femme rêvant d'atténuer ces cicatrices d'acn

Dis-moi quelle est ta cicatrice et je te dirai comment la traiter…

Alors, ça y est ?

Vous êtes un lecteur régulier de beaute-pure, vous avez suivi la formation gratuite, et progressivement, votre acné s’est éclaircie ?

Bravo ! Vous avez fait preuve de beaucoup de courage et de persévérance.

Je vous propose maintenant de travailler sur les cicatrices.

Vous méritez bien une peau de rêve, quand même !

Cet article est donc le premier d’une série sur ce sujet.

Mon but est de vous mettre le pied à l’étrier dans le soin de vos cicatrices.

Certaines choses peuvent être faites à la maison. Avec un peu de patience, vous aurez de très beaux résultats.

D’autres mériteront un peu d’aide extérieure. Nous allons voir lesquelles.

Quand on parle de cicatrices, on parle de réalités très différentes.

Selon son type, une cicatrice ne se traitera pas du tout de la même manière.

Pour bien comprendre, il faut donc d’abord identifier quelles sont vos cicatrices.

Je vous conseille donc aujourd’hui d’étudier votre visage et d’analyser votre situation personnelle.

On distingue deux grandes catégories :

Type 1- les cicatrices de pigmentation

cicatrices acné pigmentation rose

cicatrices acné pigmentation rose

Ce sont des cicatrices que vous connaissez certainement. Les cicatrices de pigmentation sont ces marques rouges, roses, violettes ou marron qui restent une fois que le bouton est parti. La couleur dépend de votre teint.

Une chose à savoir à propos de ces cicatrices est qu’à priori quand elles sont roses ou rouges, elles partiront d’elles-mêmes avec le temps.

Notre but est, bien sûr, d’accélérer ce processus et de le faire de la façon la plus naturelle possible.

cicatrices acné pigmentées rouge-pourpre

cicatrices acné pigmention rouge-pourpre

Type 2 – Les cicatrices hypertrophiques ou atrophiques

Derrière ces mots barbares, une réalité toute simple.

«Hypertrophique» veut dire qu’une cicatrice est surélevée, «atrophique» qu’elle crée un creux. Bref, soit il y a une « bosse », soit il y a un « trou ».

Ces deux types de cicatrices sont le résultat d’une perte ou de la croissance de tissu cutané pendant la guérison d’un bouton.

Malheureusement ce type de cicatrice est plus dur à éliminer. Non traitées, ces cicatrices peuvent même devenir permanentes.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup d’options de traitements de nos jours.

La mauvaise, c’est qu’il est très difficile de traiter ce type de cicatrices localement et naturellement. Dans les cas extrêmes, vous aurez certainement besoin de certaines procédures cosmétiques chez un dermatologue.

Je couvrirai dans un article futur les différentes options de traitements dermatologiques, les échelles de prix et les avantages et inconvénients.

Mon expérience m’a prouvé que nous combinons souvent différents types de cicatrices. Lorsque nous parvenons à en éliminer un certain type, il est fréquent de beaucoup moins remarquer les autres types.

Imaginons que vous combiniez 85% de cicatrices de pigmentation marron (hyperpigmentation) et 15% de cicatrices atrophiques (creux).

Pour le moment, vous vous désespérez. Mais si vous arrivez à vous débarrasser de l’hyperpigmentation à la maison, il est posible que vous remarquiez beaucoup moins ce qui reste. Donc je vous encourage à ne pas lacher l’affaire, vous pouvez faire beaucoup !

Maintenant, identifions vos types de cicatrices :

Type 1 – Cicatrices de pigmentation

cicatrices acné hyperpigmentation

cicatrices acné hyperpigmentation

Après sa guérison, un bouton a de grandes chances de laisser une marque rouge (ou rose), marron ou blanche.

L’hyperpigmentation post-inflammatoire signifie que pendant une phase d’inflammation (nous avons vu qu’un bouton est une inflammation), la peau a réagi en envoyant du pigment à la surface. Vous avez donc une tache marron.

L’hypopigmentation signifie qu’au contraire, vous avez perdu du pigment. La marque est donc plus claire que le reste de la peau.

Ces deux derniers types de cicatrices sont un plus « têtues ». Si on ne prend pas soin d’elles, elles peuvent mettre des années à disparaître, voire rester.

Type 2 – Cicatrices hypertrophiques ou atrophiques

Les 5 types de cicatrices atrophiques et  hypertrophiques les plus courantes sont :

  • pic à glace
  • wagon
  • de type «collines»
  • hypertrophiques
  • chéloïdes

Les trois premières sont caractérisées par des creux tandis que les deux dernières seront surélevées.

Cicatrices « pic à glace »

cicatrices acné "pic de glace"

cicatrices acné « pic de glace »

Ce sont de petites cicatrices profondes. On a l’impression qu’elles ont été occasionnées par un pic à glace. Ces cicatrice sont le résultat d’une infection profonde. Les tissus profonds ont été détruits par l’infection. Elles ressemblent souvent à des pores larges et ouverts.

Cicatrices « wagon »

cicatrices acné "wagon"

cicatrices acné « wagon »

Ce type de cicatrice apparait souvent sur les tempes et les joues. Elles ressemblent à des cicatrices de varicelle. Bien qu’elles soient souvent les cicatrices les plus prononcées, elles peuvent aussi être relativement superficielles.

cicatrices acné « collines »

Cicatrices « collines »

Ces cicatrices forment des creux peu profonds, suivis de peau normale. Elles se forment souvent sur les joues et le front. Elles donnent l’impression de collines ou de vagues sur la peau.

Cicatrices hypertrophiques

cicatrices acné hypertrophiques

cicatrices acné hypertrophiques

La cicatrice hypertrophique prend souvent la même forme et taille que le bouton qui l’a occasionnée, mais elle est surélevée.

cicatrices acné chéloïdes

cicatrices acné chéloïdes

La cicatrice chéloïde

Ce sont des cicatrices hypertrophiques, mais elles dépassent la taille du bouton d’origine. Elles forment généralement une boule ferme et épaisse.

 

 

Cicatrices : une question de timing

La première évidence, c’est qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Si vous lisez ces lignes et que vous avez l’habitude de percer vos boutons, sachez que vous pouvez rompre la paroi interne du pore.

L’infection se propage alors dans le pore voisin, voire le suivant.

S’en suit une lésion d’acné beaucoup plus grosse que l’originale. Vous risquez alors de créer une cicatrice beaucoup plus profonde.

Il faut donc à tout prix arriver à contrôler cette pulsion. Pratiquement toutes les personnes qui souffrent d’acné ont cette tentation. J’ai connu ce problème, et j’explique ici comment je l’ai contourné.

Si vous avez ce problème, demandez de l’aide autour de vous. Plus tôt vous trouverez votre solution et moindres seront vos risques de cicatrices profondes.

La deuxième chose à savoir, c’est qu’avant de traiter les cicatrices, il faut à tout prix avoir réussi à éliminer les boutons actifs.

Traiter les cicatrices alors qu’on a encore une acné active, c’est empirer à coup sûr la situation. Ni les gestes, ni les produits ne sont les mêmes. Ce que vous devez faire pour les cicatrices peut aggraver une acné.

Donc il ne faut surtout pas précipiter les choses, même si vous êtes pressé.

L’exception à cette règle concerne les cicatrices de pigmentation. Si votre acné est seulement légère ou modérée, vous pouvez commencer à traiter les cicatrices de pigmentation avec les méthodes les plus douces et non-abrasives.

Et c’est justement le vif du sujet, que j’aborderai en détail dans le prochain article…

Vous aimerez aussi certainement :

A propos Emanuelle

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une peau sans acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Beaute-Pure". Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans sa boutique naturelle une sélection de ses produits préférés.

179 Responses to Dis-moi quelle est ta cicatrice et je te dirai comment la traiter…

  1. ReaGadim 11 avr, 2014 à 6:40 #

    Bonjour j’ai des cicatrises de pigmentation sur le haut du dos et cela fait déjà deux semaines que je frotte du citron dessus chaque soir et je vois une nette amélioration. Connaissez vous d’autres remèdes naturels du genre ? Merci d’avance

  2. Rahmouni 18 fév, 2013 à 8:48 #

    Bonsoir Emmanuelle,
    Merci beaucoup pour cet article, ça m’aide à y voir un peu plus clair! J’ai des cicatrices au niveau des joues, ma dermatologue dit que ce sont plutôt des marques. Certaines sont marrons et d’autres plus récentes sont plutôt rouges. Je me demandais ce qu’il convenait mieux d’utiliser, les produits pour les cicatrices rouges ou pour les cicatrices marrons? C’est possible de combiner les deux? J’ai aussi entendu parler de la marque Sleep & Peel de Filorga, qu’est ce que vous en pensez?

    • Emanuelle 20 fév, 2013 à 11:44 #

      C’est possible de combiner les deux : il suffira d’utiliser le protocole pour les cicatrices brunes (exfoliation, protection, éclaircissant) mais d’ajouter une goutte d’huile essentielle d’immortelle dans la crème anti-taches la nuit.
      Aussi une cure de MSM est utile dans les deux cas…

  3. Angello 01 fév, 2013 à 2:29 #

    Bonjour Emanuelle,
    j’ai des cicatrices de types PIC DE GLACE, c’est quoi la remède s’il vous plait?
    est ce qu’il existe une solution que je peux l’appliquer à la maison??
    est ce que le peeling citron donne une résultat?
    Merci.

    • Emanuelle 01 fév, 2013 à 2:57 #

      Je suis désolée, Angello, mais Je préfère ne pas donner d’espoir « maison » avec des cicatrices de type Wagon. Pour moi, il s’agit de cicatrices qui ont surtout besoin d’un soin médical, car il faut recréer du tissu. C’est pratiquement impossible à faire soi-même (en tout cas sans supervision). Je conseille d’aller consulter différents médecins et de regarder les options (laser, produit de comblement) en comparant ce qui est proposé, Angello…

      • Kamille 14 mai, 2014 à 12:56 #

        La solution pour les cicatrices en creux, c’est le relèvement cutané. J’en ai bénéficié moi-même pour des cicatrices de varicelle profondes.

  4. Jess 17 jan, 2013 à 10:42 #

    Bonjour,
    c’est la deuxième fois que je laisse ce commentaire car le premier a été éffacé et je ne sais pas pourquoi…bref.
    Voila, j’aimerai savoir quels sont les remèdes naturels qui pourrai atténuer ou améliorer l’aspect de cicatrice de type wagon, svp? (sashant qu’elles ne sont pas extrêmement prononcées)
    Merci d’avance

    • Emanuelle 19 jan, 2013 à 1:38 #

      Je suis désolée, Jess, mais Je préfère ne pas donner d’espoir « maison » avec des cicatrices de type Wagon. Pour moi, il s’agit de cicatrices qui ont surtout besoin d’un soin médical, car il faut recréer du tissu. C’est pratiquement impossible à faire soi-même (en tout cas sans supervision). Je conseille d’aller consulter différents médecins et de regarder les options (laser, produit de comblement) en comparant ce qui est proposé, Jess.

  5. sarah 09 déc, 2012 à 12:56 #

    Bonsoir, j’espere que vous allez toute bien pour commencer . Alors voila j’ai tout juste 20 ans, et je n’ai jamais réellement eu de probleme d’acné en dehors de quand j’avais mes regles . Sauf que depuis 1 mois, c’est la catastrophe, j’avais attrapé pas mal de boutons, et je me suis acharné dessus, resultat : triple catastrophe. Je me retrouve donc avec un coté de la joue, avec des boutons et cicatrices rouge rouge ( quand je passe ma main, je sens des collines lol ), et de l’autre coté avec des cicatrices brunes ( quand je passe ma main, c’est tout doux, il n’y a rien a la surface ). Je me marie dans un mois, et je commence a desesperer, je ne sais pas comment me debarassé de cela, et un rendez vous chez le dermatologue, il faut attendre 40 jours . Pouvez vous m’aider ?

  6. Emma 21 nov, 2012 à 10:50 #

    Bonjour :)
    J’ai deux questions.
    La première c’est que j’ai un bouton qui a disparu et qui à laissé une trace rouge/rose sur ma peau, ce n’est ni un trou ni un pic, c’est direct sur la peau, je veux dire que c’est comme de la peinture, enfin c’est pas en 3D Dieu merci.
    La deuxième, c’est que j’ai des gros boutons qui repoussent chaque fois sous mon nez, c’est absolument horrible et je ne sais pas comment m’en débarrasser..
    J’ai déjà essayé la glace et toussa..

    Merci :)

    • Emanuelle 21 nov, 2012 à 2:49 #

      Bonjour Emma,

      Pour les boutons : je vous conseille de vous inscrire à la formation gratuite.
      Pour la cicatrice rose, j’en parle ici
      Bonne chance !

  7. Girr 02 nov, 2012 à 9:52 #

    Bonjours, j’ai 14 ans et moi il y a 2 mois j’avais on va dire 1 ou 2 boutons pas plus. En septembre je suis allé chez mon médecin généraliste pour le débarrasser des ces 2 boutons et il m’a prescrit tout un kit pour l’acné (savon, gelulle, crème du soir) et en même pas 2 semaines pleins de boutons sont apparus juste autour de ma bouche! Je me suis décidé à ne plus utilisé ces remèdes dermatologiques. Alors en cherchant sur internet j’ai trouvé des petites astuces. J’utilise donc en ce moment des glaçons que je met matin et soir sur mes boutons qui assèchent les boutons (très efficace), de l’huile essentiel d’arbre à thé et un savon des base Garnier pour évidemment nettoyer mon visage. Maintenant je n’ai plus de boutons mais des pigmentations rouges roses tout autour de ma bouche! On dirait que j’ai encore des boutons, et sur ses traces rouges je pèle et c’est depuis cette semaine que ça à commencer. Qu’est-ce que ça veut dire? Que ma peau se renouvelle? Comment est-ce que je peux définitivement enlever ces cicatrices roses?

