" /> 7 objets quotidiens qui renforcent l'acné... | beauté-pure

7 objets de la vie quotidienne qui peuvent renforcer votre acné…

7 objets qui peuvent renforcer l'acné

C’est tout bête, et on n’y pense pas forcément… mais certains objets de la vie quotidienne peuvent sensiblement renforcer un problème d’acné. Voici un petit inventaire de mes bêtes noires, et les conseils que je donne souvent…

img_0309_iphone1. Votre téléphone. Ils sont super, nos smartphones, mais beaucoup de saletés s’y accumulent. Un smartphone qui n’est pas nettoyé régulièrement peut concentrer des résidus de crème hydratante, de sébum, de maquillage, bref, vous donner des boutons avant même d’y penser !

Comme il est plaqué contre la peau,  parfois pendant longtemps, mieux vaut veiller à ce qu’il soit impeccable le plus souvent possible.

La solution : pour nettoyer votre smartphone, continuez à lire : je donne ma recette en bas.

baby_buki_grande2. Les pinceaux, brosses et éponges à maquillage. Vous croyez peut-être que c’est votre nouveau fond de teint (Comment ? Vous n’êtes pas passé au maquillage minéral ? Pourtant c’est meilleur pour l’acné, comme je l’explique ici…), mais souvent, le grand responsable, c’est le pinceau. Même si votre peau est super propre, le pinceau tend à collecter les cellules mortes, le sébum et les particules diverses. Alors pour éviter les ennuis, pas d’autres solutions : il faut garder nos précieux pinceaux propres, et les laver au minimum une fois par semaine.

La solution : pour nettoyer mes pinceaux une fois par semaine, j’utilise le Gel Nettoyant Joveda au Tea tree, qui est un très bon antiseptique tout terrain. Il faut ensuite sécher à l’horizontal, en prenant soin que de l’eau ne pénètre pas dans les bagues qui rattachent les poils au pinceau. Si vous voulez une courte vidéo pour voir comment je fais exactement, faites-le moi savoir dans les commentaires, d’accord ?

gallery-43. La télécommande de la TV. Ben oui. C’est quelque chose que vous avez des chances de manipuler tous les jours… Les télécommandes sont souvent un nid à bactéries, surtout si on regarde la télévision en mangeant. Il est facile de transférer ces bactéries au visage, et d’accroitre ainsi le risque de boutons.

La solution : se laver les mains après avoir manipulé la télécommande, et garder celle-ci propre. Je la nettoie chez moi une fois par semaine…

31lzzkllcbl-_ac_us160_4. La taie d’oreiller. J’en parle dans la méthode gratuite, mais la taie d’oreiller peut poser problème, même si vous vous lavez le visage tous les soirs. Votre taie d’oreiller accumule les crèmes, l’huile du cuir chevelu et autres gracieusetés, et votre visage y est collé pendant de nombreuses heures.

La solution : il vaut mieux changer de taie régulièrement. Plus l’acné est importante, plus la rotation doit être rapide. En cas de crise d’acné importante, une nouvelle taie tous les 2/3 jours, ce n’est pas du luxe !

k258335095. L’adoucissant pour la lessive. Les adoucissants contiennent des cires qui sont occlusives, c’est à dire qui bouchent les pores. En clair, elles laissent un « film » sur la peau.

La solution : si vous avez tendance à l’acné sur le corps, il est préférable de se passer totalement d’adoucissant. On peut facilement se confectionner un adoucissant naturel. Je donne la recette en bas.

clavier-d-ordinateur-d-isolement-sur-un-fond-blanc-463270856. Le clavier d’ordinateur. Idem que la télécommande : tout s’y accumule !

La solution : garder le clavier propre, mais vérifiez bien les consignes des fabricants avant d’utiliser un produit assainissant sous forme liquide. Je pleure encore mon magnifique clavier Mac qui n’a pas supporté mon excès de zèle en la matière. Un simple chiffon microfibre suffit désormais à la tache, et une once de prévention (bref : je garde les mains très propres !).

car-key-fob7. Vos clés de maison ou de voiture. Elles trainent facilement dans une poche de sac à main, et on oublie souvent de les nettoyer…

La solution : appelez-moi maniaque, mais elles passent également par la phase nettoyage une fois par mois !

La recette pour l’Assainissant/ l’Adoucissant Naturel

Les ingrédients :

  • 150 ml de vinaigre blanc
  • 250 ml d’eau
  • 15 gouttes d’Huile Essentielle de Manuka (Assainissante tout terrain, 20 fois plus puissante que l’huile de Tea tree sur certaines bactéries !)

Etapes :
Diluez le vinaigre dans l’eau, puis ajoutez l’Huile Essentielle de Manuka.
N’oubliez pas de remuer le mélange avant chaque utilisation.

