Pourquoi le MSM est génial (même sans cicatrices!) et comment l’utiliser

Le MSM pour l'acné

Vous allez vous dire que je fais une obsession sur le MSM ces derniers temps…
J’ai eu beaucoup de questions de votre part suite à la dernière vidéo. Alors je voudrais vous donner plus de précisions.
En effet, même sans cicatrices, le MSM peut être un allié pour l’acné. Surtout, vous pouvez en optimiser les résultats avec un mode d’emploi détaillé. Donc voilà !

Le MSM, c’est quoi  ?

Le MSM est un composé naturel de soufre. On trouve du soufre dans tous les êtres vivants. C’est une des principaux constituants de notre corps, après l’eau et le sodium.
Le souffre nous vient de la mer, et nous parvient dans la chaîne alimentaire par l’intermédiaire de l’eau de pluie.  Il est présent en très faible quantité dans de nombreux aliments (fruits, légumes, grains, lait, algues, viande, fruits de mer, etc.) mais il est détruit très facilement, notamment par le processus de cuisson.

Le MSM, pourquoi ?

Le souffre est présent avant tout dans les tissus du corps, surtout dans le tissu conjonctif, c’est à dire le cartilage des articulations, la peau et le collagène.
On l’emploie donc pour maintenir l’intégrité de ce tissu conjonctif :
Il va avoir ainsi un très grand rôle bénéfique pour la peau. Comme je l’ai dit dans la précédente vidéo, la cicatrisation est accélérée par la prise de MSM (d’où mon enthousiasme !). Il aide à la formation de kératine, ce qui donne des ongles et des cheveux en pleine forme. Il est très utile également pour réduire les problèmes de pigmentation et pour l’acné rosacée.

Apprenez-ci ce qu’il faut faire pour les problèmes pigmentaires.

Apprenez-ici  ce qu’il faut faire pour l’acné rosacée.

Comme le tissu conjonctif, c’est aussi les articulations, il est très utile aux sportifs, parce qu’il aide contre les raideurs et les douleurs des ligaments, des muscles et des articulations. Plusieurs études ont montré l’utilité d’une supplémentation en MSM dans les cas d’arthrose et d’arthrite rhumatoïde.

Mais pas que…

C’est là où cela devient particulièrement intéressant, et pas que pour les sportifs ou les cicatrices. Le MSM peut nous aider en cas d’acné active, à plusieurs niveaux.
Le Dr. Stanley Jacob et son collègue, Robert Herschler, un chimiste de la Oregon Health Sciences University de Portland, Oregon, ont été les pionniers de l’étude du MSM.
Ils ont été en mesure de prouver que le MSM peut :

  • neutraliser et éliminer les toxines de l’organisme.
  • aider le foie
  • lutter contre la constipation
  • constituer un anti-allergique naturel

Le MSM, pour la détox
La prise de MSM augmenterait la perméabilité des cellules. Les membranes des cellules étant plus souples, les toxines seraient plus facilement relâchées. Cela veut dire que si vous souhaitez vous débarrasser de toxines, le MSM accélérera et facilitera le processus.

Le MSM pour le foie
On pense que le soufre, élément chélateur des métaux lourds et des toxines, joue un rôle important dans la détoxification du foie. Il aiderait donc au bon fonctionnement de cet organe. Et un foie heureux, c’est une peau heureuse…

Le MSM pour la constipation
Le soufre a un effet tonique sur les intestins. Il inhibe l’enzyme cholinestérase, responsable du métabolisme de l’acétylcholine, neurotransmetteur impliqué dans les muscles intestinaux. Lors d’études cliniques, le Dr. Jacob a constaté que les patients atteints de constipation chronique présentent une amélioration soudaine et durable avec une administration supplétive de 100 à 500 mg de MSM par jour.

L’autre astuce anti-constipation est ici. Ne la ratez pas !

Le MSM, anti-allergique naturel
Le MSM réduit de manière impressionnante les allergies à la fois d’environnement et d’ordre alimentaire.
Les propriétés anti-allergènes du MSM sont comparables à ceux des antihistaminiques traditionnels. Les conditions respiratoires sur lesquelles le MSM offre des résultats satisfaisants sont la bronchiectasie, les allergies (rhume des foins), l’asthme et l’emphysème.
Le Dr. Herschler a découvert également que le MSM est en mesure de poser une pellicule sur tout le canal gastro-intestinal, empêchant complètement la pénétration des allergènes et les mettant dans l’impossibilité de nuire.
Les résultats rapportés sur les allergies d’environnement sont basés sur des dosages variant entre 50 mg et 1000 mg par jour.

Qu’est-ce que ça veut dire pour nous ?

Si vous vous êtes inscrits à la formation gratuite, vous savez déjà que l’acné peut avoir de multiples causes ou facteurs aggravants.
Parmi ceux-ci, les problèmes d’allergie, de constipation, de foie et d’intoxication générale ont largement leur place.
C’est là où le MSM peut être un allié utile. Bien sûr, il ne remplacera pas les mesures nécessaires : éviter les principaux allergènes de l’alimentation (lait, gluten, parfois soja) par exemple, faire de l’exercice pour la constipation ou manger plus d’aliments complets et moins raffinés.

Ce travail-là, de fond, personne ne peut le faire à notre place. En revanche, le MSM peut être le petit coup de pouce qui fait toute la différence. Il peut peut-être vous aider si votre acné est dûe à une allergie, si vous avez besoin de « détox », si vous êtes constipé…

Quand prendre du MSM

D’abord, il faut bien comprendre que le MSM permet de chasser les toxines. En clair, il va nous aider à éliminer certains poisons de notre corps. Mais cela n’a de sens que si on cesse de s’empoisonner, bien sûr… Donc si vous êtes tentés par l’aventure MSM, on est bien d’accord : c’est parce que vous venez d’arrêter les produits laitiers, ou que vous avez cessé de fumer ou que vous passez du café au thé vert, n’est-ce pas ?

Comment prendre du MSM

La clé est de commencer doucement. Imaginons en effet que vous « carburiez » à 6/8 tasses de café par jour et que vous commencez le MSM à haute dose. Il y a de grandes chances que vous « déstockiez » le café conservé dans vos cellules tout d’un coup. Le résultat ? Et bien certainement ce qui vous arriverait avec 24 tasses d’un coup : une très grande excitation, de l’insomnie, peut-être des tremblements… No fun !

De la même manière, plus vous êtes un gros consommateur de médicaments, de cigarettes, d’excitants, de junk-food, etc… plus je vous recommande de commencer doucement. Nos « poisons » ont tendance à rester dans nos cellules plus longtemps qu’on ne le pense. D’où le besoin (et le plaisir !) de s’en débarrasser !

Doucement, ça veut dire quoi ?

Très, très, très, très doucement, cela veut dire : 500 mg/par jour soit une gélule.
Très doucement : 1000 mg/jour soit 2 gélules (à prendre séparément pendant un repas)
Normalement : 1500 mg/jour soit 3 gélules (à prendre séparément pendant un repas)
N’hésitez pas à boire beaucoup d’eau quand vous commencez le MSM. Puis, au fil des semaines, vous pouvez progressivement augmenter les doses.

C’est quoi, la posologie maximale ?

Selon les travaux du Dr. Jacob, aucun effet négatif sur la santé n’a pu être observé avec des doses élevées de MSM sur les patients, et ce dans des études cliniques portant sur plusieurs années d’observation. Le MSM serait un supplément remarquablement dénué de toxicité.
Cependant, les recommandations de la plupart des fabricants sont généralement les suivantes : il faudrait « plafonner » à 2000 mg par 45 kilos de poids, 2 fois par jour.
Donc, si vous pesez 60 kilos, vous pouvez prendre 2500/3000 mg deux fois par jour, soit 5 à 6 gélules par repas, soit 10 à 12 par jour.

Comment optimiser l’incroyable performance du MSM

La meilleure façon de prendre votre MSM est avec de la vitamine C.  La vitamine C va en optimiser l’absorption considérablement et faire des veines et des artères fortes.
Pas besoin de prendre un autre supplément pour cela : vous pouvez par exemple presser le jus de deux ou trois citrons dans un litre d’eau le matin, boire cette eau en prenant votre MSM, et vous assurer de la présence de vitamine C à chaque repas.
Je joins en bas de l’article un tableau des aliments les plus riches en vitamine C, à vous de jouer en cuisinant !

Et comme toujours…

Se souvenir que tout n’arrive pas du jour au lendemain, surtout avec notre corps. Les résultats avec le MSM peuvent vraiment prendre du temps à venir.
Mon observation auprès de ma clientèle est qu’il faut souvent un, voire souvent deux mois avant d’observer une différence au niveau des cheveux et de la peau.
En revanche, après ce laps de temps, les progrès sont généralement rapides. De plus, beaucoup de personnes ressentent plus d’énergie avec le MSM, et il semblerait qu’il aide le système immunitaire.
Enfin, comme pour tout, ce qui marche pour l’un ne marchera pas forcément pour l’autre. S’il fallait donner une estimation, je dirais que huit personnes sur dix ressentent les effets positifs du MSM. J’espère très sincèrement que ce sera votre cas !

Où trouver de la vitamine C ?

