Brossage à sec lymphatique : anti-cellulite et peau de rêve !

Je vous avais promis une démo : la voici !

Cela fait des années que j’effectue la friction à sec, et pratiquement tous les jours.

Inutile de dire que j’en pense le plus grand bien…

Pour moi, la friction à sec est un moyen très facile d’obtenir à la maison les bénéfices incroyables de la stimulation lymphatique.

C’est facile à faire, pas cher et on voit une différence très vite !

Ce que la friction à sec peut faire pour vous :

– meilleure élimination des toxines
– élimination des cellules mortes
– stimulation du système immunitaire
– raffermissement des tissus
– efficace contre la cellulite

… ce qui veut dire : une peau incroyablement douce, une pêche d’enfer, moins de peau d’orange et moins de chances d’avoir de l’acné (car meilleure élimination) !

Ce brossage s’effectue sur peau sèche, jamais humide : donc avant la douche, pas après.

Vous pouvez suivre les recommandations classiques : brosser en direction du coeur.

Mais si vous recherchez de meilleurs résultats, je vous conseille de suivre les directions de la vidéo et de vous aider de la charte suivante.

Vous verrez que je n’effectue pas tout exactement comme sur la charte : notamment, je suis moins pointilleuse au niveau des mollets. Mais si vous avez tendance à « gonfler » sur cette zone, je vous recommande de suivre plutôt la charte.

Également, en regardant la vidéo, je m’aperçois que j’ai indiqué la première « porte d’entrée » un peu trop basse : faites les « petits ronds » un peu plus prêt de la clavicule, c’est mieux.

Attention : ne brosser pas les zones où la peau est irritée ou abîmée, sur le visage,  ainsi que les zones où vous avez de l’acné.

Il est bon d’avoir une peau légèrement rosée à la fin de la friction, mais n’allez pas trop fort !

Vous aurez besoin d’une brosse en fibres naturelles. Vous trouverez celle que j’utilise dans la boutique : elle est en crin et en fibres d’agave.

BONNE FRICTION !

 

Contre-indications

Dans le brossage à sec lymphatique, on distingue deux types de contre-indications :

1. Contre-indications absolues :

infections en phase aiguë, tuberculose, tumeurs malignes suspectées (traitement seulement avec ordonnance médicale),

2. Contre-indications relatives :

insuffisance rénale (selon phase de la maladie et traitement en cours), insuffisance cardiaque, asthme, hyperthyroïdie.

A propos Emanuelle

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une peau sans acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Beaute-Pure". Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans sa boutique naturelle une sélection de ses produits préférés.

, , , , ,

175 Responses to Brossage à sec lymphatique : anti-cellulite et peau de rêve !

  1. Flora 03 nov, 2014 à 8:59 #

    Bonjour,

    j’aimerais commencer le brossage lymphatique mais je suis enceinte de 6 mois et je voulais juste savoir si il y avait des contre-indications.

    Merci.

    • Emanuelle 04 nov, 2014 à 12:04 #

      Bonjour Flora,

      Dans le brossage à sec lymphatique, on distingue deux types de contre-indications :

      1. Contre-indications absolues :

      infections en phase aiguë, tuberculose, tumeurs malignes suspectées (traitement seulement avec ordonnance médicale),

      2. Contre-indications relatives :

      insuffisance rénale (selon phase de la maladie et traitement en cours), insuffisance cardiaque, asthme, hyperthyroïdie.

      La grossesse n’est pas à priori une contre-indication, mais il est de loin préférable de demander l’avis du médecin, car il existe des spécificités individuelles, je ne peux prendre la responsabilité de m’engager sans vous connaître…

  2. Sunsay 08 oct, 2014 à 3:04 #

    Bonjour,

    Je pratique quotidiennement le massage lymphatique du corps et du visage depuis environs 15 jours et je me demandais s’il y avait un ordre de préférence (je fais le visage en deuxième).

    Par ailleurs, je m’épile depuis plusieurs années et je ne vois pas d’amélioration au niveau des poils incarnés grâce à l’exfoliation. Pensez-vous qu’il faille que j’y aille un peu plus fermement ou peut-être puis-je précéder le massage de mouvements circulaires pour mieux exfolier en amont ?
    Sunsay

    • Elsa Kreiss 23 oct, 2014 à 6:49 #

      Bonjour Sunsay,

      Poils incarnés : tout dépend de la profondeur à laquelle ils le sont. S’ils sont très enfoncés sous la peau, le brossage à sec sera insuffisant : tentez le peeling citron sur les jambes, plusieurs fois par semaine.

  3. Emmanuel 16 sept, 2014 à 7:10 #

    Bonjour,
    Est ce que cela peut réduire les varices et améliorer la circulation sanguine ? et ne peut on pas brosser les pieds ?
    Merci d’avance de vos réponses.

    • Elsa Kreiss 17 sept, 2014 à 9:38 #

      Bonjour Emmanuel,

      Le brossage à sec encouragerait un meilleur retour sanguin. Par contre, il n’est pas conseillé de le pratiquer sur des varices si elles sont déjà là.

  4. Lucie 12 sept, 2014 à 7:48 #

    Bonjour ,
    ça fait depuis peu que j’ai decouvert cette methode qui me semble très interressante mais j’ai des vergetures sur mes seins et mes fessses.Est ce que je peu passer la brosse sur ces endroits ?
    En espérant une reponse de votre part :D

    • Elsa Kreiss 13 sept, 2014 à 8:48 #

      Bonjour Lucie !

      Si vous suivez le « circuit », le brossage ne passe ni sur les seins si sur les fesses.

  5. Lilou 06 sept, 2014 à 12:41 #

    Bonjour,

    J’ai acheté cette brosse depuis peu, et lorsque je l’utilise, peu importe la pression exercée, elle me griffe la peau. Est-ce normal?
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Elsa Kreiss 06 sept, 2014 à 2:49 #

      Bonjour Lilou,

      La brosse peut laisser la peau un peu rose à certains endroits ; toutefois, si vraiment « elle griffe », vous pouvez laver les poils avec un nettoyant doux : cela les assouplit, et rend la brosse plus douce pour les peaux sensibles.

  6. sandra 10 août, 2014 à 7:21 #

    Bonjour Emanuelle,
    merci pour cet article, j’ai commencé le brossage il y a qs jours, c’est surprenant, et j’aimerais savoir ce que vous conseilleriez pour s’hydrater la peau après le combiné brossage à sec / douche fraîche ? il y a bien la crème egyptian magic dans la boutique, mais je pensais plutôt à des huilles végétales…
    D’avance merci !

    • Elsa Kreiss 01 sept, 2014 à 12:30 #

      Bonjour Sandra !

      Je me permets de répondre : tout dépend de comment est la peau de votre corps : s’il y a de l’acné, l’huile de noisette sera très bien. Si elle est très sèche, je pense plutôt à l’Egyptian Magic ou à du beurre de karité. S’il y a des problèmes de circulation, l’huile de tamanu (toujours diluée) peut être très utile sur les jambes.

  7. Aurèle 26 juil, 2014 à 11:45 #

    Bonjour Emanuelle,

    Je viens de réceptionner la brosse commandée sur votre site. Je m’apprête à débuter un nouveau rituel santé et donc j’ai quelques questions…
    => A quel rythme effectuer le brossage ?
    (faut-il commencer quotidiennement puis espacer, par exemple ?)

    => Je lis partout « préconisé le matin avant de petit-déjeuner ». Mais si je n’ai le temps qu’en fin de journée, avant ma douche, ça ira ou c’est mauvais ?

    => j’ai des petites veines violettes de-ci de-là sur mes jambes, le brossage lymphatique est-il compatible tout de même ? (j’ai une peau sensible, très pâle, on voit mon réseau autoroutier de veines un peu partout… : )

    => J’ai testé la brosse sur mes jambes, tout en douceur, et je dois avouer que ça semble limite désagréable…Je vais persévérer, mais la peau s’habitue-t-elle par la suite ?

    Et enfin, quand et comment (avec quoi) nettoyer sa brosse ?

    D’avance merci pour vos réponses,

    Aurèle.

    • Elsa Kreiss 26 juil, 2014 à 1:43 #

      Bonjour Aurèle !

      Je prends le relais en l’absence d’Emanuelle.

      Rythme : je pense que l’idéal est d’intégrer le brossage à son mode de vie sur la durée. Vous aurez toujours des toxines à éliminer, avec le mode de vie moderne, même assaini (monde impur ;) ). Après, à vous de voir suivant l’état de votre peau, de votre circulation…

      Moment : non, vous aurez tout de même des bénéfices en effectuant le brossage en fin de journée. La régularité compte plus que le moment.

      Veinules : voici ce que répondait Emanuelle à une autre personne à ce sujet : « Mon avis : il est OK de brosser avec douceur sur des capillaires éclatées (petites veines bleues rouges, violettes, en étoile d’araignée, en-dessous de la peau) , mais pas sur des varices (large veines protubérantes gonflées et inconfortables). En d’autres termes : la friction à sec encouragerait un meilleur retour sanguin donc pourait avoir à ce titre un aspect préventif. Mais si la condition est trop installée (varices), il ne faut plus y recourir… »

      Douceur : il est normal que la brosse semble dure. Si c’est vraiment trop dur, même en y allant légèrement et doucement, vous pouvez laver les poils, cela les assouplit. J’utilise pour cela une base lavante douce. Personnellement, je nettoie ma brosse tous les dix jours environ (cette fréquence n’est pas une consigne, vous pouvez la laver plus souvent, notamment pour l’assouplir). Mais attention à ne pas trop mouiller le bois pour ne pas l’abîmer (je rince la brosse en l’inclinant sur le côté).

    • Gaëlle 29 juil, 2014 à 8:51 #

      Bonjour, juste pour partager mon expérience : j’ai la peau sèche, fine, sensible et avec des petits vaisseaux apparents sur les jambes (mais aucune varice !!), j’effectue le brossage à sec un matin sur deux depuis le mois de Janvier 2014, je suis devenue accro, je n’arrive plus à m’en passer, l’effet réveil tonique est garanti et ma peau s’en porte très très bien : plus ferme, moins ondulée par la cellulite et elle desquame beaucoup moins! Et pas d’aggravation sur mes petits capillaires ni d’amélioration. Mais un effet réel sur ma bonne humeur et ma peau :-)

      • Aurèle 30 juil, 2014 à 5:56 #

        Merci pour vos réponses respectives ! : )

        Dernière question : se peut-il que, dans un premier temps, le brossage lymphatique provoque une poussée d’acné ?
        Sinon, c’est encore dû à un désordre digestif, chez moi…

        Je teste pour le moment 1 soir sur 2, le temps que ma peau s’habitue, mais j’y suis déjà accro… Et oui, le lendemain j’ai une pêche d’enfer, surprenant pour quelqu’un de constamment fatiguée…

        MERCI : )

        • Elsa Kreiss 30 juil, 2014 à 8:30 #

          Oui Aurèle, c’est possible, le brossage activant l’élimination des toxines.