    • Emanuelle 02 nov, 2012 à 11:18 #

      Bonjour Andrea,
      Je suis contente que votre petite routine ait bien marché.
      Il est possible que le froid des glaçons est conduit à une petite brulure par le froid.
      C’est pourquoi je recommande toujours, pour qui veut tenter cela, de bien mettre une fine couche de gaze entre les boutons et le glaçon.
      L’idéal pour des cicatrices très jeunes comme cela est à mon avis de faire des masques au miel de manuka.
      Cela devrait offrir un mieux sensible en quelques semaines.
      S’il reste quelque chose au delà, je recommande vraiment d’essayer le MSM
      et certaines huiles essentielles.
      J’en parle ici.
      Bonne chance !

      • Girr 02 nov, 2012 à 11:47 #

        Merci beaucoup! Mais où est-ce qu’on trouve le MSM et le miel de manuka?

        • Emanuelle 02 nov, 2012 à 12:37 #

          On peut trouver le miel de manuka dans certaines pharmacies, mais c’est plus difficile pour le MSM, C’est pourquoi il ya la boutique de beaute-pure, où on peut trouver ce genre d’article.

  8. shek 01 nov, 2012 à 12:22 #

    salut,j ai vraiment besoin de votre aide,j avais juste de ptites taches d acnès sur mes joues,suis allé voir un dermatologue,on m a prescrit une ordonnance mais j avais juste acheté un seul medicament:le ratisol 0,05 ,j ai appliké sur ma peau,je vus assure j ai maitenant les joues remplies de boutons et de taches de type hyperpigmentation,j ai honte de mon visage,keske vs me conseillez?merci d’avance pour votre aide

  9. Kim D 29 sept, 2012 à 8:07 #

    Bonjour je souffre depuis peu de cicatrice <> quels sont les différents moyens de m’en débarrasser? Merci

    • Emanuelle 29 sept, 2012 à 9:23 #

      Bonjour Kim,

      Il faut d’abord identifier son type ed cicatrice selon l’article, puis retrouver les articles qui s’y rapportent :
      Par exemple, si elles sont récentes : ,/a>si elles sont brunes < , si elles sont rouges , etc… Bon courage !

  10. Pauline 02 sept, 2012 à 12:35 #

    Bonjour Emmanuelle,

    J’ai toujours eu un peu de boutons depuis la 5éme mais ce n’était vraiment rien d’important. Avec des masques d’argiles verts et des médicaments prescrit par le dermatologue j’avais réussi à enlever pratiquement mon acné. Mais voilà avant les vacances, je me suis exposée toute une journée au soleil, et puis après j’ai eu un petite apparition de boutons quelque temps après. Alors j’ai fais des masques d’argiles, de l’hexomedine enfin j’essayais d’assécher ma peau au maximum pour retrouver ma peau d’avant. Sauf que mon acné s’est empiré. Pensez-vous que c’est du au soleil et aux produits que j’ai mis ou tout c’est simplement que ça devait arriver à 16 ans? Depuis je mets des produits conseillés par le dermatologue, et un roll-up sos imperfections de Clarins. Et mon acné s’améliore de plus en plus. Il reste encore un peu de boutons mais surtout des cicatrices rouges. Pouvez me donnez un conseil pour les faire disparaitre rapidement sans aggraver l’acné? Et pensez-vous que l’eau froide aide la cicatrisation de l’acné?

    C’est un peu long,mais j’ai énormément de questions à poser. Je n’en peux plus de cet acné, je veux m’en débarrasser au plus vite!

    Je vous remercie par avance de vos conseils.

    • Emanuelle 02 sept, 2012 à 12:07 #

      Bonjour pauline,
      Il semble que la résorbtion de la poussée soit en bonne voie… Donc je pense qu’il faut juste continuer ce que tu fais.
      En revanche, s’il te reste des cicatrices roses, peut-être devrais-tu songer au MSM, cela devrait t’aider…

  11. mathieu 01 sept, 2012 à 9:34 #

    Bonjour !! Suite a une acné très très sévère sur les joues ( gros kystes collés les uns aux autres sur les 2 joues formant une sorte de plaque ) , j’ai depuis 6 mois beaucoup de cicatrices hypertrophiques sur les joues ainsi que des taches roses ou mauves ! Je suis encore sous traitement aujourd’hui ! le soir j’applique differine accompagnée de cicalfate pour mes taches !! pensez vous que c’est une bonne chose ?? j’ai vraiment besoin de votre aide , je n’en peux plus , j’ai meme fais une depression il y a 8 mois a cause de mon acné !!

    J’attends avec impatience votre reponse qui j’en suis sur sera comme d’habitude très utile pour tout le monde :) merci d’avance

    • Emanuelle 02 sept, 2012 à 12:04 #

      Bonjour Mathieu,
      Pour des cicatrices hypertrophiques, ce que je connais de plus utile, ce sont les pansements silicones de ce type : http://www.cereplas.com/fr/produits/pansements/index.html (attention ! Je n’ai aucun lien avec la compagnie, c’est uniquement à titre d’exemple, il faut certainement faire des recherches sur le web pour comparer).
      Mais comme tu es encore sous différine et sous traitement, il faut que tu demandes l’opinion de ton médecin…

      • mathieu 02 sept, 2012 à 8:02 #

        D’accord , ayant rendez vous dans 4 mois chez la dermato ( oui c’est loin ) , je demanderai a mon medecin traitant son avis au plus vite !!

        merci enormement pour votre aide !!!

        cordialement

  12. Melissa 01 sept, 2012 à 5:28 #

    Bonjour , Emanuelle voila j’ai eut mes 14 ans et l’acné est commencé a venir ,et j’ai malheureusement gratter certain bouton , et quelque cicatrices d’acné pigmentation sont rester , j’ai donc était consulter un dermatologue qui m’as conseille Les produits D’avène mais cela ne marche pas , que me conseiller vous de faire ? et quel produit acheter ? Merci d’avance

    • Emanuelle 02 sept, 2012 à 11:53 #

      Bonjour Mélissa,

      Tes boutons sont-ils complètement partis ? Si non, il vaut mieux que tu suives la méthode gratuite, car cela t’aidera pour les boutons ET les taches (citron…)

      • Melissa 02 sept, 2012 à 12:12 #

        J’ai juste encore un peu d’acné mais rien de méchant , pensez vous que les cicatrices peuvent rester définitivement ?

        • Emanuelle 02 sept, 2012 à 12:19 #

          Tout dépend du type de cicatrices, Mélissa. Mais dans l’immense majorité des cas, non…

          • Melissa 02 sept, 2012 à 12:40 #

            D’accord merci encore pour tout vos conseils Emanuelle :-)

  13. sandrine 22 août, 2012 à 9:53 #

    Bonjour !

    Jai des cicatrices de type collines (sur les joues) et wagon (sur les tempes) que me conseillez vous ?

    Jutilise actuellement de lhuile essentielle de lavande fine mélangé a lhuile végétale de rose musquée .

    Merci !

    • Emanuelle 23 août, 2012 à 9:48 #

      Bonjour Sandrine,
      L’huile de rose musquée est un bon début, mais sur ce type de cicatrices, il faut souvent avoir recours à des procédures médicales (laser, comblement, peeling, etc..). Mon conseil est toujours d’aller consulter et de comparer les avis des différents dermatologues/chrirurgiens…

  14. Solenn1995 21 août, 2012 à 6:59 #

    Bonjour
    J’ai 17 ans et j’ai réussi à me débarrasser de mon acné il y a environ 2/3 mois. Mais après 3 ans d’acné ma peau n’est pas lisse et j’ai sur ma joue droite une légère cicatrice hypertrophique qui ne se voit pas vraiment mais qu’on sent au toucher. Je voulais savoir s’il y avait une chance qu’elle disparaisse ou est ce trop tard ( elle est apparue il y a 1 an )? J’ ai également entendu parler de l’huile essentielle de gaulthérie qui ferait des miracles sur ce genre de cicatrices. Qu’en pensez?
    Merci d’avance

    • Emanuelle 23 août, 2012 à 9:45 #

      Bonjour Solenn,
      Pour ce type de cicatrice, souvent, ce qui est utile ce sont les pansements en silicone. Il faut en effet « abaisser » la cicatrice pedant longtemps (semaines/mois)
      Un exemple ici (je n’ai aucune connection avec ces gens, c’est juste pour l’exemple, OK ?)
      Il faut certainement faire une recherche sur le net pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

  15. Lucie 14 août, 2012 à 5:15 #

    Bonjour Emmannuelle.
    J’ai une cicatrice sur le visage depuis quelques temps qui garde un aspect plus foncé que ma peau fort blanche. De plus, a coté de cette cicatrice ma peau est depuis 5 mois légérement gonflé comme si elle serait morte mais ne s’enleve pas.
    Que faire ? Merci

    • Emanuelle 23 août, 2012 à 9:55 #

      Bonjour Lucie,
      Pour la marque foncée, il faut se référer aux conseils suivants.
      En revanche je ne suis pas sûre de savoir à quoi correspond la description sur la zone à coté…

      • Lucie 23 août, 2012 à 2:44 #

        Merci pour la méthode mais ma peau n’a pas totalement fini de se reconstruire puis-je quand meme la faire ? La peau a coté contient les pores extremement dilatés, j’ai peau utilisé pleins de creme rien ne fait effet et les dermatos ne s’en soucient pas, je desespere

        • Emanuelle 25 août, 2012 à 8:02 #

          Bonjour Lucie,

          La méthode est conçue pour les peaux très réactives, car beaucoup d’entre nous aboutissons à une peau massacrée par les crèmes et médicaments.
          Donc c’est très doux (on évitera quand même l’étape 3 sur le citron) et cela parle également des autres coses très importantes pour l’acné : l’alimentation, etc…

          • amélie 05 oct, 2012 à 9:55 #

            bonjour pouriez vous me dire comment s’inscrire a la formation gratuite ???

          • Emanuelle 08 oct, 2012 à 8:00 #

            Bonjour amélie,
            Il faut s’inscrire dans le formulaire, généralement contenu à droite de chaque page.
            La méthode arrive par email, une étape tous les deux jours.
            En espérant vous y retrouver…

  16. AudreyM 11 août, 2012 à 8:03 #

    Bonjour,
    J’ai commencé la méthode depuis 1 semaine, au programme :
    Matin :
    - masque au rhassoul
    Soir :
    -huile de jojoba
    -masque au rhassoul
    -peeling citron
    Pour le moment tout va bien sauf que le rhassoul s’incruste dans mes cicatrices en creux et forme des sortes de points noirs. Et cela est particulièrement inesthétique. Des idées pour m’aider ?

    • Emanuelle 11 août, 2012 à 9:02 #

      Dans ce cas, Audrey, j’essaierais plutôt d’employer le rhassoul au moins une fois sur deux sans le laisser pauser, plutôt comme un gommage.
      Faire attention : le rhassoul deux fois par jour ET le peeling citron, cela peu être un peu trop « actif » pour la peau. À moins de l’avoir très costaud…

      • AudreyM 12 août, 2012 à 1:02 #

        Bonjour,
        Merci Emmanuelle de votre réponse.
        J’ai du mal comprendre les bases du nettoyage du visage, il me semblait que je devais nettoyer mon visage le matin et le soir.
        Si je supprime le rhassoul le matin, dois-je le remplacer par autre chose ou ne rien faire du tout ?
        Je vous suis très reconnaissante de ce que vous faites pour les personnes qui comme moi souffrent d’une acné d’adulte qui ne guérit pas par les traitements médicamenteux actuels (dont roaccutane). Bon courage dans votre démarche qui soutient bien plus de personnes que vous ne l’imaginez. Je serai une des premières à acheter la méthode quand elle paraîtra.

        • Emanuelle 12 août, 2012 à 1:58 #

          Bonjour Audrey,
          C’est bien deux nettoyages par jour (matin/soir), et de préférence des double-nettoyages,
          mais si la première étape est toujours l’huile de jojoba pour un double-nettoyage, la deuxième étape peut être effectuée soit avec du rhassoul, soit avec un gel nettoyant doux au pH équilibré, comme la base moussante douce BIO par exemple. Je recommande souvent d’alterner le rhassoul (qui peut s’avérer asséchant pour certains) et le gel nettoyant.
          Voilà ! J’espère que ce n’est pas trop confus, mon explication…

          • AudreyM 13 août, 2012 à 9:33 #

            Emmanuelle,
            J’ai suivi vos conseilles et j’ai réalisé le rhassoul comme un gommage assez fin. Malheureusement, le rhassoul s’incruste encore plus dans mes petites cicatrices. J’aime beaucoup ce produit mais l’effet point noir sur ma peau est très inesthétique.
            Avez-vous eu des cas similaires ? Quel serait la solution ?
            Je vous remercie.

          • Emanuelle 13 août, 2012 à 12:17 #

            Je n’ai pas encore eu ce cas de figure, mais la vie est faite pour apprendre !
            Et si vous utilisez un gel nettoyant doux après le rhassoul, cela parvient-il à le déloger ?

          • AudreyM 17 août, 2012 à 12:13 #

            Bonjour Emmanuelle,

            Super la combinaison gel nettoyant doux après le rhassoul fonctionne très bien. J’ai quelques points noirs incrustés mais rien de grave.
            Le mieux dans tout cela, c’est que je vois mon acné déclinée ! Surtout depuis que je suis passé au pain complet et alimentation avec index glycemique bas.
            Je crois avoir enfin trouvé mon équilibre. Merci à vous Emmanuelle.