Nom /pourcentage des besoins quotidiens en vitamines d’un adulte fournies par 100 g d’aliment 
Azerole 1 677 %
Goyave 250%
Piment 243%
Persil 210%
Cassis 200%
Poivron Rouge 190%
Poivron Jaune 184%
Raifort 134%
Poivron Vert 127%
Oseille 125%
Chou Vert 120%
Brocoli 118%
Radis Noir 114%
Chou de Bruxelles 100%
kiwi 93%
Cresson de Fontaine  80%
Chou-Fleur 72%
Litchi 72%
Cresson Alénois  68%
Fraise 68%
Framboise 68%
Groseille 68%
Citron 65%
Papaye 64%
Ciboulette 60%
Haricot Mange-Tout  60%
Mangue 60%
Orange 60%
Ris de Veau 58%
Epinard 50%
Estragon 50%
Pamplemousse 45%
Mandarine 41%
Châtaigne 40%
Groseille à Maquereau 40%
Petit Pois 40%

Partagez cet article !

À propos de l'auteur : Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle donne au fil des articles de beaute-pure.com ses astuces pour une peau magnifique. Ancienne acnéïque, elle partage dans sa méthode "7 étapes vers une peau sans acné" sa philosophie d'un combat contre l'acné au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique une sélection de ses produits de soins préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

432 commentaires

  1. Marie 12 Oct, 2021 à 6:33 pm

    Bonjour
    J’ai acheté du msm en poudre
    Savez vous s’il est possible de l’incorporez à des huiles pour le visage ?
    Je souffre de rosacée et couperose

    • Emanuelle Haudegond 28 Oct, 2021 à 10:39 am

      Bonjour Marie, cela dépendra de votre poudre, mais généralement le MSM n’est pas facilement miscible dans l’huile…

  2. Honegger 09 Mar, 2021 à 8:12 pm

    Bonjour Emmanuelle. Encore pleins dinfos intéressantes, je passe dun article à un autre. Je pe se bientôt refaire une cure detox foie comme je fais chaque année mais je cherche quelque chose de doux qui m’éviterait de passer par la phase de crise élimination avec recru d’acné. Es ce que MSM peut-être intéressant ? en allant très en douceur dans les doses (en augmentant dune gélule par semaine par ex) ? Merci davance. m

  3. Virginie 25 Fév, 2021 à 1:26 pm

    Bonjour Emanuelle,

    Merci pour tout ses précieux conseils que je vais suivre à la lettre.
    Je suis atteinte d’une rosacée depuis 5 ans sur les 2 joues et quelques boutons d’acné rouge inflammatoire au niveau du menton et la mâchoire.
    J’ai aussi quelques problèmes de digestion parfois avec des flatulences régulières (tout les jours).
    Je commence ma cure de MSM ce soir, sachant que je fais 57kg pour 1m62, puis-je commencer par 2 gélules par jour? si oui sur combien de temps avant d’augmenter la dose? Puis-je aussi prendre du magnésium en même temps? et si oui combien par jour?

    Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement.

    Virginie

    • Emanuelle Haudegond 25 Fév, 2021 à 2:22 pm

      Bonjour Virginie,

      Vous pouvez commencer avec 2 gélules par jour, une le midi, l’autre le soir, et augmenter par tranche de 2 gélules supplémentaires/jour/chaque nouvelle semaine, soit 2 le midi et 2 le soir la deuxième semaine, puis 3 le midi et 3 le soir la 3eme semaine, etc…jusqu’à 5 gélules le midi et 5 le soir maximum. Vous pouvez dès lors rester à ces doses pendant 3 mois puis faire une pause d’un mois, et repartir sur une autre cure de 3 mois , avec toujours entrée progressive. Vous devriez avoir de très beaux résultats. Au cas où l’acné rosacée persévère cependant, pensez à mon accompagnement privé sur 3 mois. Il se peut qu’il y ait une problématique digestive plus poussée, mais le MSM est un très bon premier réflexe.

      • Virginie 26 Fév, 2021 à 1:10 pm

        Merci beaucoup pour votre retour.
        Je vais essayer tout ça. Je prends du magnésium depuis 1 semaine, est ce que je le continue avec ou pas ?

        Bonne après midi.

        Virginie

  4. YILDIZ 16 Fév, 2021 à 5:44 pm

    Bonjour,

    J’ai du MSM que je compte utiliser mais j’aurais quelques questions.
    Pour me définir rapidement, j’ai le SOPK et je fais pas mal de psoriasis au cuire chevelu, en ce moment mes tendons du genoux et de la hanche gauche sont fragilisés.
    Après plusieurs yoyos, je pèse 94kg et depuis janvier je suis un rééquilibrage alimentaire en faisant plus particulièrement attention à la charge de glycémie et à manger complet (-4kg).
    J’ai des périodes où je fais des poussées d’acné sans comprendre les raisons puisque je n’ai jamais mes règles voire très occasionnellement.

    Depuis aujourd’hui suis un traitement de 10 jours pour déclencher mes règles (dydrogestérone) après cela je vais prendre ma pilule normalement (optimizette) c’est la seule que je peux prendre car je suis à risque de thrombose.

    Actuellement, cela fait 2 semaines que je prends du zinc et les matins je bois 30ml de jus de noni à jeun.
    J’aimerai également commencer la berberine mais je ne sais pas exactement quand.. car j’aimerai également prendre du MSM mais je ne pense pas que ça soit très conseillé de prendre autant de compléments.

    – Concernant le MSM, peut-on commencer par prendre 2 comprimés pour débuter au lieu d’1 ?
    – A partir de quand pouvons-nous augmenter la dose ?
    – Compte tenu de mes 94kg (et en admettant que ça ne bouge pas) il faudra qu’a la fin je prenne 4000mg par jours ?
    – J’ai un peu du mal à comprendre le fait de multiplier par 2 fois la dose journalière, cela voudrait dire que je doive aboutir à 8000mg par jour ?
    – Peut-on opter plutôt pour la boîte de 1000mg le comprimé ?
    – Quand vous dites « à prendre séparément pendant un repas » cela veut dire qu’on ne peut pas avaler en une gorgée les 3 comprimés par exemple mais plutôt les avaler séparer lors d’un seul repas ?

    Je suis désolée pour ce pavé, j’aimerai juste faire les choses sans me préoccuper de les avoir mal fait.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

  5. Laura 04 Jan, 2021 à 12:41 pm

    Bonjour,
    j’ai entamé depuis deux mois une nouvelle routine aux huilles naturelles de chez Odacité ainsi que différents compléments alimentaires :
    MSM, levure de bière et vitamine B8 (chute de cheveux), spiruline (défenses immunitaires), mélisse, escholtzia (stress), ortie.
    Mais maintenant j’ai la peau toute granuleuse, avec beaucoup de boutons rouges essentiellement localisés sur les tempes, le front et les joues, qui me grattent très légèrement, alors qu’avant c’était occasionnel. Je vais arrêter les huiles et me demandais si les compléments cités pouvaient également être la cause de mon acné ?
    Je vous remercie par avance pour votre retour,
    bien cordialement

    • Emanuelle Haudegond 04 Jan, 2021 à 1:02 pm

      Oui Laura, c’est pourquoi j’enseigne bien dans mes programmes à ne PAS commencer les plantes/compléments dépuratifs, surtout plusieurs en même temps, avant d’avoir allégé d’abord la charge toxique et cherché à trouver la raison-racine des problèmes. Je vous incite à arrêter le MSM et l’ortie pour l’instant. Il se peut également que vous ayez de l’acné fongique et non vulgaire, auquel cas les huiles ont accentué les choses…

      • Laura 05 Jan, 2021 à 10:06 am

        Bonjour,
        merci beaucoup pour votre retour !
        Oui, j’ai bien l’impression qu’il s’agit d’une acné fongique (1000 mercis pour vos conseils, je crois que vous avez pointé le problème).
        J’ai donc suivi vos recommandations du « jour 2 » et viens de me procurer l’émulsion Avène conseillée.
        Je me demande maintenant la chose suivante : si l’on a connu un épisode d’acné fongique, est-ce que l’utilisation d’huiles est non conseillé « à vie » ? Ou bien est-ce lorsque cet épisode d’acné sera terminé, il sera possible d’intégrer des huiles à la routine, et par exemple faire le double nettoyage avec de l’huile de jojoba et dans mon cas éventuellement intégrer 2 gouttes d’huiles Odacité dans ma crème ?
        Concernant le MSM, et les plantes dépuratives, à quel moment devrais-je les intégrer ?
        Et dernière petite question : est-ce que toutes ces recommandations peuvent être appliquées sur les enfants ? Mon fils a 11 ans et commence à avoir des points noirs au niveau du nez…
        Encore, merci, ce soir je goûte le moon milk !

        • Emanuelle Haudegond 05 Jan, 2021 à 11:11 am

          Bonjour Laura, je resterais prudente pendant plusieurs mois : la malasezia est une levure très têtue….
          Pour les plantes dépuratives, il faut d’abord veiller à « s’alléger » car autrement on « purge » avec plus de boutons.
          J’aurais tendance plutôt à vous conseiller une cure de probiotiques 5 milliards (puis 10 milliards au deuxième flacon, donc une cure d’au moins 2 mois) car ces signes sont vraisemblablement reliés à une flore intestinale déséquilibrée. Les flores cutanées et intestinales sont connectées… Donc moins de sucre, des légumes frais (donc certains crus, pour les enzymes) et cure de probiotiques plutôt.
          Pour votre fils, il faut attendre. Des points noirs sont OK. Si les boutons commencent, le premier réflexe, c’est d’arrêter les produits laitiers.

