7 astuces pour améliorer votre flore intestinale sans probiotique

L'acné commence dans le ventreVous n’avez pas forcément besoin de courir à la pharmacie acheter un probiotique pour améliorer votre flore abdominale.

Découvrez 7 étapes concrètes pour y parvenir vous-même.

 

 

En résumé, les 7 points de la vidéo :

« Engraisse » les mauvaises bactéries :

  • le sucre
« Tue » les bonnes bactéries :
  • les antibiotiques
  • le chlore dans l’eau du robinet
  • les pesticides
Favorise les bonnes bactéries :
  • les fruits et légumes biologiques
  • les aliments fermentés (probiotiques naturels TRÈS efficaces)
« Reconstruit » la paroi des intestins :
  • le bouillon de viande
Bon, pour les détails, il faut regarder la vidéo !

Vous aimerez certainement aussi :

 

A propos Emanuelle

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une peau sans acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Beaute-Pure". Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans sa boutique naturelle une sélection de ses produits préférés.

, ,

46 Responses to 7 astuces pour améliorer votre flore intestinale sans probiotique

  1. Claire 23 juil, 2014 à 8:33 #

    Bonjour Emmanuelle !
    J’ai vu il y a quelques jours que vous proposez dans votre e-boutique du L-glutamine et des probiotiques. Je trouve que cela est une bonne idée si les problèmes de peau sont liées à un intestin irritable. Ayant moi même exploré cette piste pour mon acné, j’aurais voulu avoir votre avis sur les tests d’intolérances alimentaires proposés par certains laboratoires. Ces tests sont rares et couteux mais je crois que cela peut être une bonne chose. Cela expliquerait aussi pourquoi certaines personnes voient des progrès en arrêtant le lait et le gluten alors que pour d’autres il n’y a aucune différence. Qu’en pensez vous ?
    Je profite de l’occasion pour vous demander quelques conseils supplémentaires :
    Depuis que j’ai arrêté Diane 35 j’ai, en plus du fameux retour d’acné, constaté une perte de cheveux assez importante. J’essaye actuellement le msm mais j’aurais aimé savoir si un complexe de vitamines B (la marque Solgar) serait judicieux pour moi.

    • Elsa Kreiss 23 juil, 2014 à 9:26 #

      Bonjour Claire !

      Je prends le relais, Emanuelle étant en congés.

      Oui, les intolérances sont une cause d’acné, et vous avez tout à fait raison, c’est bien pour cela que l’éviction de certains aliments comme ceux à base de gluten donne des résultats aléatoires : cela dépend effectivement de la tolérance personnelle à l’aliment.

      Sur les tests d’intolérance : ils peuvent être très utiles, mais ne sont pas toujours fiable à 100%, par exemple dans le cas du gluten (de nombreuses personnes sentent qu’elles le tolèrent mal, mais sortent des tests avec un résultat ok). Une éviction de l’aliment « suspect » pendant six semaines peut être révélatrice, à moindre coût. Il faut aussi savoir que certains aliments qui seraient tolérés en temps normal peuvent ne pas passer si les intestins sont en mauvais état, mais être bien acceptés une fois les intestins rétablis.

      Vitamine B : je n’ai pas d’expérience.

  2. Jean-Marc Risla 12 mai, 2014 à 9:20 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Et si on a peu de temps si ce n’est celui de courir à la pharmacie :), que penser des probiotiques type maxiflore qui proposent de (je cite)  » refaire sa flore intestinale  » ? Efficace ?

  3. SARDA 26 jan, 2014 à 4:43 #

    Bonjour, Emmanuel,

    Je me suis inscrite à votre formation, que je trouve très convaincante, bien que ne l’ ayant pas commencée .

    J’ ai par contre, suite à un problème de santé, débuté un régime pour rééquilibrer l’ alcalinité de mon corps.

    J’ ai acheté du KOMBUCHA, je trouve ça très bon, mais j’ ai lu beaucoup de choses contradictoires sur internet sur ses bienfaits mais aussi ses dangers, et sur son rôle alcalinisant.

