoba-tamanu-sental (quelques petites cicatrices rouges et, je pense, mauvaise vascularisation), comme indiqué dans la vidéo, en guise d’hydratant après le double nettoyage et le peeling.
    De manière générale, peut-on adjoindre des HE au protocole ou recommandes-tu d’abord de voir comment les choses se passent pour la peau ?
    C’est vrai qu’à la lecture de ton blog, on se sent impatient et on a envie de tout tester à la fois !
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Marguerite

    • Emanuelle 29 juil, 2012 à 4:09 #

      Bonjour Marguerite,
      Je réponds en priorité aux questions, d’accord ?
      Oui, le peeling citron est recommandé pour les points blancs, à condition bien sûr de ne pas avoir de contre-indications : médicaments, soleil, etc.
      2/ Oui, on peut faire un mélange tamanu, jojoba, santal (20% de tamanu pour 80% de jojoba)
      3/ J’aime beaucoup les huiles essentielles, mais tout dépend de l’état de la peau quand on commence le protocole de la formation. Beaucoup de peaux sont tellement aggressées qu’il vaut mieux les rééquilibrer sans huiles essentielles au début, quite à les introduire après…
      L’état des intestins peut jouer un grand rôle dans l’acné…

      • Marguerite 08 sept, 2012 à 5:01 #

        Merci pour ta réponse, Emanuelle. Je ne la vois que maintenant car je ne savais plus après quel article j’avais posé mes questions…

        J’ai commencé à suivre ta méthode il y a un mois 1/2 et à vrai dire, j’ai des points rouges sur les joues (alors que pas du tout avant) et surtout des boutons plus gros et plus nombreux qu’avant, les uns chassant les autres… et qui laissent d’horribles cicatrices rouges.
        Après, je les soigne avec une goutte d’HE de Tea Tree et des masques de miel de Manuka et ils partent beaucoup plus vite, c’est incontestable !

        Je me demandais si le fait d’avoir plus de boutons qu’avant pouvait être lié au changement de traitement de la peau et de l’alimentation ?
        J’ai arrêté le café, le lait et le gluten.
        Je fais le double nettoyage : huile de jojoba -gel nettoyant bio Huile et Sens / rhassoul, le peeling citron, je bois de l’eau citronnée quasiment tous les jours et je fais des masques au miel de Manuka au moins deux fois par semaine.
        Je mets de HE de tea tree sur mes boutons par ailleurs. Et le soir, j’applique de l’huile de Jojoba + HE de bois de santal en guise d’hydratant.
        Ma question : est-ce que je n’en fais pas trop pour ma peau ?

        Merci d’avance pour ta réponse !
        J’avoue que je me sens un peu désespérée même si je sens quand même que je me fais du bien (mon menton est, malgré les gros boutons ici et là, beaucoup plus net qu’avant).

        Marguerite

        • Emanuelle 08 sept, 2012 à 9:20 #

          Bonjour Marguerite,

          Il est très probable, avec ces changements, qu’il s’agisse de ce que j’appelle « une crise de guérison ». En gros, les toxines prennent le chemin de la sortie, et cela produit plus d’acné.
          C’est une bonne chose ! En revanche, j’aurais tendance à préconiser d’y aller un peu plus doucement, histoire de ne pas se décourager.
          Voilà ce que je ferais : je garderais l’abstinence lait, café et gluten. Rien qu’avec ça, le corps à du travail ! En revanche, je serais plus « gentille » directement avec la peau et je limiterais l’exfoliation : donc moins de rhassoul et moins de peeling citron. De la même manière, l’eau citronnée stimule le foie. Pour l’instant, sous l’effet de détox, le foie est déjà en plein travail. Je le laisserais agir sans l’eau citronnée pour l’instant pendant 4/5 semaines. Après, je reprendrais l’eau citronnée, mais un jour sur deux seulemnt au début.
          Avec ces petits changements vers plus de modération, la situation devrait être bientôt beaucoup plus supportable. En revanche, il ne faudra pas fléchir et bien maintenir le cap, Marguerite, d’accord ?
          Bon courage !

          • Marguerite 12 sept, 2012 à 7:46 #

            Merci infiniment, chère Emanuelle, pour ta réponse qui me rassure beaucoup.
            J’ai arrêté l’eau citronnée et plus aucun bouton n’est apparu pour le moment ! Ouf ! C’est très motivant, pas question de se décourager !

            Bon courage pour l’écriture de ta méthode, à bientôt !

  30. Gambart 12 juil, 2012 à 12:44 #

    Bonjour à tous ,

    Merci beaucoup pour vos conseils tout d’abord .

    Je souffre que quelques cicatrices d’acnés pas très vulgaires n mais celles-ci m’embêtent vraiment , l’huile de Tamanu semble être le remède miracle pour mes cicatrices , j’aimerai savoir si il est disponible en pharmacie ou para-pharmacie ?

    Merci beaucoup pour votre aide .

    Gambart.

    • Emanuelle 17 juil, 2012 à 8:18 #

      Bonjour Gambard,

      Je pense qu’en dehors de la boutique de beaute-pure, on la trouvera plus facilement en boutique de produits naturels qu’en pharmacie…

  31. Mélodie 09 juil, 2012 à 5:38 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Je suis ravie que votre blog reprenne vie, vos articles me manquaient (et j’ai hâte que la méthode sorte !).

    Je laisse un commentaire sous cet article qui parle de cicatrices pour vous demander si vous connaissez « Bio Oil », j’ai entendu sur la toile que c’était très efficace contre les cicatrices (et j’ignore si c’est bio comme son nom l’indique ?). Connaissez-vous ce produit ?
    Voici le lien vers leur site : http://www.bio-oil.com/fr/

    Merci d’avance pour votre réponse

    Bonne journée !