Pour nettoyer le smartphone : transférer le mélange dans un vaporisateur de poche, que vous pouvez garder dans votre sac à main. Personnellement, j’ai recyclé un ancien flacon de ma Brume fixatrice de maquillage Lily Lolo à cet effet. Il me suffit d’en vaporiser un petit chiffon microfibre, que je passe rapidement sur l’écran du téléphone, la télécommande, et le tour est joué… Je pulvérise même ce mélange directement sur certains pinceaux de maquillage, si j’ai un doute…

Et vous ? Avez-vous repéré des objets susceptibles d’aggraver votre acné ? Cette liste n’est pas exhaustive, j’en suis sûre…

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans sa boutique naturelle une sélection de ses produits préférés.

16 Responses to 7 objets de la vie quotidienne qui peuvent renforcer votre acné…

  1. Cécile 11 Déc, 2016 à 1:19 #

    Bonjour !

    Voilà plusieurs mois que je suis vos conseils et je commence à ressentir les bénéfices sur ma peau. Cela fait également longtemps que je rêve d’avoir un tatouage, mais avant de sauter le pas, je voulais avoir votre avis sur les effets de l’encre noire des tatouages sur la peau. J’ai lu que le fait d’introduire des pigments étrangers dans la peau entraînait une réaction inflammatoire car la peau tente de se débarrasser de ces « intrus ».
    Pensez-vous que cela pourrait provoquer de l’acné ?

    Merci d’avance et surtout merci pour votre site qui est une vraie mine d’or !
    Cécile

    • Emanuelle Haudegond 14 Déc, 2016 à 12:01 #

      je commence à ressentir les bénéfices sur ma peau

      Contente de vos progrès Cécile. Pour les tatouages, je pense qu’effectivement cela peut entraîner une réaction inflammatoire temporaire, mais je doute que cela conduise directement à de l’acné. Si vous en rêvez depuis longtemps et connaissez un bon professionnel, pourquoi pas ?

  2. Sarah 18 Nov, 2016 à 6:23 #

    Bonsoir

    D’abord merci pour tous ces précieux conseils très utiles au quotidien.
    Je vous ai déjà laissé un commentaire il y a quelques temps, qui est resté sans réponse (ce que je comprends, vous êtes certainement débordées de questions et vous n’avez pas que ça à faire de toute évidence!). Toutefois je retente ma chance ! ^^

    J’ai une peau complétement détraquée depuis que j’ai arrêté ma pilule (mercilon) cet été.
    J’ai beaucoup de boutons sur le menton et le bas des joues / autour des lèvres.
    Depuis 2 semaines j’utilise de l’érythromycyne localement (uniquement sur les zones touchées), et je prends de l’effizinc.
    Peu de résultats pour le moment, mais mon front empire alors que c’était la seule zone de mon visage qui était épargnée….. Il est rouge, les pores sont très visibles, il tire. Il est à la fois gras et sec suivant les moments, et des petits boutons apparaissent.

    Quels produits pourriez vous me conseiller pour améliorer cela ?
    (J’utilise le matin une noisette de gel d’aloé vera + huile de jojoba, et je me maquille avec la poudre lyly lolo…mais le rendu est correct uniquement pendant un temps…au bout de 2-3h j’ai la peau comme déssechée et le maquillage se voit beaucoup) , le soir je me démaquille à l’huile de jojoba et ensuite je lave avec le savon Lemme Bee, puis j’applique l’erythromycyne localement)

    Je suis vraiment au bout du rouleau, je ne sais pas si je fais les bonnes choses, ou si j’aggrave ma situation avec cet antibiotique.

    Tous les efforts dans mon alimentation depuis 3 mois n’ont pas l’air de changer quoi que ce soit. (suppression des pdts laitiers, IG relativement bas dans mes assiettes (quasiment plus de produits industriels) beaucoup de légumes, tisane d’achillée millefeuille une fois par jour, beaucoup d’eau….. J’ai même fait un bilan hormonal qui s’est averé parfaitement normal.

    Je ne comprends pas quelle peut être la raison de l’état de ma peau! Mon moral en est grandement affecté , d’autant que je me prive de beaucoup de choses sans succès.

    Je vous remercie d’avance,
    bonne soirée

    • Elsa Kreiss 19 Nov, 2016 à 7:38 #

      Bonjour Sarah,

      Nous recevons effectivement énormément de questions, et ne pas pouvoir répondre à toutes est un sujet de frustration constant pour nous…

      D’abord, courage : trois mois de méthode, c’est déjà bien, mais dans un certain nombre de cas, persévérer encore davantage est nécessaire pour obtenir des résultats, surtout après un arrêt de la pilule qui est encore très récent : il faut du temps pour que le corps se réadapte et qu’un nouvel équilibre puisse s’instaurer. Je vous signale à ce sujet ces conseils d’Emanuelle, très utiles post-pilule !