          • Laura 05 Jan, 2021 à 3:37 pm

            Merci infiniment ! Je vais suivre vos recommandations (j’attends le jour 7 des conseils).
            Pour mon fils, j’avoue que je lui enlève les points noirs, je n’arrive pas à le laisser avec ça – j’espère ne pas faire de bêtise ! Petite question : est-ce que à distance il sera possible de faire une consultation pour lui par la suite ? Il a encore une belle peau mais s’il a comme son père des boutons, je ne vais pas avoir envie de lui mettre des traitements chimiques sur le visage, à moins bien sûr que cela ne soit la seule solution…
            Merci encore, vous me redonnez espoir !

  6. Chloe 12 Juil, 2020 à 1:33 pm

    Bonjour Emanuelle ,
    Je me demande si la prise de msm est problématique dans le cadre du sopk ? (Par rapport à la pousse de poils) Merci beaucoup

    • Emanuelle Haudegond 13 Juil, 2020 à 6:59 pm

      Je ne pense vraiment pas que cela le soit, mais n’ayant aucune donnée sur le sujet, je ne peux pas vraiment me prononcer, Chloé.

  7. clara 29 Juin, 2020 à 7:45 pm

    Bonsoir Emanuelle,
    Je souhaiterai avoir votre avis d’experte en la matière: suite à la prise de la pilule et de plusieurs antibiotiques pour traiter l’acné (peu efficaces après leur arrêt), j’ai décidé de tout arreter (marre de prendre des produits néfastes)et l’acné est revenu. Une naturopathe m’a conseillé de détoxifier mon foie/intestins et j’ai donc commencé depuis quasiment 2 mois la prise de compléments d’artichaut/radis noir, desmodium et sel de nigari le matin.
    Suite à une purge sur ma peau, les boutons se sont calmés mais j’en ai toujours constamment, en bas du visage/menton (acné probablement hormonal car je me reconnais dans votre autre vidéo). Pensez-vous que le MSM puisse aider?

    Merci pour vos conseils précieux,
    Clara

    • Emanuelle Haudegond 30 Juin, 2020 à 1:11 pm

      Bonjour Clara, j’ai tendance à penser que si les boutons persistent après une purge/nettoyage du foie, c’est qu’effectivement il subsiste un problème de base, souvent hormonal. Dans ce cas, il vaudrait mieux être accompagnée. Je pense reprendre mes accompagnements à la rentrée, je vous incite à me contacter alors, et à essayer d’avoir les analyses suivantes en attendant (cela nous fera avancer plus rapidement)

  8. Emilie 27 Mai, 2020 à 9:25 pm

    Bonjour, article très intéressant, merci! J’ai retrouvé du MSM dans mon placard, périmé au 31/12/2018… puis-je le consommer? J’avais acheté 1 kg et je ne l’ai pas terminé…

  9. Katia 28 Avr, 2020 à 7:02 pm

    Merci pour vos articles passionnants ! Je commence une cure de msm (chute cheveux et boutons récalcitrants sur le menton). Je voulais savoir si c était compatible avec du fer, du magnésium transcutané, huile onagre et huile de foie de morue car je prends également ces compléments alimentaires (toujours dans l espoir de calmer cette énorme chute de cheveux). Je prends aussi du levothyrox (à cause d un hashimoto). Merci beaucoup pour votre réponse !

    • Emanuelle Haudegond 09 Mai, 2020 à 4:42 pm

      Bonjour Katia, ça fait beaucoup mais rien qui est a priori incompatible. Cependant, en cas d’hashimoto, généralement il faut travailler sur l’alimentation et le mode de vie, pour de bons résultats…

  10. Delphine 21 Avr, 2020 à 4:26 pm

    Bonjour Emmanuel

    Je vais bientôt commencer une cure de charbon actif. Est-il possible de faire une cure de MSM en même temps?

    bien cordialement

    Delphine

  11. laura 21 Avr, 2020 à 10:19 am

    Peut-on prendre des probiotiques et du MSM en même temps ?

    Merci par avance,

  12. Anne-Sophie 15 Avr, 2020 à 6:58 am

    Bonjour Emmanuelle,
    Puis-je prendre du MSM tout en allaitant ? J’ai remarqué que lorsque j’en prenais les précédentes années, je faisais moins d’allergies saisonnières ! Est-ce possible ?
    Merci d’avance
    Belle journée 🙂

    • Emanuelle Haudegond 21 Avr, 2020 à 10:34 am

      Oui, c’est un des bienfaits du MSM souvent évoqué, Anne-Sophie ! Beaucoup de personnes l’adorent pour cela !

      • Anne-Sophie 21 Avr, 2020 à 11:10 am

        Merci 🙂 puis-je en prendre alors que j’allaite ?

        • Emanuelle Haudegond 21 Avr, 2020 à 12:01 pm

          Pendant l’allaitement, à mon avis, ce n’est pas l’idéal. Il n’existe pas d’études sur le sujet, mais il vaut mieux respecter le principe de prudence. Le bébé est infiniment plus sensible que nous, et comme le MSM favorise la détox, il se peut, si votre foie est fatigué, que plus de toxines se retrouvent temporairement dans le lait maternel. J’aurais plutôt tendance à vous recommander d’être patiente, et d’envisager la cure après l’allaitement…

          • Anne-Sophie 05 Mai, 2020 à 5:20 am

            Entendu merci pour votre retour 🙂 ! Je verrais pour le MSM l’année prochaine alors ?

          • Anne-Sophie 05 Mai, 2020 à 5:21 am

            Entendu merci pour votre retour 🙂 ! Je verrais ça pour l’année prochaine donc !

  13. Christel 09 Fév, 2020 à 3:56 pm

    Bonjour,

    J’aimerais tester le msm sachant que j’ai encore une acné active et des cicatrices récentes et anciennes mais je ne suis pas sûre de la posologie.

    J’ai un 1m71 pour 58 kg.
    Comme j’ai compris, il faut commencer par une gélule par jour puis augmenter par 2 puis 3 par jour mais pendant combien de temps faut-il prendre une seule gélule avant de passer à 2 par jour et ainsi de suite. Aussi, la cure doit-elle durer combien de temps?

    Merci à vous pour votre réponse.

    Christel

    • Emanuelle Haudegond 21 Avr, 2020 à 10:37 am

      Bonjour Christel, c’est généralement une cure assez longue, souvent de 5-6 mois, et on peut souvent commencer avec une gélule puis augmenter d’une gélule toutes les 3 semaines, jusqu’à maximum 8/10 gélules, selon son poids/taille, à calculer selon l’article.

  14. Lina 23 Jan, 2020 à 4:36 pm

    Bonjour Emmanuelle,
    D’abord merci pour la méthode anti-acné que j’ai scrupuleusement mis en place.
    J’ai commencé il y a 2jours une cure de probiotiques, puis-je y ajouter une cure de MSM ou dois je terminer lenmois de probiotiques d’abord?
    J’ai du mal à y voir clair concernant les cumuls possibles ou non

    Merci pour votre retour, je cherche à faire au mieux et ai banni le lactose et le gluten depuis une semaine ?

    Lina

    • Emanuelle Haudegond 25 Jan, 2020 à 9:45 am

      Vous pouvez tout à fait faire les deux en même temps, c’est même généralement très conseillé, l’important pour le MSM est juste la progression…

  15. Celine 31 Déc, 2019 à 11:42 am

    Bonjour Beauté Pure? puis je prendre du msm enceinte ? Merci beaucoup

    • Emanuelle Haudegond 01 Jan, 2020 à 5:13 pm

      Bonjour Céline, la grossesse n’est jamais un moment approprié pour commencer un nouveau supplément. Par ailleurs, il faut toujours demander à votre médecin…

  16. Karin 07 Déc, 2019 à 6:49 am

    Emmanuel bonjour combien de temps j arrête entre les cures de msm si je les ai prise pdt 6mois a act de recommmnecer
    Ne faut-il pas suspendre les prises pour notre foie ? Si oui combien de temps j arrête et combien de temps je reprends merci Karin

    • Emanuelle Haudegond 07 Déc, 2019 à 11:31 am

      Bonjour Karin, certaines personnes prennent du MSM en continu, et cela ne semble pas poser de problème. Mais je suis plus prudente, et pense personnellement que des pauses d’au moins deux mois après des cures de 6 mois sont plus raisonnables.

  17. Sophia 27 Nov, 2019 à 8:52 pm

    Bonjour Emmanuelle;

    J’aimerais tout d’abord vous remercier pour votre travail dans lequel on ressent la passion. Ma demande concerne le fait que j’aimerais commencer une cure de MSM mais je ne sais pas quoi choisir entre le MSM (OptiMSM) en comprimé et le MSM (OptiMSM) hydrosoluble qui est moins cher mais dont les dosages de prise ne me semblent pas les mêmes. Je ne sais pas si les deux ont la même efficacité.
    En vous remercient encore, cordialement;

    Sophia.

    • Emanuelle Haudegond 28 Nov, 2019 à 10:23 am

      Je ne suis pas en mesure de vous répondre Sophia. Je n’ai d’expérience clinique en France que sur les comprimés d’Opti-MSM.

  18. Madie 20 Nov, 2019 à 10:13 am

    Bonjour Emmanuelle

    Je voulais commencer une cure de msm car lorsque j’ai un bouton ça laisse des traces rouges marrons sur ma peau , j’ai eu un bouton il y a 2 mois et la trace n’est tj pas partie !! Pensez vous que le msm peut être efficace??

    • Emanuelle Haudegond 21 Nov, 2019 à 8:05 am

      Oui, le MSM va contribuer a aider, Madie. Si les traces sont marrons, pensez également à pratiquer le peeling citron.