  8. Tomy 12 juil, 2014 à 1:10 #

    Bonjour Emanuelle,

    tout d’abord un grand merci pour votre vidéo et j’ai essayé de la mettre en pratique car j’ai acheté une brosse hier en Allemagne mais elle fabriqué d’après la notice en allemand: « edlem Ahornholz » et sur le traducteur ça me donne « bois d’érable » alors question : bois d’érable et Agave c’est pareil ? Car oui on parle de sirop d’érable ou agave.

    Merci pour votre éclaircissement.

    Cordialement,
    Tomy

    • Elsa Kreiss 12 juil, 2014 à 1:42 #

      Le bois de celle d’Emanuelle est du hêtre, Tomy : ce sont les poils de la brosse qui sont en partie en fibre d’agave ;). Sinon non, les sirops d’érable et d’agave ne sont pas du tout la même chose : ils sont extraits de deux plantes très, très différentes.

  9. marie 11 juil, 2014 à 6:58 #

    Bonjour,
    comment allez vous ?
    Voilà, j’ai 25 ans et la maladie de Verneuil , je ne sais pas si vous connaissez , il s’agit d’hidrosadénite suppurée( entre stade I et petit II ) . Des kystes qui se trouvent majoritairement à l’aine et aux aisselles , est ce risqué pour moi de pratiquer cette friction ? Je dois vous avouer que je cherche d’autres alternatives que les médicaments qui sont lourds et aux effets indésirables nombreux.
    Très cordialement.

    • Elsa Kreiss 22 juil, 2014 à 10:15 #

      Bonjour marie,

      Emanuelle étant en congés, je vous réponds : je vois ce dont il s’agit, une personne de mon entourage en étant également atteinte. Je pense qu’il est préférable de poser la question à votre médecin. C’est plus prudent quand il y a un problème médical. Désolée de ne pouvoir mieux vous conseiller.

      Courage, marie !

  10. jessykate 25 juin, 2014 à 12:41 #

    Bonjour,
    votre site est super, je suis votre routine beauté conseillée pour ma peau un peu acnéique avec l’huile de jojoba, savon, rhasoul et peeling citron…
    Je me suis mise aussi au brossage à sec comme vous le conseillez dans votre vidéo et c’est super, ma peau est plus ferme et la cellulite a vraiment considérablement diminuée.
    J’ai cependant un petit souci, pr nettoyer ma peau en profondeur j’utilise l’eponge konjac au charbon depuis une semaine et là c’est la cata! pleins de nouveaux boutons certains blancs sont apparus au niveau du menton et de la mâchoire droite, est-ce normale? est ce que je dois continuer ou alterner son utilisation? pr info je l’utilise matin et soir… Voilà je suis un peu désemparée…
    en tout cas merci pour votre super site!

    • Emanuelle 25 juin, 2014 à 3:31 #

      Bonjour Jessy,

      Si vous avez une acné TRÈS active, il est possible que la moindre stimulation sanguine réactive les choses. Dans ce cas, il vaut mieux pour l’instant peu masser. Mon conseil serait de mettre alors la konjac de coté pour l’instant (elle sera très utile plus tard, ne vous inquiétez pas) et de vous concentrer sur les autres points de la méthode pour l’instant….

  11. larah 20 juin, 2014 à 8:05 #

    Bonsoir Emmanuelle,

    J’adore votre blog.
    Je fais de l’eczéma allergique lorsque que je vais à la piscine. Il est localisé à l’intérieur du coude et sous la nuque. Généralement, il apparait 2 à 3 jours après, me démange un peu et a disparu au bout d’une semaine.
    Je pratique quotidiennement le brossage à sec depuis peu (un peu plus de 10 jours) et je constate que mon eczéma revient aux mêmes endroits (sans être allée à la piscine).
    Je ne pense pas faire d’allergies à la brosse de massage (celle que vous avez conseillée, marque Flower) donc je pense que c’est peut-être directement lié à la stimulation lymphatique. Que puis-je faire pour y remédier ? Dois-je continuer le brossage à sec ? Même si je préfèrerais ne pas avoir à arrêter. Le brossage à sec reste t-il efficace si on ne fait qu’une partie du corps ? Uniquement le bas du corps, par exemple.

    Merci pour votre aide.
    Larah

    • Emanuelle 23 juin, 2014 à 9:05 #

      Le brossage à sec reste t-il efficace si on ne fait qu’une partie du corps ?

      Ce serait vraiment dommage d’avoir à se priver du brossage lymphatique, Larah… Mon conseil : effectivement, en cas d’allergie, il vaut mieux restreindre sur une partie seulement. Ce n’est pas parfait, mais vous en ressentirez tout de même des bénéfices.

  12. Isabelle 19 juin, 2014 à 8:21 #

    Bonsoir
    Savez-vous quand la brosse de massage sera à nouveau disponible sur le site ?
    Par ailleurs pouvez vous me dire qu’elle est la marque du miel de manuka gold ( j’ai posé la question sur le contact de la boutique mais cela me revient non délivré)
    Merci

    • Emanuelle 19 juin, 2014 à 9:32 #

      Bonjour Isabelle,

      La brosse ne sera pas immédiatement de retour en boutique. La fabrication est artisanale, et il semble que l’atelier ne peut pas en produire plus pour l’instant.

      Donc nous attendons, nous n’avons pas pu obtenir de date précise.

      La marque du miel de manuka est Nelson.

      • Sarah 21 juin, 2014 à 6:04 #

        Bonjour,

        merci pour cet article très instructif !

        Pouvez vous nous recommander une boutique où nous pourrions acheter cette brosse, si vous êtes en rupture de stock ?
        Merci infiniment !

    • Diane Bertrand 21 juil, 2014 à 11:34 #

      Bonjour le 21Juillet 2014

      J,aimerais savoir ou me procuré cette brosse car elle m’intéresse beaucoup ,et je fait beaucoup de cellulite ,et beaucoup de petite veinne bleuté .

      Je vous remercie a l’avance

      Diane Bertrand mon site msn Outlook

  13. Mandine 09 juin, 2014 à 10:00 #

    Bonjour Emanuelle,

    Tout d’abord un grand merci pour ton site, au bout de trois mois à suivre tes conseils, utiliser les bons produits et modifier en profondeur mon alimentation (sans gluten, sans sucre et sans produits laitiers notamment…très aidée à ce niveau par le site « club équilibre naturel »), ma peau très acnéique est beaucoup plus nette avec certes des cicatrices à gérer et quelques 4/5boutons beaucoup moins inflammatoires et qui se soignent vite à l’arrivée de mes rêgles, mais pour moi c’est une révolution !

    Ensuite, voilà l’été…les cremes solaire de Jovees ne sont plus en vente alors quels produits nous conseilles-tu pour protéger un maximum visage et corps ?
    Merci pour ton aide,

    Mandine

    • Emanuelle 14 juin, 2014 à 10:22 #

      Bonjour Amandine,

      Contente que le site soit utile.

      Malheureusement la crème Jovees que nous avions en boutique n’est plus fabriquée… Comme je n’ai rien pu trouver de similaire (non-gras, non-comédogène, et 100% naturel), j’ai préféré ne pas offrir en boutique de protections solaires cet été.
      Certaines lectrices semblent être satisfaites des protections de la marque GamArde, en pharmacie. Cependant, je ne les ai pas personnellement utilisées et ne peux donc les garantir…

      Bien cordialement,

      Emanuelle Haudegond

  14. emma 28 mai, 2014 à 8:35 #

    bonjour et super cette video! auriez vous un conseil et une brosse pour le visage aussi?

  15. HASNOUCH 20 mai, 2014 à 9:43 #

    Bonjour,

    Je voudrais savoir juste si ce lavage est efficace contre les taches qui surviennent avec le temps au niveau des aisselles a cause des deodorants et autres saletes se trouvant dans les produits ?… si non, y a t il une méthode ou un moyen naturel de pouvoir eclaircir ou plutot revenir a la couleur peau normal à ce niveau là ?
    Merci pour vos conseils ils sont juste magnifique depuis que je me nettoie le visage avec votre methode, vraiment je suis sous le choque autant d’annee de creme et autres produits toxiques alors qu’en un mois je vois deja une grosse dif !! bravo vous meriter vraiment à etre reconnue…

    • Emanuelle 21 mai, 2014 à 8:41 #

      Bonjour Hasna (j’espère que je ne me trompe pas !)
      je vois deja une grosse dif !!!
      Contente pour vous !
      bravo vous meriter vraiment à etre reconnue…
      Pour la Star AC’, ça n’existe pas dans ma catégorie… Je crois ?
      quelque chose d’efficace contre les taches qui surviennent avec le temps au niveau des aisselles a cause des deodorants et autres saletes se trouvant dans les produits ?
      Pour cette zone, plutôt que le brossage, j’aime le peeling citron : du jus de citron, à conserver peu de temps et à rincer.
      Merci pour vos conseils ils sont juste magnifique
      Merci !

  16. Laura 17 mai, 2014 à 11:21 #

    Bonjour,

    Je voudrais vous remerciez pour cet article, la transmission de vos savoirs!! J’suis tentée à essayer le brossage à sec car ma peau me supplie de réagir !

    Je voulais savoir si ce brossage à sec permettrait de faire partir une kératose pilaire situé sur mes bras et maintenant au haut du buste ?

    Puis, je pense que mon mari voudrait faire la même chose, vaut il avoir une brosse chacun question hygiène même si c’est à sec ou une brosse suffit?

    Merci encore à vous et je vous souhaite très bonne continuation dans vos projets!

    Bon Dimanche !

    • Emanuelle 19 mai, 2014 à 11:02 #

      Bonjour Laura,

      Oui, le brossage est à essayer pour une kératose pilaire, c’est un des meilleurs moyens à mon avis.
      Oui, c’est beaucoup mieux d’avoir chacun sa brosse.
      Je pense que vous allez aimer !