    J’ aimerais avoir votre avis sur ces questions. Merci pour vos conseils.

  4. Sand 20 jan, 2014 à 3:45 #

    Bonjour Emanuelle, est ce que le sucre de coco, le miel et le sirop d’érable, qui ont un indice glycémiques faibles peuvent être consommés comme le xylitol ?
    j’aime beaucoup le sucre de coco et je pense que son IG est faible.
    Qu’en pensez vous ?
    Merci !

  5. Claire 10 mar, 2013 à 7:26 #

    Bonjour,
    Vous dites que le sucre engraisse les mauvaises bactéries et je l’ai arrêté depuis 4 mois (sans écart) et effectivement ce régime sans produits laitiers, sans sucre et avec beaucoup de légumes et fruits a considérablement amélioré mon acné. Par contre, c’est difficile parfois … Peut-on faire des gâteaux avec du sucre de bouleau, ou celui-ci risque-t-il d’aggraver l’acné ? J’ai essayé à la stevia mais cela a quand même un certain goût… Merci !

    • Emanuelle 11 mar, 2013 à 11:18 #

      Le xylitol a « tout bon », Claire, en tout cas pour l’IG et l’acné.
      Donc je vous encourage à l’essayer.
      Bonne nouvelle ! J’ai trouvé des recettes très sympas au xylitol, c’est ici :
      http://mariechioca.canalblog.com/archives/2012/07/18/24731389.html

      Faire attention tout de même, la farine, même complète, a eu une forte charge glycémique.
      Donc c’est une question de portion, il faut garder des quantités raisonnables…

      • Claire 15 mar, 2013 à 11:31 #

        Merci beaucoup ! C’est très alléchant tout ça … Personnellement, j’utilisais aussi beaucoup de la poudre de noisette ou de la purée de cacahuètes pour faire des cookies (sans farine donc) et c’était très bon ! Je vais m’y remettre alors avec du sucre du bouleau …
        Une dernière question : je mange pas mal de figues ou abricots séchés depuis le début du régime, et j’ai eu une poussée d’acné ces derniers jours, et aussi beaucoup de stress. Est-ce que les fruits séchés peuvent être à l’origine de cette poussée, ou le stress ? Est-ce aussi « normal » au bout de 4 mois d’avoir encore de l’acné (beaucoup moins qu’avant certes au quotidien mais les rechutes sont d’autant plus difficiles à vivre) alors que je suis scrupuleusement tous vos conseils : smoothies, fruits, légumes, pas de sucre, bas IG, nettoyage et soin de la peau ? Merci encore pour tout ce que vous faites, vous m’avez permis d’arrêter Diane 35 avant le scandale que l’on sait … et ça faisait longtemps que j’en avais envie !

        • Emanuelle 18 mar, 2013 à 5:29 #

          Bonjour Claire,
          Oui, les fruits secs peuvent éventuellement créer ce genre de réactions si vous êtes très sensible aux écarts de glycémie.
          Mais le stress est souvent le grand coupable. Toujours se souvenir que les émotions négatives jouent souvent un énorme rôle : d’abord parce que le cortisol (hormone du stress) stimule les glandes sébacées immédiatement. D’autre part, une production continue de cortisol aboutit souvent à terme à des petits déséquilibres hormonaux (hormones sexuelles) chez la femme car il épuise les glandes surrénales. Enfin, certaines émotions sont directement reliées au foie selon la médecine chinoise. La colère et l’anxiété par exemple. À titre indicatif, j’ai dû personnellement pour me débarrasser de mon acné, recourir à des techniques anti-stress…

  6. Neptune 09 déc, 2012 à 3:36 #

    Bonjour ,

    J’aimerai savoir si les bouillons de poissons de mer donc naturel aurait le même effet pour la flore intestinale , je souffre depuis un an d’une intoxication à un anti biotique puissant , avec plusieurs symptômes neuro dont je soupçonne de venir de carences due à une mauvaise absorption des nutriments par mon organisme , sachant que je fais toute sorte d’intolérance depuis , je ne mange plus de viande ni d’oeuf car je réagi pour ça que je vous demande pour le poisson , ça me permettrai de réparer ma flore intestinale et ainsi manger moins restreint et me remonter merci beaucoup .