  19. Héléna 11 Sep, 2019 à 6:26 pm

    Bonjour Emmanuelle,
    Je suis très intéressée par faire une cure de MSM mais je compte déjà faire une détox à partir du 1er octobre en prenant des ampoules (ou tisanes) des plantes suivantes : pissenlit, ortie, aubier de tilleul, desmodium (tout ca pour le foie) et en plus bardane et pensée sauvage (pour la peau). Est-ce qu’il est nécessaire d’ajouter le MSM ? Après cette cure de trois semaines, je vais booster mon foie grâce à des ampoules ou tisanes d’artichaut, romarin et/ou radis noir pendant 2/3 semaines également. Et ensuite, je commencerais, pour bien préparer l’hiver, des ampoules de ginko biloba et ginseng, ainsi que de la gelée royale. Voilà j’ai tout un programme d’action pour cet automne, et je ne sais donc pas vraiment à quel moment inclure ou non le MSM, ni de combien de temps en prendre… ? Comme vous dites qu’il accélère l’élimination des toxines, je me suis dit qu’il vaudrait mieux que je le prenne pendant ma cure de 3 semaines, mais est-ce suffisant seulement 3 semaines ?! Et comme vous dites en plus d’augmenter petit à petit les doses… je me sens un peu perdue !
    Merci d’avance pour votre aide
    Cordialement,
    Héléna

    • Emanuelle Haudegond 20 Sep, 2019 à 7:04 am

      Bonjour Héléna, personnellement je trouve votre programme très agressif et j’aurais tendance à vous conseiller d’être plus modérée dans la détox. En employant autant de plantes dépuratives en même temps, vous risquez d’avoir des réactions (purges) et ce n’est jamais agréable. Mon sentiment est que vous seriez mieux en ne prenant « que » du MSM pendant deux mois (octobre, novembre) ce qui va progressivement préparer votre foie, puis d’effectuer MSM et artichaut en décembre (3 semaines), pause pour noël (juste MSM) puis gelee royale + MSM en janvier (3 semaines) , break une semaine (juste MSM), MSM en février (3 semaines) avec radis noir, break une semaine (juste MSM), MSM en mars (3 semaines) avec ginseng, break une semaine (juste MSM), MSM en avril (3 semaines) avec romarin , break une semaine (juste MSM), MSM en mai (3 semaines) avec gingko biloba, break une semaine (juste MSM).

      Le but est :

      1. unevraie action sur le foie de longue haleine avec le MSM (dont vous augmentez les doses progrssivement comme expliqué dans l’article, jusqu’à arriver à votre dose de confort, et vous y restez pendant l’hiver)
      2. D’aleterner un mois avec une autre plante dépurative (artichaud, radis noir, romarin…) et un mois avec une plante « reconstituante »

      Ainsi vous arrivez à un vrai soutien de votre corps sur tout l’hiver. Ce sera très efficace et plus sûr à mon sens…

  20. Raphael 17 Avr, 2019 à 9:10 am

    Bonjour Emmanuelle je prends du MSM à raison de six gélules depuis trois mois j’ai commencé par en prendre deux puis trois puis quatre puis cinq et maintenant je suis passé à six mais je ne vois aucun effet pour l’instant sur ma peau je pèse 50 kg pour 1,66 m puis-je en prendre un peu plus je suis actuellement à 3 g merci

    • Emanuelle Haudegond 17 Avr, 2019 à 7:07 pm

      Bonjour Raphael, quel est l’effet recherché ? Sur les cicatrices ?

      • Raphaël 18 Avr, 2019 à 4:14 am

        Bonjour pardon je n ai pas précisé c est pour des cicatrices d’acné rougeurs taches pigmentaires du visage laisser par les boutons

        • Emanuelle Haudegond 18 Avr, 2019 à 5:31 pm

          Bonjour Raphaël, le MSM est utile pour les cicatrices rouges, mais n’agira pas sur les taches pigmentaires. Pour cela, il faudra des ingrédients anti-taches à mettre sur la peau, mais avec la belle saison, il vaut mieux attendre. Si vous trouvez que le MSM met du temps à agir sur les cicatrices rouges, je vous suggère de garder ces doses de MSM mais de coupler avec l’huile de foie de morue extra-vierge Rosita. Cette combinaison est très puissante et devrait vous donner satisfaction.

          • Raphael 18 Avr, 2019 à 7:10 pm

            Bonjour avec le msm pour les rougeurs quel ingrédient anti tache faut il utiliser pour les taches pigmentaires ?

          • Emanuelle Haudegond 18 Avr, 2019 à 10:24 pm

            Le pb est que si vous utilisez des ingrédients anti-tâches maintenant, et que vous exfoliez votre peau pour en accroitre l’action (qui est le protocole « classique ») vous risquez de voir les tâches réapparaitre dès les premiers rayons de soleil, et souvent plus fortement qu’au départ. Il faut impérativement se priver de soleil, ce qui n’est pas toujours réaliste, si ?

          • Raphael 19 Avr, 2019 à 5:09 am

            Bonjour justement je ne mets jamais ma peau au soleil car je suis trop fragile et j’ai souvent après des rougeurs cela va faire plusieurs années que mon visage n’a pas vu le soleil ou très peu l’hiver plutôt uniquement l’hiver car l’été pour moi je suis trop fragile donc il n’y a aucun problème justement ma peau ne voit pas beaucoup le soleil l’été ou alors légèrement le matin jamais l’après-midi car il fait trop chaud j’habite dans le sud ou alors tard le soir vers 18 19 heures que me conseillez-vous ?

          • Emanuelle Haudegond 19 Avr, 2019 à 9:16 am

            Alors je vous conseille d’utiliser le duo Illumine Denovo (Exfoliant enzymatique et Sérum) le soir et la crème anti-taches Joveda le matin, puis un écran solaire comme celui-ci (parce le matin, le pb peut quand même arriver). L’huile de foie de morue en complément (la vitamine A est très utile pour renouveler la peau). Soyez patient : il faut compter 4 mois minimum pour voir des résultats – et c’est SANS exposition solaire aucune.

  21. Lisa 09 Avr, 2019 à 3:07 pm

    Bonjour, j’ai arreter jasmine il y a 8 mois bientot car 0 effet sur mon acne. Apres bilan hormonale gynécologue et endrocrinologue me dise que ce n’est pas hormonale. Ma naturopathe ma donner detox foie que j ai finis du zinc, des probiotiques ma fais changer d’alimentation donc 2l d eau par jour beaucoup de legumes un peu de fruit pas de gluten et je mange viande 1 fois par semaine. Je mange aussi peux sucree malgres tout cela mon acne est toujours la moins que pendant la pilule mais toujoirs la uniquement point noir aunfront et au joie et des mycrokystes de temps en temps des boutons rouges mes pas gros.depuis lnarret de ma pilule les pores sont dilates je suis truffé de petit commedon comment faire ? J’utilise vos conseils pour nettoyer ma peau.Je prends aussi du msm a raison de 6 gélules par jours je fais 50 kilos mais rien y fait apres trois mois de prise pour les cicatrices . Comment enlever ses taches pigmdntaires ? Ma peau rougis a peine j appuie dessu pour enlever un point noir comment cela se fait il? Pourquoi avec tout ce que he fais mes bouton ne partent oas ??j’ai aussi un peux dans le dos et le cou cela fait des petit grain alors que avant je n’en avait pas. Ma naturopath me dis que apres avoir fais tout sa il s’agirai de mon stress que je n arrive pas a controler car je ne pense que a ma peau tout le temps je ne dors pas je suis mal a longeur de journee qu en pensez vous ? Comment savoir si j’ai une sensibilite a une hormone? Svp aidez moi car je n’en peux plus

    • Emanuelle Haudegond 12 Avr, 2019 à 9:46 am

      Bonjour Lisa, j’ai tendance à rejoindre l’avis de votre naturopathe. Vous sécrétez certainement beaucoup de cortisol, ce qui stimule les glandes sébacées. Et le manque de sommeil a un impact dramatique sur la peau, qui ne peut se réparer. Je vous engage à mettre un plan en place pour apprendre à gérer cela – la pratique d’une activité de méditation ou de relaxation (sophrologie, yoga, etc.) est généralement très utile. Le stress est très dangereux pour votre santé, il est à prendre au sérieux…

      • Lisa 14 Avr, 2019 à 6:48 pm

        Bonsoir merci beaucoup une question comment savoir si on est sensible a une hormone si le bilan est bien ? Je voie aucune difference sur ma peau pendant mon cycle .

        • Emanuelle Haudegond 14 Avr, 2019 à 7:54 pm

          Il est possible que votre acné ne soit pas hormonale. Je vous laisse regarder ici pour voir si vous vous sentez concernée.