  17. Marie 12 mai, 2014 à 1:34 #

    Bonjour Emanuelle,

    Mon problème d’acné me gâche la vie, j’en souffre énormément.
    Cela fait un mois que j’essaye d’appliquer au maximum tous les conseils de la formation gratuite et ceux que je glanes sur votre site. Je n’ai pas vu encore de résultat probant mais je pense qu’il ne faut pas s’attendre à un grand changement en si peu de temps.

    J’ai des boutons et microkystes le long des mâchoires et dans le cou, au milieu/ bas des joues et vers les tempes. A ces mêmes endroits, j’ai des cicatrices rouges et en creux.

    J’ai aussi le syndrome de Raynaud, j’ai toujours les mains et pieds froids et mes doigts peuvent très vite virer au blanc cadavérique. J’ai aussi des règles très irrégulières. Mon problème peut-il venir de là? Pensez-vous qu’un brossage à sec lymphatique et un massage lymphatique du visage pourraient être utiles?

    Je pratique les soins du visage que vous conseillez. Je viens d’acheter de l’huile de tamanu, d’immortelle et de manuka.
    Lesquelles dois-je commencer à utiliser en priorité? Dois-je soigner l’acné avant les cicatrices? Mon acné est en effet moins sévère qu’à une période. J’ai bien lu sur le site de la boutique les dosages conseillés mais ai déjà essayé sans dosage précis (car je n’ai pas de compte-goutte) une goutte d’huile de manuka ou d’immortelle avec de l’huile de jojoba, cela peut-il être dangereux?
    Peut-on garder le mélange dans un récipient au frais pour ne pas le gâcher?

    Enfin, j’ai fait quelques plats à base de farine de riz et de lait de riz cette semaine et renvoie la faute d’une poussé de boutons à ces aliments, ai-je raison?

    Je vous remercie beaucoup.
    Bonne journée.

    • Emanuelle 14 mai, 2014 à 9:18 #

      Bonjour Marie,

      Je vais essayer de rebondir à certains de vos commentaires/questions. Je vous engage à parcourir le blog et à vous inscrire à la méthode gratuite, vous y trouverez plus de réponses:

      « Je pense qu’il ne faut pas s’attendre à un grand changement en si peu de temps ».
      En effet, il faut réfléchir en terme de cycles de la peau, et ces cycles sont plus longs. J’en parle ici :

      « Enfin, j’ai fait quelques plats à base de farine de riz et de lait de riz cette semaine et renvoie la faute d’une poussé de boutons à ces aliments, ai-je raison? »
      Oui, certainement. Ce sont des aliments à index glycémique élevé, il est probable qu’ils occasionnent chez vous de l’acné.

      J’ai des règles irrégulières

      Avez-vous été chez le médecin ? L’acné et votre santé hormonale sont souvent étroitement liées. Il est important que vous sachiez si vous souffrez d’une condition particulière.

      Dois-je soigner l’acné avant les cicatrices?

      Oui, car autrement vous risquez d’avoir tut à recommencer à la prochaine flambée…

      Lesquelles dois-je commencer à utiliser en priorité?

      Celle de manuka, car elle est utile contre l’acné.

      Bonne journée !

  18. Céline 08 mai, 2014 à 11:40 #

    Bonjour,

    votre site est vraiment super et je vous remercie beaucoup de partager ces infos avec nous. Vous m’avez motivée à me mettre au brossage lymphatique à sec et je m’apprête donc à acheter une brosse. Les brosses synthétiques que j’ai trouvées en droguerie étaient assez rugueuses et pas très agréables au toucher. J’ai nettement préféré celle qui était en crin de cheval. Pourquoi est-ce vous recommandez une brosse en fibres naturelles? y-a-t’il une raison particulière? (je n’ai pas encore acheté la brosse)

    Je vous remercie d’avance.

    • Emanuelle 08 mai, 2014 à 11:46 #

      Bonjour Céline,

      La lymphe se trouve directement à la surface de la peau, il est donc contre-pruductif d’utiliser quelque chose de dur, qui « pousse » à l’intérieur. La brosse que j’utilise a, selon moi, l’équilibre parfait entre douceur/efficacité…

  19. ines 02 mai, 2014 à 11:42 #

    OK c’est noté, je vais le faire des que j’achète une brosse, j’aime ce genre de technique !
    Je vais continuer à naviguer sur votre site !

  20. Hélène 01 mai, 2014 à 7:38 #

    Bonjour Emmanuelle,
    Quelle est la meilleure technique de brossage à sec sur les jambes lorsque l’on souffre d’insuffisance veineuse?
    En effet, mes chevilles sont très gonflées et je souhaiterais faire les bons mouvements de brossage.
    Merci de votre réponse.

    • Hélène 11 mai, 2014 à 5:11 #

      Bonjour Emmanuelle,
      Quelle est la meilleure technique de brossage à sec sur les jambes lorsque l’on souffre d’insuffisance veineuse?
      En effet, mes chevilles sont très gonflées et je souhaiterais faire les bons mouvements de brossage.
      Merci de votre réponse.

      • Emanuelle 11 mai, 2014 à 7:49 #

        Bonjour Hélène, le brossage à sec est excellent pour la peau partout, et adéquat en cas d’insuffisance veineuse. Mais si vous avez des varices, brossez les régions extrêmement doucement dans un mouvement léger, vers le haut une à plusieurs fois par jour.

    • Emanuelle 20 mai, 2014 à 6:26 #

      Celle que je montre dans la vidéo, Hélène.

      En êtant très douce sur les zones à problèmes.

  21. Anne 11 avr, 2014 à 6:46 #

    Bonsoir Emmanuelle,

    Je découvre le site depuis plusieurs jours (notamment votre vidéo sur l’ponge Konjac me ferait presque craquer! ;) ), mais là, je viens seulement de trouver le temps de faire le massage à sec (avec une « fleur » en tissu, pas de brosse sous la main, mais bon).
    Mais c’est magique!! on verra pour la cellulite qui est un peu installée (pb de pancréas et d’IG détecté il y a qq mois seulement, alors que c’est génétique), mais en tout cas, je me sens légère comme tout, c’est fou!
    La seule fois de ma vie où j’avais eu cette sensation, c’est quand ma maman m’avait offert un drainage lymphtatique en institut dans un joli coin de Bretagne… bref, si j’arrive à le refaire à la maison, je signe de suite pour le faire tous les matins. Rien que pour cette sensation. Et si ça et le peeling citron peuvent libérer la peau du visage, je vous serai éternellement reconnaissante ;). Et votre meilleure publicité auprès de mes copines qui mangent n’importent comment et ne comprennent pas pourquoi elles ont envie de dormir après le déjeuner ;)

    Merci pour tout!!!

  22. Phanie 17 fév, 2014 à 9:10 #

    Bonjour,
    j’aurai juste aimé savoir si cela est aussi efficace le soir car le matin le timming est peu juste,merci d’avance de votre réponse

    • Emanuelle 18 fév, 2014 à 10:58 #

      Oui Phanie, pas de problèmes le soir !

      • Pan 10 avr, 2014 à 2:06 #

        Très intéressant…
        je ne peux mal heureusement pas utiliser cette technique, ça j’ai des petits filaments de peau sur le dessu du buste (sous les esselles, poitrine, même au niveau de l’aine) exfolier les multiplies… Snif

    • Fany 11 avr, 2014 à 7:56 #

      Bonjour Emmanuelle,

      La brosse que j’ai est en fibres végétales, elle me griffe la peau surtout là ou elle est encore plus fine sur le haut du torse et le cou.
      Je me demande si le faire au gant de crins serait efficace.
      Qu’en pensez-vous?

      • Emanuelle 09 juin, 2014 à 4:47 #

        Bonjour Fany,

        Un gant de crin ne fera pas la même chose, car il ne peut pas diriger la lymphe vers les glandes lymphatiques… Si la brosse que vous avez est trop rèche pour votre type de peau, peut-être pouvez-vous l’adoucir en la nettoyant plusieurs fois et el la faisant (un peu) tremper ?

  23. Ludivine 27 déc, 2013 à 8:45 #

    Merci pour cette découverte (on voit peu d’articles de ce genre) :) Juste une petite question : une éponge végétale peut-elle faire l’affaire ?

  24. Jude 26 mai, 2013 à 2:29 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Je teste depuis deux semaines le brossage a sec tous les matins et les masques de miel de Manuka tous les deux jours.
    Je dois dire que je vois une réelle différence, notamment sur les cicatrices et les petits boutons rouges que j’avais en permanence sur le devant des oreilles et en dessous (haut du cou), ils disparaissent totalement au fil des jours et ma peau est plus lumineuse.

    J’aurais une question à vous poser, j’aimerais savoir ce que vous pensez de la technique de soin du visage appelée layering??
    pour ma part, je pense qu’elle peut être intéressante, mais je ne suis pas d’accord avec tout, notamment le fait d’hydrater la peau la nuit (je rejoins plutôt la philosophie des produits Dr Hauschka qui préconise de laisser la peau respirer la nuit)…

    merci pour ce site et vos conseils.
    bonne continuation,

    Jude

  25. MILLE 12 mar, 2013 à 2:06 #

    Vous indiquez que mon message est en attente de validation. Qu’est-ce que cela signifie car je vois que Céline a mis un commentaire le 8 mars et vous y avez répondu, le mien a été mis le 4 mars. Simple compréhension de votre manière de faire sur ce site.
    Merci Catherine

    • Emanuelle 18 mar, 2013 à 5:44 #

      Bonjour Catherine,

      Je comprends tout à fait et je compte bientôt communiquer à ce sujet. Je ne réponds pas en fonction de la date, mais en fonction du temps qu’il me faut pour répondre.
      En d’autre terme, si je peux répondre en deux minutes, j’essaye de le faire. Si la réponse demande à être plus circonstanciée, il me faut mettre du temps de coté pour cela, et cela devient de moins en moins possible.
      Je vais bientôt en parler, mais je n’arrive plus vraiment à gérer seule : la moyenne du nombre de message qui me sont adressés tous les jours est aux alentours de 70.
      Mais comme je ne veux pas laisser tomber tout le monde, je travaille à mettre sur place une solution alternative…

  26. Céline 08 mar, 2013 à 6:45 #

    Bonjour, je m’appelle Céline et j’ai 17 ans, je suis jeune et j’ai des vergetures, ça me gêne beaucoup. J’aimerai savoir si ceci peut m’aider à l’éliminé ou l’effacer un peu…
    J’ai aussi des tâches de naissance sur tout le côté du bras gauche les taches son vraiment énorme et j’ai des difficultés à mettre des tee- chirt vous auriez une solution pour moi ? Je vous remercie d’avant :)

    • Emanuelle 11 mar, 2013 à 11:53 #

      Bonjour Céline,

      Poyur les vergetures, je vous recommande la recette à base d’huile de tamanu que vous trouverez sur la page suivante
      Avec de la persévérence, elle donne de bons résultats.