    Neptune

    • Emanuelle 09 déc, 2012 à 4:28 #

      Bonjour Cédric,

      Je vais peut-être dire une bétise (si quelqu’un sait et lit au passage, qu’il me corrige) mais les vertus réparatrices sur la paroi intestinale du bouillon sont dues au cartilage, à l’os. Donc je ne pense pas que l’on aura ces vertus avec les poissons. En tout cas, Cedric, j’aurais tendance dans votre cas à vous conseiller très vivement de vous rapprocher de la communauté francophone autour de l’oeuvre de Natasha Campbell. Les résultats obtenus sont absolument renversants. Vous pouvez commencer ici, et n’hésitez pas à googler, j’ai des retours très, très positifs.

  7. will 11 sept, 2012 à 6:51 #

    bonjour Emmanuelle,
    merci pour ces bons conseils.
    Je suis végétarien.
    Par quoi puis je remplacer le bouillon de viande ?
    Merci

  8. Macha2L 10 sept, 2012 à 4:04 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Est ce que le jambon cru (Bayonne, Serrano ) est à proscrire ?

    Merci de votre aide.

    Marie

    • Emanuelle 10 sept, 2012 à 6:07 #

      À priori pas en soi, Marie. L’important étant pour la viande qu’elle soit de la meilleure qulité possible, c’est à dire sans hormones et médicaments. Donc tout dépend de la qualité du jambon en question.

  9. Elaiss 08 sept, 2012 à 5:50 #

    Bonjour Emanuelle!

    Je me souviens que tu nous avais bien conseillé d’éviter le sucre pour la flore intestinale… j’ai donc tenter de limiter au maximum ma consommation de produits sucrés, mais j’avoue avoir du mal à m’y tenir puisque je suis une terrible gourmande.
    Du coup, je me demandais si les mauvaises bactéries de la flore intestinales avaient le même comportement avec le fructose ou non. Est-il bon de consommer du fructose cristallisé? Tu nous parles essentiellement de stevia, et je me pose donc la question de quels gestes adopter si je souhaite par exemple me faire quelques gâteaux maisons?

    Encore merci pour tous tes précieux conseils!

    • Emanuelle 26 oct, 2012 à 9:57 #

      Bonjour Elaiss,
      Le fructose aura le même effet sur la flore intestinale. En revanche, la stevia, le xylitol ont l’avantage d’avoir un moindre impact sur l’index glycémique….
      Pour cuisiner avec, il faut faire attention aux recommendations des fabriquants, car chacun de ses produits a une réaction unique face à la cuisson par exemple.

  10. bee 25 août, 2012 à 5:43 #

    Bonjour emanuelle,

    je souhaiterais tester l’aloe vera en solution buvable, auriez-vous un produit en particulier à conseiller ?
    Par ailleurs, j’utilise une clarisonic depuis quelques mois (moins fastidieux que le peeling au citron je trouve) 1 soir sur 2 et j’ai l’impression qu’elle agrave l’aspect de la peau (infection des microkystes). Est-ce qu’il faut persévérer parce que c’est un signe que les microkystes sortent ou bien est-ce que ça peut ne pas convenir à la peau ? Merci

    • Emanuelle 25 août, 2012 à 7:13 #

      Bonjour Amélie,

      Il est possible que l’infection des boutons se propage avec la brosse… Je ferais attention, à votre place.
      Mais il est possible que l’agravation vienne d’une toute autre raison, surtout si vous l’employez sans problèmes depuis des mois.
      J’essaierais de réfléchir aux évènements de ma vie qui peuvent provoquer ça (stress, soleil, nouveau produit, nouvelle pilule, changement alimentaire, etc…)

      Je sèche pour l’aloe vera !