          • Emanuelle 17 août, 2012 à 6:14 #

            Ah ! Je suis contente qu’on est trouvé la solution…

  17. walid 11 août, 2012 à 10:06 #

    slt Emmanuel ,j’ai quelques cicatrices types hyperpigmentation comme en photo de couleur rose et brune depuis un mois,que ce que je doi faire pour les faires disparaitre et merci!

    • Emanuelle 11 août, 2012 à 11:47 #

      1- être paranoïaque sur l’exposition solaire, complètement arrêter sur cette zone.
      2- exfolier, avec soit le gommage à la papaye, ou le VEG peel (si les taches sont bien sombres)
      3- utiliser un produit éclaircissant, comme la crème clarifiante.
      4- éventuelleemnt, faire un ou 2 peelings citron par semaine
      5- être patiente, cela prend du temps à enlever

      J’en parle plus en détails ici :

      • walid 12 août, 2012 à 10:53 #

        merci emanuelle mais pour le gommage et la creme comment les utiliser combien de fois par jour…moi j’ai aucune idee

        • Emanuelle 13 août, 2012 à 8:14 #

          Bonjour Walid,

          Crème clarifiante : tous les matins
          Si on sort : protection solaire d’au moins SPF50 par dessus, et on choisit de trouver de l’ombre quand il y en a !
          VEG peel : une à deux fois par semaine
          Peeling citron : une à deux fois par semaine

          • walid 14 août, 2012 à 9:51 #

            slt emanuelle j’ai vraimen besoin de tn aide c moi walid ,j’ai utiliser une creme clarifiante(l’oreal white perfect)la tache brune de viens de plus en plus rouge je sens mon peau entrain de bruler je c pa si c une bonne signe ou pa ,je suis tré stressé et je veu une reponse svp!

          • Emanuelle 14 août, 2012 à 2:54 #

            Bonjour Walid,
            Il est probable qu’il s’agisse d’une réaction à un des ingrédients, Walid.
            Dans ces moments, il faut bien sûr arrêter la crème.
            Si l’irritation ne stoppe pas d’elle-même, il faudra aller consulter.

  18. speudo 10 août, 2012 à 7:37 #

    bonsoir emanuelle

    es que vos conseil marche aussi pour les homme?

    je me suis triturer des bouton sur le torse depuis j’ai des cicatrice des petit point rouge ou rose qui sont bomber comment les atténuer?

    et aussi j’ai voulu prendre du poids pour me muscler j’ai pris presque 10 kilos et j’ai attraper des vergeture qui sont encore rouge sur les fesse avez vous un produit eficasse contre cela?
    merci d’avance

    • Emanuelle 11 août, 2012 à 8:25 #

      Oui, Marco : je vous conseille pour les vergetures ET pour le cicatrices rouges d’utiliser
      - en externe un mélange huile de rose musquée/huile de tamanu et huile esssentielle d’immortelle (la recette est ici)
      - en interne le MSM qui va accélérer la cicatrisation et vous aider à reconstruire du tissu.
      L’ensemble est efficace avec de la persévérance. Vous verrez une réelle différence.
      Pour éviter les boutons, évitez la musculation… l’excès de testotérone peut aggraver l’acné…
      Je vous conseille en parallèle d’utiliser notre savon traitant pour l’acné du corps, le Medecine Man,
      et de suivre les conseils de la formaton gratuite pour l’alimentation, le stress, etc…

  19. Alia 09 août, 2012 à 6:24 #

    Bonjour,

    Je viens de découvrir le site et il est très intéressant.
    J’ai 22 ans et j’ai eu durant mon adolescence un acné qu’on pourrait définir de moyen.
    Depuis environ 2 ans je n’ai plus de boutons, hormis 2 ou 3 boutons de temps en temps.
    J’ai conservé de légères cicatrices sur ma peau depuis.
    Que me conseillerez vous pour les faire disparaître?

    Merci par avance,

    • Emanuelle 09 août, 2012 à 6:42 #

      Bonjour Alia,

      Il faut d’abord lire l’article suivant, pour être bien sûr du type de cicatrices.

      Une stratégie bien efficace si elles sont rouges est décrite dans cette vidéo.

      Autrement, vous trouverez les infos de base ici.

      C’est bien de vouloir agir. On peut souvent faire beaucoup, il faut juste être patient…

  20. Anaïs 09 août, 2012 à 3:41 #

    Bonjour,

    Cela fait plusieurs mois que j’ai une petite cicatrise de point noir sur le nez, donc ça me fait un point rouge maintenant, j’aimerais savoir s’il existe un moyen pour l’enlever ou du moins l’atténuer ? merci d’avance.

  21. erwan 07 août, 2012 à 10:29 #

    bonjour je suis métis et a cause de toucher ma peau je me suis fait des cicatrices qui avec le soleil sont devenu noir j’ai aussi les pores dilatés et plein de petits boutons sous les yeux ainsi que des points noirs j’ai donc investi dans de la nigelle pépin de résin jojoba noisette du miel de manuka rose muské qui elle me donne des boutons du savon d’alep du rasoul et du savon a la nigelle mais je ne sais pas quoi mettre en propriété car je varie mais ne voit pas de résultat pouvez vous me conseiller?car pour les produits joves je nai pas les moyens financiers?

    • Emanuelle 08 août, 2012 à 2:03 #

      Erwann, mon premier conseil est de vousinscrire à la formation gratuite : en étant persistant avec la routine huile de jojoba, gel nettoyant doux, peeling citron et en éviatnt totalement le soleil, vous devriez avoir des premiers résulats très encourageants..

  22. Camille 20 juil, 2012 à 9:10 #

    Bonjour Emmanuelle je me débarrasse petit a petit de mon acné depuis que j’ai arrêté les antibiotiques je trouve que ma peau va mieux.

    Mais je vois qu’à la place des boutons il y a des mini trous comme un pore hyper dilaté en profondeur

    Est ce qu’elles partiront ou est ce que ces cicatrices sont irrémédiables ?

    Merci de vos réponse et de nous aider dans se combat qui ce joue en 2 temps…. La galère des boutons puis vient celle des cicatrices

    Bien a vous.

    • Emanuelle 29 juil, 2012 à 5:13 #

      Difficile à dire ce qui va rester au final, mais ce que je sais, c’est que ces premiers mois de la vie de la cicatrice sont très importants.
      Mon conseil est de commencer à prendre du MSM en interne très rapidement (lire les articles sur le MSM ici et ici) et en externe le mélange jojoba/tamanu/huile essentielle d’immortelle (si c’est rouge) ou HE de santal (si la peau est fragile) ou HE de’encens oliban (si elle est grasse). Ces 3 huiles essentielles aident la cicatrisation, il faut prendre celle qui correspond le plus à sa peau. Voir recettes ici.
      Bien rester hors du soleil sur ces zones, et être très disciplinée (application et prise quotidienne). BON COURAGE !

      • ana 24 sept, 2012 à 11:47 #

        Il est important de connaitre les dosages quand on utilise des huiles essentielles, cela n’est pas sans risque. On clique donc assez logiquement sur le lien pour avoir la recette. Et on tombe systématiquement sur la boutique (aucune recette en vue). Dans les articles et le forum, il est très rarement conseillé d’aller voir un dermato, alors que c’est à priori la première chose à faire.
        Ce site, frôle la pratique illégale de la médecine, avec pour seul but (bien caché derrière tous les conseils gratuits, bien signalés comme étant gratuits) de vendre des produits.
        Il y a peut-être quelque part dans ce site une vraie bonne intention, mais je me méfierais beaucoup, et réfléchirais à deux fois avant de leur lacher de l’argent.

        • Emanuelle 25 sept, 2012 à 7:40 #

          Bonjour Ana,

          Je comprends tout à fait votre réaction,
          il est tout à fait légitime de se méfier face à l’inconnu de nos jours,
          Peut-être ferais-je de même si je découvrais ce site en simple visiteur…
          « Réfléchir à deux fois » est cependant ce que font beaucoup de lecteurs… Beaucoup me disent qu’ils lisent très attentivement le blog et les commentaires…
          et je pense que personne (en tout cas, j’espère !) ne s’est jamais senti obligé d’acheter quoi que ce soit.
          J’espère de tout mon coeur que vous aurez le temps de faire de même,
          et de vous forger ainsi une idée plus positive.
          Cordialement,
          Emanuellle

  23. Marina 19 juil, 2012 à 5:59 #

    Bonsoir :)
    Voilà, au début de l’année j’ai eu de l’acnée sur le menton et j’ai eu des gros boutons qui m’ont laissés des cicatrices de pigmentation (rosées).
    le dermato m’avais prescrit la crème acide fusidique arrow pour aider a la cicatrisation.
    Dans quelques semaines je devais partir en vacances destination soleil, plage et apparament je ne peux pas m’exposer au soleil… Je suis obliger de mettre un ecran total 50 ? je peux pas mettre une crème 20 ou 30 histoire de pas revenir blanche comme un cachet ?
    merci d’avance et félicitation pour la boutique :)

    • Emanuelle 29 juil, 2012 à 5:28 #

      Bonjour Marina,

      Non, le bronzage est toujours un mécanisme de défense de la peau,
      et dans votre cas il faut vraiment l’éviter.
      Il est donc important d’avoir un indice 50 et de rester à l’ombre, désolée…

  24. Cingeto 15 juil, 2012 à 3:21 #

    Bonjour Emanuelle,

    Voila, cela fait 6 mois que j’ai une grosse cicatrice en rond d’un cm² qui est creusé suite a une infection d’un bouton, on plusieurs couche de peau se sont arraché. J’ai été voir un dermatologue qui m’avait dit qu’en un mois tout serait normal. Mais pas de resultat. Ca a certes progresser, mais ça persiste.. Que faire ?
    J’ai des photos a l’appui.

    Merci beaucoup

    • Emanuelle 17 juil, 2012 à 8:50 #

      Malheureusement Cingeto, dès qu’il s’agit d’une cicatrice « en creux », les remèdes naturels ont un impact limité.
      Il vaut mieux reconsulter… un bon dermatologue.

  25. Charlie 11 juil, 2012 à 7:16 #

    Bonjour Emmanuel

    Tout d’abord bravo pour cet article que je trouve très bien structuré.
    je vous contact car j’ai un petit problème, et étant à l’étranger pendant encore 4 mois je ne peux consulter de dermatho sans payer une fortune…
    Voila il y a 3 mois environ j’ai eu un bouton assez enflé sur le front mais qui restait sous la peau. A force d’enfler il a finit par rendre ma peau légèrement rouge (sans doute l’inflammation) et c’est la que j’ai craqué et que je l’ai pincé. Il n’y a pas eu de sang mais uniquement un liquide transparent qui en est sorti, mais voila 15min après il y a avait une grosse croute.
    J’ai laissé cicatriser tranquillement à l’aide d’une crème hydratante et d’une crème pour aider la cicatrisation: cicalfate
    je pensais que ça partirait tout seul, mais non, 1 mois après la tache etait toujours la de la taille d’un petit poid, et pire, depuis que je suis à l’étranger pour les études (Thailande depuis 1mois) j’ai l’impression qu’elle est de plus en plus foncée (marron) alors que pourtant je ne m’expose pas beaucoup au soleil et que je protège beaucoup la marque à l’aide d’une crème indice 50 ou d’une casquette

    Autre information: j’ai 21ans et je suis sous procuta 20mg depuis le lendemain du pincement de ce bouton (mon ancé me poursuit depuis mes 12ans) et j’utilise donc une crème hydratante adéquate.

    je suis desespéré je ne sais plus quoi faire, je complexe beaucoup, je ne regarde plus les gens de face, et j’ai l’impression que la tache va rester indéfiniment, j’en suis à me demander si je ne vais pas acheter des cosmétiques alors que je suis un garcon…
    j’en suis à me demander si je ne devrais pas la faire peler ou bien rouvrir la plaie légèrement avec un couteau pour la transformer en cicatrice banale et non en cicatrice d’acnée

    je suis dsl de vous importuner avec mes questions..

    Merci d’avance

    • Emanuelle 17 juil, 2012 à 8:11 #

      Bonjour Charlie,

      Il est probable que la pigmentation due à l’inflammation d’origine soit quand même accentuée par le soleil.
      Donc la première chose est de faire encore plus attention, ce qui n’est pas une mince affaire j’en suis sûre en Thaïlande,
      mais c’est encore plus une nécessité à cause de procuta, qui n’est pas compatible avec le soleil.
      Donc le premier réflexe est de vraiment, vraiment, mettre cette zone à l’abri.
      Il n’existe pas beaucoup d’ingrédients éclaircissants qui puissent être utilisés sous de telles conditions, Charlie.
      Cependant, si tu peux trouver une crème contenant de la vitamine C (acide ascorbique), ce serait quand même le meilleur choix…

  26. martine jussaume 10 juil, 2012 à 9:10 #

    j aimerais m inscrire sur votre site je viens du quebec, que dois je faire? merci,martine

    • Emanuelle 17 juil, 2012 à 8:02 #

      Bonjour Martine,
      De plus en plus de lecteurs canadiens, quel plaisir !
      Il suffit de s’inscrire à la formation gratuite, j’envoie ensuite les notifications quand il y a de nouveaux articles.

  27. lema 10 juil, 2012 à 2:22 #

    bonjour svp vous pouvez m’indiquer des remède naturelle pour une cicatrice de boutons que j’ai en dessous de la bouche et au dessus du menton de couleurs foncé qui a formé un petit creux.