          • Lisa 15 Avr, 2019 à 5:57 am

            Bonjour Emmanuel merci beaucoup pour vos conseils j’ai effectivement regardé votre vidéo ce matin effectivement je ne me sens pas tellement concerné je n’ai pas de gros kystes douloureux au niveau du menton ou autre j’ai des boutons légèrement sur le front légèrement sur les joues et des points noirs au menton je ne vois pas d’énorme différence que ce soit mes règles ou une ovulation ou pas et je n’ai pas d’autres troubles hormonaux. quand j’étais sous pilule j’avais vraiment pas mal de gros boutons au niveau du menton qui se sont complètement estomper à son arrêt . Cela fait huit mois que je l’ai arrêté et je n’arrive toujours pas à me débarrasser de mes boutons même si ma peau se porte mieux que quand je la prenais .j’ai fait pas mal de choses avec ma naturopathe comme je vous expliquais je vois pas d’énorme différence mis à part que le stress me ronge de l’intérieur étant donné que j’y pense à longueur de journée est-ce possible que le stresse me provoque donc des boutons qui arrive comme ça tous les jours ou tous les deux jours ? car ce ne sont pas des boutons inflammatoire ( je précise que j’ai fait une detoxe fois que j’ai pris pas mal de plantes pour la peau que j’ai travaillé sur ma flore intestinale avec ma naturopathe avec la prise de probiotiques et de L glutamine j’ai changé mon alimentation je suis devenue végétarienne et je bois deux à 3 l d eau par jour ma routine soins est adapté grâce à vos conseil ) Et tous ces efforts je n’arrive pas à m’en débarrasser complètement

  22. Vacher 30 Mar, 2019 à 6:05 am

    Bonjour
    J ai commencé il y a 10 jours une cure de msm pour ma couperose. Je suis maintenant a deux gelules et j’ai une gene au niveau de la vessie; comme ci j’avais envie d’uriner constamment; comme une infection urinaire mais sans les brûlures. Je bois 1;5 litres d eau citronnée quasi quotidiennement.
    Est ce une détox qui s’opère? D’autre part j’ai essayé les huiles végétales et autres beurres mais cela ne convient pas a ma peau. Après quelques recherches je m’aperçois que ce type de soin est surtout pour nourrir et non pour hydrater la peau; vous n’abordez pas cette différence fondamentale il me semble?

    • Emanuelle Haudegond 31 Mar, 2019 à 10:22 am

      Bonjour Vacher, il n’est pas commun d’observer cette gêne. Je ne sais pas s’il s’agit du MSM ou de l’eau citronnée, mais mon conseil serait d’arrêter l’un et l’autre pour l’instant, et d’en parler éventuellement à votre médecin…

  23. Pauline 20 Mar, 2019 à 5:32 pm

    Bonjour Emmanuelle,
    Est-ce que le MSM peut être efficace pour une cicatrice d’opération du cuir chevelu?
    Merci beaucoup!
    Pauline

    • Emanuelle Haudegond 24 Mar, 2019 à 11:24 am

      Oui Pauline !

      • Pauline 24 Mar, 2019 à 6:08 pm

        Merci!

  24. Adeline 20 Fév, 2019 à 7:05 pm

    Bonjour,

    J’ai commencé depuis le 6 février à prendre du msm à raison de 3 gélules par jours pour mes cicatrices d’acnés (667mg par gélule). Mais depuis 3 jours j’ai pas mal d’étourdissements. Pensez vous que c’est trop et que je devrais baisser la dose ? (Je pèse 49kg pour 1m60) merci !

    • Emanuelle Haudegond 20 Fév, 2019 à 10:42 pm

      Il faut toujours adopter le principe de prudence. Ce que je ferais, c’est stopper tout pendant deux jours, puis reprendre avec une gélule par jour, puis deux, etc… Il se peut que pour vous, commencer avec 3 gélules était trop, et que vous ayez besoin de progresser plus lentement…

      • Adeline 21 Fév, 2019 à 9:15 am

        D’accord merci je vais faire ça ! Par contre je prend aussi du chardon Marie, je peux continuer avec ça ?

        • Emanuelle Haudegond 21 Fév, 2019 à 9:40 am

          C’est ce qui explique le souci Adeline : vous prenez deux compléments qui agissent sur le foie et détoxifie ! La sagesse est de se concentrer sur un seul pour l’instant (le MSM est bien pour commencer), d’augmenter progressivement les doses, et dans 2/3 mois vous pourrez certainement cumuler les deux si vous avez besoin.

          • Adeline 22 Fév, 2019 à 7:40 am

            Oh d’accord… je ne savais pas. J’avais lu votre article sur comment arrêter la pilule en douceur et il m’avait semblé que vous disiez de prendre le msm en complément du Silymarine, peut être ai-je mal compris… merci

  25. Ottaway 08 Fév, 2019 à 8:20 am

    Bonjour,
    Je suis intéressée par le MSM pour aider mon foie. Ma prise de sang révèle des transaminases trop élevées et les médecins ne semblent pas comprendre d’où cela puisse venir. J’ai arrêté la pilule et les médicaments en tout genre afin de soulager mon foie. J’ai de l’acné sur le menton et les mâchoires. Je suis constamment nauséeuse sans que rien ne se déclare. Je souhaite soulager mon foie avant ma prochaine prise de sang. Pour cela je fais une cure de desmodium par ampoule. Je pense ajouter une cure de MSM : qu’en pensez-vous ? Auriez-vous d’autres conseils à me donner ? Je vous remercie beaucoup ! Bénédicte

    • Emanuelle Haudegond 08 Fév, 2019 à 8:32 am

      Bonjour Bénédicte, je pense que l’arrêt des médicaments, pilule comprise, ne peut qu’être bénéfique pour votre foie, mais votre situation requiert d’être suivie et accompagnée par votre médecin… Il n’est pas normal d’être constamment nauséeuse, vous devez lui parler.

  26. Marguerite 02 Fév, 2019 à 10:56 am

    Bonjour
    J’ai 50 ans
    Je fais de la rosacée avec peau hyper sensible et réactive Je souhaiterais savoir si le OPTI MSM me serait utile pour mes cicatrices rouges et en relief sur les joues
    et sachant que je prends des probiotiques et de l’homéopathie
    merci beaucoup par avance pour vos conseils

    • Emanuelle Haudegond 02 Fév, 2019 à 11:07 am

      Bonjour Marguerite, l’Opti-MSM n’agira pas sur le relief mais sera bénéfique à la rougeur et surtout aidera la sensibilité. Les personnes souffrant de rosacée l’adorent.
      Il n’y a pas d’interactions connues entre le MSM et d’autres compléments et/ou médicaments. C’est donc considéré comme sécuritaire. En revanche, comme il favorise la détox, il faut le prendre de manière progressive au début, comme je dis dans l’article. Vous devriez beaucoup l’aimer !

      • Marguerite 02 Fév, 2019 à 1:43 pm

        Merci bcp pour votre réponse rapide
        Cordialement

  27. isabelle 21 Jan, 2019 à 5:20 am

    Bonjour j ai 55 ans de l acné avec une peau déshydratée , réactive et sensible que me conseillez vous plutôt du zinc ou MSN ? Merci

    • Emanuelle Haudegond 21 Jan, 2019 à 8:53 am

      Plutôt du MSM pour l’acné et la sensibilité, Isabelle.

  28. Lila 25 Sep, 2018 à 6:42 pm

    Bonjour,
    Est ce que je peux ouvrir la gellule pour prendre le msm? Merci
    Proposez vous toujours le programme payant pour se débarrasser de l’acnee ?Merci

    • Emanuelle Haudegond 26 Sep, 2018 à 12:12 pm

      Oui Lila, vous pouvez ouvrir si cela vous convient mieux. le programme avancé, je en désespère pas de pouvoir organiser une session prochainement.

  29. Dorline 17 Juin, 2018 à 10:48 am

    Bonjour Emmanuel. J’ai commencée une cure au ctiron et au msm mais j’ai chercher partout sur internet sans succès une quelconque information sur cette association en vain.
    Pouvez vous m’aider?

    • Emanuelle Haudegond 17 Juin, 2018 à 2:18 pm

      À priori pas de soucis particuliers Dorline, mais les deux ont une action »detox » donc mon conseil serait de procéder encore plus doucement dans la progression des doses…

  30. Faife 05 Juin, 2018 à 6:31 pm

    Bonjour Emmanuelle,
    Tout d’abord, merci pour ce blog et tous vos conseils!
    Je vais commencer une cure de MSM, cependant je me demande s’il peu y avoir un effet stimulant au niveau de la pilosité (étant donné qu’il agit aussi sur les cheveux).
    La réponse m’importe beaucoup.

    Merci

    • Emanuelle Haudegond 05 Juin, 2018 à 6:51 pm

      A priori non, Faife – il agirait sur la qualité capillaire, non sur la croissance.

  31. Emi 05 Juin, 2018 à 6:29 pm

    Bonjour Emmanuelle,

    Tout d’abord, merci pour ce blog et tous vos conseils!
    Je vais commencer une cure de MSM, cependant je me demande s’il peu y avoir un effet stimulant au niveau de la pilosité (étant donné qu’il agit aussi sur les cheveux).
    La réponse m’importe beaucoup.

    Merci

  32. Aline 23 Mai, 2018 à 1:01 pm

    Bonjour !
    Je suis atteinte de rosacée stade 3.
    Est-ce que MSM peut être intéressant pour moi ?
    Je suis en pleine crise, le soleil n’aide pas et je supporte très difficilement les crèmes solaires (j’en ai testé plein…).
    Je ne supporte actuellement que les huiles végétales sur mon visage. Ce qui m’amène à ma deuxième question : existe -t-il sur le marché un produit solaire à base d’huile ?
    Merci !