    • Emanuelle 17 juil, 2012 à 6:18 #

      Bonjour Mélodie,

      Non, je ne pense pas que cela soit une recette BIO, car il y a pas mal d’ingrédients pétro-chimiques, comme la paraffine. Il est possible que la formulation soit efficace parce qu’elle contient de la vitamine A, mais je préfère des formes de vitamine A naturelle, comme celle qu’on trouve dans l’huile de rose musquée du Chili, par exemple…

  32. dor 12 mai, 2012 à 8:19 #

    bonjour,
    j’ai quelques problèmes liés a l’acné, en fait je n’est plus de boutons mais j’ai des cicatrices rouges, voire violettes. je voudrais savoir si le msm serait efficace pour mes cicatrices? et si oui en combien de temps je pourrais voir l’évolution? et quelle est la posologie ? Est ce qu’il y a d’autres produits a prendre pour optimiser la disparition de mes cicatrices? merci d’avance je vous envoie les photos de mes cicatrices sur votre boite mail

    • dor 12 mai, 2012 à 8:30 #

      je n’arrive pas a vous envoyer les photos donc je vous les mets en lien

      • Emanuelle 12 mai, 2012 à 11:06 #

        Je ne peux pas lire les liens, mais on peut m’envoyer les photos à l’adresse suivante :webmaster@beaute-pure.com

    • Emanuelle 12 mai, 2012 à 11:05 #

      Bonjour Clément,

      Oui, le MSM devrait aider ces cicatrices, en étant patient bien sûr (le prendre pendant 4-6 mois).

      Il est aussi possible que la coloration violette, si elle tire un peu vers le brun, soit due à une petite « hyperpigmentation »,

      auquel cas il faut aussi :

      1- éviter le soleil

      2- employer un produit éclaircissant avec protection solaire comme celui-ci.

      Pour la posologie du MSM, cela dépend :

      – de son degré « d’intoxication »pour déterminer à quelle doses commencer

      – de son poids pour déterminer les doses maximales

      J’explique cela dans l’article suivant. Il faut vraiment commencer progressivement, surtout si on est fumeur, ne mange pas équilibré, prend des médicaments, etc…

      Aussi, le MSM « marche » mieux et plus vite si on le combine avec de la vitamine C.

      La vitamine C augmente l’absorption du MSM.

      Je donne les aliments qui en sont riches dans l’article, mais si les cicatrices sont violettes (donc pas debrun) , il est ausi possible que cela soit dû à des petites veines qui ont besoin d’être renforcée (ce que la vitamine C fait très bien).

      Dans ce cas, je n’hésiterais pas à prendre en combinaison avec le MSM un supplément de vitamine C, à raison de 100 mg 2 fois par jour par exemple.

      En espérant avoir été utile !

      Bon week-end

  33. Valentin 06 mai, 2012 à 9:42 #

    Bonjour Emanuelle j’ai bien réfléchit à propos des cicatrices d’acné je pense d’abord prendre du MSM pour commencer à améliorer mes cicatrices et pourquoi pas ensuite faire l’exopeel je me suis renseigné là dessus : pas tellement d’éffet secondaire , un prix qui varie entre 2000 à 4500 euros , j’ai regarder les autres techniques : dermabrasions , lasers , injection collagène etc…
    et je pense que c’est le traitement le plus éfficace à ce jour.
    Mes parents se posent beaucoup de questions sur le MSM :
    Y a t-il des éffets indésirables ?
    Est-ce dangereux pour la santé ?
    Pourquoi n’est-il pas commercialisé en France ?

    Ce serait vraiment sympa que vous m’apportier les réponses ,

    En vous remerciant par avance

    Valentin

    • Emanuelle 06 mai, 2012 à 10:47 #

      Bonjour Valentin,

      Je comprends très bien les hésitations de tes parents,
      je suis maman aussi,
      et je ne laisserais pas mon fils faire n’importe quoi.

      Je suis aussi étonnée que le MSM ne soit pas plus connu ici,
      il est largement utilisé aux États-Unis, c’est ainsi que je l’ai connu.

      Je parle plus en détails du MSM dans l’article suivant,
      qui, je pense, répond à tes questions et explique comment le prendre.

      Ceci étant, le MSM n’aura PAS la capacité de « reconstruire » du nouveau tissu pour des cicatrices en creux,
      mais je pense que tu en es bien conscient, puisque tu parles de l’exopeel.

  34. Delphine 09 avr, 2012 à 7:58 #

    Coucou Emanuelle,

    J’ai un petit problème, que j’ai depuis toujours, je n’arrive pas à avaler les cachets ( je suis

    désespérée..) Croyez-vous que si je vide la gélule dans un yaourt, il y aura les même effet que

    si on l’avale ?

    Amitiés.

    • Emanuelle 13 avr, 2012 à 9:22 #

      Oui Delphine, on aura les mêmes effets,

      mais je ne garantie pas le goût !

  35. Laure et Andréa 31 mar, 2012 à 7:43 #

    Bonjour Emmanuelle,
    Je viens vers vous au sujet de ma fille qui après des années d’acné enfin enrayé en grande partie grâce au « Millefeuille » ^^ conserve malheureusement de nombreuses cicatrices qui la complexent.
    J’envisageais de me renseigner sur les traitements au laser ou la dermabrasion mais il m’a été conseillé de commencer par vous demander conseil :)
    Puis-je vous envoyer par mail des photos de ma fille afin de savoir si la technique expliquée dans la vidéo ci-dessus serait susceptitble de lui apporter une amélioration ?
    D’avance merci !
    Laure

  36. Joy 26 mar, 2012 à 10:32 #

    Bonjour,

    Est ce que je peux prendre le MSM pour acné ?
    Si oui, est ce qu’à l’arrêt de la cure MSM j’aurais pas de rechute ?

    Merci :)

    • Emanuelle 28 mar, 2012 à 10:01 #

      Bonjour Joy,

      Le MSM n’est pas pour l’acné.

      Il s’agit d’une forme de souffre qui aide à la cicatrisation.

      Donc, c’est pour plus tard !