  28. Silliana 01 juil, 2012 à 7:39 #

    bonjour emmanuel, je suis tomber sur votre site qui est A premier vue super!
    je cherche de l’aide.
    voila j’ai 26ans et j’ai un gros probleme depuis « Ado »
    j’ai un peu honte d’en parler et c’est pour cela que je ne suis jamais aller voir un dermato… :/
    donc c’est bon je me lance…
    voila j’ai des horrible bouton sur fesse!!
    ca ressemble a de l’acnés
    certain sont enflé et douloureux et même si je sais que c’est pas bien je les perces :/ beaucoup de pus sorte et finisse par pisser le sang,
    d’autre n’on pas de pus mais beaucoup de sang secoule. mais apres le percage mes bouton sont plus du tous douloureux si encore il n’y avais que cela mais non… en plus de ces bouton disgrassieux… ils sont accompagner de certain tache rose , d’autre sont des grosse tache marron.
    Et il y a aussi certaire croute…

    bref c’est le petit paradis des boutons la dessus lol

    j’ai pris une photos que j’aimerais bien vous montrez a vous personnellement evidement si cela ne vous derange pas!!
    vous inquietez pas on ne voie rie

    • Emanuelle 01 juil, 2012 à 10:55 #

      Bonjour Silliana,

      C’est très fréquent sur cette zone, qui est très souvent « enfermée » dans des vêtements, et puis on est souvent assis, donc cela n’arrange rien.
      Les conseils de la formation s’adressent à cette zone également, donc il faut les appliquer en ce qui concerne le mode de vie et l’alimentation.
      En revanche, j’ajouterais de petites choses : l’usage de vêtements en fibres 100 naturelles (donc plutôt du coton), et l’utilisation du gel nettyant au tea tree sur cette zone,
      en le laissant agir sous la douche et le peeling citron, tous les jours et sans le rincer (la peau est costaud dans cette zone !). Quant aux taches, je pense qu’il s’agit de cicatrices roses et brunes, il faudra s’en occuper quand la situation coté boutons sera meilleure, par exemple avec le VEG peel. Me recontacter alors, d’accord ?

      • Silliana 03 juil, 2012 à 11:23 #

        bonsoir emmanuelle mercie beaucouo pour votre reponse !! je suivrais vos conseil a la lettre et vous tiendrez au couran!!
        par contre une petite question ou puis-je trouver tous c’est produit??
        les vendez-vous sur votre boutique??
        mercie d’avance et a bientot :D

        • Emanuelle 04 juil, 2012 à 11:31 #

          Oui Silliana, désolée d’avoir omis de le préciser :
          vous pouvez les trouver dans notre boutique.
          Le gel nettoyant au tea tree en en rupture de stock, mais j’en reçois dans les jours qui viennent (beaucoup vont être contents !)

  29. Steve 16 juin, 2012 à 10:43 #

    Bonjour, Emanuelle,

    Tout d’abord merci pour cet article très intéressant. Peut-être pourriez-vous me conseillez. Je m’apprête à retourner voir un spécialiste pour demander la prescription d’un traitement radical afin de me débarrasser de mon petit problème de peau, mais ayant eu affaire jusque-là à des dermatologues plus commerciaux que médecins (2min/crème bidon/50 euros), j’aimerais avoir votre avis pour orienter éventuellement mon discours lors d’une prochaine consultation.

    J’ai 30 ans, et j’ai toujours été incapables de traiter mon acné correctement (Trop complexé pour m’empêcher de percer mes boutons), j’ai donc pas mal de cicatrices d’acné aujourd’hui. Elles sont concentrés sur le nez et un peu sur ses côtés, de type pic à glace apparemment mais moins profondes que sur vos photos. Ces cicatrices ne me gêneraient pas si elle n’étaient pas « actives » comme un volcan en éruption, ne cessant de produire ce qui est peut-être du sébum, je ne saurais dire. Il m’arrive encore aujourd’hui d’avoir des petits boutons, mais l’élimination de certains produits de mon alimentation a fortement réduit leur apparition (Porc et laitages par ex.). Et pour ce qui est de ma routine quotidienne, ayant la peau sèche après la douche et grasse le soir (Pas encore trouvé de savon ou de savon sans savon miracle), j’utilise une crème hydratante (A-derma sensiphase, Diadermine PH5, Bioderma Créailne…) en fonction de la sécheresse de ma peau et je me « démaquille » le soir avec de l’eau d’Avène pour avoir la peau fraîche.

    Question traitement, je ne me suis jamais penché sérieusement dessus. Je prends des crèmes hydratantes un peu au pif me contentant de rejeter celles qui me filent des plaques, et j’ai toujours eu peur d’aller trop loin compte tenu de la fragilité de ma peau.

    Je m’interroge donc en premier lieu sur l’activité de ces petits cratères. Cela signifie-t-il que mon acné est toujours active ? Pensez-vous qu’un traitement en profondeur de plus ou moins longue durée pourrait mettre fin à ce phénomène ? Une quelconque forme de chirurgie serait-elle la solution ? Et si ces ports étaient enfin refermés, des boutons ne risquerait-ils pas d’apparaître à nouveau ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Emanuelle 18 juin, 2012 à 7:00 #

      Bonjour Steve,
      Oui, si les « cratères » sont encore actifs, c’est qu’il y a encore de l’acné.
      Il est possible que ce soit des kystes très en profondeur.
      En revanche, il n’est pas très normal d’avoir la peau sèche après la douche et grasse le soir.
      Cela ressemble beaucoup à un nettoyage trop aggressif, qui ne respecte pas le pH de la peau.
      Steve, je parle de cela (et de d’autres choses qui peuvent vous intérresser) dans la formation gratuite.
      Je propose de vous y inscrire, je pense que cela répondra à certaines de vos questions en profondeur…

      • Steve 29 juin, 2012 à 4:44 #

        Merci je vais voir ça :)

  30. Angélique2303 13 juin, 2012 à 4:26 #

    Bonjour,

    Depuis l’arrêt de ma pilule Jasminelle, j’ai eu plusieurs boutons rouges. J’ai consulté une dermatologue qui m’a affirmé qu’il s’agissait d’une acné légère. Celle-ci ma conseillée de reprendre ma pilule, ce que j’ai fait.

    Elle m’a prescrit les crèmes Cutacnyl et Erylik à appliquer seulement sur les boutons un soir sur deux.

    Par contre, je constate que chaque bouton rouge me laisse une marque rosé (pourtant je le les perce pas). J’ai déjà essayé Epithéliale A.H de A-Derma ainsi que Cicalfate d’Avène mais je ne constate pas encore de résultats.

    Laquelle de ces deux crèmes me conseillez-vous pour éliminer les taches rouges restantes (sachant que j’ai une peau grasse)?

    Ou bien, connaissez-vous une autre crème plus efficace?

    Je vous remercie par avance de vos conseils.

    • Emanuelle 15 juin, 2012 à 10:32 #

      Bonjour Angélique !

      Les crèmes que vous citez me semblent surtout utiles lorsque la cicatrice est très récente.
      Lorsqu’elle est plus ancienne, leur impact est limité.
      Je recommande plutôt d’agir en utilisant un mélange huile de jojoba et de tamanu (pas d’inquiétudes, elles conviennent aux peaux grasses)
      dans lequel on ajoute des huiles essentielles : pour les marques rouges, l’huile essentielle « star » est l’immortelle.
      On peut trouver une vidéo où je parle de cela ici.
      Et la recette du mélange, c’est ici.
      De plus, je conseille vraiment un complément alimentaire assez extraordinaire : le MSM. Il accèlère la cicatrisation et fait une peau toute douce…
      Normalement, en étant régulier et patient, on obtient ainsi de très beaux résultats !

  31. Bennani Smires 12 juin, 2012 à 10:27 #

    Bonjour tout le monde

    J’ai des chéloïdes mélanger à de l’acné sur le torse, je suis récemment passé à l’épilation au laser. Il y a peu, il m’a été proposé le « roller » ou encore « mini roller » ( petit rouleau minut de pique) de façon a aplatir les chéloïdes je ne sais pas quoi en penser vu que cela fait 4 ans que j’ai des chéloïdes et acné et que j’ai vu une dizaine de dermatologue mais aucun ne m’a parler de cette technique.

    Merci de m’éclairer sur le sujet si vous vous y connaissez.

    • Emanuelle 12 juin, 2012 à 1:34 #

      Oui, je connais la technique.
      En fait il y a les rouleaux « médicaux », employés par uniquement les chirurgiens/dermatologues
      et cela constitue un acte médical
      et les appareils « maisons » que l’on peut utiliser chez soi.
      S’il s’agit d’un appareil maison,
      il faut que tu te renseignes sur le nombre d’aiguilles et leur longueur exacte
      et éventuellement la marque.
      Je te dirais alors ce que j’en pense.
      Bonne chasse aux infos…

      • Bennani Smires 13 juin, 2012 à 7:09 #

        Rebonjour Emmanuelle

        merci pour votre réponse si rapide, je ne connais pas encore ni la taille des aiguilles ni rien du tout, car pour le moment c’est juste une idée. Pensez vous qu’avec ce traitement, avec un rouleau approprié et un chirurgien/ dermatologue approprié, la technique donnerai des résultats satisfaisant ou ce n’est juste une manière de me charcuter et créer d’autre lésions ou encore aggraver l’aspect ?

        • Emanuelle 13 juin, 2012 à 7:48 #

          Je pense que la procédure faite par le médecin (acte médical) donne de bons résultats sur certaines cicatrices,
          mais ce sont plutôt celles en creux. Pour des chéloïdes, je suis étonnées qu’on ne t’ai pas proposé les pansements chirurgicaux en silicone.
          En gros, ce sont des sortes de plaques en silicone que l’on porte des mois, et qui applatissent ce type de cicatrice.
          J’ai trouvé cette page pour te donner une idée (je ne connais pas cette marque précisément, attention, c’est juste pour donner une idée !)
          C’est efficace et ça ne fait pas mal….

          • Bennani Smires 13 juin, 2012 à 8:43 #

            Ok merci beaucoup pour vos réponses.

            J’aurai toutefois une dernière questions si cela ne vous gène pas d’y répondre. Actuellement je me fais enlever la pilosité sur le torse et l’abdomen au laser, en même temps je suis des antibiotiques à longue durée pour diminuer l’inflammation ( je ne parle pas de roi- cutane), pensez vous qu’il serait bien ou possible de combiner ses deux traitements à des injections de corticoïdes plus ou moins régulière ?

          • Emanuelle 13 juin, 2012 à 1:40 #

            Seul ton médecin est qualifié pour répondre à cela.
            Il faut vraiment avoir l’ensemble des paramètres…

  32. Manuel 12 juin, 2012 à 9:20 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Je suis antillais et donc j’ai la peau noire.
    Il m’arrive ponctuellement que des boutons apparaissent sur mon visage et malheureusement j’ai tendance à souvent les éclater.
    Après cicatrisation, ces boutons disparaissent mais laissent une tâche noire sur mon visage.
    Auriez vous des conseils à me donner pour faire disparaitre ces tâches?
    Vous remerciant,

    • Emanuelle 12 juin, 2012 à 1:30 #

      Bien sûr Manuel, il s’agit tout simplement de taches de pigmentation (on dit qu’elles sont « post-inflammatoires » parce qu’elles apparaissent à la suite d’une inflammation, c’est à dire le bouton),
      et cela se traite très bien, si on est patient.

      On a besoin de 3 choses :

      la première, c’est de se protéger du soleil, donc de l’éviter
      et de porter un bon écran tous les jours dans ce cas précis.
      Car le soleil renforce la pigmentation et empêche une bonne cicatrisation.

      La deuxième, c’est de crèmes qui vont progressivement éclaircir les taches.
      Pour cela je vais 100% confiance à la crème clarifiante de jovees le matin (en dessous de la protection solaire)et la crème anti-taches le soir.

      Enfin, il est très, très utile dans ce cas là d’utiliser un bon exfoliant,
      car cela va considérablement accélérer le processus.
      S’il s’agit de taches sur le visage, le peeling à la papaye est parfait,
      si c’est pour le corps ou si les taches sont extrèmement profondes,
      c’est plutôt la microdermabrasion aux céréales.

      En suivant bien ce programme, on peut espérer de très bons résultats en 3/4 mois.
      Bien sûr, c’est un peu long, mais cela en vaut vraiment la peine !

  33. Eve 10 juin, 2012 à 5:42 #

    Bonjour Emanuelle,
    Mon acné a disparu (Dieu merci) ! C’est d’ailleurs à partir du moment où j’ai laissé tombé mes crème chimique ou autres produits contre l’acné que mes boutons on commencé à disparaître ! J’ai changé mon alimentation, bu du thé vert au citron tous les jours et ai utilisé l’eau thermale de la Roche-Posay et puis voilà ! Ma crise d’acné a duré environ 7 mois. Sans ça je pense qu’aujourd’hui je serais encore confrontée à ce problème.
    Aujourd’hui il me reste des cicatrices. Elle se présentent sous forme de marques rouges de mes anciens boutons, parfois elles semblent être légèrement profondes mais j’aimerais éliminé ces cicatrices rouges qui sont plutôt nombreuses et il semble y avoir plus de difficultés à les enlever sur les joues puisque j’ai réussi à quasiment les faire disparaître sur le front à l’aide de jus de pomme de terre :)
    C’est pourquoi je voulais avoir votre avis sur les produits suivants :
    -l’huile d’arbre à thé
    -l’eau de calendula
    -le thé de camomille (à boire ou a appliquer sur le visage ?)
    -un masque à base de carotte écrasée et de farine
    -un savon à bas de cacao

    S’il y a d’autres solutions naturelle je suis prenante ! (ps : le msm n’existant pas en France j’ai commencé un traitement à bas des gélules naturelles de bardane auxquelles je pense bientôt associer de la pensée sauvage et de l’ortie).
    Merci de votre réponse à très vite !

    • Emanuelle 11 juin, 2012 à 7:17 #

      Bonjour Eve,

      Super pour ton acné !
      Pour les cicatrices rouges, je recommande plutôt de faire un mélange huile de tamanu (20%) huile de jojoba (80%)
      et d’ajouter des huiles essentielles : par exemple, si les cicatrices sont bien rouges, l’huile essentielle d’immortelle agit bien rapidement pour décongestionner.
      Le MSM est une aide très précieuse, parce qu’il permet d’accélérer la cicatrisation. Tu en trouveras en boutique de beaute-pure.
      Je suis désolée, je ne parle peut-être pas assez de la boutique,
      qui contient certains des actifs que je recommande,
      et livre à partir de la France (donc en quelques jours généralement) !

