5 techniques pour stimuler votre système lymphatique et avoir un teint de pêche

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, j’ai pensé que ce serait une bonne idée de profiter de la grisaille de la Toussaint pour vous parler du système lymphatique. J’en ai peu parlé jusqu’à présent. Pourtant c’est vraiment important pour l’acné… et pour vous donner un teint radieux, alors je pense que tout le monde est preneur, non ?

 Vous connaissez déjà le système lymphatique !

Ok, je vous dis toujours de ne pas le faire, mais vous vous rappelez, la dernière fois que vous avez touché à un bouton ? Et bien le liquide clair qui en est sorti, c’est de la lymphe.

Et puis la dernière fois que vous avez été malade, vous avez peut-être ressenti des boules gonflées au niveau du cou, au niveau des aisselles ou dans le pli de l’aine. Ces boules, ce sont des ganglions lymphatiques, en plein travail.

Ça, vous connaissez certainement…

Le système lymphatique est très important, parce qu’il permet d’accomplir beaucoup de fonctions très importantes :

  • il permet de détoxiquer, c’est à dire de vous débarrasser de déchets indésirables.
  • il nourrit les tissus, donc la peau (moins que le sang, mais quand même) donc agit favorablement sur la cicatrisation.
  • il joue un rôle positif sur notre système immunitaire.

Bon, le rapport avec l’acné, me direz-vous ?

L’une des raisons pour lesquelles on peut avoir de l’acné, c’est quand notre corps a du mal à se débarrasser de ses déchets. L’une des voies possibles d’évacuation est la peau. Cela peut occasionner de l’acné, ainsi que d’autres problèmes cutanés.

 Il y a de multiples raisons d’avoir des déchets à évacuer. Certains déchets sont le résultat du fonctionnement même de notre corps (hormones, déchets métaboliques). D’autres sont dus à des substances extérieures (absorbées dans l’alimentation, ou par les poumons, ou par la peau par exemple).

Ce qui est sûr, c’est que quand il y a un trop-plein de ces déchets, l’une des voies d’évacuation, c’est la peau. Et quand cela se produit, nous paraissons rarement sous notre meilleur jour…

Le combat contre l’acné commence souvent par une réduction même de ces déchets. C’est pourquoi j’insiste tellement sur le besoin d’avoir une vie saine quand on a de l’acné, d’avoir une certaine alimentation, de faire les bons choix cosmétiques, etc.

Mais une autre façon de combattre, c’est de simplifier et de stimuler le travail du système lymphatique. Son rôle de base, c’est  de permettre l’évacuation de nos déchets. Pardonnez-moi l’image, mais c’est un peu comme un système d’égout. Il faut le garder fluide et supprimer les bouchons !

Le système lymphatique passe dans tout le corps. Il comprend la lymphe, véhiculée dans des vaisseaux, qui va transporter les toxines et les trop-pleins hormonaux et les envoyer vers les ganglions lymphatiques pour les détruire. Et oui ! si vous avez une acné «hormonale», vous avez tout intérêt à ce que votre système lymphatique marche très bien. Car les excédents hormonaux sont (notamment) traités à ce niveau-là…

De plus, le système lymphatique vous aide à combattre les infections. Un bouton, c’est une infection. Avec un système immunitaire à son top, vous aurez moins de chance d’avoir des boutons qui mettent une éternité à partir, qui laissent de vilaines marques…

Circulez, il n’y a rien à voir….

Le problème du système lymphatique, par rapport au système sanguin par exemple, c’est qu’il lui manque une pompe. Il n’a pas l’équivalent du coeur pour la circulation sanguine. Donc il lui est facile de stagner…

 C’est pourquoi vous mettrez toutes les chances de votre coté avec :

1- L’activité physique.

Je sais, j’en reviens toujours aux mêmes choses !

La circulation de la lymphe résulte essentiellement des mouvements du corps et de la contraction des muscles. Bougez, et vous augmenterez votre circulation lymphatique de façon radicale. Il circule approximativement 100 ml de lymphe par heure dans le canal thoracique d’un homme au repos alors que durant un exercice, ce flux peut être 10 à 30 fois plus élevé. Mais il a été aussi prouvé qu’au repos, la circulation lymphatique d’une personne ayant une activité physique régulière peut être de 10 à 30 fois supérieure à celle d’une personne sédentaire. Ces chiffres se passent de long discours, non ?