      En cas d’acné active, je te recommande de t’inscrire d’abord à la formation gratuite…

  37. Thierry 22 mar, 2012 à 4:48 #

    Bonjour,
    Tout d’abord je tiens a dire que je me sens chanceux d’avoir trouve ce site et vos recommandations qui sont tres claires et professionnelles chere Emmanuelle.
    Moi aussi j’ai de belles cicatrices qui datent d’un peu plus d’un mois suite a une chute de velo sur le bitume.
    Les cicatrices sont sur des brulures d’asphalte sur mes mains et sur le visage.
    Je suis un homme, j’ai 37 ans et je tiens a ma peau :-)
    Sur la joue pres de l’oeil (ou on a ces jolies pattes d’oie) j’ai une cicatrice rose qui devient un peu comme une tache marron.
    Les autres cicatrices sont toutes bien rouges/roses mais pas creusees.
    Il y a enfin une cicatrice plus serieuse sur le haut du front qui rentre dans les cheveux qui a ete suturee avec 8-9 points.
    Jusqu’a aujourd’hui, j’ai utilise l’huile de Rose Musquee, Cicalfate, Cicaplast, Regenerum (cumclaude lab) et une huile oHo de bioaveda. Tout cela en alternance. Les cicatrices s’ameliorent petit a petit mais rien de dingue.
    D’apres votre video je crois que je devrais peut-etre essayer MSM + HE Tamanu diluee avec HE jojoba – qu’en pensez-vous?
    Je fais pas mal de sport et j’aime aller me detendre dans le sauna et hamam apres les seances de spining ou de cardio. Depuis ma chute, je n’ose plus y aller de peur d’aggraver mes cicatrices – puis je y retourner.
    Enfin derniere toute derniere question, le miel de thym est il recommande dans mon cas?

    Je peux eventuellement vous faire parvenir des photos si ca peut vous aider pour le diagnostic (quel est votre mail?)

    Merci d’avance pour votre attention, Cordialement, Thierry

    • Emanuelle 23 mar, 2012 à 3:01 #

      Bonjour Thierry,

      À mon avis, Cicalfate et Cicaplast sont plus utiles en tout début de cicatrisation.
      D’après la description de vos cicatrices,
      il faut plutôt en effet passer à autre chose :

      Ce que je ferais :
      Je prendrais en effet du MSM (très, très utile, à mon avis un must dans votre cas)
      et je garderais mon huile de roses musquée si je ne suis pas sujet à l’acné (bien s’assurer qu’elle est pure et de bonne qualité)
      à laquelle j’ajouterais de l’huile de tamanu
      et de l’huile essentielle d’immortelle hélichryse.
      Vous trouverez la recette sur la fiche technique de l’huile de tamanu.
      J’appliquerais tous les soirs.

      Le matin, il est essentiel à partir de maintenant
      de porter une protection solaire non chimique
      et non comédogène. Le soleil retarde la cicatrisation.
      Pour quelqu’un qui fait du sport,
      je ne peux que recommander la protection SPF50 de Jovees en crème de jour.
      La présence de santal et d’huile de carotte lui donne également des qualités régénérantes.
      Fire attention à éviter le soleil cet été… no fun, je sais, mais très important.

      Et oui, vous avez tout à fait raison d’éviter le sauna et hammam pour l’instant (décidemment, je n’ai pas de bonnes nouvelles…).

      Se rappeler que c’est pendant le sommeil que nos organes se réparent…
      Donc la quantité et qualité du sommeil est primordiale.

      Commencer par ce programme sur l’ensemble des cicatrices,
      il devrait bien améliorer les choses,
      puis me contacter dans 3 mois s’il y besoin de finir le travail (taches brunes, la cicatrice plus sérieuse etc)…
      Bon courage Thierry !

  38. ASSOUANE 21 mar, 2012 à 9:28 #

    bonjour,
    Ce traitemennt est-il adapté et efficace pour les peaux noirs?

    • Emanuelle 21 mar, 2012 à 10:49 #

      Bonjour Assouane,
      Pour les peaux noires,
      les marques sont généralement plutôt marrons
      le MSM est toujours efficaces our la cicatrisation
      mais coté crème,
      des crèmes éclaircisantes,
      une bonne protection solaire,
      et insister sur l’exfoliation;
      Je parle de ce qu’il faut faire exactement ici :

  39. Valérie 15 mar, 2012 à 7:57 #

    Merci pour cette superbe vidéo!

    Petite question pour l’huile de tamanu:
    on peut l’utiliser lorsqu’on a encore une acné active?
    Elle est bien non comdédogène?

    Que penses-tu de mélanger H.V. tamanu / H.V. jojoba / H.E. encens / H.E. santal / H.E. bois de rose/ H.E. lavande vraie / H.E.Ciste

    Merciii

    • Emanuelle 16 mar, 2012 à 9:14 #

      Bonjour Valérie,

      Si l’acné est encore bien active,
      la seule huile végétale que je conseille est l’huile de jojoba.
      De même, le choix des huiles essentielles me parait plus axé sur la cicatrisation
      que sur l’acné elle-même…
      Mon expérience est qu’il faut vraiment dans ce cas, chasser un chat, puis l’autre…

  40. Amandine 08 mar, 2012 à 8:12 #

    Bonjour,

    quand est-ce que le MSM sera de nouveau disponible sur votre boutique en ligne?

    Cordialement,

    • Emanuelle 08 mar, 2012 à 9:33 #

      Bonjour Amandine,
      Si tout va bien en début de semaine, j’espère lundi…

  41. Valentin 08 mar, 2012 à 1:25 #

    Bonjour Emmanuelle depuis l’age de 13 ans j’ai de l’acné et à l’age de 16 ans mon visage est devenu très abîmé j’ai fait un traitement au roaccutane pour me débarrasser de mon acné mais j’ai garder des cicatrices elles ne sont pas à pics à glace et donc pas très profondes pensez-vous que le MSM pourrais me les éffacer ?

    J’ attends votre réponse ,
    Bonne Journée

    Valentin

    • Emanuelle 08 mar, 2012 à 8:49 #

      Bonjour Valentin,

      Quel age as-tu maintenant ?
      Roaccutane, c’était quand ?
      Es-tu entièrement débarrassé de l’acné ou as-tu encore de temps en temps des boutons ?

      • Valentin 08 mar, 2012 à 9:36 #

        Bonsoir Emanuelle ,

        J’ai fait le traitement au roaccutane à l’âge de 16 ans , aujourd’hui j’ai 18 ans et je suis entièrement débarassé de mon acné plus aucun boutons.