  34. Ashley 04 juin, 2012 à 11:28 #

    Bonjour,

    Merci pour votre article, ça fait vraiment plaisir de se sentir à l’écoute parce que les cicatrices gâchent vraiment la vie :/ Pour ma part, ce sont des cicatrices post-acné donc rouges, j’ai constaté une amélioration, avant elles étaient rouges et elles sont maintenant rosées mais ça ne va pas plus loin…Du coup c’est fond de teint et poudre obligé, j’aimerais savoir si vous auriez des conseils à me donner pour les faire partir? j’ai lu sur beaucoup de forums que les glaçons aidaient énormément ainsi que l’argile, mais on trouve de tout et n’importe quoi sur les forums parfois… Et si vous avez des astuces, quels sont les résultats que l’on peut espérer et le temps d’action?

    En espérant avoir une réponse prochainement, je vous remercie :)

    • Emanuelle 04 juin, 2012 à 3:54 #

      Bonjour Ashley,

      Pour des cicatrices roses à ce stade, mon conseil est dilution huile tamanu dans jojoba (si encore boutons)
      ou huile de rose musquée du chili (si acné totalement parti)
      avec huile essentielle de santal (peau plutôt sensible) ou d’encens (peau plutôt grasse)
      et la prise régulière de MSM.
      J’en parle ici.
      et ici.
      et des positions de yoga inversées.
      J’en parle ici.
      Et éviter le soleil (très important, le soleil empêche la cicatrisation !).
      Bien dormir.
      Bien manger.
      Bonne chance, avec de la persévérance, tu devrais voir de beaux résultats !

  35. Cloé 24 avr, 2012 à 9:20 #

    J’ai 17 ans et depuis bientôt un ans j’ai commencer à avoir des boutons je les gratter, mais cela ma laisser quelque cicatrice, par rapport au images je pus remarquer que se sont des cicatrices de pigmentation (rouge et marron) il n’y a aucun relief elle sont plate, esque vous avais une solution qui pourrait les atténuer? Car je n’en peut plus et j’ai essayer des tonnes de crèmes sans grand effet Merci

    • Emanuelle 28 avr, 2012 à 8:47 #

      Bonjour Chloé,

      Pour des infos de base pour la pigmentation,
      je recommande l’article suivant.
      Il faut utiliser des ingrédients éclaircissants (j’ai confiance dans ceux qu’utilise la marque Jovees, la busserole dans la crème de jour clarifiante et le safran dans la crème de nuit anti-taches)
      Mais surtout, surtout, il faut en parallèle éviter le soleil sur la zone, se protéger tous les jours avec une bonne protection,
      et exfolier pour accélerer le processus (qui sera de toute façon toujours lent, il faut 3/4 mois d’assiduité au minimum, mais on y arrive…)
      Bon courage !

  36. Yassin 15 avr, 2012 à 6:32 #

    Bonjour,
    Je vous remercie par votre site internet qui est juste merveilleux, je vous contacte parce que j’ai des cicatrices en « wagon » dans mes joues, j’ai fait des micro-dermabrasions chez une esthéticienne mais les cicatrices persistent et ma peau est plus fine mais pas des résultats, pensez-vous que le msm serait efficace dans mon cas (sachant que j’ai subit une cure au roacutane). Merci beaucoup de votre attention.

    • Emanuelle 28 avr, 2012 à 9:21 #

      Non Yassin, je suis désolée, il est probable que le MSM ne sera pas suffisant dans ce cas.
      Pour des cicatrices en « wagon » il faut considérer une procédure médicale. Certains médecins utilisent des injections pour combler, d’autres font des greffes, il faut consulter plusieurs chirurgiens, et comparer ce qu’ils préconisent.
      Bon courage !

  37. Steven 06 avr, 2012 à 2:41 #

    Bonjours,

    Mon acné vient de finir récemment, mais reste maintenant le problème des cicatrices qui sont un vrai problème pour moi. Grâce à votre site j’ai pu les identifies, j’ai plusieurs cicatrices de pigmentation aux alentour du menton et deux cicatrices hyperthrophiques de chaque coter de la joue. Vous avez un conseil pour les faire partir ou les diminuer ?

    • Emanuelle 06 avr, 2012 à 4:59 #

      Bonjour Steven,

      Il vaut mieux à mon avis commencer par les hyperthrophiques.
      Pour cela, il y a un remède, Dermatix.
      Il faudrait te le faire prescrire.
      Il y a aussi les pansements pour cicatrices chéloïdes.
      Peut-être cela tu peux trouver en ligne,
      Je ne sais pas.
      Cela va te prendre plusieurs mois.
      Il faudra aussi te protéger sérieusement du soleil.
      Donc porter une protection tous les jours (SPF 30 ou SPF50)
      Puis, quand elles seront applaties,
      contactes-moi pour la pigmentation, OK ?

      Emanuelle

  38. Flo 06 avr, 2012 à 10:54 #

    Je n’arrive pas à traiter mon acné active.. tous les jours un s’en va et un ou deux reviennent Je comprends pas Pourtant niveau alimentation je fais très attention et j’ai beaucoup de cicatrice apostrophique sur les joue DOnc je ne peut les traiter tout de suite car il y tioujours 3/4 boutons eparpillées.. Pouvez vous m’aidez?

    • Emanuelle 09 avr, 2012 à 12:46 #

      Je pense que tu trouveras beaucoup de réponse dans mon livre,
      si j’arrive enfin à l’écrire !
      En attendant, je ne peux que te conseiller
      de relire le blog, FLo.
      Je pense que certains articles
      et certaines vidéos donnent de bonnes pistes…
      Par exemple celui-ci
      celui-là
      et celui-là.
      Bon courage.

  39. Aurelie 21 mar, 2012 à 8:53 #

    Bonjour,

    JAi 22 ans et je souffre d’acné depuis l’age de 11 ans, j’ai rencontrer plusieurs dermatologue pendant ces longues années, et jai suivi plusieurs traitement pour essaier de mettre fin a mon acné, (zinc, cremes…) il y a un an et demi j’ai subbi 3 sceance de lazer au sein d’un centre de chirurgie esthetique, et une sceance de pealing moyen en janvier 2012, mais le resultat ni es pas, je ne voudrai pas etre défétiste mais cest pire qu’avant mes boutons formes des petits kistes qui mettre des mois a partir, je ne les touches pas mais quand il se resorbes il laisse apparaitre une cicatrice en creux au niveau de mes joues et de mon menton, des marques rouges sont présentes en ples des nombreuses cicatrices, plus le temps passe et plus mon visage est marquer, jaimerai trouver une solution pour stopper mes pousses dacné, plus le temps passe et plus l’ab*cné me defigure, je suis réelement dessesperée et je ne sais plus comment sortir de ce cercle infernal . Merci pour votre aide

    • Emanuelle 21 mar, 2012 à 10:57 #

      Bonjour Aurélie,

      Bienvenue sur beaute-pure !
      Je sais à quel point on peut être désespéré
      de voir que rien ne marche…

      Écoute, je ne vais pas prétendre avoir forcément LA solution pour toi,
      mais ce qui est sûr,
      c’est que tu devrais trouver ici des informations…

      Souvent, c’est en restant ainsi à l’écoute,
      que l’on trouve un jour l’info qui fait mouche dans son cas,
      celle qui nous permet de trouver notre solution.
      C’est ce que je te souhaite…

      Je te conseille donc dans un premier temps de t’inscrire à la formation gratuite
      pour les infos de base,
      et éventuellement à certains commentaires d’articles.

      Le laser et les peelings sont des stratégies pour les cicatrices,
      pas pour de l’acné active…

      Il faut certainement que tu regardes ce que tu peux faire en interne,
      avec l’alimentation, la gestion du stress, etc…

      Tiens-nous au courant, d’accord ?

  40. Leila 09 mar, 2012 à 5:29 #

    Re-Bonjour Emanuelle,

    en regardant ton poste sur es différentes formes de cicatrices, je constate que certes j’ai les pores dilatés mais apparemment tout bouton ou point noir chez moi se transforment en cicatrice de type pic à glace après sa guérison. Vous dites que ces cicatrices ne peuvent pas etre traitées par des méthodes naturelles. Ce que je veux savoir, c’est es ce qu’il y a un moyen de renforcer l’épiderme ou de prévenir ce type de cicatrices. Y-a t-il des facteurs qui fait qu’on a ce type de cicatrices.

    une autre question, quand je mets de l’huile de jojoba ou une crème, ma peau a tendance à chauffer. es ce que c’est un bon signe ou il faut que j’arrête.

    Merci beaucoup car rien que le fait d’en parler me donne de l’espoir.
    Bon week end.

    • Emanuelle 10 mar, 2012 à 12:43 #

      Bonjour Leila,

      Le fait que la peau chauffe si on met la moindre crème ou même l’huile de jojoba
      indique une peau dont l’équilibre pH est très profondément perturbé.
      Il faut avant toute chose rétablir cette équilibre.
      En fait, si vous ne faites rien à votre peau (ni nettoyage, ni crème, ni maquillage, rien, repos total),
      pendant un ou deux jours, c’est ce qui se passe naturellement…
      Je ne sais pas si c’est une possibilité pour vous,
      mais c’est la méthode la plus rapide.
      Sinon, procéder avec le double nettoyage jojoba/base moussante douce/ eau de la RP
      mais essayer de ne faire au début qu’un nettoyage par jour
      La peau a vraiment été agressée, il faut sortir de là…

      • Leila 10 mar, 2012 à 1:59 #

        Je peux arreter tout une semaine sauf me laver à l’eau car je dois faire les ablutions de la priere.
        Cela peut suffir?

        Merci de m’avoir répondu.

        • Emanuelle 10 mar, 2012 à 10:59 #

          Au regard des photos, non.
          Il faut aller chez le médecin.

  41. Alexandre 09 mar, 2012 à 3:10 #

    Bonjour Emanuelle,

    Tout d’abord, je trouve votre site très intéressant et très bien construit.
    Voilà mon problème : Je prends Roaccutane depuis 4mois, j’ai beaucoup moins de boutons mais en revanche les cicatrices ne semblent pas partir, je dirai même qu’elles se voit de plus en plus ( enfin bon c’est peut être qu’une impression ! )
    J’appliques Cicalfate depuis un mois environ, mais je ne vois pas de réels résultats.
    Mon dermatologue dit que c’est normal, et que beaucoup de ses patients lui disent la même chose, mais bon, je me demandes si je suis pas un cas à part, car mes cicatrices ne partent vraiment pas … Donc voilà, en prenant ce traitement, je savais que mes boutons allaient disparaitre mais si j’avais su qu’ils allaient être remplacés par ces cicatrices …. J’aurais préféré gardé mes boutons …

    Certaines de ces cicatrices sont plus ressemblante à celles dite « wagon » d’autres sont plus colorées rouge – violets.
    J’en ai uniquement au niveau des joues.

    Pouvez-vous m’aider !?

  42. carole 09 mar, 2012 à 1:09 #

    bonjour Emmanuelle, je viens de decouvrir ta page. merci pour tous ces conseils.
    j aimeria savoir si on utilise les feuilles ou les fleurs de busserole meme question pour le tilleul. en fait j aimerai composer mon huile pour eclaircir mes taches noires. je possede de l huile de ricin. huile d argan , l huile d olive, d, he citron , d he de tea three, celerie et la reglisse en poudre. j aimerai melanger ces huiles et mes poudres et faire macerer pendant 2 semaines est ce bien la recette ?
    MERCI

    • Emanuelle 10 mar, 2012 à 12:29 #

      Bonjour Carole,
      Je n’ai pas de recette spécifique
      avec l’ensemble de ces ingrédients.
      Je préfére me fier aux recettes ayurvédiques Jovees pour la busserole
      avec mes clients qui souffrent d’hyperpigmentation car je trouve qu’elles donnent d’excellents résultats.
      Le duo crème clarifiante et crème anti-tâches marche.
      Mais une macération à partir des derniers ingrédients que tu cites doit pouvoir se faire…
      Avec un bémol pour l’he de citron, paradoxalement éclaircissante mais aussi photo-sensibilisante.
      Le tea tree n’apportera rien pour l’éclaircissement mais décourage la prolifération bactérienne.
      Donc ce sera surtout la réglisse et le céleri.
      Si tu peux trouver du lys blanc, c’est bien aussi.
      Mon expérience est que ce sont des synergies qui donnent des résultats.
      Et surtout la combinaison : protection solaire/exfoliation/ et éclaircissants…
      Bonne chance !

  43. Iris 04 mar, 2012 à 12:58 #

    Bonsoir,

    J’aimerais votre avis. Aujourd’hui je n’ai plus d’acné, ou 1 ou 2 boutons parfois. J’ai eu une acné moyenne (localisée sur la zone T) , j’ai suivi un traitement, et tout va bien depuis. Mais j’ai des cicatrices datant de plusieurs mois, voir d’un an. Ce sont des cicatrices plates, sans relief. Pourtant, je ne tripotais pas mes boutons, je ne les perçais pas…Cela me gène beaucoup, car elle sont très voyantes, (roses, et quelques unes violettes) vu que j’ai la peau extremement pâle.

    Donc, en lisant votre blog et en regardant vos vidéos, le soir, après m’être nettoyé mon visage et après l’avoir hydraté, j’applique un mélange d’huile de tamanu avec l’huile de lavande. Est ce bon ? Cela fait quelques semaines que je fais cela et je vois déjà une nette amélioration sur mes cicatrices.
    Est ce que le mélange huile de tamanu + l’huile de tea tree est bon ?