    • Lou 12 mar, 2013 à 8:44 #

      Bonjour,

      Je me permet de répondre parce que j’ai le même problème que toi. J’ai 19 ans et des vergetures depuis mes 12 ans.
      Parmi tout ce que j’ai pu tester pendant ces longues années la seule chose qui fonctionne sur moi c’est les huiles végétales ! J’utilise tous les jours apres la douche celle de rose musquée et de temps en temps celle d’avocat ! Les vergetures récentes sont parties et les anciennes se sont atténuées mais sont toujours présentes ;)
      (et ça évite du coup que de nouvelles apparaissent)
      Voilà ! sinon en complément vas voir un dermatologue il te prescrira probablement une creme à la vitamine A qui lisse la surfasse de la peau !

    • Sofia 27 avr, 2013 à 10:11 #

      Bonjour Céline

      Les beurres de cacao et de karité font des merveilles sur les vergetures. Tu appliques l’un ou l’autre. Le beure de karité agit plus rapidement que le beurre de cacao .

  27. Marie 22 fév, 2013 à 8:54 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Tout d’abord encore un tout grand merci pour votre merveilleux site!

    Ça fait des années que je lutte contre ce problème et… rien à faire, je n’arrive pas à m’en débarrasser.
    Étant donné que votre site regorge de conseils… je vous envoie mon appel à l’aide!
    J’ai 28 ans et j’ai depuis des années les pores des jambes très rouges, ce qui m’empêche de mettre des shorts ou jupes car je ne supporte pas la vue de mes jambes…très embêtant quand on habite en Italie!
    Je pense que cela doit être dû à ma mauvaise circulation sanguine car j’ai toujours eu les jambes lourdes mais même en suivant les nombreux conseils donnés par les différents spécialistes (je dors les jambes relevées, j’ai changé mon moyen de contraception pour un autre pus léger, je me rince les jambes à l’eau froides, je fais de la natation deux fois par semaine et du vélo pour me rendre au boulot, je bois tant que possible des tisanes pour améliorer ma circulation, j’évite les pantalons serrant, j’effectue un massage avec un gant de crins sous la douche, j’évite l’épilation à la cire pour éviter l’irritation de ma peau), mes jambes restent laides sans aucun changement notable… bref plus que désespérant.

    Pensez-vous que le massage lymphatique pourrait m’aider?
    Auriez-vous un autre conseil à me suggérer? Une huile particulière?

    Je vous remercie d’avance et attends avec impatience votre conseil ;-)

    • Emanuelle 26 fév, 2013 à 10:35 #

      Oui, Marie, je pense que le brossage à sec régulier peut vous aider.
      J’ai encore reçu la semaine dernière un témoignage d’une jeune femme qui souffrait énormément des jambes à cause d’un chauffage au sol.
      Elle trouve que le brossage fait une très grosse différence pour elle… La régularité étant la clé, bien sûr.
      Coté huile, celle de Jovees est faite à 100% pour cela, et constitue un soutien notable.
      Enfin, et je suppose que c’est relativement plus en Italie (smile), je n’hésiterais pas à consommer de grandes quantités d’ail cru.
      C’est un fluidifiant du sang notoire. Personnellement, j’en ressens très vite les effets positifs sur mes jambes,
      et c’est toujours mon premier réflexe l’été… Mais ici la quantité est importante, pour moi il me faut l’équivalent d’une bonne gousse crue tous les jours…

  28. Morgane 16 fév, 2013 à 8:07 #

    Bonjour Emmanuelle,
    J’ai soigneusement fait le massage lymphatique avec la brosse que vous conseillez d’utiliser pendant une semaine et demi, et j’ai pu constater au bout de quelques jours que ma peau développait des boutons sur l’extérieur des cuisses ! J’ai arrêté pendant une semaine pour voir l’évolution, et les boutons se sont résorbés. J’ai repris trois jours, et les boutons sont réapparus… Qu’est-ce que j’ai raté ?
    Merci de votre aide !

    • Emanuelle 16 fév, 2013 à 8:53 #

      Bonjour Morgane,
      Une stimulation lymphatique, c’est un peu le grand ménage… Il est possible de certaines choses aient besoin d’être éliminées et fassent surface.
      Mon conseil serait d’espacer les séances, par exemple en ne pratiquant le brossage qu’un jour sur trois au début,
      et d’augmenter progressivement. Aussi, bien sûr, veiller à ce que la brosse soit impeccable, en la nettoyant par exemple avec un nettoyant doux et quelques gouttes d’huile essentielel de manuka.

  29. anna 05 fév, 2013 à 5:04 #

    Et pourquoi ? Les palper rouler eux ciblent la cellulite juste a des endroits precis sans avoir besoin de faire toute les autres parties

    • Emanuelle 05 fév, 2013 à 8:42 #

      Parce que ce n’est pas du palper roulé mais du drainage lymphatique… C’est donc un système.

  30. Anna 05 fév, 2013 à 3:52 #

    Bonjour
    Désolé mais utilisé la brosse partout chaque jour ça fatigue d avance je prefere encore un appareil qui cible que certain endroit precis que de passer une brosse chaque jour la ou on a aucune cellulite et le faire la ou on en a seulement plutot que sur tout le corp ……..

    • Emanuelle 05 fév, 2013 à 4:38 #

      C’est dommage mais c’est comme ça… cibler une zone n’est pas une bonne solution pour la cellulite…

    • Laurence 04 avr, 2013 à 4:02 #

      moi qui suis une grosse paresseuse je me réjouie de prendre la brosse et de m’appliquer à bien suivre les lignes, c’est trés bien expliqué sur le shéma et dans la vidéo, facile et tellement efficace… c’est un plaisir! surtout pas une corvée… moi ça m’a dynamysée!!! ca ne doit pas être le bon moment pour toi…. c’est vrai aussi qu’ici aux antilles on est à peine habillés c’est surement plus facile que dans un pays ou il fait froid…. essaye cet été!!!!

  31. Lydie 04 fév, 2013 à 8:21 #

    Bonjour, cela fait plus d’un mois que je pratique le brossage a sec…A partir de quelle durée, peut on voir des résultats sur la peau?? sur la cellulite svp??

    • Emanuelle 05 fév, 2013 à 8:34 #

      Bonjour Lydie,
      Les résultats sur la peau sont rapides, car l’exfoliation lui permet d’être sensiblement plus douce et d’absorber mieux les éventuels produits cosmétiques utilisés après.
      Pour la cellulite, il s’agit d’un drainage lymphatique, donc d’aider à éliminer des déchets.
      Tout dépendra donc de deux choses :
      – de l’ancienneté et de la gravité de la cellulite
      – de la capacité à ne pas créer de nouveaux déchets
      Il faut donc considérer le brossage à sec comme un outil très utile, mais l’accompagner si on une cellulite rebelle de sport (penser piscine) et d’une alimentation alcalinisante.

      • Lydie 05 fév, 2013 à 9:49 #

        Alimentation alcanisante??? Pouvez-vous m’en dire d’avantage svp??
        Merci Emanuelle!!

        • Emanuelle 06 fév, 2013 à 9:58 #

          Bonjour Lydie,

          Il s’agit de veiller à l’équilibre du corps du point de vue du pH au niveau du sang et de la lympe.
          Certains aliments et certains modes de vie (respiration non profonde) prédisposent à une acidification du corps,
          ce qui contribue à la cellulite.
          Je vous mets un lien pour en savoir plus, d’accord ?
          Bonne journée.

  32. Linda 04 fév, 2013 à 1:08 #

    D accord merci pour vos reponses
    Je peux l utiliser juste sur l arriere des cuisses ou il faut comme vous dans la videos avec toute les autres parties ?

    • Emanuelle 04 fév, 2013 à 1:45 #

      C’est mieux partout…

  33. Linda 04 fév, 2013 à 12:58 #

    Apres chaque utilisation il faut prendre une douche ? Car si j oubli de l utiliser juste apres ma douche et que je dois en reprendre une à chaque oubli ça va pas etre simple hi hi !!

    • Emanuelle 04 fév, 2013 à 1:00 #

      C’est avant la douche, sur un corps sec.
      Après on peut ne pas se doucher une fois sur deux.

  34. Linda 04 fév, 2013 à 12:19 #

    Bonjour :)
    Je cherche depuis deux jours un moyen pour combattre la cellulite sans avoir de marque sur mon corp , au debut je voulai le palper rouler electrique a picot qui demande 5 minutes par parties du corp , mais j ai lu sur internet que ça pouvait faire des varices et des bleus !!
    Alors s il vous plait je voudrai savoir si votre produit donner des marque ou pas car j en cherche un d urgence Merci .

    • Emanuelle 04 fév, 2013 à 12:58 #

      Bonjour Linda,
      Si vous parlez de la brosse de massage de luxe, elle ne vous fera pas des bleus, c’est sûr !
      C’est une brosse qu’il faut « gratter » sur le corps, en remontant.
      On ne joue pas sur les muscles, donc on n’appuie pas.
      On agit à la surface, juste en dessous de la peau, sur la lymphe.
      C’est comme ça qu’elle agit sur la cellulite.
      Il faut être régulier, mais c’est efficace,
      surtout si on accompage d’une certaine alimentation.
      J’espère que cela vous a aidé….

  35. Marie 23 jan, 2013 à 6:52 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Pensez-vous être réapprovisionnée sous peu en huile essentielle d’encens oliban ?
    Merci de votre réponse.

    Marie

    • Emanuelle 29 jan, 2013 à 11:46 #

      Oui, l’huile d’encens oliban revient bientôt en boutique, Marie !