        Bonne Soirée

        Valentin

        • Valentin 09 mar, 2012 à 8:31 #

          Bonjour Emanuelle
          Quand pensez-vous ?

          Bonne Journée

          Valentin

        • Emanuelle 10 mar, 2012 à 9:46 #

          Bonjour Valentin,

          Je n’ai pas de très bonnes nouvelles…
          Ecoute, Valentin, je me base sur ce que j’ai vu quand je travaillais en cabinet de dermatologie/chrirurgie réparatrice.
          Le type de cicatrice que tu as, à mon avis, ne répondra pas suffisament à des soins apportés à la maison.
          Elles sont nettement en creux. Pour pouvoir stimuler assez de tissus pour les combler,
          il faut avoir recours à des procédures médicales : lasers, dermabrasions, etc.
          Mon conseil serait de consulter plusieurs dermatologues et chirurgiens esthétiques pour avoir leur avis sur la question.
          C’est un domaine où les choses évoluent très rapidement, il est possible que des solutions moins lourdes qu’autrefois existent.
          Bien se renseigner sur les prix, le temps de récupération, etc…., d’accord ?
          Et si tu choisis une procédure, ce serait génial de ta part de nous faire part de ton expérience :
          beaucoup de lecteurs seraient intéressés, j’en suis sûre…
          Bon courage à toi Valentin.

          • Valentin 11 mar, 2012 à 7:18 #

            Bonsoir Emanuelle , très bien je vais suivre vos conseils après tout je n’ai rien à perdre , juste une question est-ce-que vous vous connaissez l’exopeel d’après ce que certaines personne en dises c’est un traitement naturel qui rajeunit la peau de 7 à 15 ans , résultat obtenu en seulement 8 jours.

            Quand pensez-vous ?

            Bonne Soirée

            Valentin

          • Emanuelle 13 mar, 2012 à 2:25 #

            Bonjour Valentin

            Oui je connais l’exopeel,
            il s’agit d’un peeling médical qui donne de bons résultats
            pour certains signes de vieillissement citané (pas sur tous!).
            Mais il faut toujours se rappeler que ce type de procédure
            conduit à une éviction sociale pendant au moins une semaine,
            et q’il s’agit d’un acte médical,
            dont avec de risques…

  42. stephanie 24 fév, 2012 à 6:45 #

    Bonsoir emmanuelle! je souhaitais acheter de l’huile essentielle d’encens oliban, j’ai chercher dans ta boutique en ligne, mais apparemment tu n’en as pas? Sera-t’elle en vente dans ta boutique prochainement?

    • Emanuelle Haudegond 24 fév, 2012 à 7:14 #

      Je suis désolée Stéphanie, j’ai été dévalisée, et apparament mon fournisseur aussi.
      Pour l’instant, je peux garantir d’avoir la santal, mais pas celle d’oliban…

      • stephanie 24 fév, 2012 à 9:20 #

        D’accord je vais voir a ca! Je voulais egalement te demander, peut on melanger l’huile de tamanu avec du gel d’aloe vera?

        • Emanuelle Haudegond 24 fév, 2012 à 9:33 #

          Bonsoir Stéphanie,
          Je pense que c’est toujours difficile de mélanger une huile et de l’eau…

  43. andre 23 fév, 2012 à 7:18 #

    Bonjour,
    emmanuelle,
    peux ton prendre du Msm avec un traitement roacutane?
    D’autre part le melange a appliquer le soir que tu conseille doit etre laisser sur le visage toute la nuit ou faut il rincer avant de se coucher.
    Merci encore pour tous ces conseils!!

    • Emanuelle Haudegond 23 fév, 2012 à 9:09 #

      Bonjour Karim,

      Pour le mélange, il faut laisser pauser toute la nuit, ne pas rincer.
      Pour le roacutane, il faut toujours vérifier auprès de médecin prescripteur…

  44. Caroline 23 fév, 2012 à 5:25 #

    Bonsoir Emanuelle,

    Depuis que j’applique sur ma peau l’huile de tamanu diluée à 10% dans l’huile de jojoba, j’ai l’impression que ma peau est plus grasse qu’avant. Est-ce vraiment possible ?

    J’ai fait un mélange de 30ml tamanu/jojoba et aimerait y inclure l’huile essentielle de santal mais à quel pourcentage ? 1% ?

    Merci ! ^^

    • Emanuelle Haudegond 23 fév, 2012 à 9:05 #

      Tout est possible… Dans ce cas, il faut augmenter le ratio en faveur de la jojoba et jouer plutôt avec l’HE d’encens oliban, qui régule le sébum.
      Oui, le ratio sera alors de 1 à 2 %.

  45. théo 23 fév, 2012 à 11:10 #

    Bonjour Emanuelle,

    J’avais posté un commentaire mais apparament, il a sauté :(

    Question:

    Peut-on préparer le mélange jojoba / tamanu/ SANTAL dans une fiole en verre fumé de 50ML tel un sérum ?
    L’huile de tamanu est non comédogène et non occlusive comme l’est l’huile de jojoba?

    Enfin, la journée, on applique l’huile de jojoba seule et on réserve ce sérum pour le soir ?

    Merci beaucoup :p

    • Emanuelle Haudegond 23 fév, 2012 à 3:21 #

      Bonjour Théo,

      Oui, bien sûr on peut préparer le mélange à l’avance, c’est bien pratique.
      La tamanu n’est pas aussi sûre que la jojoba,
      mais je n’ai jamais vraiment entendu de plaintes avec cette dilution…
      En revanche, il faut bien la diluer et ne pas dépasser les 10-20% pour le visage
      car elle peut légèrement chauffer les peaux sensibles.
      Oui, je préfère le sérum pour le soir…

      • Caroline 23 fév, 2012 à 9:17 #

        Je confirme, ce soir ma peau sensible a chauffé… ah la la. C’est passé au bout de 2 heures.

        Mais dans ce cas Emanuelle, que faire ? Doit-on continuer d’appliquer ce mélange tous les soirs ou attendre 2 jours ?