    J’attends votre réponse, merci.

    • Emanuelle 06 mar, 2012 à 8:00 #

      Oui, Iris, l’huile de tamanu est vraiment extra pour ce genre de cicatrices…
      En revanche, j’ai tendance à la préférer diluée dans une autre huile végétale,
      car elle peut « chauffer » la peau…
      Aussi, je privilégie d’autres huiles essentielles pour accélérer la cicatrisation : santal (peau sensible) ou encens oliba (peau grasse).
      Enfin, je trouve que tout va beaucoup plus vite en incorporant du MSM en interne au protocole de soin…

      • Iris 06 mar, 2012 à 9:29 #

        Merci de votre réponse ! Déjà avec l’huile de tamanu je trouve les effets très rapides ! Hier, une amie (que je n’avais pas vu depuis 15 jours) m’a complimenté sur ma peau, faut dire que ça fonctionne bien !

        Oui je pensais prendre le MSM, les résultats sont visibles en combien de temps environ ?

        • Emanuelle 06 mar, 2012 à 9:35 #

          Bonjour Iris,

          Super, je suis contente pour toi !
          Avec le MSM, il n’y a pas de règles – cela dépend de la profondeur des cicatrices
          et de l’état général de santé de la personne…
          Mais généralement, il faut bien compter 5/6 semaines avant de remarquer quoi que ce soit,
          voire plus dans beaucoup de cas…
          Mais après, c’est assez rapide.

          • Iris 07 mar, 2012 à 11:33 #

            D’accord, merci Emanuelle. Vos conseils m’ont beaucoup aidé ! Blog très intéressant en tout cas.

  44. joackim 25 fév, 2012 à 2:37 #

    bonjour emanuelle
    merci pour tous ces conseils que vous nous donné pour notre peau.
    j’ai une inquiétude quant au traitement des cicatrise d’acné sur nos peau foncée.d’abord ces cicatrises laissés sont plus foncée du fait de la qualité et la quantité de mélanine produite par notre peau.ensuite l’utilisation des produits éclaircissant s à souvent l’inconvénient de ne pas offrir le résultat d’uniformisation du teint.
    quel est le traitement efficace.
    merci d’avance

    • Emanuelle Haudegond 25 fév, 2012 à 4:05 #

      Bonjour Joackim,

      Si, on peut aussi vraiment obtenir de bons résulats sur des cicatrices pigmentées !

      C’est une question de patience et de bons gestes.

      Il faut :
      - exfolier la peau
      - protéger du soleil
      - utilser des ingrédients éclaircissants naturels et sûrs

      J’explique dans cet article comment faire :
      http://beaute-pure.com/et-pour-les-taches-brunes-je-fais-quoi/

      J’ai beaucoup travaillé en Californie avec des hispaniques, des asiatiques et des africains-américains.
      En général, il faut compter 3-4 mois de travail, mais on y arrive !

      Réécris-moi si tu veux avoir plus de précisions, d’accord ?

  45. Jeremy 10 fév, 2012 à 12:17 #

    bonjour emmanuelle, voila j’ai 30 ans et j’ai quasiment plus d’acnée mais j’ai toujours quelques traces rosacées suite a des anciens boutons et je n’arrive pas a m’en débarrasser… j’ai également deux trois cicatrices suite a des poils incarnés que j’ai trifouillé… ce sont des cicatrices plates mais légerement rosacés et la peau a une texture differente, genre toute lisse… J’ai également un autre soucis, au niveau des cuisses hanches et les fesses ou j’ai des boutons (pas énormement) parfois un ou deux gros qui font mal et sont longs à partir et également quelques petits boutons rouges par ci par là. Je me lave matin et soir avec du cadum special sans savon car j’ai la peau assez seche et j’utilise un gant de crin. Apres chaque douche, j’hydrate mon visage avec du cicalfate et mes cuisses et fesses avec du iso urea de la roche posay. Tout ces produits m’ont aidé mais il y en a encore et parfois j’ai quelques crises de boutons (sur les cuisses et fesses car sur le visage j’en ai de tps en tps). Pour le visage je fais egalement regulierement des gommages et des masques au citron et miel. Merci d’avance, si vous avez une meilleure solution pour mes deux soucis… A tres bientot j’espere!!!

    • Emanuelle Haudegond 11 fév, 2012 à 10:39 #

      Bonjour Jérémy,

      Pour le visage, il faut être patient,
      mais tu devrais avoir de bon résultats en combinant
      un supplément (le msm) alimentaire (qui assssouplit le tissu cicatriciel)
      et en massant un mélange huile jojoba-huile de tamanu-huile essentielle d’encens.
      Je parle de ce rituel dans une vidéo ce week-end.
      Pour le corps, j’utiliserais le gel nettoyant au tea tree de Jovees, sans hésitation.
      Il est très antiseptique. Combiné à tes efforts d’exfolaition, il va assainer ta peau durablement.
      N’hésite pas à le laisser pauser sous la douche pour plus d’efficacité.
      Et tu peux l’utiliser occasionnelement sur le visage.

  46. Myls 30 jan, 2012 à 10:46 #

    Bonjour Emanuelle,
    je suis désolée de t’envoyer un message car tu es surement débordée, mais je penses que tes conseils me seraient bien utiles…
    Je n’ai pas d’acné sévère, mais à bientôt 24 ans, j’ai quelques petits soucis quand même.
    A l’adolescence, je faisais une acné très légère sur le front uniquement (un bouton en remplaçait un autre constament), mais jamais de cicatrice par la suite.
    Puis vers mes 19 ans environs, alors que mes joues étaient épargnées de tous points noirs ou boutons, j’ai finalement eu des boutons localisés dans une zone bien précise: le creux de la joue. Et depuis la zone est rouge-marron foncé (j’ai la peau claire mais méditéranéenne), et je ne peux pas la « tripoter » car s’y cachent des microboutons ou microkystes(?) peu visibles mais de près et au toucher on s’en rend bien compte. et ceux-ci poussent et grossisent alors au moindre pincement (pincement pour « voir » et non même pas pour extraire).
    D’ou un cercle vicieux, comment traiter ces boutons pour espérer faire disparaitre cette cicatrice « cumulative » qui semble constamment fraîche malgré qu’elle persiste depuis quelques années?
    En parralèle j’ai des cicatrices plus claires sur le bas des joues et vers le menton.
    Merci d’avance et merci beaucoup pour tous les bons conseils que j’ai récemment lu.
    Myls

    • Myls 14 mar, 2012 à 9:12 #

      Bonsoir Emanuelle!
      Je ne m’étais pas rendue compte que tu m’avais répondue ! merci beaucoup ! AInsi que pour la réponse à propos de la gellule MSM (au multiples composants…)
      Pour tout te dire, j’ai suivi tes conseils sur le mélange d’huile végétale de jojoba et tamadou avec l’huile essentielle de santal, et j’ai l’impression que ça s’arrange petit à petit ! Ma peau a un meilleure aspect, et les microboutons sur la zone à cicatrice semblent s’aténuer aussi !
      Que dire de plus à part un grand merci! je m’applique cela pendant deux mois tous les soirs et je reviens vers toi pour te faire part du résultat final. Sachant qu’en plus je prend du MSM ;)

      Très bonne continuation et à très vite

      • Emanuelle 15 mar, 2012 à 11:36 #

        Super, à bientôt pour plus de news…

  47. sonia 28 jan, 2012 à 6:05 #

    Bonsoir Emanuelle,
    Est ce que vous connaissez cette appareil http://www.beautifulonraw.com/natural-beauty-store/high-frequency-device-violet-ray.html ?? apparement cela permettrait d’éliminer l’acné

    • Emanuelle Haudegond 29 jan, 2012 à 6:10 #

      Bonjour Sonia,

      Autant j’ai de l’expérience sur la luminothérapie employée en cabinet de dermatologie,
      autant j’aurais bien du mal à juger d’appareils non-médicaux, pour usage maison…
      Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de valeur,
      simplement que je ne les ai pas vu mis à l’oeuvre !
      En cabinet médical, les machines ont leur utilité… tant qu’on continue à les employer…

    • Fanglys 29 jan, 2012 à 10:22 #

      Moi, Sonia, je me permets de dire STOP ! Sans me tromper, je peux t’assurer que cet appareil est un attrape-nigaud, une pure arnaque. Au mieux, il sera sans effet sur ta peau, au pire tu te retrouveras brûlée, défigurée. Rien que la photo de l’article trahit le caractère mensonger : un appareil tout en un, contre les rides, les taches de soleil, l’acné, contre les cheveux gris et stimulant la pousse des cheveux ??? Et puis quoi encore, on lui ajoute un nouvel embout et il fait tournevis aussi, un autre embout il fait cric aussi ? En plus, je suis assez sceptique de la technologie utilisée ici, les uv….

      • sonia 30 jan, 2012 à 2:47 #

        Fanglys, oui, c’est bien pour sa que j’ai demandé l’avis d’Emanuelle. De toute façon, je ne compte pas l’acheter. Il vaut mieux traiter le problème à la soucre comme le dit Emanuelle en changer son alimentation… C’était surtout pour un autre problème que je voulai savoir si ce type d’appareil de luminothérapie étaient efficace…

        • Fanglys 30 jan, 2012 à 8:34 #

          Parfait, je me suis juste permis de tirer la sonnette, parce que moi même à une certaine époque je me suis laissé tenté par des appareils miraculeux qui atténuaient soi disant les boutons, …, je me suis retrouvé avec une brûlure que j’ai eu du mal à enlever par la suite. Maintenatn j’ai l’oeil pour dénicher les faux plans, les arnaques de tout genre.

  48. marta 28 jan, 2012 à 11:43 #

    Bonjour,
    Moi j’ai des cicatrices de pigmentations plus rose que mon teint, mais j’ai surtout des bosses qui apparaissent par moment sur le front, c’est très rouge et jaune au milieu et je ne sais pas si c’est une cicatrice ou un bouton, ça ressemble à une cicatrice chéloïde mais en moins grande.
    Je ne sais pas ce que c’est et ça me dérange beaucoup, merci de m’aider .

  49. benjamin 25 jan, 2012 à 8:12 #

    Bonjour emanuelle,
    J’ai 29 ans et 15 ans d »acnee, derriere moi.
    J’ai effectue un premier trairement a base de roacutane puis par la suite jai eu un resurfacing au lazer co2., suite cicatrice en wagon
    J’ai fais une rechute 2 ans plus tard, jai suivi un traitement a base de zinc, et une application de differine le soir, l’acnee est partis mais malheureusement, elle avait laisse encore d’importante cicatrice, j’ai donc fais apres ce traitement en 2009 une nouvelle intervention au lazer afin de d’attenuer ces cicatrice.
    Actuellement en rechute, depuis 6 mois , ma dermatologue m’a prescris un traitement a nouveau a base d’istroteine(deriver de rocacutane), le probleme est que mon acnee à evoluer, et aujourd’hui je me retrouve avec des cicatrice en wagon, mais surtout des cicatrice en pic a glace tres genante. lL’acnee a quasiment disparu, mais jai toujours des points noir qui engendre des cicatrice en pic a glace suite à la fragilite de ma peau sur mes paumettes;.
    J’ai encore 3 mois de traitement sous isoteiene. IL est maintenat dangereux de suivre a nouveau une intervention au lazer.Existe il des solutions alternatives, et sutout un trairement ou un proceder afin d’attenuer mes cicatrice en pice a glace, et wagon?
    J’ai entendu parler des injections, et du derma roller est des solutions fiable.
    Existe til un trairement naturel??
    Merci d’avance, pour ta reponse,je desespere.

    • Emanuelle Haudegond 26 jan, 2012 à 11:07 #

      Bonjour Benjamin,
      Je suis vraiment désolée, j’aimerais te dire que je connais quelque chose de naturel et d’efficace sur des cicatrices types wagon ou pic à glace, mais ce n’est pas le cas.
      Le fait que tu sois sous traitement isotrétinoïne complique beaucoup les choses.
      Les injections restent peut-être ta meilleure carte en ce moment.
      Il faut impérativement avoir l’avis de ton médecin/chirurgien.
      Même des injections demandent des conditions optimales.
      Le derma-roller ne peut avoir d’effet que sur les cicatrices wagons relativement faibles.
      Et cela dépendra de la taille des aiguilles, de ta régularité, et de la bonne volonté de ton corps à reconstruire du tissu cutané.
      Benjamin, d’une manière générale, je pense qu’il est important pour toi de te refaire une santé.
      De reprendre les choses à la base et de travailler sur ton terrain.
      Les traitements que tu as suivis ne sont pas anodins.
      Comme tu as pu le constater, quand on fait un laser, la vitesse de la guérison et les résultas obtenus dépendent de son corps.
      Tu es jeune, et tu as pu obtenir de bons résultas avec 2 lasers consécutifs.
      Mais si tu envisages à terme une 3ème intervention, il est vital que tu sois en très bonne condition.
      D’autre part, il est certain que des efforts en ce sens ne peuvent qu’avoir un impact positif sur ton acné.
      Comme tu as pu le voir, roacutane et consort a un important taux de rechute.
      Il ne traite pas l’acné à la source…
      Donc même si ton acné est en rémission en ce moment,
      je t’encourage à utiliser les ressources de ce site, présentes et à venir :
      Tu trouveras dans la formation gratuite des infos qui peuvent t’intéresser, je pense.
      Je ne désespère pas de mettre en place un forum.
      Il permettra à tous de partager sur le traitement naturel de l’acné.
      Bref, j’espère de tout coeur que tu verras l’intérêt de mélanger les deux approches…
      Bon courage Benjamin !