  11. nadia 23 août, 2012 à 11:45 #

    Bonjour Emannuelle,
    je voudrais diminuer voire arrêter de consommer le sucre, et je voudrais savoir s’il fallait éliminer juste le sucre industriel ou aussi tout aliment contenant du sucre tel que les fruits?
    Merci

    • Emanuelle 25 août, 2012 à 8:12 #

      Il faut surtout réduire le sucre et les aliments sucrès mais également ceux qui se transforment rapidement en sucre dans le sang : aliments à index glycémique élevé.
      Pour les fruits, ne pas les bannir, car ils contiennnent aussi beaucoup de vitamines intéressantes.
      Privilégier les fruits à index glycémique réduit (regarder sur internet).

      • nadia 26 août, 2012 à 3:31 #

        merci pour votre réponse :)

  12. Dorel 27 juil, 2012 à 12:03 #

    Bonjour Emanuelle
    Es que les ferment lactiques sont des probiotiques qui pourraient aidés ?

    • Emanuelle 29 juil, 2012 à 5:35 #

      Oui, les ferments de certaines produits laitiers comme le kéfir peuvent aider.
      Mais il faut que cela soir un kéfir « maison » car il vaut mieux privilégier un lait de petite exploitation pour éviter trop d’hormones de croissance et qu’il soit cru pour une bien plus grande valeur nutritionnelle.
      Pour ceux qui souhaite comment savoir choisir le lait, j’en parle ici.

  13. Sarah 13 juil, 2012 à 10:11 #

    Bonjour,

    Concernant la kombucha, j’ai arreté sa consommation car le fait qu’elle soit faite à base de sucre. Le sucre n’est il pas mauvais ?

    Bien cordialement,

    Sarah

    • Emanuelle 17 juil, 2012 à 8:47 #

      Bonjour Sarah,
      C’est un des cas où personnellemnt, je pense les bénéfices sont plus forts que les inconvénients.
      Pour palier à l’impact glycémique élevé, penser à le prendre en fin de repas, et en plusieurs (et faibles) prises en cours de journée.

  14. Ludivine 09 juil, 2012 à 2:03 #

    Oh Emanuelle, ça fait longtemps. ça fait plaisir. Dur dur le réensemencement de la flore … mais très bons conseils. A propos, toujours pas de forum ? Je vais communiquer ici une bonne nouvelle, je n’ai plus de boutons qui poussent depuis plusieurs semaines et les derniers qui ont fait leur apparition étaient petits et disparaissaient très vite. Plus que quelques marques d’anciens vilains boutons, je crois que c’est le plus compliqué à régler mais honnêtement je ne cache plus mon visage, je peux me rattacher les cheveux sans avoir peur qu’on remarque mes marques puisqu’elles sont minimes. Merci encore Emanuelle

    • Emanuelle 17 juil, 2012 à 9:39 #

      Ah oui, quel plaisir Ludivine, je suis bien contente d’avoir de vos nouvelles !
      Le forum va venir avec la méthode, comme ça les personnes pourront se retrouver selon la problématique qui est la leur (hormonale, digestive, allergique, etc.)
      et échanger avec les autres des trucs et astuces qui les aident…

  15. theo 09 juil, 2012 à 10:50 #

    Par ailleurs , concernant le chlore dans l’eau:

    Pour ma part je filtre l’eau du robinet avec une carafe brita. est-ce que le chlore est éliminé ?

    en effet, l’eau en bouteille pose un problème avec les substances contenues dans le plastique qui se libéreraient dans l’eau.

    Concernant les aliments pro collagènes, y-a-til autre chose que les bouillons de viande ? il parait que les légumineuses, le soja, les haricots, contiennent du collagène naturel qui en plus de réparer renforce le collagène de la peau.