        Je précise que contrairement aux jours précédents, j’ai fait un masque à l’argile rose et c’est peut-être le fait que je l’ai laissé trop sécher à la fin qui m’a donné des rougeurs sur les joues suite à l’application du mélange tamanu/jojoba.

        En fait, peut-être devrais-je simplement ajouter un peu de jojoba dans ce mélange comme tu me l’as conseillé plus haut.

        • Emanuelle Haudegond 24 fév, 2012 à 9:52 #

          Bonjour Caroline,
          Oui, je pense que l’argile rose avant a beaucoup à voir…
          Mon conseil serait de toute façon de diluer encore plus la tamanu, en rajoutant de la jojoba.

      • theo 24 fév, 2012 à 10:04 #

        Très bien.

        La Tamanu a donc un peu la même action que l’huile de rose musquée ?

        Par ailleurs, combien de gouttes d’HE de santal ajouter dans cette fiole ?

        ça donne pour l’instant 45ML huile de jojoba 5ML huile de tamanu ( soit 10%) et combien de gouttes de santal ? :p

        • Emanuelle Haudegond 24 fév, 2012 à 10:34 #

          La tamanu a une action sur la vascularité que n’a pas la rose musquée : elle diffuse les rougeurs et renforcent les capilaires.
          Dans le mélange, je dirais 15-20 gouttes de santal.

          • theo 24 fév, 2012 à 11:48 #

            Très bien.

            Quel dommage que vous n’ayez plus en boutique l’huile essentielle de Santal ! je voulais l’acheter pour compléter avec MSM et huile de tamanu.

            :(

          • Emanuelle Haudegond 24 fév, 2012 à 3:17 #

            J’ai été dévalisée mais j’en reçois de nouveau après-demain.
            Donc je remets la possibilité d’en commander dès maintenant
            (ce que je conseille de faire, beaucoup de personnes veulent travailler sur leur cicatrices, ça part vite)

    • theo 07 mar, 2012 à 8:27 #

      Bonsoir Emanuelle,

      je viens d’appliquer le mélange jojoba/tamanu/Santal. L’huile de santal a une odeur un peu écoeurante, est-ce normal ?

      Par ailleurs, elle était dans une petite fiole que j’ai pu ouvrir sans clic de sécurité . c’est normal ?
      Je ne vois pas la mention bio, mais juste Nouvelle Calédonie.
      c’est aussi normal ?

      :p

      • Emanuelle 08 mar, 2012 à 3:41 #

        Bonjour théo,

        Et bien si je comprends bien,

        entre l’odeur du santal et toi,

        ce n’est pas une histoire d’amour ?

        Elle est décrite ainsi :  » Odeur : Boisée, douce, chaude et tenace »

        Certains adorent cette odeur (j’en fais partie)

        manifestement, ce n’est toujours le cas !

        Pour le reste, oui, c’est normal :

        Toutes les huiles essentielles « précieuses » sont vendues en 2 ml

        dans une petite fiole.

        Ce santal de Nouvelle-Calédonie est par nature épais et visqueux

        et il n’est pas bio, donc pas de mention.

  46. had 22 fév, 2012 à 9:25 #

    Bonsoir Emanuelle et merci bcp pour cette vidéo
    j’habite en Algerie et je veut savoir ou se trouve votre boutique exactement en france??
    et esque je peut trouvé MSM ici en algerie en pharmacie??merci bcpp

    • Emanuelle Haudegond 23 fév, 2012 à 3:10 #

      Bonjour Had,
      Je suis désolée, je ne sais vraiment pas si on peut trouver le MSM en Algérie.
      La boutique de beaute-pure est une boutique en ligne,
      Nous faisons sur demande des livraisons pour le maghreb,
      nous contacter au besoin

  47. Caroline 22 fév, 2012 à 2:42 #

    Bonjour Emanuelle,

    Quand on a sous la main les HE d’encens oliban et de santal, que conseilles-tu ?
    Je voudrais utiliser l’encens oliban pour réguler le sébum et le santal pour les cicatrices.
    Dois-je utiliser l’encens oliban le matin et le santal le soir ? Les deux ensemble le soir ? Une période avec l’encens puis une période avec le santal ?

    Merci !

    • Emanuelle Haudegond 23 fév, 2012 à 3:04 #

      Bonjour Caroline,

      Je suis plutôt partisane d’utiliser l’une le soir et l’autre le matin…
      Et comme j’aime beaucoup l’odeur du santal, ce serait plutôt mon choix du matin…
      Toutes les deux sont cicatrisantes, mais seul l’encens est sébo-régulateur.
      Je dilue dans l’huile de jojoba, parfois dans le lait hydratant Jovees à l’aloe vera.

  48. theo 22 fév, 2012 à 9:29 #

    Bonjour Emanuelle,

    La poudre de riz contenue dans les gélules de MSM n’est pas susceptible d’augmenter la glycémie ? :p j’imagine que non vu qu’elle sont petites.

    J’ai bien envie de tenter le MSM, me le conseilles tu ? :p

    • Emanuelle Haudegond 23 fév, 2012 à 2:53 #

      Bonjour Théo,

      Non, il s’agit de quantités microscopiques
      qui n’auront pas d’incidence réelle sur la glycémie.
      Je suis une grosse, grosse fan du MSM,
      qui fait beaucoup pour ma peau
      à chaque cure…

      • theo 24 fév, 2012 à 10:02 #

        Convaincu ! :p

        Je passe commande à la boutique ;p

        On peut continuer les gommages ou peeling citron pendant la cure ? pas de suremploi ?

  49. Charlotte 21 fév, 2012 à 4:58 #

    Bonjour Emmanuelle,
    Je vais tenter le msm car j’ai sur les jambes des cicatrices rosées, anciennes (9/10mois) qui ne partent pas…
    Sur le visage j’utilise l’huile essentielle de lavande vraie car mon acné hormonale va mieux mais j’ai des cicatrices très rouges et disgracieuses qui me défigurent… Or je cicatrice vraiment très mal…
    Le msm peut il aider aussi pour les cicatrices récentes?
    J’ai pourtant une alimentation saine (7 fruits/légumes par jour, eau, tisanes,jus, pas de nourriture toute préparée, pas de lait sauf de riz ou amande….)….