  36. sonia 18 jan, 2013 à 9:40 #

    Bonjour Emanuelle,
    Elle a l’air super cette crème egyptian magic, je la mets de suite sur ma liste de future commande beaute pure.
    J’ai testé le pain des fleurs mais limite je le préfére seul sans purée d’amande. Est ce que sa peut aller seul (2 tartines) ?
    La purée d’amande et de noisette j’ai un peu de mal alors que j’adore les noisettes et les amandes bizard.
    J’ai vraiment beaucoup de mal à trouver un petit déjeuner qui me convienne
    En faite, les légumes (chou fleur , brocoli,.. j’adore) mais pour ceux qui est des produits « sucrés », j’ai vraiment du mal, le matin sa passe pas j’ai vraiment été habitué aux biscuits , céréales trés sucrés (petit dejeuner de lu et autres)
    Je vais tenté le pain essene. Est ce que c’est ok ?
    Est ce que une sorte de « nutella » ig bas serait ok ?
    Merci

    • Emanuelle 18 jan, 2013 à 2:34 #

      Bonjour Sonia,
      Deux tartines de pain de fleur ne devraient pas élever excessivement la glycémie, je pense.
      Le pain Essène est beaucoup plus dense, il faut donc veiller vraiment aux quantités.
      Pour le nutella à IG bas, pourquoi ne pas tenter sa propre recette ? Une pâte de noisette non sucrée, du cacao BIO à plus de 70% et une lichette de stevia devrait s’en approcher, non ?

      • sonia 25 jan, 2013 à 12:32 #

        Merci pour votre réponse.
        Oui, c’est ce que je pensais faire pour le « nutella » ig bas, essayer de le faire moi même avec la purée de noisette que j’ai.
        Pour le pain essène, plusieurs sites disent qu’il est ig bas, ce n’est pas le cas ?
        Sur ce site, ils en vendent plusieurs sortes http://www.naturalia.fr/bio-boulangerie_pains–galettes-essenes_9_908.htm,
        si je prend les plus simples (pas ceux aux dattes ou figues) sa va ?
        Je pense qu’une bonne tranche ou 2 fines devraient me suffir, sa irait ?
        Merci

        • Emanuelle 04 fév, 2013 à 7:21 #

          Oui, pour le pain essene, tout dépend s’il est nature ou pas, et de la quantité… Une tranche est mieux que deux, et accompagnée d’une source de protéines, c’est encore mieux (penser oléagineux, tranche de jambon, oeufs) + 1 végétal (fruit frais à IG bas). L’impact glycémique global d’un repas descend si on mélange lipides et protéines aux glucides…

          • sonia 05 fév, 2013 à 6:46 #

            Donc 100gr de pain, c’est trop ?
            parce qu’en faite c’est un pain de 500g qui se garde que 4/5jours et c’est pour moi seul donc je pensais en manger 100gr au petit déjeuner
            Je me répéte mais est ce que la méthode est prête ?
            au moins cela montre mon enthousiasme pour votre méthode…
            merci

          • Emanuelle 05 fév, 2013 à 8:45 #

            Bonjour Sonia,

            La méthode est prête, mais je veux la mettre dans un cadre où je peux vraiment aider, avec du « debriefing » possible.
            C’est cette finalisation qui prend du temps, mais je pense que ça va être absolument super !

  37. Marie-Jo 16 jan, 2013 à 4:05 #

    J’ai regardé votre vidéo concernant le brossage de la lymphe. Je le pratique depuis quelques jours, peut-être pas parfaitement, mais cela fait un bien fou, stimulant, régénérant et j’ai même remarqué que mon visage, aussi devient tout rosé, super bonne mine sans mêmele toucher. Concernant le visage, y-a-t-il aussi un drainage spécifique pour le visage. Merci pour la réponse.

    • Emanuelle 16 jan, 2013 à 5:31 #

      Bonjour Marie-Jo,

      Il existe bien des techniques qui peuvent être utilisées pour le visage, mais elles sont différentes et ne demandent pas la brosse.

      Excellente idée pour une nouvelle vidéo !

      • Marie-Jo 19 jan, 2013 à 12:03 #

        Merci pour le retour…..super si une vidéo sur le visage peut se faire. En attendant, je vous souhaite le meilleur.
        A tout bientôt.!

  38. stephanie 13 jan, 2013 à 7:34 #

    Bonjour Emmanuelle!

    Merci pour tos tes conseils utiles! Je suis actuellement en formation pour être naturopathe et ton savoir concernant la peau m’interesse beaucoup.
    Quand penses-tu que ton livre sera disponible?

    A bientôt!

    • Emanuelle 16 jan, 2013 à 6:04 #

      J’y travaille très dur, c’est pour très bientôt, Stéphanie !

  39. Géraldine 08 jan, 2013 à 8:52 #

    Bonsoir,
    Je découvre votre blog, cela fait trois jours consécutifs que je passe mes soirées à éplucher vos articles, vos conseils… :)
    J’ai une question concernant le brossage lymphatique à sec. Je ne trouve pas que j’ai une belle peau, je ne me rase pas et pourtant mes jambes ressemblent à celles d’un poulet. Ce massage me permettra-t-il d’unifier le teint de ma peau dans son ensemble? Et pensez-vous qu’en l’effectuant chaque jour, je puisse voir une amélioration d’ici un petit mois?
    Merci pour votre réponse et le partage de vos connaissances;

    • Emanuelle 19 jan, 2013 à 12:34 #

      Bonjour Géraldine,
      Tout dépend de la cause des « jambes de poulet »… Mais s’il s’agit d’un problème d’exfoliation, le brossage fera effet rapidement, c’est sur !

  40. amelie 05 jan, 2013 à 3:39 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci pour cet article !
    Cela fait depuis les tous débuts du blog que je suis tes conseils, j’ai appris énormément de choses intéressantes et j’ai pas mal modifié mon hygiène de vie. Malheureusement cela fait bien 1 an que mon acné en reste au même stade : toujours des microkystes sur le mentons qui laissent des marques rouges et profondes lorsqu’ils sortent. Je n’en vois pas la fin et j’ai l’impression d’avoir creusé toutes les pistes à ma disposition : contraception, régime alimentaire, soins de la peau, gestion du stress…

    Je perds patience et je demande si je ne vais pas essayer la méthode qui consiste à appliquer 2 fois par jour du peroxyde de benzoyle. Sur des sites tels que acne.org, on peut lire des témoignages qui font rêver, mais aussi des commentaires très alarmants sur l’utilisation de ce produit : décoloration de la peau, dermatite, acné qui revient en force dès qu’on tente de diminuer les doses, peau qui devient anormalement sensible…J’ai donc peur de faire une grosse bêtises (traumatiser ma peau et qu’elle réagisse encore plus mal par la suite) et j’aimerai beaucoup connaître ton avis sur la question.

    Merci d’avance, et je souhaites beaucoup de succès au blog pour 2013 !

    • Emanuelle 08 jan, 2013 à 9:51 #

      Bonjour Amélie,

      A vous aussi, une merveilleuse année 2013… et une peau d’enfer !
      Je comprends le découragement, nous passons tous par des moments comme cela.
      Pour le Benzoyl Peroxyde, je ne peux que donner mon avis : selon moi, il n’est à utiliser que très ponctuellement, sur un gros bouton isolé (et encore, pas sur les peaux sensibles).
      Dans tous les cas il ne s’agit que d’un anti-microbien. Il « tue » les bactéries présentes dans un bouton, comme un antibiotique local. Donc il n’a aucun effet préventif. De plus, il n’agit que très moyennement sur des micro-kystes, trop profonds et durcis.
      Enfin, et surtout, c’est un irritant notoire… Ce qui est toujours une très mauvaise idée.
      Donc selon moi, cela fait partie de la panoplie éventuelle d’urgence, en cas de « monstre » indésirable, mais ce n’est en aucun cas un traitement de fond… Malgrè tout le respect que j’éprouve pour acne.org, qui joue un vrai rôle d’aide publique, et dont je respecte le besoin de financement, totalement légitime.
      Amélie, on ne désespère, la méthode sort dans quelques semaines… le dernier mot n’est pas dit !

  41. anneD 04 jan, 2013 à 1:45 #

    Bonjour
    Je suis très tentée pas la brosse et ses effets mais peut on brosser son corps avec un fin vêtement ? En effet, je possède beaucoup de grains de beauté dits véruqueux, il n’est donc pas possible que je brosse mon corps à sec.

    • Emanuelle 08 jan, 2013 à 9:53 #

      Je n’ai jamais essayé ainsi, Anne. Mais effectivement, vu les circonstances, c’est certainement le mieux. On n’aura pas l’effet exfoliant, mais bien l’activation lymphatique.
      Toujours rester très doux, cependant…

  42. sonia 04 jan, 2013 à 10:10 #

    Bonjour et Bonne année Emanuelle ! Pleins de bonnes choses à vous et votre famille.
    Désolé de mon impatience mais je pense que l’on est beaucoup à attendre.
    Avez vous une date de sortie pour votre méthode ?
    J’ai hâte…
    Merci

    • Emanuelle 08 jan, 2013 à 5:55 #

      Une merveilleuse année à vous aussi, Sonia !

      Je travaille d’arrache-pied, et je pense que cela sera prêt d’ici trois semaines, quatre au maximum.

      Moi aussi, j’ai hâte !

  43. Elisa 02 jan, 2013 à 8:18 #

    bonsoir Emmanuelle,

    J’ai enfin testé la brosse : sensation très agréable après le brossage, très énergisant pour moi et peau douce!
    petite question : le brossage doit-il être étendu à la zone postérieure, si oui avec quelle partie doit -il être associé?
    J’ai aussi une éponge konjac : puis -je continuer le rituel de nettoyage avec le jojoba ou dois-je abandonner?

    Merci pour votre aide et bonne année.
    Vivement la méthode!

    Elisa

    • Emanuelle 08 jan, 2013 à 6:04 #

      Bonjour Elisa,
      Pour la zone postérieure, il faut attirer vers le devant et suivre le parcours indiqué, le haut vers le ventre, le bas vers l’aine (le shéma est plus explicite de mes mots, je pense que vous comprendrez). Le rituel du double nettoyage avec la jojoba est toujours un must en cas de peau à problème. La konjac complète très bien on peut aussi choisir de ne l’utiliser que le matin et de procéder au double-nettoyage complet le soir (ce que je fais)

      • Elisa 08 jan, 2013 à 10:10 #

        merci Emmanuelle!

        Quelle belle nouvelle de savoir que votre méthode est presque aboutie!

        Meilleurs voeux encore!!

  44. Alexandre 30 déc, 2012 à 7:10 #

    Bonjour,

    Faut-il obligatoirement se doucher après le brossage ?
    Merci. :)

    • Emanuelle 19 jan, 2013 à 12:35 #

      Non, Alexandre, ce n’est pas obligé, en revanche il ne faut pas l’effectuer après une douche, sur peau humidifiée…

  45. Claire 26 déc, 2012 à 2:15 #

    Bonjour Emmanuelle,
    Croyez-vous que le brossage à sec et la stimulation lymphatique puissent être intéressants pour lutter contre les migraines ? Je suis en en effet toutes vos recommandations (j’avais déjà écrit pour dire que je suivais un régime sans gluten sans produits laitiers mais j’ai finalement expérimenté grâce à vous qu’éviter les aliments à index glycémique élevé améliorait non seulement mon acné mais aussi mes migraines ;) … ) Il me semble avoir lu quelque part que vous étiez une ancienne migraineuse, comment avez-vous réussi à vous en débarrasser ???
    Merci encore pour tous vos conseils, et bonne fête de fin d’année.