    • Emanuelle Haudegond 24 Mai, 2018 à 9:55 am

      Bonjour Aline,
      1. Oui le MSM peut certainement vous aider. Mais cela ne sera pas immédiat, il faudra être patiente.
      2. Il faut avant tout éviter le soleil. Pensez à ne pas sortir quand ce n’est pas nécessaire, et à protéger avec une barrière physique : chapeau, grandes lunettes de soleil, etc.
      3. Avez-vous essayé le « vrai » maquillage minéral ? S’il est fait à 100% de minéraux, dont du zinc, il est généralement très, très bien toléré ET constitue un indice 15 : https://www.beaute-pure-boutique.com/home/31-fond-de-teint-poudre-lily-lolo.html
      4. Certaines huiles possèdent naturellement des capacités à protéger du soleil, comme l’huile de Karanja.
      Bonne chance pour tout !

  33. Geneviève 12 Mai, 2018 à 6:18 am

    Bonjour Emanuelle, j’aimerais savoir si je peux ajouter le soir 10ml de calophylle à 50 ml de jojoba (je précise que j’ai encore de l’acné active) pour traiter les cicatrices récentes laissés par des boutons non touchés. J’ai aussi de l’encens oliban, de l’HE de manuka et de l’hélicryse mais je ne sais pas le dosage à mettre dans 50ml de jojoba… Je prends en parallèle du MSM et chaque semaine j’utilise le gommage Denovo en masque + sérum chaque soir. De plus, je mets après le lait Joveda le fdt Gressa qui est génial (merci pour cette belle découverte) mais ma peau brille trop avec. Que puis-je faire? Poudrer mais avec quoi?
    Je ne vous remercierai jamais assez de vos conseils, ma peau va de mieux en mieux!

    • Emanuelle Haudegond 12 Mai, 2018 à 5:38 pm

      Bonjour Geneviève, le baume Denovo est très matifiant, j’aurais tendance à vous le recommander après le lait à l’aloe vera et avant le maquillage, sur les zones problématiques, cela devrait être utile. Oui, vous pouvez utiliser les 10ml d’HV calophylle à 50 ml de jojoba. Mais je n’utiliserais pas les huiles essentielles dedans si vous utilisez le mélange le jour (les HE ne font pas bon ménage avec le soleil). Et je veillerais par ailleurs à porter une protection solaire tous les jours (le soleil n’est vraiment pas bon pour les cicatrices).

  34. Emi 06 Mai, 2018 à 5:43 pm

    Bonjour Emmanuelle,

    Tout d’abord, merci pour ce blog et tous vos conseils!

    Je vais commencer une cure de MSM, cependant je me demande s’il peu y avoir un effet stimulant au niveau de la pilosité (étant donné qu’il agit aussi sur les cheveux).
    Ayant déjà de l’acné depuis l’adolescence et une hypothyroïdie, je ne voudrais pas en rajouter…
    Je vous remercie par avance.

  35. Paola 29 Avr, 2018 à 3:44 pm

    Bonjour Emmanuelle, merci pour ces super conseils 🙂 !!! J’ai commencé une cure de MSM il y a presque 3 mois. Les 2ers ont été compliqués : beaucoup de boutons sur les mâchoires des 2 côtés. Cela s’est calmé pendant 3/4 semaines et c’est reparti depuis 1 semaine (phase d’ovulation). Est ce normal qu’une crise revienne alors que ca allait enfin mieux et que cela va faire 3 mois (3 comprimés par jour) ? Je vous remercie !

  36. Lou 15 Avr, 2018 à 12:11 pm

    Bonjour Emmanuelle et Elsa,

    Merci beaucoup pour cet article, j’ai commencé une cure de MSM et j’aimerais commencer avec une cure de levure de bière bio, pensez-vous que les 2 vont bien ensemble si je prends la levure avant le repas et le MSM après? J’ai cherché partout sur internet en français et en anglais mais je n’ai rien trouvé sur cette association.

    merci d’avance

    • Emanuelle Haudegond 16 Avr, 2018 à 6:05 am

      Bonjour Lou, il ne devrait pas y avoir de problèmes, il n’y a pas d’interaction connue entre le msm et un autre supplément.

  37. Eva Lang 26 Fév, 2018 à 10:09 am

    Bonjour,
    Je souffre d’un acné adulte léger/modéré : menton et front uniquement, une dizaine de boutons un peu inflammés continuellement, un ou deux kystes occasionnels mais réguliers au menton, de nombreuses cicatrices sur ces zones après 3 ans de poussées (hormonales mais aussi liées au stress) : pigmentation plus foncée et de plus en plus cicatrices en creux. Je crois que ma peau fatigue.
    Je suis la méthode gratuite depuis trois ans, et utilise les produits naturels de la boutique : rhassoul, huile de jojoba et autres HV, huiles essentielles, savon à froid, eau thermale, baume Denovo, maquillage Lily Lolo…
    Suite à une nouvelle poussée récente, j’ai décidé de tenter les cures orales en plus des traitements locaux (naturels). Suite aux conseils d’Emmanuelle, j’ai fait une cure de magnésium (marin, voie orale, encore deux semaines). J’ai aussi commencé une cure d’Effizinc (10 jours, pas encore de résultats) doublée de masques quotidiens au miel (miel de thym + HE de manuka + HE de lavande fine).
    Je me demandais s’il était opportun d’ajouter une cure de MSM, par exemple après le magnésium, à la fois pour l’acné et surtout pour les cicatrices. Est-il possible d’enchaîner ainsi les cures ? Est-ce que l’association Zinc/MSM peut fonctionner ?
    Merci d’avance pour votre réponse !
    EL

    • Emanuelle Haudegond 05 Mar, 2018 à 11:24 am

      Oui, Eva, ça peut fonctionner : il n’y a pas d’incohérence à allier zinc, magnésium et Opti-MSM, à partir du moment où vous suivez les conseils de l’article et augmentez les doses progressivement. Et SVP, prenez le stress très au sérieux, c’est toujours, toujours un aggravateur d’acné, surtout hormonale. Alors, prenez du temps pour bien vous occuper de vous, d’accord ?

  38. Arnaud 24 Fév, 2018 à 7:32 pm

    Bonsoir
    J’aimerais savoir si je peux associer le Msm avec vos gélules probiotiques ?
    Je fais de l’eczema depuis petite, beaucoup d’allergies alimentaires ou autres du coup j’ai régulièrement des poussées.
    Si je ne peux combiner les deux, que puis je prendre pour en finir abec cet eczéma ?
    Merci de votre réponse.

  39. Leila 22 Fév, 2018 à 6:09 pm

    Bonjour, je n’ai pas une forte acné c’est surtout dur le menton et quelques fois sur les joues mais ça me stresse énormément du coup des fois sa me fait empirer la situation. Actuellement je prends 2 gélules de Rubozinc avant de dormir, est-ce que je peux en combiner avec le Msm.

    Si oui à quel moment je dois les prendre : plutôt durant le déjeuner, le dîner ?

    Et y a t- il pas un risque au début de voir une poussé d’acné ? En ce moment je me fais une cure de radis noir lors du dîner et depuis quelques temps déjà je fais vraiment attention à ce que je mange. Plus de lait, plus de sucrerie, thé vert et tisanes en abondance… Y a juste le pain que je continue d’en consommer comme avant.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Emanuelle Haudegond 23 Fév, 2018 à 3:19 pm

      Bonjour Leila, le radis noir est aussi detoxifiant ainsi que le rubozinc. Mon avis est que vous devriez attendre avant d’envisager le MSM…

      • Leila 23 Fév, 2018 à 9:56 pm

        OK merci pour la réponse, je dois d’abord gérer mon stress je pense.

  40. Hay 20 Fév, 2018 à 7:17 pm

    Bonsoir ! Merci pour cette merveilleuse découverte. Je voulais savoir si c’était possible de combiner le MSM et le zinc, faire ces deux cures en parallèles, dans le cadre de l’acné et se ses cicatrices. Est ce possible ?

    Merci

    • Emanuelle Haudegond 21 Fév, 2018 à 3:48 pm

      Oui, c’est possible Hay, mais les 2 ont un petit effet detox, donc il faut avancer progressivement

  41. pauline 18 Fév, 2018 à 5:47 pm

    Bonjour à l’équipe, merci pour ce blog très intéressant qui aide à comprendre beaucoup de chose.
    J’ai 27 ans, j’ai eu beaucoup d’acné à l’adolescence, à l’âge de 15 ans mon dermatologue ma prescrit la pillule diane 35, l’acné a complètement disparue. 2 ans après j’ai changer pour la pillule jasminelle : quelques boutons de temps en temps mais ça ne me gênait pas plus que ça.
    En août 17, je suis partie aux usa et j’ai eu une grosse poussée de boutons enkystés. Je pensais que c’était lié à l’alimentation mais au retour en France une autre poussée.
    J’ai décidé d’arrêter la pillule en decembre en me disant que peut être mon corps ne la supportait plus.
    Depuis c’est encore pire j’ai des microkystes, des boutons rouges inflammatoires… et des cicatrices, localisé autour de la bouche principalement et sur les tempes.
    Jai changé ma routine beauté pour du 100% naturel. J’ai supprimé les produits laitiers depuis novembre, je fais très attention à l’IG de mes repas et je fais du sport 2/3 fois par semaine depuis déjà 1 ans et demi. (J’ai tjrs fait attention à mon alimentation). Je ne bois plus de café et diminue ma consommation d’alcool. Ne voyant pas de résultat sur ma peau j’ai décidé de faire une cure de probiotique et de magnesium, j’ai commencé il y a 3 jours. Et j’ai acheté aussi du psyllium pour contrôler davantage la glycémie.
    Je pensais faire en plus une cure de syllarine ou MSM mais je me demande si ça ne va pas faire trop? Est ce que je dois attendre d’avoir terminer la cure de probiotiques?
    De plus, J’ai découvert que j’étais carencé en vit d et en iode. Jai introduit le foie de morue et le hareng ainsi que les algues pour compenser cette carence mais je me demande si il ne faudrait pas prendre des complément alimentaires en plus?
    Excusez moi pour longueur de ce message… je désespère un peu…

    • Emanuelle Haudegond 21 Fév, 2018 à 3:54 pm

      Bonjour Pauline,

      Pour la silymarine, attendez encore un mois, cela ne sera peut-être pas nécessaire…

      Je vous recommande de lire les articles suivants, cela devrait vous aider beaucoup :

      arrêt pilule (la série de 4 articles, mais plutôt les 2 derniers)
      SOPK arrêt pilule (c’est toujours une possibilité, comme vous aviez été mise sous pilule à 15 ans)
      vitamine D

      • pauline 23 Fév, 2018 à 2:32 pm

        Merci pour votre réponse rapide.
        J’ai commandé la vit d que vous conseillez.
        J’avais déjà lu votre article concernant le SOPK… et j’y avais pensé également…
        Je vais patienter qq mois pour voir comment tout ça évolue.