    • Emanuelle Haudegond 23 fév, 2012 à 2:17 #

      Oui, Charlotte, le MSM peut aider des cicatrices récentes.
      Il est bizarre de mal cicatriser comme ça…
      Es-tu sûre de consommer assez de « bonnes » graisses (noisettes, amandes, avocats, olives, un peu de beurre, etc..;) ?

      • Charlotte 23 fév, 2012 à 8:22 #

        Oui je cuisine à l’huile d’olive et consomme régulièrement toutes sortes de noix….
        Vivant au Mexique je consomme aussi de l’avocat très souvent…

        • Emanuelle Haudegond 23 fév, 2012 à 9:11 #

          Alors, oui, je conseillerais le MSM….

          • Charlotte 07 mar, 2012 à 7:22 #

            Emanuelle, j’ai commencé le msm il y a maintenant deux semaines et je vois déjà un changement sur mes cicatrices!!!!
            Elles sont encore là mais je compte augmenter bientôt la dose afin de les effacer au plus vite.
            Un grand merci à vous pour cette incroyable découverte!!!

          • Emanuelle 07 mar, 2012 à 7:45 #

            Super Charlotte ! Juste vas-y quand même toujours doucement,
            le MSM est aussi « detox » !

  50. Lou 21 fév, 2012 à 3:15 #

    Bonjour,
    Je voulais vous poser une question mais ça n’a rien à voir avec l’article.
    Je voulais savoir si la pratique du sauna pouvait être mauvaise en cas de peau acnéique.
    Car je me suis dis que comme ça permet d’éliminer les toxines ça peut être bon mais j’ai lu un article sur internet qui disait que c’était plutôt déconseillé … donc je me tourne vers vous (même si je ne suis pas sure que vous aillez la réponse ;) on sait jamais je tente le coup !).
    Merci !

    • Emanuelle Haudegond 23 fév, 2012 à 2:14 #

      Moi, je conseille plutôt le sauna, car je pense qu’il contribue à une bonne élimination
      ce qui est toujours vital pour l’acné
      et aussi parce qu’il permet de chasser pas mal de stress…
      J’en fais régulièrement (pratique sportive oblige, cela aide beaucoup quand je force un peu trop…)

  51. marion 21 fév, 2012 à 10:38 #

    Bonjour Emanuelle,
    Grâce à ton site et aux produits que tu vends sur ta boutique, ma peau se porte de mieux en mieux.
    Le miel de manuka, la crème matifiante Jovees, l’huile de calophylle et l’huile de Jojoba sont mes précieux alliés, ainsi que le maquillage minéral Lili Lolo.
    Je suis sous traitement anticoagulant à vie et j’aimerai savoir si l’huile de calophylle ne présente pas un danger pour moi car j’ai lu qu’il pouvait y avoir des contre-indications avec certaines plantes ou huiles essentielles telles la ciste, le cyprès, le tamanu. Ces plantes pourraient trop fluidifier mon sang et provoquer un risque d’hémorragie.
    Merci pour ta réponse.
    Marion

    • Emanuelle Haudegond 21 fév, 2012 à 6:33 #

      Bonjour Marion,
      L’huile de calophylle-tamanu a un effet fluidifiant sur le sang, certes
      mais il faut pondérer avec le fait que c’est une huile végétale et non une huile essentielle
      que la surface traitée est de le visage et non le corps
      et qu’on la dilue à hauteur de 10% dans une autre huile.
      Donc, si tu veux être à 100% sûre, il vaut certainement mieux l’éviter
      mais je crois que les risques ici sont très, très limités…

  52. Gaby 20 fév, 2012 à 6:16 #

    Bonjour Emanuelle,

    Je suis une jeune fille de 18 ans qui a encore des problèmes de peau (4 ou 5 ans), malgré plusieurs traitements déjà fait (anti-biotiques, roacutane, lasers smoothbeam, crèmes pharmaceutiques etc.). J’ai tout essayé, même les produits naturels. Après tant d’obstination, je sors avec une peau fragilisée, pleine de cicatrices rouges (voire violettes) et de boutons d’acné. Je ne sais vraiment plus quoi faire. Je suis très triste et j’aimerais retrouver mon ancien peau de bébé.
    C’est pour cela, que je viens à vous, pour vous demander votre aide. J’ai acheté de l’huile d’arbre à thé et, j’aimerais savoir comment l’utiliser.
    Est-ce que, je dois la diluer avec de l’aloe vera + de l’huile de tamanu + quelques gouttes de tea tree oil (le soir) ou bien avec de l’huile de jojoba?
    J’ai une peau grasse mais fragile.
    J’ai aussi décidé de prendre du msm pour atténuer mes tâches et rougeurs. (Peut-on le trouver dans une biocop ou une pharmacie?)
    Désolée pour toutes ces questions mais, j’ai vraiment besoin d’aide.
    Bien à vous
    G.

    • Emanuelle Haudegond 23 fév, 2012 à 8:35 #

      Bonjour Gaby,
      Je sais, cela peut vraiment être difficile, d’avoir des problèmes de peau…
      Écoute, je ne sais pas si tu t’es déjà inscrite à la formation gratuite,
      mais si non, je t’encourage à le faire…
      Tu y trouveras des infos de base non seulement coté produits,
      mais également coté gestes à éviter, aliments à privilégier, etc…
      Tu y verras que j’aime beaucoup travailler avec l’huile de jojoba,
      et que oui, tu peux y mélanger un peu de tea tree…
      On s’y retrouve, d’accord ?
      Pour le MSM, je ne l’ai pas vu en biocoop jusqu’à présent…

      • Gaby 23 fév, 2012 à 10:53 #

        Merci beaucoup.