    • Emanuelle 17 juil, 2012 à 7:42 #

      Bonjour Théo,

      D’après le site de la marque Brita, leurs cartouches dernière génération élimineraient effectivement le chlore.
      Oui, les plantes dont tu parles sont utiles,
      mais elles ne peuvent rivaliser en efficacité avec les bouillons de viande pour guérir les altérations de la muqueuse intestinale.
      Ce sont également d’excellents anti-inflammatoires.
      Un article qui en parle ici. Il fait allusion aux travaux de Natasha Campbell, une neurologue fait beaucoup parler d’elle en établissant un rapport entre l’autisme et la flore intestinale.
      Sinon, une alternative végétarienne sera le jus de carotte, mais l’efficacité est encore une fois moindre.

  16. theo 09 juil, 2012 à 10:39 #

    Bonjour Emanuelle.

    Quelle éclat ! je suis jaloux .

    En tout cas, cela confirme tout vos dires.

    Qu’entendez vous par aliments fermentés ? le tofu par exemple?

    Par ailleurs, que mettez vous en contour des yeux ? je mets le lait jovees en hydratant et de lhuile de son de riz en contour des yeux. Que préconisez vous ?

    Merci:p

    • Emanuelle 17 juil, 2012 à 6:20 #

      Merci Théo, c’est vraiment très gentil !
      Je vais beaucoup parler des aliments fermentés qui sont très importants, et je donnerais des recettes.
      Parmi les aliments fermentés qui nous intéressent : le kéfir de lait cru ou de fruits, le kimchi, la choucroute, les légumes fermentés, le kombucha…

  17. Amandine 08 juil, 2012 à 11:24 #

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette vidéo. Le souci c’est que le temps manque énormément pour cuisiner sainement.
    N’existe t’il pas de l’homéopathie capable d’aider à ce niveau là?
    J’ai de plus en plus d’acné au fur et à mesure des années (j’ai 26 ans), mais j’ai aussi des brûlures d’oesophage depuis quelques années aussi.Est ce que ça pourrait venir de là?
    J’ai des boutons essentiellement sur les pommettes, les tempes, le front et le menton ,et ça me gène énormément. Que ce soit dans ma vie professionnelle, que privée !
    J’ai déjà essayé tolexine, et cyprotérone,mais je n’en supporte aucun des 2….
    Je vais en tout cas baisser ma consommation d’eau du robinet, et alterner avec de l’eau en bouteille, pour voir si ça aide !
    Et comme j’adore le kimchi (avec du riz), je vais m’en procurer un peu plus!
    Merci beaucoup pour vos conseils, en tout cas!

  18. Anne 08 juil, 2012 à 2:44 #

    Félicitations Emanuelle ! J’ai hâte de voir la suite !

  19. Maryam 08 juil, 2012 à 9:03 #

    Merci Emmanuelle pour tous ces précieux conseils !
    Nous attendons avec impatience la suite du programme.
    Très bon retour à vous !

  20. Claire 08 juil, 2012 à 8:53 #

    Merci Emmanuelle pour cette vidéo,
    je me sens très concernée puisque je viens de commencer une cure de probiotiques destinée à améliorer les désagréments liés à une flore en mauvaise état. quel soulagement de découvrir q’une fois de plus une méthode naturelle permet de pallier à la prise de gélules…
    J’ai hâte de visionner les recettes et je me réjouis d’être tombée par hasard sur ce blog il y quelques semaines.
    Je viens de débuter la méthode pure pour améliorer ma peau suite à la formation. Je suis déjà conquise par le démaquillage à l’huile de jojoba et le gommage jovees qui va venir à bout de mes micros-comédons…
    Bref, continuez et Merci de votre investissement…

  21. Anne 08 juil, 2012 à 8:41 #

    Merci encore pour tous ces précieux conseils. Que penses-tu de l’hydrothérapie du côlon comme étape de nettoyage? Pour l’avoir essayé, c’est vrai que le corps et l’esprit paraissent plus légers mais je n’ai pas pris soin de repeupler ma flore intestinale après alors j’ai du rapidement perdre les bénéfices. Bon courage pour l’écriture.