Selon certains spécialistes, les meilleurs exercices pour activer la lymphe sont le saut sur trampoline et la natation, deux activités qui réduisent l’effet de la gravité sur le système lymphatique tout en activant la circulation par la contraction musculaire. C’est le moment de considérer un abonnement à la piscine, peut-être…

 2- La respiration profonde

Le mouvement du diaphragme, ce muscle qui sépare le thorax et l’abdomen, permet de «relancer» la circulation lymphatique. Des techniques de respiration que l’on utilise pour le chant, les arts martiaux, le yoga, permettent d’assouplir et d’étirer le diaphragme. Il sera alors plus efficace. Je vous ai sélectionné ici une vidéo montrant un de mes exercices préférés sur youtube. Assez génial, et facile à faire !

3- La douche écossaise

L’alternance du froid et du chaud est très efficace pour faire bouger la lymphe, car le froid contracte les vaisseaux lymphatiques et le chaud les dilate. On obtient donc un effet de pompe qui va activer l’ensemble du système. Sous la douche, vous pouvez tout simplement alterner un jet froid et un jet chaud. Personnellement, je fais l’alternance chaud-froid trois fois de suite, et je termine sur une note froide. Cela parait beaucoup plus dur à faire que cela ne l’est en réalité. C’est très court en réalité, et la sensation de bien-être après est extraordinaire !

4- Une bonne hydratation

Une rétention de liquide peut également nuire à une bonne circulation lymphatique. Il est donc important de boire beaucoup d’eau (au moins 8 verres par jour). On peut également réduire la rétention d’eau en limitant la consommation de sel.

5- Le drainage lymphatique

La majorité des massages est bonne pour le système lymphatique. Il existe cependant une technique particulière, le drainage lymphatique, qui est destinée à stimuler la lymphe. J’ai eu le plaisir d’apprendre cette technique pour le soin du visage, et je la pratiquais dans les cabinets médicaux pour lesquels je travaillais. Elle est tout particulièrement efficace pour «dégonfler» le visage. Selon moi, c’est un outil très utile lorsque l’on a  décidé de lutter contre son acné avec le mode de vie et l’alimentation.  On a alors souvent besoin d’un coup de pouce pour évacuer. Le drainage permet une élimination plus rapide des toxines, c’est donc un formidable accompagnement à une stratégie globale.

Si vous voulez voir à quoi ressemble une session, la vidéo suivante vous donne une bonne démonstration (si rien n’apparait, essayez de « rafraîchir » votre page web) :

Attention cependant, cette technique demande un apprentissage précis, il faut donc faire appel à une personne qualifiée. La référence pour le drainage lymphatique est l’école Vodder. Mon conseil est donc de les contacter pour trouver un thérapeute accrédité.

www.vodderschool.com

6- Le coup de pouce pour la prochaine fois: le brossage à sec

La friction de la peau à sec est également une façon d’activer la circulation en surface. Elle a un effet positif sur la circulation lymphatique et l’élimination des toxines. Les adeptes du brossage à sec constatent très souvent une amélioration cutanée ainsi qu’un mieux-être général. Promis, je vous montre en vidéo dans quelques jours comment j’effectue mon brossage à sec !

À bientôt donc….

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

A propos Emanuelle

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une peau sans acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Beaute-Pure". Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans sa boutique naturelle une sélection de ses produits préférés.

, , , ,

20 Responses to 5 techniques pour stimuler votre système lymphatique et avoir un teint de pêche

  1. Helen 24 mar, 2013 à 9:41 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Je vous remercie pour vos bons conseils qui ont tres bien fonctionne sur ma peau. J`ai abandonne mes produits Clinique pour adopter les votres: Huile de Jojoba et Lait hydratant Aloe Vera de Jovees, car je n`ai plus de boutons ;-) . Milles Merci, depuis des années j`ai teste des cremes et des cremes, mais la simplicité et la nature paient toujours. Je suis adepte du Jojoba une vraie merveille!!! et je l`ai conseille a tout mon entourage, ainsi bien sur que votre site que je trouve génial!
    Je reviens donc vers vous pour avoir quelques conseils concernant la mauvaise circulation sanguine dans les jambes, je n`ai pas reellement de douleurs, mais j`ai malheureusement des varices assez visibles derriere mes genoux. Auriez vous une huile a me recommander afin d`attenuer cet effet vraiment pas esthetique et qui me gene beaucoup. Je vous en remercie d`avance.
    Bien Cordialement,
    Helen