    • Emanuelle 19 jan, 2013 à 12:41 #

      Bonjour Claire,

      Oui, je ne suis pas étonnée pour l’indice glycémique ! C’est une part très importante du puzzle.
      Une bonne circulation lymphatique améliore beaucoup de chose, parce qu’elle permet l’évacuation de déchets de taille moyenne qui peuvent facilement stagner autrement.
      Donc cela peut être utile à beaucoup de conditions, dont les migraines.
      Cependant, pour les migraines, il m’a fallu un travail particulier sur le foie.
      Je donne le mode d’emploi dans la future méthode, qui sort dans les prochaines semaines, Claire. De l’aide arrive !

  46. Lucie 22 déc, 2012 à 6:59 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Je suis votre méthode et vos différents conseils depuis quelques mois maintenant. Tous mes gros boutons ont disparus et mon acné a pas mal diminué. Néanmoins depuis que je suis un régime alimentaire à IG bas, je perds du poids et cela est très très gênant pour moi étant donné que j »étais déjà très mince… Du coup je ne sais pas du tout quoi faire je ne veux pas ressembler à un squelette. Pouvez me dire quels sont les aliments à privilégier et à abuser pour que je garde un poids « normal » ?

    Merci par avance !

    • Emanuelle 19 jan, 2013 à 12:48 #

      Oui, Lucie, ce sont les « bons » gras : non-industriels et particiapant à un bon équilibre entre omega-6 et oméga-3.
      Vous pouvez faire le plein et être très généreuse avec tous les poissons gras, les graines (sésame, pignons, lin, chia) les noix, noisettes, amandes, cajou, pistaches, etc. (toutes les oléagineuses sauf les arachides), toutes les huiles de première pression à froid (à rajouter sans souci en assaisonnement à la fin de la cuisson), les olives, les avocats, etc.
      Seuls les glucides sont concernés par l’index glycémique, les lipides et les protéines n’ont pas d’incidence.

  47. Crumble Tea 17 déc, 2012 à 10:01 #

    Votre brosse est parfaite, je l’ai enfin apprivoisée pour que le mouvement soit à la fois doux et efficace ! Vous parlez d’effectuer le brossage le matin. Un brossage en fin de journée serait-il possible ou n’est-il pas recommandé de stimuler la lymphe le soir ? Merci pour vos conseils.

    • Emanuelle 20 déc, 2012 à 12:54 #

      Bonjour Nathalie,

      Pas de pb pour le drainage le soir, si c’est plus pratique !

  48. nadia 13 déc, 2012 à 1:18 #

    Bonjour Emmanuelle,
    Je viens de recevoir ma brosse de massage :) elle est un peu dur, donc je pense qu’il ne faut pas trop appuyer !

    Je souhaitais avoir des précisions sur le massage, vous dites dans la vidéo qu’il faut répéter chaque gestion 2 à 3 fois, càd qu’il faut masser la jambe droite jusqu’au genou, puis la gauche jusqu’au genou et revenir vers la jambe droite puis la gauche à tour de rôle trois fois de suite?
    ou alors masser chaque membre trois fois de suite avant de passer à l’autre membre?

    Vous remerciant
    Nadia

    • nadia 13 déc, 2012 à 1:19 #

      *geste

    • Emanuelle 15 déc, 2012 à 12:51 #

      Bonjour Nadia,

      Oui, il ne faut pas hésiter à être doux… Du coté de l’ordre, c’est un peu vous qui choisissez. Personnellement, je fais demi-membre par de mi-membre, donc de la cheville au genou droit devant/derrière, puis même chose gauche, puis genou-aine devant/derrière, puis même chose gauche, et ainsi de suite…

  49. Ingrid 04 déc, 2012 à 9:46 #

    Bonjour,

    J’ai déjà pratiqué le brossage à sec, en allant simplement des extrémités vers le coeur, mais par manque de motivation j’avais arrêté. Votre vidéo m’a donné l’envie de m’y remettre : vous expliquez très bien et votre méthode semble efficace.
    Mais petit souci : je suis enceinte de 5 mois et je ne sais pas si le brossage à sec est conseillé dans mon cas. Le savez-vous ? J’imagine qu’au niveau du ventre il faut éviter, mais peut-être puis-je le faire sur le reste du corps ? Qu’en pensez-vous ?

    • Emanuelle 04 déc, 2012 à 5:51 #

      Bonjour Ingrid – il faut toujours dans ce genre de cas demander l’avis du médecin, c’est beaucoup plus sûr.
      J’ai pratiqué sur moi-même le brossage à sec pendant ma grossesse (très doucement et plus court), mais cela ne veut pas dire que c’est OK pour tout le monde.

      • Ingrid 05 déc, 2012 à 7:33 #

        Merci Emmanuelle pour votre réponse.
        Vous avez raison, il est certainement préférable que j’en parle à mon médecin.
        Bravo encore pour votre site qui est pour moi une vraie mine d’or. C’est toujours un plaisir d’apprendre avec vous.

  50. MARIE 03 déc, 2012 à 9:45 #

    Bonjour Emmanuelle,
    tout d’ abord, merci pour toutes ces infos, j’aurai bien aimé vous lire il ya 15 ans, au moment de l’adolescence, bref, j’ai été sous roaccutane et quelle efficacité!Pour la sensibilité aussi!
    Depuis, je prenais la pillule et je n’avais plus de problème de peau.
    Après 2 grossesses, j’ ai changer de contreption;DIU au cuivre(depuis 9 mois) pour éviter les hormones artificielles.
    J’essaye de suivre vos conseils depuis 3 mois e j’avoue avoir du mal à enrayer cette poussée d’acné qui me tient depuis cet été.
    C’est vraiment localisé au niveau du bas des joues; des points noirs, des micro kystes enflammés, rouges et douloureux: 3-4 en permanence et des petits reliefs (aspect granuleux à la surface de la peau; magnifique!)
    J’utilise l’huile de jojoba puis le gel nettoyant (rhassoul 1-2/semaine)
    vaporise l’eau LRP et huile de jojoba comme crème dejour avec l’huile essentielle tea-tree ou lavande le soir+elychrise
    Je fais le peeling citron 2/semaine avant le nettoyage (ça picote!!), depuis 15 jours c’est miel de manuka tous les soirs (ou presque) pdt près d’1 heure, j’ai peur qu’avec le froid ma peau se déssèche, l’huile de jojoba est suffisante?
    Malgrè tous ces efforts, les résultats sont décourageants et je me demandais si un traitement dermato pouvait compléter?
    Qu’en pensez-vous?
    Sinon, jessaie de me tenir à une bonne hygiène alimentire +exercice physique+position yoga (bon, j’avoue pas tous les jours, parce qu’il n’y a pas que la lutte contre l’acné dans ma vie! ) même si je rêve d’une peau lisse et nette!!

    • Emanuelle 04 déc, 2012 à 6:24 #

      Bonjour Marie,

      Je sais, c’est très frustrant parfois…

      Bien sûr, un traitement dermato peut toujours compléter. Cependant, bien choisir les modalités qui n’induisent pas de plus gros problèmes sur le long terme (faire attention à l’impact des antibiotiques sur la flore intestinale, notamment. Veiller à la santé du foie, qui n’aime pas trop généralement les médicaments et qui souvent, dans le cas d’une acné hormonale, est déjà souvent en sous-régime. Bref, privilégier d’abord les traitements locaux…).

      Mon conseil serait peut-être de veiller tout particulièrement à l’index glycémique des aliments et à chouchouter son foie. On peut très bien manger mais ne pas y faire trop attention, or une contraception à long terme sous pilule peut avoir dérégulé la glycémie et mis le foie un peu à mal. J’en parle un peu ici. Il faut alors mettre la pédale douce sur les glucides et les choisir judicieusement (IG bas et moyen. Quantités modérées), faire l’impasse sur les ennemis jurés du foie (alcool/composants chimiques/ stress, colère et frustration) et lui apporter de l’aide en douceur : manger bcp d’ail, d’onions pour le souffre, avoir des apports suffisants en vitamines B (levure de bière au besoin) et en magnésium. Éventuellement, après une période « au vert » seulement, on peut commencer à stimuler le foie en mangeant du radis noir, des salades amères, etc. Aussi, bien dormir, très important et pas toujours évident avec des enfants…

      En hiver, pour plus de confort, je mixe quelques gouttes d’huile de jojoba dans une bonne noisette de lait hydratant à l’aloe vera + huiles essentielles.

      Bon courage et et tenez-moi au courant, OK ?

  51. nadia 03 déc, 2012 à 3:22 #

    Bonjour Emmanuelle
    Merci bcp pour cette nouvelle video, j’attend le réapprovisionnement de la brosse avec impacience pr pouvoir appliquer le massage lymphatique
    a bientot

  52. Sara 30 nov, 2012 à 7:04 #

    Bonjour Emanuelle,

    Puis-je mettre une ou deux gouttes d’huile essentielle de Manuka ou Tea Tree dans mon masque de rhassoul ?

    Merci d’avance,
    Sara

    • Emanuelle 04 déc, 2012 à 4:36 #

      Oui, mais les huiles essentielles sont plus efficaces quand elles restent au contact de la peau longtemps.. Donc j’aurais tendance à les garder dans des crèmes hydratantes, l’huile de jojoba, ou le masque au miel de manuka, parce qu’on le garde longtemps sur la peau. Plutôt une goutte que deux, en tout cas, elles sont très concentrées…

  53. Clément 29 nov, 2012 à 5:05 #

    Bonjour Emanuelle,

    J’ai vu dans les réponses que vous apportiez une grande importance à la brosse. N’est-ce vraiment pas bon si j’utilise une brosse en nylon ?
    J’ai également deux autres petites questions hors sujet :
    – Concernant votre idée de petit déjeuner, en magasin j’ai pu trouver 2 vendeurs de sirop d’agave, du BIO de chez Bjorg qui est marron foncé et celui de SunnyVIA qui est jaune clair. Les deux contiennent 100% de sirop d’agave mais j’imagine qu’il y a une différence au vu de la couleur. Pouvez-vous m’éclairer?
    – Sinon je suis malheureusement victime d’une transpiration excessive depuis que j’ai suivi un traitement à l’isotrétinoine pendant 3 mois en début d’année pour mon acné. Pensez-vous que le MSM pourrait rétablir la situation ?