        Et puis, ça y est; je me suis inscrite! J’espère que mon acné va enfin disparaître. Au fait, j’utilise de l’aloe vera avec de l’huile de tamanu et du tea tree oil. Pour le MSM j’en ai trouvé dans une biocop mais bon, le prix n’est pas du tout le même que sur votre site. En tout cas merci encore d’avoir répondu. Et à bientôt.
        G

  53. andre 20 fév, 2012 à 10:53 #

    bonjou emanuelle,
    merci pour tous tes conseils.
    J’utilise actuellement du miel de manuka.
    mes cicatrices sont anciennes, dois je remplacer mon traitement par cette methode, ou peux ton combiner les deux.
    merci de ta reponse

    • Emanuelle Haudegond 20 fév, 2012 à 11:12 #

      On peut combiner les deux.
      Le miel de manuka est antiseptique, il aide donc s’il y a toujours des risques d’acné.
      Plus, il « nourrit » la peau, ce qui est utile au début d’une cicatrice.
      En revanche, quand c’est rouge/rosé et plus ancien, il faut la puissance supérieure :
      et là, c’est MSM, tamanu et he de santal ou d’encens oliban…

      • BRIGITTE 22 fév, 2012 à 9:41 #

        pouvez-vous me préciser concernant les soins 3 fois par semaine avec le miel de manuka, l’indice, il existe le 10+, 15+ et 18+, merci.

        • Emanuelle Haudegond 23 fév, 2012 à 2:55 #

          Bonjour Brigitte,
          Pour le manuka, l’indice que je recommande est de 15 ou 16, et il faut qu’il soit labelisé UMF.
          Je ne suis pas sûre de quels soins 3 fois par semaine, pouvez-vous me rappeler le contexte ?

          • BRIGITTE 23 fév, 2012 à 3:21 #

            Bonjour, immense merci pour vos conseils si précieux.
            Concernant le miel de Manuka, je désirais faire des masques pour l’acné, j’ai 50 ans et une peau grasse.
            Je fais les soins depuis 2 jours avec l’huile de jojoba et un dilution uniquement sur les rougeurs avec l’huile d’oliban, ainsi que l’eau en bombe de la roche rosay et je vois déjà une nette amélioration.
            En fait je pensais que faire 3 X par sem. le masque avec le miel ferait du bien à ma peau.
            Merci de me dire ce que vous en pensez.
            Brigitte.

          • Emanuelle Haudegond 23 fév, 2012 à 3:28 #

            Oui, le manuka 3 fois par semaine, c’est bien, pas de problème à priori !
            Je suis contente que l’HE d’oliban dans la jojoba donne déjà des résultats , fantastique.

  54. Manon 19 fév, 2012 à 5:41 #

    Bonjour !

    J’ai lu que l’huile essentielle de lavande était aussi cicatrisante. Est-ce que si je l’utilise le soir ça peut aider mes cicatrices (rouges qui ont entre 5 et 0 mois)? !

    Je pose la question, parce que cette huile est facilement trouvable dans la pharmacie en bas de chez moi !

    Merci pour ce site !

    • Emanuelle Haudegond 20 fév, 2012 à 11:17 #

      Ce sera plus utile pour des cicatrices très récentes, pour apaiser des rougeurs, pour assainir un bouton.
      J’aime beaucoup la lavande, elle est très versatile.
      Donc on peut commencer par cela (et le miel de manuka)
      Mais si les cicatrices ne s’en vont pas complètement,
      il faudra passer à la puissance supèrieure….

  55. Laure 19 fév, 2012 à 4:07 #

    Bonjour Emmanuelle,

    J’ai la peau grasse assez abîmée par des années d’acné, laissant place aujourd’hui à des cicatrices, des pores très dilatés sur l’ensemble du visage (voir même des petits trous à certains endroits) ainsi que des points noirs.
    J’utilise de l’huile de noisette pour me démaquiller que je rince ensuite en savonnant légèrement à l’aide d’un savon bio. J’applique ensuite quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree que je laisse posé toute la nuit.

    Pensez-vous que je devrais essayer l’huile de tamanu à la place de l’huile essentielle de tea tree le soir et si cela m’apporterai de meilleurs résultat? ou bien puis-je alterner les 2?
    J’ai commencé une cure de radis noir depuis 2 mois que je prend chaque jour et je bois dès le matin à jeun un grand verre d’eau citronnée. Sans grand résultat pour le moment mais je continu.

    Que me conseillerez-vous en plus de cela pour améliorer significativement l’état de ma peau?
    Merci pour votre aide.

    • Emanuelle Haudegond 20 fév, 2012 à 10:08 #

      Bonjour Laure,
      Je vous recommande de vous inscrire à la formation gratuite d’abord pour y avoir des infos de base.
      Vous y trouverez notamment un exemple de protocole
      (en utilisant de l’huile de jojoba plutôt que de noisette et éventuellement du rhassoul ou un gel nettoyant au tea tree pour nettoyer.
      Je trouve la jojoba superieure que la noisette pour « amollir » notre sébum humain et réguler la production de sébum. ).
      Un programme dépuratif comme le radis noir sera surtout actif sur l’acné active et ravivera l’éclat du teint.
      Pour agir sur la peau grasse sans présence de boutons, avec des pores dilatés et des points noirs,
      c’est surtout une question de ne pas stimuler les glandes sébacées.
      Cela passe par une alimentation spécifique (index glycémique bas, car l’insuline stimule les glandes sébacées)
      le contrôle du stress (le cortisol stimule aussi les glandes sébacées)
      et en externe :
      double-nettoyage avec jojoba
      peeling au jus de citron ou VEG peel (microdermabrasion aux céréales)
      jojoba en hydratant mélangé à l’huile essentielle d’encens oliban
      crème matifiante Jovees au santal
      Mais peut paraître un peu confus
      mais trouvera sa place avec la formation gratuite.
      N’hésitez pas à me recontacter au besoin, d’accvord ?

  56. RIM 19 fév, 2012 à 2:33 #

    Bonjour emmanuelle,

    depuis 2 mois environ je mets de la creme anti-taches de jovees qui m’a bien aidé je trouve , est ce que dans mon parcours, je peux ajouter le tamasu avec le jojoba et ensuite mettre la creme anti-taches pour permettre d’accelerer la disparition des taches?