  2. sandrine 10 mar, 2013 à 10:15 #

    Bonjour Emmanuelle
    Pourriez-vous conseiller de bons praticiens du drainage lymphatique à Paris ou en Ile de France?
    merci beaucoup
    Sandrine

    • Emanuelle 12 mar, 2013 à 12:18 #

      Je ne peux pas m’avancer personnellement, Sandrine. Mais je pense que l’école Vodder saura vous donner de bonnes adresses. Je n’hésirerais pas à les contacter…

      • sandrine 14 mar, 2013 à 9:39 #

        merci!
        je vais me renseigner

        sandrine

  3. Emélie 24 jan, 2013 à 2:15 #

    Bonjour Emmanuelle

    J’avais de nouveau de l’acné depuis quelques temps qui était dut à mon stress et à ma flore intestinale en piteux état.

    Quelques mois plus tard, j’ai assainis ma flore intestinal et réduis mon stress mais voilà des cicatrices rouges et rose persistent et je ne sais pu quoi faire.

    De plus ayant la peau très clair (peau de rousse en étant brune), les marques se voient vraiment et accentuent la pâleur de ma peau.

    J’ai une ou deux cicatrices un peu profonde mais je crois que lorsque j’arriverai à me débarrasser des rouges, je ne verrais plus trop les autres.

    J’ai une peau mixte, avec les pores visibles au niveau des cotés du nez.
    Ma peau est de plus très réactive, elle ne supporte pas longtemps les produits, je suis restée un an avec les produits clinique (basic 3 temps) mais là, c’est finis, dés que je le met je deviens toute rouge alors que il y a un an, je n’avais aucune réaction.

    Ma question est surtout relative à mes cicatrices, comment les faire disparaitre ?
    J’utilise depuis quelques temps un mélange de huile essentielle d’immortelle, une crème dermato réparatrice des peaux réactive et une ou deux pressions de visionnaires de lancome.
    Au début je trouvais qu il y avait une amélioration mais maintenant pu vraiment, en tout cas cela n’empire pas.

    Ma dermato veut me faire une micro dermabrasion mais je suis pas forcément emballée à l’idée pour traiter mes cicatrices.

    Pouvez vous m’aider sur la façon de les faire partir ?

    Merci

    Emélie

    • Emanuelle 29 jan, 2013 à 11:50 #

      Pour une peau très réactive, je dirais de continuer l’huile essentielle d’immortelle, mais de considérer une cure de MSM, Émélie…

  4. miki 21 jan, 2013 à 5:44 #

    Bonjour,

    Votre article sur le drainage ou brossage à sec m’interresse fortement pour le corps et le visage. pour notamment aider a atenuer des poches sous les yeux

    merci a vous

  5. Ludivine 20 nov, 2012 à 5:22 #

    Emanuelle,

    Je fais un petit résumé rapide de mon parcours : à partir de Septembre 2011, poussée d’acné régulière, visage tailladé et gardant de grandes marques. Octobre 2011, je découvre ce site, une mine d’or; je suis les conseils à la lettre. Avril-Mai 2012, amélioration de ma peau, seulement quelques boutons qui poussent par ci par là mais rien de bien méchant par contre de nombreuses marques. Juillet- Août 2012, il y a très peu de boutons qui pointent le bout de leur nez, les marques s’atténuent mais persistent. Septembre 2012, je choisis d’arrêter la pilule (pas pour faire un enfant mais par principe de santé). Les boutons réapparaissent petit à petit. Le cycle tente de s’équilibrer. Bilan de Novembre, malgré tes conseils Emanuelle que je suis à la lettre et ceux de mon naturopathe, je ne parviens pas à me débarasser des boutons qui poussent. Certes, ils restent moins longtemps et font moins de dégâts mais ils sont encore là. Ils ne poussent plus sur le menton mais sur les joues avec les plus costauds entre le menton et les joues. je pratique le Do-IN, je fais du sport et du hammam (peut être pas encore régulièrement mais je ne pense pas que ce soit le gros problème), j’évite les aliments méchants, je fais du yoga tous les jours, je suis beaucoup beaucoup moins stressée mais le problème persiste. Je ne sais plus quoi faire. Je m’en réfère donc encore à toi aujourd’hui, merci de m’éclaircir !
    Ludivine