    Merci pour votre site, j’applique le maximum de vos conseils (notamment sur l’alimentation) et mon état s’améliore de jour en jour à vue d’oeil. Qu’est-ce que ça fait du bien!

    Et merci d’avance pour votre réponse :)

    • Emanuelle 04 déc, 2012 à 3:45 #

      Bonjour Clément,
      Très contente que le programme porte ses fruits. Bravo, et continuez !
      Pour la brosse, c’est surtout une question de mélange parfait entre douceur et efficacité.
      Il est possible qu’on y arrive avec certaines brosses nylon, mais je trouve les fibres naturelles toujours plus agréables.
      Pour le sirop d’agave, je ne pense pas que la couleur indique des différences de propriétés notables. Je suppose qu’il s’agit peut-être de deux origines géographiques de l’agave.
      L’intérêt premier est l’indice glycémique plus réduit de ce sirop, et je pense que les deux ont cette propriété.
      Il est possible que la transpiration soit une façon pour le corps de se débarrasser des « résidus » médicamenteux, Clément. Auquel cas, c’est une bonne chose, qu’il ne faut pas essayer de trop réguler. Cela devrait se stabiliser naturellement. Le brossage lymphatique devrait aider à accélérer les choses… S’il y a des problèmes d’odeur, je ne peux que dire du bien du déodorant naturel de la boutique, qui fonctionne très bien sans ingrédients pétro-chimique ou sels d’aluminium (très important pour les aisselles, emplacement de glandes lymphatiques très importantes, on ne veut pas de composants chimiques douetux dans cette zone…). BON COURAGE POUR LA SUITE !!!

  54. Marie 28 nov, 2012 à 5:18 #

    Bonjour Emmanuelle,

    J’ai fait plusieurs acquisitions dans votre boutique : la fameuse brosse (c’est une sensation un peu surprenante lors de la première utilisation, parce qu’inhabituelle ; il va falloir être régulière…) et les huiles essentielles d’helichryse, de lavande fine, d’encens oliban et de bois de santal.
    Je souhaiterais un conseil concernant l’utilisation de ces HE.

    J’ai 31 ans et toujours des problèmes d’acné (surtout au niveau du menton et un peu au niveau de la lèvre supérieure), et donc des cicatrices rouges.

    Ma peau est fine, sensible, grasse (beaucoup de brillances au niveau de la zone médiane que j’essaye de contrôler ; à noter que l’utilisation de la crème matifiante Jovees et de la poudre de finition LL Flawless Matte ne venait pas à bout de ces luisances – ou alors pendant très peu de temps).

    Et, pour couronner le tout, j’ai un début de couperose : quelques veinules très fines au niveau des joues et du nez ; mon visage rougit facilement lors des changements de température et en cas de stress.

    A noter que je suis vos conseils alimentaires, que je fais le double nettoyage jojoba/base moussante douce et que je pratique le sport 2 fois par semaine.

    – Le matin : je mélange un peu de lait hydratant Aloe vera Jovees + une petite quantité de tamanu + 2 gouttes d’encens oliban + 1 à 2 goutte(s) de lavande.
    – Le soir : ma crème de nuit (que je veux terminer avant de passer à la jojoba) + huile de tamanu + 2 gouttes d’encens oliban + 1 goutte de bois de santal.
    Je trouve que mes boutons et brillances ont déjà bien diminué grâce aux HE de lavande et d’encens.

    C’est l’helichryse qui me pose problème. Un matin, j’avais mélangé 2 gouttes de cette HE au lait aloe Jovees et ma peau a été un peu brûlée de part et d’autre des ailes du nez et au niveau des sillons naso-géniens.

    C’est pour cela que je me tourne vers vous et sollicite votre avis :
    Quels dosages me conseillez-vous pour le mélange du matin avec le lait aloe Jovees ainsi que pour mon futur mélange du soir avec l’huile de jojoba ?

    Je m’excuse pour la longueur de mon message.
    Merci BEAUCOUP !

    • Emanuelle 04 déc, 2012 à 3:33 #

      Désolée pour le retard Marie… Contente que l’huile essentielle d’encens aide les brillances !
      Pour peau sensible, pour l’HE d’immortelle, compter une goutte pour 15 goutte d’huile pure, ou une goutte pour 2 noisettes de lait d’aloe, pas plus.

  55. Sara 28 nov, 2012 à 3:29 #

    Bonjour Emanuelle,

    à quand la sortie de votre livre ? :) J’ai vraiment hâte !

    Merci de partager tous vos secrets avec nous, ça m’a terriblement aidé.

  56. Carotte 26 nov, 2012 à 9:24 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Personnellement je m’enduis le corps d’huile depuis longtemps plusieurs fois par semaine et je masse mes jambes en remontant vigoureusement vers l’aine. S’agit-il d’une forme de massage lymphatique sans exfoliation?

    Carotte.

    • Emanuelle 04 déc, 2012 à 3:17 #

      Oui, en quelque sorte. Mais il faut savoir que la lymphe se situe directement sous la peau, et que pour la drainer, il faut donc ne pas appuyer. Un massage « vigoureux » sera donc contre-indiqué pour la circulation lymphatique.

  57. sophie 25 nov, 2012 à 3:17 #

    Bj Emmanuelle,
    merci pour cette vidéo. Est-ce que je peux le faire avec une éponge végétale je crois que j’aie? Sinon j’utilise du marc de café, une fois par semaine comme exfoliant mais c’est peut-être un peu trop fort pour ma peau sensible. J’ai l’impression que ça réveille aussi la circulation sanguine et la lymphe. Aussi le soir avant de me coucher je surélève mes jambes. Est-ce que ce sont aussi de bonnes méthodes?
    Je souhaitais également te demander ce que tu penses de la gymnastique du visage si nous ne pouvons pas utiliser la brosse sur le visage?
    Enfin que penses-tu des Spa et not le hamman et le sauna, car j’ai tendance à avoir des veines apparentes derrière les genoux et il me semble que la chaleur n’est pas bonne pour ce type de pbm.
    Ah j’allais oublier j’ai les coudes rugueux, ça fait des traces marrons. as-tu un produit miracle car cela ne part pas avec les gommages et la crème hydratante (enfin si ça améliore mais dès que j’arrête ça revient)

    Merci Beaucoup. Ton site est passionnant. On a envie de tout acheter, heureusement c’est bientôt noël!

    • Emanuelle 26 nov, 2012 à 2:33 #

      Bonjour Sophie,

      Une éponge végétale ne produira pas le même résultat. Il faut vraimen « balayer » énergiquement la lymphe sans pour autant agresser la peau, et cela demande une bonne brosse !

      En revanche, la friction à sec améliore nettement et souvent rapidement les coudes/genoux rugueux.

      Couplée à une douche écossaise, la friction à sec est TRÈS utile pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique.

      Le spa devrait être OK mais d’une manière générale, toute source de chaleur excessive est à éviter quand on a des problèmes veineux….

      La natation, en revanche, est excellente.

      Pour le visage, je recommande autre chose : j’en parle très bientôt !

  58. Cindy 21 nov, 2012 à 10:19 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Je voulais savoir si le brossage à sec était recommandé pour les peaux rousses, très fines, sensibles et allergiques ?

    De plus, j’ai eu de l’eczéma sévère il y a peu et ma peau est aujourd’hui très sèche et me gratte encore malgré les crèmes émollientes et le soin apporté.

    Merci beaucoup pour vos conseils précieux.

    Cindy

    • Emanuelle 26 nov, 2012 à 2:04 #

      Bonjour Cindy,

      En cas d’eczéma sévère, je ne procèderais au brossage à sec… la peau doit être en parfait état.

  59. Daniel 21 nov, 2012 à 7:52 #

    Bonjour et merci pour ces précieux conseils. Est-ce également efficace lorsque la peau du visage a une tendance à la couperose ou à la rosacée ?

    • Emanuelle 21 nov, 2012 à 8:17 #

      On est bien d’accord, Daniel, cette friction est uniquement pour le corps, n’est-ce pas ?
      Maintenant, la circualtion lymphatique étant accnetuée, à mon sens, oui, ce « rituel » peut avoir avoir des effets bénéfiques « par ricochet » sur la rosacée, en accélérant l’élimination.

  60. kevin 21 nov, 2012 à 5:58 #

    Bonjour Emanuelle, je vous avoue que vos conseils me sont d`une grande aide. Mais mon probleme a moi c`est qu`il faut imperativement que je prenne 10 kilo d`ici janvier, pour mon sport ou sinon je perds ma place dan le groupe. La solution serait de prendre des produits proteines ou des Mass gainers avec plein de glucides et de sucres mais je pense que cela va aggraver mon acne.Est ce que vous pouvez me conseiller comment faire pour prendre du poids tout en limitant les degats concernant l`acne? ou bien une solution pour accelerer le processus d`assimilation et equilibrer de sorte a ce que le surplus de glucides et de calories soit vite dissiper afin de ne pas causer l`acne?Est ce que les calories et le sucre provoque l`acne,pourquoi et comment le controler?

    Si vous connaissez un nutritioniste qui peut me conseiller sur la musculation et la nutrition, je vous serai reconnaissant.

    Merci d`avance pour votre aide.

    • Emanuelle 21 nov, 2012 à 8:21 #

      Bonjour Kevin,

      Je pense à un site, dont le créateur, Bejamin, est extrêmement qualifié coté nutrition.
      Je ferais appel à eux, voir s’ils peuvent t’aider. Voici le nom du site : http://www.naturacoach.com/
      Bonne chance.

      • kevin 04 fév, 2013 à 6:06 #

        Merci beaucoup..:-)

  61. Chaima 21 nov, 2012 à 5:30 #

    c’est une très bonne video merci! Je vais l’essayer rapidement! Je voulais vous demander ce que vous pensez du traitement effizinc + locacid ?

    • Emanuelle 21 nov, 2012 à 6:11 #

      Bonjour Chaima,
      Je pense plutôt du bien du zinc-, qui est toujours quelque chose à essayer : j’en parle ici

  62. Marie 21 nov, 2012 à 5:28 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci pour cette vidéo. J’aime beaucoup votre site et vos conseils. J’ai une question au sujet de cette technique de brossage : peut-elle convenir lorsqu’on a une fragilité des vaisseaux sanguins (capillaires), et donc des varicosités ?