  50. Guillaume 17 jan, 2012 à 2:33 #

    Bonjour Emmanuelle,

    je vous trouves pas mal bonne et j’ai bien aimer ce que je viens de lire :)

    Je m’appel Guillaume et j’ai des cicatrices sur les joues et sur les temples du style ¨wagon et colin :( c’est pas trop feng shui :( je n’ai peut être pas la peau d’un mannequin mais j’ai la confiance en soi d’un premier ministre. C’est ma manière de penser pour être capable de me sortir la face au grand publique car je suis représentant senior pour une compagnie canadienne. Je suis père de 2 petit enfant et je viens de fiancer ma conjointe dernierement . Tout va bien pour moi dans la vie … cependant j’aimerais me prêter a vos connaissances à savoir si il y aurais une méthode pour amilioré mes cicatrices.

    Merci à l’avance pour prendre le temps de me recrire :)

    • Emanuelle Haudegond 18 jan, 2012 à 9:54 #

      Bonjour Guillaume,

      Si je comprends bien, tu nous écris du Canada ?
      C’est sympa, beaute-pure commence à avoir des lecteurs là-bas…
      Ecoute, pour ce type de cicatrices, je promets un article entier.
      Donc si cela ne t’embête pas, inscrits-toi sur le site (en demandant la liste des ingrédients comédogènes par exemple) et comme ça, je t’enverrai un mail quand l’article sortira.
      Cela ne devrait pas être long…

      • Guillaume 18 jan, 2012 à 1:56 #

        Oui je reste à Québec, canada !

        Ok parfait je viens de m’inscrire. Merci pour les directives !

        Je vais attendre de vos nouvelles :)

        Merci et profité de la vie !

  51. fatma 14 jan, 2012 à 8:14 #

    bonjour Emanuelle, je vous remercie de m avoir repondu ,j etais en train de vous repondre et puis j ai fais un fausse manœuvre et tt le message et parti et je n arrive mme plus a retrouver votre reponse , mais j ai suivi votre conseil sur le stress et je ne me suis pas enervée ! oh là là c est super vos conseils font un super effet, alors que d habitude je m enerve facilement cette fois je suis restée zen, milles mercis. vous ne pouvais imaginer le bien que ça m a fait..
    voilà, je vais encore vous poser quelques questions, consernant tout d abord l huile de tamaru avec le jojoba quelle quantite dois je utiliser est ce que 2 ou 3 gouttes de chaqu une sera suffisant, et consernant neostrata je sais qu il est nocif avec le soleil surtout que je vis a agadir et qu il y fait soleil tte l annee? est ce que si j alterne neostrata et les huiles : tamaru/jojoba ça donnera d aussi bon resultat ou il faut les appliquer toute les jours
    je voudrai aussi votre conseil consernant l ecran solaire j ai oublier de vs le demander .j utilise actuellement lysalfa haute protection de svr qui contient du zinc mais j ai comme l impresion que ça me fait pousser des poils sur le visage a cause du zinc on m adit que ça favorise la pilositer je ne sais pas si c est vrai ou non , a votre avis devrai je le changer contre ecran fluide de la roche posay ou celui d uriage hyseac fluide a 50 ? je suis vraiment embetée et je ne sais plus quoi choisir votre avis m importe beaucoup.ja i aussi les pores de ma peau un peu dilater est ce que neostrata sera suffisant ,ou devrai je utiliser autre chose. je ne sais pas si vous avez deja traité ce sujet, je suis nouvelle sur ce site , alors si je répète des questions deja posé je vous prie de bien vouloir m excuser.
    je vous remercie beaucoup pour tout vos conseils vous etes vraiment généreuse de partager toutes vos experiences avec nous , vous etes une personne formidable sincèrement et ça sort du fond du coeur .encore merci
    ps : est ce que lghassoul c est l argile verte ou lghassoul est il une autre forme d argile?
    amitie fadma.

    • Emanuelle Haudegond 14 jan, 2012 à 10:28 #

      Bonsoir Fatma,

      Tamanu/Jojoba : se préparer à l’avance un mélange avec 20% tamanu, 20% jojoba.
      Une très fine couche suffit, par exemple après Neostrata le soir.
      Le matin : faire vraiment attention au soleil… pas évident à Agadir, je sais.
      Je ne connais pas ton écran solaire, désolée.
      Mais vise non seulement un filtre très haut, mais également d’éviter au maximum le soleil.
      Et il sera sage d’arrêter le programme dès que le soleil redevient vraiment fort à Agadir.
      Mais je ne suis pas au courant d’un lien pilosité-zinc.
      La pilosité, c’est surtout en général une sensibilité ou un fort taux d’androgènes…
      Ce qui est également une des raisons possibles pour la séborhée (excès de sébum) et/ou l’acné.
      Le rhassoul/ghassoul, c’est bien l’argile de chez toi… mais elle est plutôt marrron, non ?
      Bonne soirée !

      • fatma 18 jan, 2012 à 9:35 #

        bonsoir Emanuelle,
        il est possible de mettre de l huile de jojoba juste apres l application de neostrata?, il n y a pas de contre indication de les mettre en mme temps?
        oui j ai trouvé le ghassoul il est plutot marron rouge ; on en trouve meme non traité il est utilisé aussi pour la beauté des cheveux, je me suis renseignée.
        je voudrai faire une epilation au laser , qu est ce que vous en pensez ? est ce que je peux le faire en suivant la formation ou devrai je attendre un peu?
        merci

        • Emanuelle Haudegond 19 jan, 2012 à 9:22 #

          Tu pourrais le faire (jojoba après neostrata en attendant 10 minutes pour que la neostrata soit bien absorbée).
          Mais ce que tu fais est mieux pour l’instant :
          Il vaut mieux y aller progressivement.
          Oui, le rhassoul, tu peux l’utiliser pour les cheveux et pour le visage.
          Ah, ces marocaines modernes !
          C’est un produit formidable.
          Pour l’épilation au laser, je pense que ce n’est pas super de le faire avec la neostrata (plus sensible).
          Mais en même temps l’hiver est la meilleure période.
          Il faut demander au centre de laser directement.
          Selon la machine, les conseils peuvent changer.
          Bonne journée Fatma !

          • fatma 19 jan, 2012 à 3:16 #

            merci Emanuelle ,je vais me renseigner mais j attendrai peu etre l hiver prochain, parce que de tout façon l hiver de cette année il y a bcoup de soleil.
            bonne journée et a bientot

  52. Miiss choupeta 27 déc, 2011 à 11:02 #

    Salut Emmanuelle

    Moi j’ai 17 ans pas trop d’acné mais malheureusement des que j’avais de gros boutons je l’est percé et maintenant je me retrouve avec deux cicatrices sur le front pas trés voyante mais qui me complexe beaucoup ! je ne sais pas quoi faire actuellement j’utilise « Eligarden » : à la bave descargot  » et cycalfate mais celui ci est inutile j’ai l’impression ! et des glaçons quans j’ai le temps … ça fait depuis le moi doute que celle ci sont apparues , j’espere que vous pouvez m’aider merci d’avance.

    • Emanuelle Haudegond 04 jan, 2012 à 6:25 #

      Bonjour Miss Choupeta,
      À quoi ressemblent les cicatrices ?
      Il faut d’abord les identifier, puis se référer à l’article qui correspond (récentes ou plus anciennes et pigmentées, ou en creux/bosse (article à venir))

  53. Fanglys 20 déc, 2011 à 8:10 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci pour cet article très informatif, et tous les conseils que vous apportez à tous. Et toute votre connaissance par la même que vous mettez à disposition de toutes et tous.
    Je suis un homme, j’ai 27 ans, et un bagage de 10 ans d’acné que je traine derrière mois. Depuis 4 ans, mon objectif est de me débarrasser de ma peau disgracieuse, grasse et acnéique. J’avais un peu tout tenté, les traitements de pharmacie (sebium akn, creme séborégulante…), voire certaines gélules vendues sur interne (mégadoses de vit B5, l’arnaque), le traitement AcneFree très connu aux Etats Unis, j’ai même essayé les crèmes miracles à base de bave d’escargot, et également les traitements dermato (tolexine, rubozinc, differine, cutacnyl, eryfluid etc).

    En ayant tout fait pour pour retarder la prise de roaccutane, vu toute la mauvaise presse qui était faite tout autour. Mais c’était nul, parce que plus j’attendais, plus j’ai eu des boutons qui prenaient du temps à disparaitre, et en laissant des marques. Bref, début février 2011, j’ai débuté un traitement à l’isotrétinoine. Et aujourd’hui j’en suis à mon dernier mois de traitement. Ma peau est sans boutons aujourd’hui, mais elle est fragilisée.

    Sans vouloir me lancer des fleurs, les gens me complimentent aujourd’hui sur la qualité de ma peau, parce qu’elle est vraiment plus lisse et a un bel aspect. Mais je vise la perfection. Je ne veux plus de ces cicatrices en creux qu’il me reste sur les jours, les pommettes et 2 au niveau du front (ceux là je les ai depuis tout petit, liés à la varicelle). Ce sont des cicatrices types Wagon, pas très profondes, que j’arrive à voir dans la pénombre (par effet ombre/lumière).

    Quelques questions pour vous Emmanuelle :
    1. Puis je utiliser votre protocole de soin de façon concommittante à l’utilisation du roaccutane ?
    2. Combien de temps dois-je attendre entre l’arret du roaccutane et le début d’un traitemenet de ces cicatrices ?
    3. Est-ce qu’un peeling CO2 est la méthode la plus radicale (rapide) et efficace à l’heure actuelle, suis-je un bon candidat, si oui, à partir de quand ? Y’a t’il aussi efficace et moins lourd ?

    Ce sont des questions que je n’ai pas posé à ma dermato, mais je souhaiterais avoir votre retour moins « médicamenteux » et plus dirigé vers le naturel.

    • Emanuelle Haudegond 21 déc, 2011 à 2:52 #

      Bonjour Fanglys,

      Merci beaucoup de ton témoignage, je suis contente pour toi, on sent que tu te sens meux…
      Je vais répondre à tes questions dans l’ordre, OK ?
      - Dans mon protocole, tu devrais pouvoir utiliser la jojoba, le rhassoul de temps en temps (sans masser et peut-être une fois tous les deux jours), en revanche je te déconseille le peeling citron.
      Tu peux utiliser les crèmes hydratantes Jovees et le miel de manuka (qui t’aideront à « fortifier » et à désensibiliser la peau).
      - Tout dépend du traitement en question, et des doses/durée de roaccutane. Pour le laser, lorsque je travaillais en cabinet de dermatogie, on attendait au moins un an, voir 18 mois.
      - Ce sont vraiment des questions à poser au dermatologue/chirurgien. Pour savoir si tu es un bon candidat, il y a notamment ton type et couleur de peau, que je ne connais pas, tes antécédents médicaux, etc. J’ai beaucoup vu d’opérations au CO2 laser. Pour des cicatrices wagon peu profondes, oui, c’est efficace. Si c’est très profond, souvent le mieux est de mixer plusieurs techniques : laser, injections, greffes, etc. Le CO2 laser est une bonne solution (quand on est un bon candidat) sur le long terme, les résultats sont stables. En revanche, on est « hors circuit social » pendant une à deux semaines. La peau peut rester très rouge pendant 6 mois, un an. Il est très important à mon avis de préparer la peau en amont et de la soigner après.
      Et puis, comme toute opération, la condition physique de la personne est essentielle. On ne guérit pas tous de la même manière. À mon avis (bon, puisque tu me sollicites !) après roaccutane, c’est l’organisme tout entier qui a été sollicité. Tu es certainement jeune, mais je m’assurerais d’ores et déjà que je donne à mon corps tout ce dont il a besoin pour rebondir. Cela veut dire que je ferais de mon mieux coté alimentation (beaucoup de fruits et légumes, pas d’alimentation industrielle), que je soignerais mon foie (cure détox, éventuellement desmodium en vérifiant si tu es un bon candidat), que je veillerais à bien dormir (réparation), etc… Pas de comportement suicide : cigarettes, malbouffe, médicaments inutiles… Tout cela joue un rôle très important pour l’éclat de ta peau et surtout te prépare à te réparer au mieux.
      Voilà ! J’espère t’avoir aidé. Je reste à ta disposition si tu as des questions. N’hésite pas à tenir au courant et à partager avec nous. Beaucoup de personnes ici seront interessées de savoir ce que le dermatologue te propose ! Et moi, j’adorais soigner avant et après les opérations, et ça me manque !

  54. Awa 13 déc, 2011 à 8:25 #

    Bonjour Emmanuelle !

    Comment allez vous ?

    Mon mari a sur 2 zones du visage des cicatrices du type waon depuis son adolescence. Cela est survenu après avoir utilisé un savon très décapant sur son visage. Que lui conseillez vous ? Il aimerait beaucoup s’en débarasser !

    • Emanuelle Haudegond 13 déc, 2011 à 9:25 #

      Bonsoir Binetou,
      Je suis désolée, je n’ai pas compris comment étaient les cicatrices ?

      • Awa 14 déc, 2011 à 11:32 #

        Oui j’ai omis une lettre ! Les cicatrices sont de type « wagon », comme sur la photo.

        • Emanuelle Haudegond 18 déc, 2011 à 9:27 #

          Bonsoir Binetou,
          Sont-elles très prononcées ?

          • Awa 19 déc, 2011 à 11:13 #

            Elles ont plus petites que sur la photo et aussi une zone moins étendue.

          • Emanuelle Haudegond 19 déc, 2011 à 3:00 #

            Il est alors peut-être alors possible d’obtenir de bons résultats avec l’huile de rose musquée….
            Bien sûr, c’est une entreprise de longue haleine, ne pas vouloir 100% d’amélioration…
            Mais cela vaut à mon avis la peine d’essayer.