    • Emanuelle 28 nov, 2012 à 12:40 #

      Difficile de répondre sans connaître la situation plus en détail, Ludivine.
      L’arrêt de la pilule est toujours un moment difficile.
      - Bien sûr, on se retrouve tout à coup avec la situation hormonale « nue », sans fard.
      - D’autre part, celle-ci contribue à dérégler la glycémie, à nous rendre plus sensible aux écarts glycémiques à son arrêt.
      - Enfin, comme tout médicament, la pilule est une horreur pour le foie. Or, c’est le foie qui « recycle » les trop-pleins hormonaux.
      Il est donc normal que même en adoptant les meilleurs gestes, ce soit une période pénible.
      L’arrêt en septembre, ce n’est pas loin du tout. Il faut généralement pluseurs mois avant que les choses se rééquilibrent.
      C’est au naturopathe de te guider en ce moment particulier, car il connait tes particularités.
      Mon conseil d’ordre général est de tout particulièrement veiller à l’impact glycémique des aliments.
      Se renseigner éventuellement sur les régime type paléo ou à IG réduit.
      D’ordre part, de faire une impasse absolue sur tous les poisons du foie : café, alcool, mauvaises graisses, médicaments.
      Mais seul lui peut juger s’il est judicieux de complémenter avec la phyto-thérapie, si par exemple le desmodium (pour le foie) le gattilier ou saw palmetto (hormones) sont appropriés en fonction de ton profil.
      Bref, je crois qu’il faut lui parler…

      • Ludivine 28 nov, 2012 à 8:05 #

        Oui merci. Mon naturopathe me donne du sulfur en dose homéopathique. Il pense aussi que sulfur y est pour quelquechose. C’est une dose faisant remonter les toxines à la surface. De plus, j’ai effectué un drainage hépatique il y a deux semaines qui a fait, comme il le dit si bien, exploser la bouteille d’orangina. Les anciennes toxines ont donc été mises au grand air. Je garde espoir et tiens sans relâche mon hygiène de vie et mon protocole de nettoyage. Je donnerai des nouvelles dans quelques semaines.Merci !

  6. Hélène 14 nov, 2012 à 8:53 #

    Bonjour ! Ce site est vraiment une mine d’or, très très précieux !
    Je suppose fortement mon acné d’être hormonale alors cet article m’intéresse tout particulièrement. Je suis des séances de sophrologie, j’ai acheté une brosse et je suis déjà adepte de la douche écossaise. J’ai trouvé qqn (seule, je manque de motivation) pour s’inscrire avec moi à la piscine ! Je voulais juste savoir par rapport à l’eau des bassins, le chlore etc, qqn a déjà posé la question sur le site mais je ne retrouve plus le commentaire, doit-on prendre des précautions particulières ? Avant ? Après ?
    Merci beaucoup, Hélène

    • Emanuelle 14 nov, 2012 à 11:02 #

      Bonjour Hélène,

      Les réactions au chlore de la piscine peuvent être variées : certains voient leur acné s’améliorer temporairement, d’autres n’apprécient pas du tout !

      À mon sens, tout bain prolongé, avec ou sans chlore (et à fortiriori plus avec du chlore) assèche la peau.
      En l’occurence, à terme, cela favorise un épaississement de la couche cornée, et donc plus d’acné.

      Mon conseil serait de bien se rincer apès la piscine . J’utiliserais deux choses : le produit parfait pour éliminer le chlore sous la douche est le savon à froid Lemme Bee au citron, à l’avoine et au karité Il est très doux, aidera à reconstituer le film hydro-lipidique avec le karité, mais assainit avec le miel et le citron. Je l’aime beaucoup après la piscine !

      J’investirais également dans une huile de noisette de bonne qualité (vierge, première pression à froid, le grade alimentaire en magasin BIO est suffisant).
      Cette huile n’a pas les vertus de la jojoba, mais ici, nous cherchons seulement à reconstituer le film lipidique avec une huile non-comédogène et relativement peu onéreuse.
      Donc l’employer en très fine couche sur l’ensemble du corps après la douche avec Lemme Bee.