  42. emilienne 01 Fév, 2018 à 9:42 pm

    Bonsoir Emanuelle,

    Merci tout d’habord de me reconcilier peu a peu avec mon visage sans maquillage je pense que je l’avais oublié.
    J’ai aujourd’hui 32 ans, durant l’adolescence mes crise d’acné se traduisait par des kystes microkyste et point noir. Aujourd’hui l’acné ne m’a pas quitté mais est devenu rosacé gros boutons hormonaux et toujours et encore microkystes.
    Je souhaite commences le MSM mais je m’interroge,
    Je souffre de la maladie de Verneuil stade 1/2 et suis une antibiotherapie toute l’année cela ne va t’il pas engendrer des « crises de guérison » continuelles même en limitant drastiquement le dosage?
    merci encore pour tout.
    Bien cordialement

  43. Virginie 01 Fév, 2018 à 4:51 am

    Bonjour Emmanuelle,

    Après l’arrêt de la pilule ( il y a à peu près 3 ans) et a l’application de vos précieux conseils, j’ai pu quasiment me débarrasser de mon acné sur le visage mais celle sur mon dos persiste.
    Malgré tout, ces derniers mois, j’avais quand même réussi à peu près à la maîtriser. Or, depuis deux mois je suis en Australie et l’acné sur mon dos est revenue ( elle a même empiree), j’ai également des boutons sur les bras ( chose qui m’arrive fréquemment en été). Je pense que mon changement de lieu de vie, la nourriture que je consomme ici, le changement de climat, etc y sont pour beaucoup. Toutefois, j’aimerais quand même essayer d’ameliorer la chose étant donné que je ne compte revenir en France qu’en décembre prochain. Je compte donc essayer le MSM mais je ne voudrais pas acheter n’importe quoi. Savez- vous où est ce qu’il est possible de s’en procurer en Australie ? Ou même en ligne, avec une livraison possible en Australie.

    Merci par avance !
    Bien à vous

    • Emanuelle Haudegond 01 Fév, 2018 à 11:54 am

      Bonjour Virginie,

      Je compatis, il m’était arrivé la même chose, quand j’ai déménagé aux US. Le stress et le climat y sont certainement pour quelque chose, mais également le fait que l’alimentation là-bas peut être facilement à index glycémique élevé (beaucoup de sucres cachés ajouté à la nourriture…)
      Pour le MSM, je sais qu’il faut se méfier : il existe beaucoup de MSM fabriqués en Chine dont la composition est douteuse. C’est pourquoi je privilégie sur la boutique la qualité OPTI-MSM, qui est le standard « gold » international. Nous livrons en Australie, mais il est vrai que les frais d’expédition peuvent être élevés (il faut faire un panier et le tarif d’expédition est calculé automatiquement en fonction du poids). Si c’est prohibitif, essayez de trouver de l’OPTI-MSM dans une boutique en ligne australienne, peut-être ?

      • Virginie 10 Fév, 2018 à 3:17 am

        Merci pour votre retour! Effectivement, il y a du sucre caché dans quasi tous les produits, c’est hallucinant! J’ai aussi été très surprise de l’état de la peau de certaine personne dû à l’exposition au soleil.
        J’ai finalement opté pour une commande sur votre boutique et en ai profité pour refaire mon stock de produits 😉
        A bientôt!

        • michel 09 Oct, 2018 à 6:19 pm

          BONJOUR je viens de vous lire moi j’achète chez super smart très bon site et la prime de fidédélité en plus

  44. célia 06 Oct, 2017 à 2:08 pm

    Bonjour,

    peut on suivre en même temps une cure de msm et de jus d’herbe de blé? L’effet détox du msm ne peut-il pas faire sortir des boutons?

    Merci d’avance de votre aide

    • Emanuelle Haudegond 06 Oct, 2017 à 2:19 pm

      Bonjour Célia, si, l’effet detox peut faire sortir les boutons, mais il n’intervient que quand on va trop vite. C’est pourquoi je conseille vraiment cette prise progressive, qui évite le problème. La poudre d’herbe de blé peut très bien se combiner au MSM, c’est même une très bonne combinaison. Vous devriez beaucoup aimer les résultats obtenus.

      • célia 07 Oct, 2017 à 1:30 pm

        Bonjour Emmanuelle

        merci votre réponse. j’ai juste deux dernières questions à vous poser:

        -l herbe de blé peut-elle se prendre tous les jours de l’année ou des cures sont plus adéquates? de combien de temps dans ce cas?

        -le msm a t-il une action sur les cicatrices en creux vraiment très peu profondes?

        Merci d’avance!

        • Emanuelle Haudegond 09 Oct, 2017 à 8:11 am

          Coucou Célia,
          Herbe de blé : les cures c’est mieux, plutôt 3 semaines/un mois
          Bien penser également au magnésium, à voir de bons apports.
          Le MSM/cicatrices creux : je ne peux vraiment pas répondre sans vous voir. De plus, ce type de cicatrices peut « bouger » selon son ancienneté. Si elle a moins d’un an, le MSM est de toute façon bénéfique. Et si vous avez besoin plus tard d’une procédure médicale, vous peau sera plus forte, donc c’est de toute façon un bonus…

  45. Vanessa 21 Août, 2017 à 8:19 am

    Bonjour Emanuelle,

    J’ai 17 ans et souffre d’acné depuis mes 15 ans. Je suis actuellement en traitement Tetralysal depuis 1 mois avec des crèmes à appliquer, c’est la deuxième fois que je suis ce traitement car j’ai refusé Roacutan. J’aimerais savoir si en plus de mon traitement je peux prendre du MSM, où il vaut mieux attendre la fin de mon traitement ?

    • Elsa Kreiss 24 Août, 2017 à 4:07 pm

      Bonjour Vanessa,

      Je me permets de répondre : il n’existe pas d’interaction connue à ce jour entre le MSM et des médicaments. Toutefois, n’hésitez pas à interroger également votre médecin ou pharmacien s’il vous reste un doute.

  46. N. 18 Août, 2017 à 12:29 pm

    Bonjour,
    J’ai acheté le Msm dans votre boutique. J’ai commencé une semaine avec un comprimé. Une semaine après 2 comprimés, un une fois le matin et un à midi. Est-ce qu’il vaut mieux les prendre ensemble ?
    Et demain je vais en prendre 3. Et denouveau je me demande si je peux les prendre ensemble avec mon jus de citron le matin ? c’est plus pratique.
    Je pèse 51 kg pour 1m67.
    Vous me conseillez d’aller jusqu’à combien de comprimés ? Et d’en prendre un de plus chaque semaine vous semble un bon rythme ?

    Et une autre question concernant la crème solaire. Je n’avais pas l’habitude d’en mettre. Et là je met la 50 alga maris, car j’ai des cicatrices rouges de quelques boutons.
    J’ai un teint warm honey de Lily lo. Est-ce que 50 c’est trop pour moi ?
    Et est-ce qu’une fois l’été terminé, et si mes cicatrices sont parties, je peux me contenter du spf 15 de la poudre lily lo. ?
    Je précise que j’habite à Paris.

    Je vous remercie d’avance.
    N.

    • Emanuelle Haudegond 19 Sep, 2017 à 11:00 am

      Bonjour N.
      Nous ne pouvons pas répondre pour le MSM, c’est à votre naturopathe de vous guider.
      50 cet été était bien, j’espère que c’est ec que vous avez fait…
      SPF15- Paris : oui quand il fait gris, mais attention à l’automne si belles journées : alors, il faudra ressortir crème solaire et mélanger le Fond de teint poudre Lily Lolo dedans…

  47. Helen 09 Août, 2017 à 7:06 pm

    Bonjour Emmanuelle !