          • Awa 19 déc, 2011 à 6:20 #

            Mer pour votre conseil ! :)

  55. sonia 04 déc, 2011 à 5:43 #

    Bonjour Emmanuelle,
    J’ai vu dans la composition de la poudre pure pressed de jane iredale quelle contenait du dimethicone qui enpêche la peau de respirer et de l’algae extract qui a un indice comédogène de 5 dans liste des ingrédients à éviter. Je sais comme vous l’avais déjà dit qu’on ne trouve pas encore de produit « parfait ». Mais, j’aimerai quand même savoir ce que vous en pensez ? J’aimerai également être sur de son efficacité vu son produit. Est ce qu’il couvre vraiment bien l’acné comme un fond de teint liquide. Actuellement, après beaucoup d’essai en grande surface et parapharmacie, le seul pour moi assez couvrant est le ideal finish de nivea. Si je pouvais retrouver cette couvrance avec le coté soin en plus ce serait parfait. D’ailleurs envisagez vous de proposer cette poudre dans votre boutique ainsi que du rhassoul ? Est ce que la boutique est bien ouverte aux commandes car le message indiquant que la boutique est en test et qu’il ne faut pas commander est toujours visible ?
    Merci à vous!

    • Emanuelle Haudegond 04 déc, 2011 à 6:07 #

      Bonjour Sonia,

      Je suis contente que tu me contactes à ce sujet…

      La poudre Jane Iredale a toute ma confiance. C’est un produit formidable, et pourtant j’ai choisi une autre marque pour ma boutique !
      L’explication est simple : les conditions de distribution en Europe sont différentes qu’aux États-Unis.
      L’importateur officiel français pratique des prix bien plus élévés que ceux que j’ai connu là-bas.

      J’ai donc choisi une marque anglaise, Lily Lolo, dont je suis très contente.
      Les ingrédients correspondent à mes critères : que des minéraux , du zinc et pas de bismuth oxychloride.
      Et tu seras contente d’apprendre qu’il n’y a pas non plus de diméthicone.
      (En fait le diméthicone n’est pas comédogène. En revanche, il est mauvais pour l’environemment. Quant aux extraits d’algues, tout dépend desquelles.)

      Je peux te garantir que les poudres Lily Lolo sont bien couvrantes.
      Si tu as des cicatrices ou des boutons ou des cernes très marqués, tu peux considérer aussi un de leur « concealer ».
      Je te mets un lien vers le site « beaute-test » pour des avis de consommatrices.
      http://www.beaute-test.com/lily_lolo.php

      Je compte ouvrir – enfin ! – la boutique cette semaine !

  56. MsOriginalDoll 01 déc, 2011 à 10:44 #

    J’ai beaucoup aimé cette article qui présente bien mon type de cicatrice au niveau 1. Merci :-)

  57. Dorel 30 nov, 2011 à 3:55 #

    Bonjour Emanuelle

    Je vous parle beaucoup du thé noir pour la peau , jai lu un article (je n’ai plus les sources )
    et sa disait
    « le thé améliore bien la cicatrisation. Les thés vert et noir ont le même effet pour guérir les dommages de la peau »

    et moi ayant mi du thé je constat que sa y fait vraiment du bien en plus de coloré

    je tenais a

    • Dorel 30 nov, 2011 à 3:56 #

      Je tenais a vous partargé l’experience du thé
      sur le net il commence de plus en plus a se faire connaitre

      Cordialement dorel

  58. Dorel 29 nov, 2011 à 4:26 #

    Bonsoir Emanuelle

    Je me demandais pour Les cicatrices hypertrophiques ou atrophiques
    es que un regime riche en vitamine C pourrait amélioré la cicatrisation plus vite
    Sur Vitalor.com il dise que la C accélère la cicatrisation

    • Favorise l’entretien des tissus : La Vitamine C favorise la formation du Collagène, cette protéine joue un rôle important dans la construction et l’entretien des tissus tels que la peau, les cartilages, les vaisseaux sanguins, les os et les dents.
    • Accélère la cicatrisation : Par son rôle déterminant dans l’entretien des tissus, la Vitamine C favorise par là-même la cicatrisation.

    Cordialement Dorel

    • Emanuelle Haudegond 30 nov, 2011 à 10:34 #

      Absolument -
      L’alimentation joue un rôle crucial dans la cicatrisation, et la vitamine C a une position importante.
      C’est vrai également pour le succès des procédures dermatologiques qui sont souvent nécessaires pour les cicatrices hypertrophiques ou atrophiques.
      C’est pourquoi je parlerai de cet aspect essentiel dans la suite du dossier sur les cicatrices.

  59. Emily 29 nov, 2011 à 4:37 #

    Moi j’arrive, maintenant, à me « contrôler » pour les percer mais par contre j’ai l’impression que ma peau me gratte terriblement ! Je suis toujours en train de me gratter. Pas seulement sur le visage mais quand c’est celui-ci qui me gratte je me dis que je ne peux pas sinon je risque d’ouvrir mes boutons et de les infecter. D’où peut venir ces démangeaisons?

    • Emanuelle Haudegond 29 nov, 2011 à 6:23 #

      Bonsoir Emily,
      Beaucoup de choses peuvent expliquer des démangeaisons.
      Deux me viennent à l’esprit, juste comme ça :
      - un nettoyant trop décapant
      - un problème de candida albicans
      Le candida albicans est une sorte de mycose très commune
      Elle donne des démangeaisons légères mais persistantes un peu partout.
      Bien sûr, il est tout à fait possible que ce ne soit pas du tout ça…
      Mais si tu veux faire une recherche Google pour te renseigner ?

  60. ASSA 28 nov, 2011 à 10:45 #

    Bonsoir Emanuelle, je viens de voir les différentes catégories de cicatrices , grace à ces images j’ai constaté que mes cicatrices appartiennent au deuxième type de cicatrices. J’attends avec beaucoup d’impatience le traitement que vous me conseillerez; A Propos cher Emanuelle vous m’aviez dit que si j’ai la patience d’attendre que vous me conseillerez un lait à base d’aloe vera efficace contre l’acné.Je voudrai vous dire aussi que j’ai beaucoup aimé votre article intitulé vous obsédez vous à propos de votre visage?.
    Cela ma permit de comprendre qu’en étant trop obséder par ses boutons de visage cela m’empechait de vivre pleinement ma vie. Je fait de mon mieux pour éviter de me regarder dans un miroir . C’est pas facile surtout quand il ya des personnes qui demandent tout le temps dit tu as des boutons , tu fais rien pour les traiter? Du coup elles te forcent à te rappeler ce que tu veux oublier.

    • Emanuelle Haudegond 29 nov, 2011 à 6:10 #

      Assa,
      Pour le deuxième type de cicatrices, il faut souvent l’aide d’un médecin.
      Je parlerais des différentes options… mais il faut que tu saches qu’à la maison, ton action est limitée.
      Le lait aloe est un hydratant qui est léger, apaisant et qui est sûr pour l’acné.
      En revanche, il n’est pas contre l’acné.
      Fais-tu le peeling citron ? Quels sont tes résultats ?
      Arrives-tu à suivre les conseils d’alimentation ?

      • ASSA 30 nov, 2011 à 5:41 #

        salut Emanuelle, pour le moment j’applique frequement du kaolin sur mon visage.pour le peeling citron je vais le faire très bientot , en ce concerne l’alimentation j’essaie de faire de mon mieux pour suivre les conseils. Je fais du sport également.

  61. nguyen 28 nov, 2011 à 12:47 #

    Bonjour emmanuelle, merci pour vos articles que je trouve tres interessants et me donne la motivation necessaire pour combattre l’acné. Je voulais savoir si une exposition au soleil peut aggraver fortement les cicatrices d’acné car j’ai eu de grosse crise d’acné a mes 15 ans et une fois avoir eu diane 35 l’acné a disparu ( enfin juste camouflé le pb) et je n’ai pa eu de cicatrices, et il y a 3 ans de ça j’ai decider d’arreter cette pillule et rebelote une nouvelle crise d’acné situé au niveau des joues ( microkystes), je me suis exposer au soleil pendant l’été, ce qu’il ne fallait pas faire, j’ai repris la diane 35, et l’acné est partie mais des cicatrices en creux dont je suis complexée sont toujours presentes…pensez vous que c’est a cause du soleil car je n’ai pas triturer mes boutons?

    • Emanuelle Haudegond 28 nov, 2011 à 8:45 #

      Bonjour Lucie,

      Le soleil n’est pas forcément la cause de tes cicatrices, mais il est vrai qu’il aggrave l’acné.
      Tu sais, tu n’es pas responsable, il ne faut pas te culpabiliser…
      Si tes cicatrices sont très en creux et qu’elles sont récentes, je te conseille d’aller consulter un dermatologue.
      Tu devrais avoir un avis sur tes options de ce coté-là.
      En conjonction avec les infos que tu peux glaner sur beaute-pure…

      • nguyen 29 nov, 2011 à 10:15 #

        D’accord, j’irai voir un dermatologue pour essayer de trouver une solution a ces cicatrices! Mes cicatrices ne sont pas tres creusées mais sont voyantes même si mon entourage ne trouve pas moi je ne voit que ça, ce que j’ai peur car je vais arrêter la diane le mois prochain c’est d’un retour et des cicatrices qui se rajoutent a celles que j’ai deja…ça je ne le veux pas…alors j’espere qu’avec tous vos conseils contre l’acné, j’arriverai a la combattre! ps : avez vous deja vu des resultats satisfaisants avec des peelings chimiques sur certaines personnes pour supprimer des petites cicatrices en creux?

        • Emanuelle Haudegond 29 nov, 2011 à 8:07 #

          Bonsoir Lucie,
          il est possible qu’on te propose autre chose qu’un peeling chimique, il existe d’autres procédures…
          C’est un domaine qui a beaucoup évolué.

  62. Pauline 28 nov, 2011 à 9:31 #

    Aaah, moi aussi j’ai vraiment hate d’avoir la suite !!

    Mon acné se porte bien mieux (ou plutôt l’inverse, ha ha), et mon gros problème est maintenant les cicatrices brun-rouge qui remplacent les anciens boutons…

    l’autre fois ma collègue m’a vue sans maquillage et m’a dit « oh mon dieu, qu’est ce qui t’es arrivé, tu as refait une poussée ?? » non non, ma peau est maintenant assez lisse et saine, mais en effet on dirait que je suis encore couverte d’acné.

    je compte beaucoup sur le peeling citron pour m’aider.

    mon front par contre est légèrement bosselé (légerement… par rapport aux photos de l’article je n’ai pas à me plaindre ^^), il me semble reconnaitre des « collines », j’ai hate de savoir comment le traiter. mais franchement, même comme ca, sans les boutons qu’il y avait, c’est tellement mieux !
    quand les boutons que j’avais au frond etaient guéris à 90%, je pensais que j’aurai beaucoup de cicatrices car il y avait encore pas mal de relief. mais même après la disparition de « l’infection » à proprement parler, il y a une longue période où la peau s’apaise et ou l’inflamation disparait peu à peu.
    Donc si vous arrivez à la fin de la bataille, et que vous avez l’impression que votre peau est vraiment irrégulière,bosselée et rouge, ne désesperez pas, attendez un mois ou deux avant de faire le bilan…
    en appliquant bien sûr les conseils récoltés ici, zinc et eau thermale et un bon protocole de soin.

    Objectivement ma peau n’est pas parfaite mais c’est bien moins pire que ce j’augurais dans les toutes dernières phases de disparition de mon acné.

    courage à tous !

  63. Imane 28 nov, 2011 à 12:28 #

    Bonsoir Emanuelle,

    S’il vous plaît que faire pour enlever les microkystes ?

    • Emanuelle Haudegond 28 nov, 2011 à 9:39 #

      Bonjour Imane,
      Pour les microkystes, c’est surtout une question d’exfoliation.
      Peeling citron ou plus costaud si la peau est épaisse…
      As-tu commencé ?

      • Imane 28 nov, 2011 à 5:24 #

        Bonjour Emanuelle,

        Oui j’ai commencé, les boutons on disparu à la fin de l’été. J’utilise le citron mais pas de résultat pour les microkystes..

        Merci,

        • Emanuelle Haudegond 28 nov, 2011 à 6:08 #

          Imane,
          Si tes boutons ont disparu mais que tu as encore des microkystes avec le citron, il faut certainement donner un peu plus « punch » avec l’exfoliation.
          Contacte-moi quand la boutique sera en ligne, tu devrais voir à ce stade plus de résultats avec le VEG PEEL.

  64. Jorjia 27 nov, 2011 à 9:29 #

    Bonsoir Emanuelle !

    Une seule chose à dire, j’ai hâte de lire la suite…

    Bonne continuation et bravo pour la boutique…

  65. Caroline 27 nov, 2011 à 9:27 #

    Bonsoir Emanuelle,

    Voilà un article que j’attendais avec impatience. :)

    Peut-on atténuer de manière visible des cicatrices présentes depuis plus de 10 ans ?

    A bientôt !

    • Emanuelle Haudegond 27 nov, 2011 à 9:41 #

      Tout dépend lesquelles, Caroline !

      • Caroline 28 nov, 2011 à 10:02 #

        Les cicatrices de pigmentation par exemple. Il me semble avoir ce genre de cicatrices et j’ai toujours vécu avec depuis le début de ma vie d’adulte. Je me suis aussi toujours dit que ce serait incurable.

        Alors si là tu viens me dire qu’il y a des possibilités pour arranger le problème, je n’ose y croire ! ;)

        • Emanuelle Haudegond 29 nov, 2011 à 9:10 #

          Oui, Caroline, les cicatrices de pigmentation sont généralement traitables.
          Je ne dis pas que c’est rapide, il faut vraiment de la patience (plusieurs mois), il faut éviter le soleil, mais tu peux très souvent obtenir une différence notable.
          Les seules exceptions sont l’hypopigmentation très marquée (perte de pigment, zone très blanche) ou l’hyperpigmentation très profonde (marque très marron où le pigment est au niveau du derme).

Laisser un commentaire