      D’autre part, l’usage du brossage à sec les jours sans piscine favorisera une exfoliation régulière, et devrait contre-balancer l’effet « accumulation de cellules mortes » de la piscine.

      C’est en tout cas un super programme, Hélène !

      • Hélène 14 nov, 2012 à 9:18 #

        Merci ! Je rajoute ce produit sur ma liste au père Noël composée du gel nettoyant Jovees et de la crème matifiante… car je n’ai pas que des problèmes d’acné, je suis aussi un peu juste niveau compte bancaire ! En revanche je me mets à la recherche d’huile de noisette. J’en mets une fine couche sur le visage après la douche post-piscine (et avant le fond de teint Lili Lolo) si j’ai bien compris ? Je crois aux bénéfices de la piscine malgré le chlore. J’ai réussi à rentrer dans un cycle un peu plus positif ces dernières semaines (moins de stress, moins à fleur de peau…) et je sens que ça joue un grand rôle sur ma peau. Du calme, du calme, je crois que c’est le plus important en ce moment pour mon acné. Enfin, j’espère ! (je suis le programme depuis mars 2012, j’ai révolutionné avec de bons résultats ma trousse de toilette et mon alimentation). Merci encore pour tous vos conseils !

  7. Marie Lou 05 nov, 2012 à 8:45 #

    Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !
    J’ai vraiment hâte de pouvoir lire votre ouvrage qui va etre j’en suis sure une mine d’or !!

  8. Elodie 03 nov, 2012 à 9:22 #

    bonjour Emmanuelle, merci pour ces nouvelles pistes! je vous suis depuis 4 mois maintenant et ma peau renait ;-) …et moi aussi!
    pour le drainage lymphatique (j’habite au Sénégal, c’est donc compliqué d’avoir une liste accréditée) il y a t il un danger si jamais le thérapeute n’a pas la même formation (vodder)?
    merci et bon weekend

    • Emanuelle 03 nov, 2012 à 11:51 #

      Bonjour Élodie,

      J’ai été formée par l’école Vodder, qui est à l’origine de la technique, et donc je recommande les yeux formés les praticiens accrédités.
      Mais il existe d’autres méthodes (Leduc…) qui ont bonne réputation.
      Vous trouverez en bas de l’article suivant beaucoup de liens pour des écoles ou associations à contacter pour trouver un bon praticien près de chez vous.
      http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=drainage_lymphatique_th
      Attention cependant : mon expérience est que le terme « massage lymphatique » peut être employé à tord et à travers,
      « j’interviewerais » bien les personnes avant de prendre un rendez-vous…

  9. Soizic 03 nov, 2012 à 1:38 #

    Bonjour Emanuelle,

    Merci pour cet article et pour la qualité de votre site. Quelle mine d’infos! Merci de partager ainsi vos connaissances et vos expériences. Je guette la sortie de votre livre, comme beaucoup de personnes je pense! Je ne sais pas trop si c’est l’endroit approprié mais j’ai une petite question concernant la méthode: j’attends impatiemment l’étape 7, j’ai reçu l’étape 6 le 12 octobre, est-ce normal?
    Merci encore. Plein de bonnes choses et d’énergie pour la sortie de votre livre.

    Soizic

  10. Sandra 02 nov, 2012 à 8:00 #

    Merci pour tous ces conseils, j’arrive enfin à me débarrasser de l’acné. Depuis que j’applique vos conseils, aucun bouton ne réapparait. Je vous remercie vraiment de nous faire profiter de vos nombreuses connaissances.

  11. Sonia 02 nov, 2012 à 5:25 #

    Bonsoir Emanuelle,
    Merci pour ces précieux conseils . J’adore vos articles et j’en raffole. Merci encore
    Sonia

  12. Danièle de Forme et bien-être 02 nov, 2012 à 4:23 #

    Bonjour Emmanuelle,
    Merci pour ces conseils qui ne servent pas que pour l’acné. Ils sont aussi excellent pour être bien dans a peau et rester zen.
    bonne journée.
    Danièle

Laisser un commentaire