    J’ai acheté l’optimsm en poudre sur leur site internet et je me demandais si je pouvais l’appliquer en externe également ? Dans des préparations de crème visage etc

    Merci

    • Emanuelle Haudegond 10 Août, 2017 à 4:48 pm

      Bonjour Helen,

      Je ne peux pas savoir : ce n’est pas mon produit, je ne peux pas m’avancer sur la qualité, et cela détermine tout à mon avis…

  48. Chalier 19 Juil, 2017 à 2:23 pm

    Bonjour Emmanuelle,
    Ma fille Marion âgée de 14 ans a une acne active moyenne avec peau très sensible et réactive à tout, avec micro kystes, points noirs, boutons rouges et enflammés et beaucoup beaucoup de cicatrices rouges. Elle suit vos conseils depuis 1 an déjà (nettoyage au rhassoul, gel tea tree joveda, huile de jojoba, masque miel manuka et conseils alimentaires bannissement produits laitiers, exclusion gluten car elle a la maladie cœliaque), avec des résultats plus ou moins concluants suivant les périodes : elle n’a plus que des cicatrices sur le front mais son acne se déplace actuellement vers les tempes, les joues et le menton, à son grand désespoir!
    Elle fait aussi des cures d’ampoules super diet bardane/ pensée sauvage, et de comprimés dermideal zinc bardane .
    Aujourd’hui, est ce que vous pensez qu’elle pourrait faire une cure de MSM ? Est ce adapté à son âge et à son acne encore juvenile ? Et si oui, avec quelle posologie ?
    D’avance, merci pour votre reponse.
    Veronique Chalier

    • Emanuelle Haudegond 21 Juil, 2017 à 11:57 am

      Bonjour Véronique (et bonjour Marion !). À priori on peut faire une cure de MSM à cet âge. J’aurais tendance à utiliser la moitié des doses généralement utilisées, soit plutôt commencer avec un comprimé par jour d’Opti-MSM (c’est important, car c’est purifié), et augmenter progressivement, à hauteur d’un demi-comprimé supplémentaire toutes les 2 semaines, jusqu’à un maximum de 4 comprimés par jour.
      Il est probable qu’avec la Bardane, elle fasse des crises de détox, il faut certainement descendre les doses pour retrouver du confort dans son cas.
      Vous me tenez au courant ?

  49. Pauline 16 Juil, 2017 à 1:55 pm

    Bonjour, j’ai retrouvé chez moi deux boites de MSM non ouvertes et achetées dans votre boutique. Cependant la DLUO est du 05.17, puis-je quand même utiliser ces comprimés?
    Cordialement

    • Emanuelle Haudegond 16 Juil, 2017 à 4:08 pm

      Je pense que c’est jouable, Pauline : DLUO veut dire date limite d’utilisation optimale. De plus, c’est un extrait sec, peu susceptible de se modifier rapidement…

      • Pauline 16 Juil, 2017 à 10:34 pm

        Ok super, merci pour votre réponse 🙂 Je vais pouvoir tester la cure MSM!

  50. Nella 10 Juil, 2017 à 8:05 am

    Bonjour, j’aimerai commencer une cure mais j’ai un problème: je n’arrive pas à avaler les gélules, même très petites…
    Pensez-vous que je puisse les ouvrir ? L’effet était-il réduit dans ce cas? Est-ce qu’il existe d’autres formes pour ce complément ? Merci.

    • Elsa Kreiss 11 Juil, 2017 à 8:23 am

      Bonjour Nella,

      Oui, vous pouvez.

  51. Elodie 21 Juin, 2017 à 11:54 am

    Bonjour,

    je souhaiterais avoir votre avis sur la prise du MSM.

    Je souhaiterais commencer petit à petit pour habituer le corps.
    Pensez-vous que commencer à 500mg par jour pendant une semaine puis 1000mg la semaine suivante puis ensuite 1500mg est bon? N’est-ce pas trop rapide?
    Quelle est votre recommandation ?
    Merci à vous
    Cordialement
    Elodie

    • Emanuelle Haudegond 21 Juin, 2017 à 3:09 pm

      Tout dépend de votre charge toxique Elodie. Pour être prudente progressez plutôt toutes les 2 semaines…

  52. karine 13 Juin, 2017 à 8:58 am

    Bonjour Emmanuelle et Elsa,
    je vous écris car je suis désespérée : je suis votre méthode en 7 points depuis 9 semaines, et j’avais commencé à voir de petites améliorations ( très lentes, très ténues .. mais que je voyais car je prends une photo chaque semaine) : mon front n’avait presque plus de boutons, les boutons près du menton étaient plus localisés et plus « gérables », et j’étais au global moins rouge… Rien de miraculeux mais du progrès tout de même.
    Sauf que voilà quelques jours, mon front recommence à être granuleux, de gros boutons sont sortis ( gros et blancs, infectés) au dessus du sourcils, et près du menton. Je ne comprends pas cette rechute !
    Je viens d’apprendre que je suis enceinte ( de 2-3 semaines) : est ce que cela peut être lié? Cela veut il dire que j’aurais de l’acné toute ma grossesse? Je suis complètement perdue et désespérée …Merci de votre aide

    • Emanuelle Haudegond 13 Juin, 2017 à 11:43 am

      Bonjour Karine,

      Oui, très probablement la grossesse joue un rôle. Mais rassurez-vous : vos niveaux hormonaux vont varier tout au long de celle-ci, donc votre peau certainement aussi. En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous commencez avec de l’acné que vous y êtes « condamnée » pendant 9 mois. Nous avons également ici une sélection de produits « acné pendant la grossesse« . Alors restez zen et profitez bien de ce moment merveilleux !

      • karine 15 Juin, 2017 à 8:26 am

        Merci Emmanuelle. Puis je prendre du MSM en étant enceinte? Les informations trouvées sur internet sont contradictoires.
        Merci de votre réponse

        • Emanuelle Haudegond 15 Juin, 2017 à 8:47 am

          Mon avis est que pour tout supplément pendant la grossesse, il faut avoir l’aval du médecin…

  53. Laurie 31 Mai, 2017 à 9:59 pm

    Bonjour Emmanuelle et Elsa,
    Tout d’abord, encore merci pour vos précieux conseils.
    J’ai commencé le MSM, plutôt pour des problèmes de couperose et de chute de cheveux. En parallèle j’essaie de limiter les « poisons » et ce depuis un certain temps mais je n’atteins pas la perfection, je ne cherche pas à l’atteindre, d’ailleurs ! Ma question : est-ce que le MSM peut avoir une efficacité malgré une hygiène de vie pas irréprochable (dans mon cas : 5 cafés par semaine, alcool régulier – un verre tous les 2 jours environ – malbouffe occasionnelle). Ou est-ce que cela contrecarre complètement l’effet du MSM? Merci d’avance.

    • Emanuelle Haudegond 01 Juin, 2017 à 8:26 am

      Bonjour Laurie,
      Le MSM aura toujours une efficacité. Le problème vient juste de son action détox : s’il y a beaucoup d’excès, et donc d’accumulation, il peut faire « ressortir » tout cela de manière rapide, et donc occasionner une crise de guérison. Mais au regard de ce que vous exposez en terme d’hygiène de vie, et en suivant les recommandations de l’article (augmentation progressive), si le MSM est de qualité, il ne devrait pas y avoir de vrais soucis…

      • Laurie 03 Juin, 2017 à 6:09 pm

        Merci beaucoup, me voilà rassurée !

      • Laurie 03 Juin, 2017 à 6:09 pm

        Merci beaucoup, me voilà rassurée !

  54. Jessica 30 Mai, 2017 à 6:09 pm

    Bonjour Emmannuelle,

    Je vous écris souvent et je dois dire à chaque fois que votre site est une vraie mine d’or. Suite à une poussée d’acné fulgurante liée à la prise du gattilier (j’étais pourtant suivi par un naturopathe) j’ai du reprendre la pilule car mon état de santé devenait compliqué.

    Je suis triste de cette décision, d’avoir du reprendre cette fichue pilule et je me dis quelque part que c’est reculer pour mieux sauter mais je pense qu’il était nécessaire.

    Je pense la reprendre quelques mois, puis tenter un sevrage progressif. Durant la période de reprise, je mets toutes les chances de mon côté en ayant une alimentation parfaite (beaucoup de fruits et légumes et pas de sucre, je limite grandement le gluten).

    J’arrive l’exploit de ne pas me maquiller depuis des mois même si c’est difficile. Aujourd’hui, après un mois de reprise de pilule ma peau va de mieux en mieux. Mais je fais face à des cicatrices qui dates d’un bon mois/deux mois rouge/violet. Lorsque je touche ma peau elle est douce….

    Pensez-vous que je peux m’attaquer dès maintenant aux cicatrices ? J’utilise votre méthode de nettoyage depuis novembre.

    J’ai acheté du OPTI MSM et de l’huile de foie de morue.

    J’ai du miel de manuka chez moi mais j’avais stoppé durant ma crise car ma peau était très douloureuse au touché 🙁

    Merci de vos conseils.

    • Emanuelle Haudegond 31 Mai, 2017 à 8:56 am

      Bonjour Jessica, oui, vous pouvez dès à présent vous attaquer aux cicatrices, et votre stratégie est bonne. Pour le Gattilier, la crise d’acné peut peut-être s’expliquer par un taux élevé de LH. J’en parlais dans cet article/vidéo. Dans ce cas, votre profil hormonal n’était pas approprié pour la prise de Gattilier…

      • Jessica 01 Juin, 2017 à 12:49 am

        Merci pour votre réponse!
        Je vais m’attaquer dès à présent aux cicatrices.

        En appuie de votre vidéo, j’avais demandé à ma naturopathe de faire attention à mon taux de LH mais il était dans la norme.

        Elle pense que j’ai une sensibilité hormonale importante, lorsque l’on touche un peu mes hormones cela se traduit par de l’acné.

        J’espère m’en sortir à mon prochain arrêt de pilule que j’envisage progressivement. Avec le recul que vous avez, est-ce quelque chose que vous voyez souvent la sensibilité hormonale ? (malgré une bonne alimentation, hygiène de vie très correct).

Les commentaires sont clos.

Aller en haut