  22. Ingrid 08 juil, 2012 à 7:24 #

    Bonjour Emanuelle,

    Un article pour veiller à bien choisir les probiotiques: http://www.lexpress.fr/actualite/indiscrets/gare-aux-yaourts_1132020.html

    Bel été !

    Ingrid.

  23. Annick 08 juil, 2012 à 5:31 #

    Bonjour,
    J’ai connu votre site car je cherchais une solution pour des cicatrices récentes laissées par un traitement par azote liquide sur le corps. J’ai donc passé commande et suis ravie des produits reçus et de votre stratégie de nettoyage cutané. Mais j’ai 58 ans, pas d’acné, une peau mixte, solide mais qui se marque et se détend avec les années. J’aime beaucoup les huiles essentielles et les huiles d’une façon générale. Je souhaiterais, si cela est possible, que vous me donniez quelques stratégies contre le vieillissement de la peau, quelques recettes à partir des produits de votre boutique naturelle. Merci de vos bons conseils;
    Bien cordialement,
    Annick

    • Emanuelle 17 juil, 2012 à 9:55 #

      Bonjour Annick,

      Pas d’hésitation : vous obtiendrez d’excellents résultats avec :

      - un sérum pour le soir fait avec : de huile végétale de rose musquée (80%), huile de tamanu (20%), huile essentielle d’immortelle et (facultatif mais très efficace) huile essentielle de rose de Bulgarie (une goutte chaque soir). La recette de base est ici.
      - la prise de MSM. J’en parle ici pour la bonne démarche au début.

      Dans 3 mois, reconctatez-moi : votre peau sera déjà changée, rajeunie, et elle sera plus forte.

      Vous pourrez alors commencer un bon programme d’exfoliation pendant l’hiver, ce qui augmentera d’autant les résultats.

      Bien à vous !

  24. Line 07 juil, 2012 à 9:04 #

    Merci pour tous ces conseils ! :)
    Mais pour être sûr d’avoir de la bonne qualité en bouillon de poule, de boeuf, faut-il nécessairement prendre du bio ?

    • Emanuelle 17 juil, 2012 à 10:04 #

      Oui, c’est très important, car il faut faire des bouillons maison pour que cela soit efficace
      et la viande peut contenir beaucoup, beaucoup de mauvaises choses (notamment des médicaments et des hormones) qui se concentrent dans le gras de la viande.
      Donc ingérer une « mauvaise » viande de manière régulière peut avoir de sacrés conséquences pour la santé et pour l’acné.
      Donc oui, il faut privilégier le BIO et/ou au minimum une viande de qualité, c’est à dire venant d’animaux nourris en pâturage/herbe.
      Lorsque les bovins mangent principalement de l’herbe au lieu de grains / soja, leur viande devient plus élevée en oméga-3 et plus faible en acides gras oméga-6, ce qui est bon pour la peau.

  25. Jess 06 juil, 2012 à 10:31 #

    Bonjour, je suis régulièrement votre blog qui contient de très bons conseils qui m’ont beaucoup aidé. Cela fait un mois que j’utilise la méthode du millefeuille (jojoba + base lavante matin et jojoba + rhassoul le soir). Cependant, mon acné persiste et je me demande si cela peut être dû à la prise d’antibiotiques que j’ai arrêté il y a environ 3 mois? De plus, j’utilise de l’huile de tea tree pure de chez aroma zone chaque soir sur le visage, est-ce bon pour la peau? Je vous remercie pour tous vos précieux conseils.

    • Emanuelle 09 juil, 2012 à 10:43 #

      Bonjour Jess,
      Oui, cela peut être une des pistes à explorer.
      Pour le tea tree, pas de souci, mais il est mieux de diluer…

  26. Smooth 06 juil, 2012 à 8:31 #

    Merci pour cette vidéo, et bon retour ! :)

Laisser un commentaire