    Une autre question est-ce que ces huiles sont deconseillées ou pas pour femme enceinte?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Emanuelle Haudegond 20 fév, 2012 à 9:51 #

      Bonjour Ninette,
      Ces huiles végétales sont tout à fait OK pour une femme enceintes.
      En revanche, elles ne feront pas grand chose de plus pour les taches pigmentées.
      L’huile de tamanu agit plus sur les cicatrices rouges.
      S’il y a cicatrice rouges, il vaut mieux employer le mélage jojoba-tamanu par dessus la crème anti-tache.
      La tamanu ferait en effet obstacle à la pénétration de la crème.

  57. Nathalie 19 fév, 2012 à 1:48 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Tu dis dans ta vidéo que le msm est aussi très bon pour les cheveux et les ongles, est-ce que du coup il ne favorise pas aussi la pilosité ??? Car certains compléments alimentaires (pas tous) pour la pousse des cheveux et des ongles favorisent aussi la pilosité.

    Merci pour cette vidéo!

    • Emanuelle Haudegond 20 fév, 2012 à 9:47 #

      Non, le MSM est un composé souffré.
      Comme la kératine est composée en partie de souffre, le MSM rendra les ongles et les cheveux plus forts.
      En revanche, je ne pense pas qu’il les fasse pousser.

      • Nathalie 22 fév, 2012 à 5:42 #

        Oui mais je veux juste savoir si le MSM a-t-il une action sur les poils ? qu’il ne favorise pas la pousse ok, mais favorise-t-il la fortification? car il y a aussi de la kératine dans les poils.
        Alors je préfère être sure avant de me retrouver avec des poils renforcés… :-)

        • Emanuelle Haudegond 23 fév, 2012 à 3:06 #

          Je n’ai pas pu observer ce phénomène sur moi,
          et n’ai pas entendu de plaintes dans ce sens des personnes qui en prenaient.
          Mais je n’ai jamais particulièrement fait attention….

  58. lucile 19 fév, 2012 à 10:03 #

    Emmanuelle,
    Dis moi est-ce que l’huile de tamanu c’est pareil que l’huile de calophylle?

  59. Caroline 18 fév, 2012 à 7:10 #

    Bonsoir Emanuelle et merci pour cette vidéo que j’avais hâte de regarder.

    Comme toi, je ne suis pas pro-suppléments alimentaires, je n’en ai jamais pris mais j’ai décidé de te faire confiance sur le MSM.
    Néanmoins, je me suis beaucoup renseignée sur le MSM, notamment sur un forum américain, car de l’autre côté de l’Atlantique, l’utilisation du MSM est une pratiquante plus courante que chez nous.
    J’y ai lu beaucoup de choses, vraies ou non, telle est ma question.

    Le MSM donnerait des maux de tête à forte dose (et pour ce qui est de forte dose, les américains ne sont pas en reste), éclaircirait la peau et les yeux (oui oui), ferait tantôt maigrir ou grossir (selon la personne), donnerait des maux de cœurs si pris à jeun, BREF ! Je voudrais avoir ton point de vue, toi qui as l’expérience et le recul nécessaires.
    Il est dit aussi que la poudre serait plus efficace que les comprimés et qu’il faudrait associer le MSM à la vitamine C pour une meilleure absorption par l’organisme.
    En tout cas, dans l’ensemble, les utilisateurs semblent avoir été très satisfaits des résultats !

    Il y a quelques jours, je revisionnais une de tes vidéos sur les choses à ne pas faire pour la peau. Tu y disais notamment qu’il ne faut pas essayer trop de choses à la fois pour savoir ce qui est réellement efficace.
    Je me suis procuré ce que tu conseilles (jojoba, tamanu, santal et bientôt encens oliban et MSM).
    Je pensais essayer d’abord l’huile de tamanu avec la jojoba, puis attendre quelques jours avant d’y ajouter quelques gouttes d’encens oliban, puis attendre pour le MSM.
    Qu’en penses-tu ? Comment intégrer ces produits petit à petit dans nos soins ?

    En tout cas, merci pour la fréquence de tes articles car je me rends bien compte que ça joue sur ma motivation. Belle soirée ! :D

    • Emanuelle Haudegond 18 fév, 2012 à 8:48 #

      Bonsoir Caroline,

      Comme tu le dis, j’ai du recul avec le MSM, dans des quantités raisonnables.
      On estime que la quantité « raisonnable » va jusqu’à 10 gr/jour.
      Mes recommandations sont de ne pas dépasser 3/4 gr par jour, donc je suis très conservatrice.
      Ce que tu as certainement vu, c’est qu’une des indications du MSM est pour le soin des allergies.
      Il semblerait qu’il permet d' »évacuer » les allergènes, bref qu’il aurait une action « détox ».
      Il est probable que les soucis rencontrés soit dans ce cadre de la détoxication (et encore une fois, à très forte dose)
      pour les personnes buvant beaucoup d’excitants, les fumeurs, etc.
      Si c’est le cas, il est clair qu’une approche très progressive est meilleure.
      Pour le reste, le MSM est largement considéré comme un supplément très sûr.
      Je pense que la fiche suivante est une source fiable :
      http://healthlibrary.epnet.com/GetContent.aspx?token=e0498803-7f62-4563-8d47-5fe33da65dd4&chunkiid=21691
      Il est vrai qu’il est plus efficace en association avec de la vitamine C (j’en parle sur la fiche, j’oublie dans la vidéo, mea culpa !)).
      Mon expérience est que le MSM donne un sacré coup de pouce pour les cicatrices
      et que les personnes ont sont souvent enchantées !
      Pour les choses à ne pas faire toute à la fois :
      Je pense que ta statégie est tout à fait sage…
      Simplement, comme on parle d’un travail sur les cicatrices,
      qui dure forcément plusieurs mois,
      et qui comprend plusieurs paramêtres (créer de nouvelles cellules, agir sur la vascularité, assouplir le tissu, etc…),
      comme je sais qu’on ne voit pas grand chose avant plusieurs semaines (MSM)
      du coup, c’est moi qui suis pressée !

Laisser un commentaire