    • Emanuelle 21 nov, 2012 à 6:25 #

      Mon avis : il est OK de brosser avec douceur sur des capillaires éclatées (petites veines bleues rouges, violettes, en étoile d’araignée, en-dessous de la peau) , mais pas sur des varices (large veines protubérantes gonflées et inconfortables). En d’autres termes : la friction à sec encouragerait un meilleur retour sanguin donc pourait avoir à ce titre un aspect préventif. Mais si la condition est trop installée (varices), il ne faut plus y recourir…

  63. jasmine 21 nov, 2012 à 4:34 #

    un blog précieux!
    je me demandais, est-il possible d’effectuer ce message avec un gant de toilette traditionnel plutôt qu’avec votre brosse (cela m’éviterait d’avoir à en acheter une).
    merci pour tous vos renseignements!

    • Emanuelle 21 nov, 2012 à 5:25 #

      Bonjour Jasmine,
      Cela ne donnera pas les mêmes effets, Jasmine : il faut vraiment les fibres de la brosse pour à la fois exfolier et « balayer » la lymphe…

  64. Jenny 21 nov, 2012 à 4:04 #

    bonjour Emmanuelle, super cette video qui explique très bien le massage.
    je crois d’ailleurs que les indiennes en sont de grandes adeptes..
    je voulais savoir s’il était possible apres ce massage et la douche d’éffectuer un peeling au citron sur tout le corps?? histoire d’éliminer d’avantage les cellules mortes..ou aurais-tu une autre solution? merci d’avance ;)

    • Emanuelle 21 nov, 2012 à 5:21 #

      Bonjour Jenny,

      Le brossage à sec est déjà une exfoliation assez soutenue… et donc vous aurez des résultats avec la friction seule… Vous allez être étonnée…
      C’est pourquoi je ne mélangerais pas le peeling citron sur les mêmes zones où je fais la friction dans un premier temps, je pense que ce serait de trop pour la plupart d’entre nous.

      • Jenny 29 nov, 2012 à 11:51 #

        merci pour votre réponse.
        Du coup je me pose tout de même une question… on entend et nous dit à tout va de s’exfolier le corps au moins 1x par semaine..?? du coup si j’effectue le brossage tous les jours pensez -vous qu’il ne soit pas nécessaire du tout d’effectuer un gommage? ou si oui lequel proposez-vous?et à quelle fréquence?merci beaucoup

        • Emanuelle 04 déc, 2012 à 4:24 #

          Bonjour Jenny,

          Pas besoin d’exfoliation supplémentaire quand on fait le brossage ! La peau est déjà bien exfoliée comme cela, et cela se voit/ressent : elle devient douce et éclatante.

  65. Magali 21 nov, 2012 à 10:35 #

    Merci pour cette vidéo. J’applique votre méthode concernant l’acné et depuis va peau est magnifique ! Je vais aussi essayer ce brossage car j’ai un peu de cellulite au niveau des cuisses. Une mine d’or votre blog.

    • Emanuelle 21 nov, 2012 à 2:50 #

      Ça aide beaucoup, vous verrez…

  66. elisa 21 nov, 2012 à 8:52 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci pour cette vidéo.
    Petite question : peut-on le faire le soir car le matin le temps est un peu compté.

    Merci pour ta disponibilté.

    • Emanuelle 21 nov, 2012 à 2:57 #

      Oui Elisa, soir ou matin, il n’y a pas vraiment de différence.
      C’est la persévérence qui compte…

  67. Sarah 21 nov, 2012 à 8:33 #

    Bonjour Emanuelle ! Je pratiquais déjà le chaud – froid sous la douche et depuis que je suis inscrite à votre méthode, je le fais d’autant plus assidûment pour mettre toutes les chances de mon côté contre l’acné, mais il va donc falloir que je complète mes habitudes par cette friction ;-)
    A mettre donc sur la liste avec l’huile de jojoba et le miel de manuka : la brosse!
    Je vous ai envoyé un très long message pour vous faire part de mes craintes et demander votre avis sur un antibiotique prescrit par mon dermatologue l’avez-vous eu ?
    Merci encore pour toutes ces merveilles de conseils!

    • Emanuelle 21 nov, 2012 à 5:27 #

      Bonjour Sarah,
      Il me semble avoir répondu au message… Savez-vous sous quel article vous l’avez posté ?
      La friction + le chaud/froid = je ne peux que vous encourager, c’est une combinaison gagnante !

  68. maryl 21 nov, 2012 à 8:28 #

    bonjour Emmanuelle

    tout d’abord merci pour cette vidéo :c’est toujours tres interessant
    !
    vous dites qu’il faut éviter le visage que pensez vous de la brosse » clarisonic » qui est conçu pour masser le visage?
    merci!

    • Emanuelle 21 nov, 2012 à 5:30 #

      Bonjour Marylène,

      La clarisonic n’est pas une friction à sec? Le « sec » tend à être plus exfoliant, et qui pourrait donc être problématique sur le visage.
      D’une manière générale, je ne suis pas une super-fan de la Clarisonic. Non pas que je la trouve forcément « mauvaise », mais je trouve qu’elle ne constitue, somme toute, qu’une exfoliation, à un prix très élevé…

  69. Géraldine 20 nov, 2012 à 10:27 #

    bonjour et merci une nouvelle fois de tous ces conseils!
    est-ce qu’une brosse en poils de sanglier peut faire l’affaire ou pas?

    • Emanuelle 21 nov, 2012 à 5:40 #

      Il faut que la brosse soit douce mais ferme : un compromis donc…. Tout dépend de la brosse en question, et aussi de la superficie qu’elle peut couvrir…

  70. aurelie 20 nov, 2012 à 10:14 #

    bonjour emanuelle une petite question par rapport à votre video sur le Brossage à sec (qui est tres interessante d’ailleurs). j’ai toujours entendu dire que faire trop d’exfoliation tous les jours aurez tendance à épaissir la peau à force de trop de frottement journalier et qu’il fallait se limiter à maximum 2 voir 3 exfoliations sur le corps par semaine alors ma question : n’est ce pas trop mauvais de faire cela sur le long terme?
    merci beaucoup et bonne continuation pour tout ce que vous faite ^^

    • Emanuelle 21 nov, 2012 à 5:48 #

      L’idéal en terme de fréquence du point de vue stimulation lymphatique, c’est une fois par jour.

      Maintenant, du point de vue de l’exfoliation, tout dépend de la sensibilité de la peau : si à raison d’une fois par jour, on sent que la peau est inconfortable, il faudra bien sûr espacer.

      Maintenant, les frictions à sec sont généralement bien mieux tolérées que les gommages, etc…(exfoliations « mouillées ») parce qu’elles ne dérangent pas le film hydro-lipidique.

      Elles se contentent de « balayer » le tapis de cellules mortes qui nous recouvre, ce qui est bon pour la peau, et surtout, « irrigue » la peau en nutriments en accélérant la circulation sanguine.

      La plupart d’entre nous voyons très vite les bénéfices sur la peau, car en quelques semaines, elle apparait déjà rajeunie, et plus lumineuse…

  71. Lou 20 nov, 2012 à 10:12 #

    Bonjour
    Ce rituel me tente bien même si je ne pense pas pouvoir le réaliser tous les jours, mais je voulais savoir si le fait d’avoir des vergetures à l’intérieur des cuisses et sur les fesses n’était pas une « contre-indication » ?
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! j’attend votre Méthode avec grande impatience :)

    • Emanuelle 21 nov, 2012 à 5:50 #

      C’est tout le contraire, Lou ! Mon conseil : brossage à sec, douche, et huile de rose musquée sur ces zones après la douche.
      Un vrai régal !

      • Lou 21 nov, 2012 à 9:43 #

        ah tant mieux alors je vais m’y mettre ! Oui je met déjà de la rose musquée après la douche et c’est vrai que ça fait un peu d’effet sur le long terme sur les vergetures déjà présente et que ça évite d’en avoir de nouvelles !

  72. Lucie 20 nov, 2012 à 9:25 #

    Je ne connaissais pas ce système de « brosse à poils » pour drainer la circulation sanguine et lutter contre les capitons. J’ai par contre une brosse anticellulite avec des picots en bois et une poignée qui ressemble un peu.
    Intéressant comme produit !

  73. Caroline 20 nov, 2012 à 9:15 #

    Merci beaucoup!
    J’ai commencé ce matin,mais je ne m’y suis pas prise comme il fallait. Avez-vous vu mes autres messages?
    Bonne soirée.

    • Emanuelle 20 nov, 2012 à 9:18 #

      Désolée Caroline, je suis monstrueusement en retard de tous les messages en ce moment… J’essaye de vraiment boucler la méthode.
      Mais je ne désespère de pouvoir regarder dans les jours qui viennent.

  74. Line 20 nov, 2012 à 9:13 #

    Merci pour cette vidéo, je la garde dans mes favoris pour refaire ces massages.
    Par contre, le brossage à sec, ce n’est vraiment que sur le corps, je veux dire, il vaut mieux éviter ce genre de brossage sur le visage, n’est-ce pas ?

    • Emanuelle 20 nov, 2012 à 9:19 #

      Oui, il faut éviter le visage, Line. Mais comme cela permet d’éliminer, c’est bon indirectement pour le visage aussi.

      • Line 20 nov, 2012 à 10:02 #

        Mmmm… C’est bien ce que je pensais… Merci. Je m’en tiendrai au corps alors ;)

        • Line 08 jan, 2013 à 5:41 #

          Je repasse vite pour vous donner les résultats… Je fais le brossage à sec tous les jours (ou presque) depuis près de trois semaines et effectivement, je ressens des effets positifs. Ma peau est plus douce, ça, c’est indéniable ! Pour le visage, et bien, j’ai la sensation que moins de microkystes apparaissent. J’imagine que c’est lié à ce brossage…
          Par contre, j’ai la peau assez rouge après ça. Peut-être devrais-je appuyer un peu moins. Il faut dire que la brosse est assez rigide…
          En tout cas, merci pour ce conseil Emanuelle ! C’est vraiment bien ce brossage ! :)

  75. Ludivine 20 nov, 2012 à 8:06 #

    Comme d’habitude, on ne se lasse pas de ce blog, une pépite d’or !

    • Emanuelle 20 nov, 2012 à 8:08 #

      Heureuse d’avoir fait plaisir, Ludivine. J’essaye de répondre au message d’aujourd’hui demain, promis !

Laisser un commentaire