      D’un point de vue cosmétique, le traitement antibiotique peut assécher la peau : il est probable que remplacer le mélange aloe vera/jojoba par une formule crème bien hydratante mais non comédogène, comme la Crème au karité de Joveda, vous aiderait à maintenir une peau plus jolie la journée, et qui retienne mieux le maquillage. Si la peau semble asséchée même sur les zones où vous n’appliquez pas l’antibiotique, pensez aussi à changer d’eau de rinçage après le nettoyage, comme montré ici : cela peut s’avérer radical !

      Ne lâchez rien, et tenez-nous au courant !

      • Sarah 20 Nov, 2016 à 2:20 #

        Bonjour Elsa,

        Merci pour votre réponse si rapide!
        Je vais effectivement essayer de changer d’eau, cela ne peut de toute façon pas faire de mal.

        Concernant l’article d’Emanuelle, elle préconise une cure de silymarine pour le foie. J’hésitais justement entre ça et de l’Ergy Epur. Connaissez-vous ce produit?

        Je me demandais enfin si malgré l’utilisation d’un antibiotique local, il était toujours possible de faire des masques (argile, rhassoul), ou des gommages… ou est-ce que c’est une mauvaise association ?

        Merci beaucoup pour vos conseils, ce blog est véritablement d’une grande aide.
        Sarah

        • Elsa Kreiss 22 Nov, 2016 à 7:28 #

          Bonsoir Sarah,

          « Concernant l’article d’Emanuelle, elle préconise une cure de silymarine pour le foie. J’hésitais justement entre ça et de l’Ergy Epur. Connaissez-vous ce produit?  » : Non, je n’ai malheureusement pas d’expérience de ce complément.

          « Je me demandais enfin si malgré l’utilisation d’un antibiotique local, il était toujours possible de faire des masques (argile, rhassoul), ou des gommages… ou est-ce que c’est une mauvaise association ? » : Il faut y aller prudemment, la peau étant asséchée, pour voir si cela n’aggrave pas ce phénomène.

  3. Anne Lagaffe 01 Nov, 2016 à 8:24 #

    Bonsoir. Cet article tombe à pic. J’ai voulu nettoyer mon vieux pinceau à poudre il y a deux jours et je l’ai abîmé définitivement en le faisant tremper : lorsque j’ai voulu l’essorrer en le secouant dehors, la touffe de poils s’est détachée et a atterri… chez le voisin !!! ? Même si je n’avais pas autant ri depuis un bon bout de temps, cela va finir par me coûter cher en pinceaux si je fais ça toutes les semaines. Alors moi aussi… je vote POUR une vidéo tutoriel. Merci beaucoup Emmanuelle.

  4. Jéhanne 01 Nov, 2016 à 10:13 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils.

    J’aimerais bien une vidéo sur votre façon de nettoyer votre pinceau.

    Bonne journée,

    Jéhanne

  5. Alma 31 Oct, 2016 à 7:18 #

    Bonjour
    Merci, je suis preneuse de la recette pour nettoyer les pinceaux.
    Merci
    Alma

  6. Flore 31 Oct, 2016 à 7:05 #

    Bonsoir, on pourrait ajouter les lunettes de vue et de soleil dans la liste ?

  7. Christine 31 Oct, 2016 à 6:28 #

    C’était bien sûr de l’acné sur les fesses que je voulais dire… Désolée…

  8. Christine 31 Oct, 2016 à 6:26 #

    Bonjour,

    Depuis longtemps, j’ai régulièrement de l’année sur les fesses…
    C’est désagréable… et peu esthétique.
    Je me demande de quoi ça vient et ai pensé aux produits de lessive mais je n’utilise pas d’adoucissant, aux petits « élastiques » qui permettent au tissu (jean par exemple) de s’étirer… qu’en pensez-vous ?
    Merci beaucoup de votre réponse et de vos article très intéressants.

  9. alexandra 31 Oct, 2016 à 5:51 #

    Bonjour emmanuelle,

    Oui je veux bien une petite vidéo pour savoir comment tu nettoie ton pinceau kabuki car j’en suis à mon quatrième car même si je le fais sécher à l’horizontal quand je rince le pinceau de l’eau ( même pas beaucoup) se faufile dans la bague et les poils commencent à se détacher peu à peu…
    C’es pareil pour l’éponge konjac …; je la garde un mois max à chaque fois…. pouratnt je la laisse bien sur un crochet dans ma salle de bain et j’essaie de ne pas trop la tordre même si je suis un peu obligée pour enlever le rhassoul ???

    merci pour tes précieux conseils comme toujours 🙂 🙂 🙂

    • ClaireO 01 Nov, 2016 à 8:13 #

      J’ai exactement le même problème que toi!!!

  10. Virginie 31 Oct, 2016 à 4:59 #

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils !
    Est ce que le rhassoul peut également fonctionner pour nettoyer les pinceaux ? Et dans quoi transportez vous vos pinceaux en voyage ?
    Merci 😉

Laisser un commentaire